Amélioration du forum (hors sujets techniques)

Postez toutes vos idées, dites nous vos attentes concernant FFDream, posez nous vos questions si vous avez des problèmes, besoin d'aides ou de conseils concernant le Site et le Forum.

Re: Amélioration du forum (hors sujets techniques)

Messagepar Cosmos » 16 Sep 10 à 20:46

Pokotan a écrit:Ce n'est pas aussi simple. Les modos sont là pour modérer avant tout

Cosmos a écrit:Dans ce cas, il faut étendre le rôle de la modération à l'animation du site

Je ne vois pas trop l'intérêt de dissocier le rôle de modérateur et d'animateur. C'est le dynamisme du forum, son animation qui le fait vivre. Un modérateur est juste là pour faire appliquer quelques règles, ce qui devient useless au fur et à mesure qu'il y a des moins en moins de posts (qui ferait appliquer des règles dans un désert sans habitants ?).
Et le forum en vient à un point où le rôle de modérateur devient second et le rôle d'animateur bien plus important au vu de la baisse d'activité. Ca paraît donc logique de donner la modération à ceux qui se sentent motivés pour animer le forum (concours d'avatars et autres, mis à jour des news JV sur les topics, etc.)

Même si l'idée première de donner aux membres un accès à la modération sur certains topics me semble meilleure (si c'est possible techniquement bien sûr). Ca donne plus de responsabilités aux users qui le désirent et ça met plus de monde sur un pied d'égalité. Et surtout ça permet à tout le monde de participer au maximum à la bonne tenue et à l'animation du forum.
Cosmos

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 20:53

Pour les accès de modération pour moi, ça sera tout simplement jamais ^^"
J'ai déjà expliqué en haut, pourquoi.

Et techniquement, je pense que c'est hard à faire (surtout pour empêcher les accès sur toute la section, plutôt que 2 topics en particulier). Surtout que des modérateurs à un topic particulier c'est, pour moi, du jamais vu.

Pourquoi des animateurs en plus ne pourraient pas suffire ? L'animation et la modération ne doivent pas forcément être liées, si on créé différentes équipes, c'est pour cette raison. Tout le monde peut animer le forum, il faut des motivés et des gens qui savent "vendre" les topics et perso, c'est pas trop mon cas quoi XD
Et de toute façon, rien n'empêche quelqu'un d'avoir les deux rôles. On recrute des motivés pour un rôle ou l'autre, ils n'ont pas forcément envie de devoir tenir tous les rôles. Pour certains, ça peut faire trop.
Dernière édition par Baschou le 16 Sep 10 à 20:58, édité 3 fois.
~ Jumeau caché de Kalas ~ Coupain à Chapo ~ bibii mon p'tit Français ~ Petit coquinou de Kuja Ier ~ Lapinou de Lyner ~

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Cosmos » 16 Sep 10 à 21:09

Le truc c'est qu'on a vu que ça marchait pas.

Et puis tu dis que tout le monde peut animer le forum, et dans la même phrase tu dis que ce n'est pas ton cas...
Non, seuls les plus motivés peuvent animer, par contre la modération tout le monde ou presque peut le faire. C'est pour ça que je pense que le rôle d'animateur doit prendre le pas sur le rôle de modérateur, et que le pouvoir doit être donné aux animateurs.
Cosmos

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 21:13

Crois moi, le rôle de modo, tout le monde ne peut pas forcément le faire. Et on a choisi une ligne de conduite unique, ce n'est pas pour en avoir des dizaines d'autres par topic.

Les animateurs qu'on avait choisi c'était à la base, uniquement pour les concours, on peut revoir la disposition du groupe. Et d'ailleurs, ça sera surement fait dans ce sens, mais sans les outils modéraux pour ma part. On en discutera surement.

Un groupe ne prendra pas le pas sur un autre, ils ont des objectifs différents, c'est tout. Ils travaillent ensemble sur le même forum, chacun apportant son rôle.
Dernière édition par Baschou le 16 Sep 10 à 21:14, édité 1 fois.
~ Jumeau caché de Kalas ~ Coupain à Chapo ~ bibii mon p'tit Français ~ Petit coquinou de Kuja Ier ~ Lapinou de Lyner ~

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sara » 16 Sep 10 à 21:14

Bon ça va Cosmos, dis le que tu veux devenir modo.

Je plussoie Pokotan.
Image

Frangine de Tsuki-Yomi & Celes

Un grand sage a écrit: Je trouve Mickey charismatique

Un disciple qui a encore beaucoup à apprendre a écrit: tu semble croire qu'en faisant la fille hyper anticonformiste tu sera plus reconnue...
Sara
banni

Messagepar Cosmos » 16 Sep 10 à 21:23

Pokotan a écrit:Crois moi, le rôle de modo, tout le monde ne peut pas forcément le faire.

Ouais mais bon, 95 % des users le peuvent quoi. Et à partir de ce constat je vois pas l'intérêt de séparer les tâches, d'autant qu'il y a des sinergies. Bon après on peut rester comme ça, mais au moins j'ai donné mon avis ^^
Cosmos

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 21:30

Je crois que tes chiffres sont un peu trop haut, tu dois pas prendre assez de choses en considérations ^^"

Mais de toute, ça sera surement discuter et perso, je vois plutôt une réorientation du groupe Animateur qu'une fusion des deux.
Donc oui, faut donner son avis, proposer, même si c'est refuser, y a toujours moyen d'en tirer qqch ^^
Dernière édition par Baschou le 16 Sep 10 à 21:32, édité 1 fois.

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Cosmos » 16 Sep 10 à 21:37

Ce sera discuté sur le forum entre users ou entre modérateurs. Parce que c'est là le problème. Parce que si c'est les modérateurs qui décident des modalités de ce type de changement, il va pas se passer grand chose, mis à part des changements d'ordre totalement bidon entre les section sur la page d'accueil ^^'

A ce niveau là si un groupe motivé d'animateurs se met en place et qu'on ne fusionne pas les rôles de modérateurs et d'animateurs, et bien ce doit être les animateurs qui contrôlent la gestion du forum, et les modérateurs uniquement la modération des posts et des topics.
Cosmos

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 21:45

La gestion du forum, ça reste Chapo. Et en cas de changement, pour tout déplacer, l'aide d'un modo ou deux est vachement souhaitable.
Le fait de donner des droits de modérations, ça a toujours été les modos qui ont été décisionnaires. Connaissant forcément le rôle et sachant qui prendre ou ne pas prendre.

Normalement, il est prévu d'avoir une section commune aux diverses équipes pour qu'elles puissent suggérer des choses et discuter de ce qui concerne du forum.

Et aussi, tu mélanges un peu... le changement de disposition décidé ne veut pas dire qu'on ne prévoit rien d'autre derrière pour mettre un peu d'animation.

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Cosmos » 16 Sep 10 à 21:59

Pokotan a écrit:
Et aussi, tu mélanges un peu... le changement de disposition décidé ne veut pas dire qu'on ne prévoit rien d'autre derrière pour mettre un peu d'animation.

Paroles paroles paroles

Pis bon pour la gestion, ne pas ça sur le dos de Chapo. T'es le premier à dire sans arrêt que "vous allez en discuter" dès qu'on propose un truc. Faut pas trop croire non plus que le rôle de modo est réservé à une élite, quasiment tout le monde peut le faire hein :-D

Pokotan a écrit:Normalement, il est prévu d'avoir une section commune aux diverses équipes pour qu'elles puissent suggérer des choses et discuter de ce qui concerne du forum

Exactement ce que je disais. Tu te déresponsabilise sur Chapo et tu sors ça juste après :-°
Pourquoi en discuter entre équipes et pas sur le forum. D'ailleurs la section boîte à idée est là pour ça non ?
Cosmos

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 22:06

Bon, théoriquement tu n'as pas accès à nos discussions... donc dire de façon limite catégorique qu'on prévoit rien, lol.

Je ne met rien sur le dos de Chapo, je dis qu'il reste décisionnaire de la gestion du forum, maintenant, c'est sûr, il en discutera toujours et on y travaillera à plusieurs.
Et non, tout le monde ne peut pas faire modo (dans le sens où faut que ça reste correct et non-bordélique). Pas pour rien qu'on se rassemble pour désigner des noms et qu'on ne prend pas le premier venu... J'ai jamais parlé d'élite, faut pas abuser.

On peut en discuter sur le forum, on en retire des idées, mais la décision reste celle des équipes en place.
Quand je parlais de "suggérer et discuter", j'aurais du préciser que c'était plutôt dans les actions des groupes, plus spécifiquement.

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sara » 16 Sep 10 à 22:08

Pokotan a écrit:Bon, théoriquement tu n'as pas accès à nos discussions... donc dire de façon limite catégorique qu'on prévoit rien, lol.

Hihihihihihi :kefka:

Cosmos pourquoi tu fais une grosse fixette sur les animateurs qui servent plus à rien depuis perpett la galette ?
Image

Un disciple qui a encore beaucoup à apprendre a écrit: tu semble croire qu'en faisant la fille hyper anticonformiste tu sera plus reconnue...
Sara
banni

Messagepar Celes » 16 Sep 10 à 22:26

Sara a écrit:
Cosmos pourquoi tu fais une grosse fixette sur les animateurs qui servent plus à rien depuis perpett la galette ?

Il doit vouloir le devenir mais n'ose pas demander =x

Plus sérieusement, je rejoins l'avis général de Basch. Je ne vois pas en quoi animateurs et modérateurs devraient être forcement liés (bien qu'actuellement ce soit déjà le cas, à part Kogane, tous les concours sont animés par des modos).
Surtout qu'un animateur qui anime a juste à ... animer ! (tiens donc comme c'est surprenant). Il ne devrait pas avoir à modérer.
C'est une idée, mais faudrait déjà qu'il y ait des users motivés pour cela, et ce n'est vraiment pas le cas, sinon ils auraient demandé depuis longtemps à être animateurs (ou modérateurs) ...
Dernière édition par Celes le 16 Sep 10 à 22:28, édité 1 fois.
Image

Image
Celes
Magicien d'Oz

Messagepar Cosmos » 16 Sep 10 à 22:30

Sara > Justement parce que c'est eux qui peuvent relancer le forum.

Regarde Pokotan, il est pas cohérent dans son discours, il se contredit sans arrêt et je suis pas le premier a pensé qu'il vaut pas une thune (désolé Pokotan ^^').

Pokotan > Je suis contre le fait que tout ça soit décidé en interne. C'est comme ça depuis longtemps et il se passe jamais rien excepté tes éternels "on en discute" ou "des choses vont bientôt se mettre en place".
Il serait temps de donner plus de poids aux users je pense, quitte a tester de nouveaux trucs et à revenir en arrière si ça ne marche pas.
C'est un peu comme le fait de faire passer ffdream en site (et par là même le forum) en site plus généraliste. Pour l'instant j'ai vu que des "on en discute". Pareil, FFXIV sort bientôt et j'aimerais savoir ce qui est prévu, étant donné que les jeux online génrèrent quand même des utilisateurs récurrents de forum.

A part çà, je tiens à souligner l'effort de Tsukiyuki pour le topic des jeux "Old Schoold" et de quelques autres modos même si je pense que les efforts devraient être concentrés sur des trucs plus abordables dans un premier temps comme le concours d'avats par exemple. Je crois que c'est dans cette voie là que les efforts doivent aller.
Cosmos

Messagepar Sara » 16 Sep 10 à 22:38

Quel modo "vaut une thune" ?

Chapo a été absent pendant 346 ans fut un temps alors qu'il avait le statut admin, TsukiYuki vient tout juste de commencer à faire 2/3 trucs en tant que modo (elle a effacé un double post y'a quelques temps hihi...)(à noter que je parle du statut modérateur, pas animateur en ce qui la concerne, là dessus j'ai pas grand chose à dire, c'était bien tenté le truc des jeux mais comme je l'ai déjà dit au lieu de tout mettre sur le dos des animateurs faudrait que les users participent), Hollow c'est qui déjà ?, Pokotan certes ne modère pas des masses mais au moins il est là, Tshoukieo c'est qui aussi, me souviens pas ?.

Mon côté sectaire va parler : la seule modération ici se nomme Sheo & Celes. Chapo aussi quand il considère pas qu'il a mieux à faire (enfin ceci dit y'a vraiment mieux à faire que de modérer sur FFD). (Non non mon amitié pour Celes ne vient rien faire là dedans, sinon j'aurais directement omis la participation de Sheo).

Alors stop le suçotement de gland sérieux.
Dernière édition par Sara le 16 Sep 10 à 22:40, édité 1 fois.
Image

Sara
banni

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 22:41

Les décisions, sur la grande majorité des forums importants, sont toujours prises en interne. Ce sont les équipes en place qui en décident. Tester des trucs absurdes et essayer de revenir en arrière après n'a aucun sens. Si un bordel est instauré, c'est tout simplement ridicule.
C'est comme ça, point. Et c'est logique pour moi.
Et on décidera pas non plus en 2 jours, faut que la majorité de l'équipe puisse apporter une réponses et quand il y a des choses qui ne sont pas acceptées de tous, faut en discuter, c'est aussi simple que ça. Et en cette fin de vacances et reprise des cours, tout le monde ne sait pas passer directement.

Pour ffdream, rien n'est décidé, ce sont les équipes du site qui y travaillent, un projet en cours doit d'abord être terminé. Et la redirection, s'il devait y en avoir une, ne serait choisie que par le gérant du site (voire limite en référé au proprio).

Les derniers concours qu'on a lancé, les derniers jeux aussi, à chaque fois et de plus en plus, on se tape un manque de participants/votants, tu crois que ça motive si personne participe ?
Et pour les animateurs, l'idée vient de tomber et une redirection des activités du groupe n'est pas à exclure.

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Cricket » 16 Sep 10 à 22:42

Celes a écrit:
Sara a écrit:C'est une idée, mais faudrait déjà qu'il y ait des users motivés pour cela, et ce n'est vraiment pas le cas, sinon ils auraient demandé depuis longtemps à être animateurs (ou modérateurs) ...

On ne demande pas à devenir modérateur en même temps. Enfin pour ma part j'ai rarement, pour pas dire jamais, vu quelqu'un demander et être exaucé (que ce soit sur FFDream ou ailleur).
Ensuite, pour les postes d'animateurs, ils sont occupés, et personne ne sais si tel gérant de tel concours ou autre topic dépendant d'un anim s'est arrête définitivement ou s'il fait un pause et reprendra plus tard. Donc oui on peut toujours demander mais enfin, c'est pas évident.
Mais je ne critique pas hein, j'explique comment je vois les choses. Je préfère prévenir avant de m'en prendre plein les dents.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 16 Sep 10 à 22:44

Les modos sont toujours choisis par l'équipe en place, ils choisissent des noms et demandent aux concernés s'ils sont intéressés. C'est comme ça quasi partout.

Pour les animateurs, une simple demande par MP à Chapo ou à moi (têtes de groupe) et ça sera étudié.

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Cricket » 16 Sep 10 à 22:46

Pokotan a écrit:Les modos sont toujours choisis par l'équipe en place, ils choisissent des noms et demandent aux concernés s'ils sont intéressés. C'est comme ça quasi partout.

C'est, en gros, ce que je viens de sous entendre, mais bon.

[EDIT : Pokotan] C'était pour être précis ^^

EDIT: Z'ont qu'a savoir lire entre les lignes :-P
Dernière édition par Cricket le 16 Sep 10 à 22:48, édité 2 fois.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Sara » 16 Sep 10 à 22:48

Cricket a écrit:On ne demande pas à devenir modérateur en même temps. Enfin pour ma part j'ai rarement, pour pas dire jamais, vu quelqu'un demander et être exaucé (que ce soit sur FFDream ou ailleur).

Thsoukieo a tenté sa chance sur FFWorld, mais ça a raté :hahaha:
Image

Sara
banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Boite à Idées / Aide du site