Changements de ffdream ?

Postez toutes vos idées, dites nous vos attentes concernant FFDream, posez nous vos questions si vous avez des problèmes, besoin d'aides ou de conseils concernant le Site et le Forum.

Changements de ffdream ?

Messagepar zekkangel » 10 Déc 09 à 01:05

Voilà on à parlé de diverses choses sur le topic libre par rapport à la fréquentation du site, le non renouvellement des membres, l'intérêt de discuter de sujet déjà maintes fois débattus, etc.
Donc on a parlé un peu de tout çà, de changements possibles à apporter au forum et site, du wiki square, et tout et tout.
Le soucis étant que comme c'est dans le topic libre c'est mélangé au reste, et c'est pas très pratique pour discuter de tout çà. Du coup je fait un topic à part pour parler de tout çà. Il y a déjà eu des réponses dans le topic libre mais au moins ici çà sera pas noyé dans le flood.

- Forum/site/wiki

On à sur le forum divers topics de fiches (RPG, méchants, jesaisplusquoi), il serait intéressant de mettre ce genre de choses sur le site également. Le soucis viendrai du fait qu'il faudrait que quelqu'un s'occupe de transférer régulièrement tout çà. Donc ce qui serai bien c'est d'avoir des wiki sur le forum, liés à des pages sur le site, explication :
Sur JoL nous pouvons relier les wiki forum au site, c'est à dire que pour un topic dont le 1er post est en mode wiki, ce premier post sera aussi une page du site.
Exemple : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=880529 et http://tr.jeuxonline.info/wiki/Commandes_et_emotes
Dans notre cas cela permettrait par exemple d'avoir les topics à fiche en mode wiki et en même temps de les afficher sur le site, augmentant ainsi l'intérêt de ce dernier, tout en permettant une mise à jour sans intervention d'un membre du staff.
Cela permettrai d'ajouter du contenu intéressant au site, régulièrement, et sans nécessiter l'intervention d'un membre du staff.

- Wiki Square

Alors là il faudrait expliquer un peu en fait ^^; C'est quoi ? C'est de qui à l'origine ? Et maintenant ?
Le Wiki Square est très bien, mais en plus d'être à part du site, beaucoup de son contenu fait doublon ou est plus complet que sur le site. Du coup le site perd beaucoup d'intérêt. Possibilité d'intégrer çà au site ? oui ? non ? pourquoi ?

- Seulement les FF ?

Il est vrai que la plupart des sujets ont déjà été traité, et donc çà tourne un peu en rond. Également la population du forum semble ne plus vraiment se renouveler correctement.
Pourquoi ne pas élargir les RPG traités sur le site et le forum (avoir d'autres sections que uniquement consacrées aux FF) ? Les Tales of ? les Dragons Quest ? Autres ? Évidement il faudrait remanier un peu le forum en conséquence.

Voilà, voilà, vous en pensez quoi ?

Edit Laupif: Et voilà j'ai déplacé tout en laissant un tracker pour que tout le monde ai l'occasion de le voir ;-)
Dernière édition par Anonymous le 10 Déc 09 à 01:53, édité 1 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Re: Changements de ffdream ?

Messagepar Kuja Ier » 10 Déc 09 à 01:11

Bon idée, d'ailleurs, les Dragon Quest font parti du wiki, ça ne va pas déranger...

Mais pour ce qui est de l'élargir à autre chose que de Square Enix... Je ne sais pas si ça va pouvoir se faire.

Je demande un débat B-)
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar zekkangel » 10 Déc 09 à 01:32

Oui bon désolé j'ai crée le topic ici un peu à l'arrache, j'ai pas fait gaffe à la section "boite à idées" ^^; D'un autre côté çà touchera peut être plus de monde ici ^^;

Le site a pour but d'être une encyclopédie des jeux Square + Enix, c'est normal que son contenu soit plus complet que sur le site.
Il est en affiliation avec FFDream, mais est plus ou moins indépendant.

Moui, mais du coup le site n'a pas grand intérêt quand les mêmes informations sont sur le wiki, en plus complètes.

Pour ce qui est de l'élargissement les 2 vont ensemble, le site et le forum, évidement. Et les Tales of c'est pas SE, donc élargir à aussi d'autres séries de RPG JAP ?
Dernière édition par zekkangel le 10 Déc 09 à 01:33, édité 1 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar zekkangel » 10 Déc 09 à 02:05

J'ai dit Tales Of parce que c'est aussi une grande saga, mais si tu préfère Pokemon ... :-P
Il a été dit que les gros débats ont déjà étés maintes fois traités et que du coup çà tourne en rond, donc traiter d'autres saga ne peut que diversifier les sujets et même apporter du sang neuf dans la communauté.

edit : han ! t'as déplacé le sujet ! du coup plus personne va le lire T_T
Dernière édition par zekkangel le 10 Déc 09 à 02:06, édité 1 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar myst6re » 10 Déc 09 à 02:11

Bon alors, l'histoire de WikiSquare. Je ne l'ai jamais vraiment racontée, et j'espère que Bahamut100 et FFTiger m'aideront sur ce coup là ><.

On est en 2006 : ce fut le soir d'un froide nuit d'hivers qu'une news apparu sur ffdream (trop fort je l'ai retrouvée). Et j'ai cliqué sur le lien et je suis littéralement tombé amoureux du projet, je me suis de suite inscrit (c'était pas mon genre de faire ça, mais là...) et j'ai édité les pages de ff7 (après avoir compris comment éditer :D ).
Oups pardon, j'étais parti sur http://www.mylife.com, reprenons. WikiSquare a été créé par Bahamut100, l'architecture wiki choisie a été le DokuWiki et le site ressemblait à wikipédia (avec un logo aléatoire de type ff en haut à gauche). A l'époque plusieurs personnes était vachement motivées par le projet, à commencer par Bahamut100 qui a rédigé une solution pour Dragon Quest VIII. Je fais pas la liste des membres qu'il y avait au départ, je ne m'en souvient pas.
Avec ce joyeux monde en effervescence, on essayait de créer une encyclopédie totale sur ff et sur tous les autres jeux Square Enix (et sur ff). Puis, quand une bonne base des articles a été rédigée, il y eu un essoufflement : moins de contributeurs, plus de visiteurs. La joyeuse équipe restante (composée de Kikujitoh, Milo, FFTiger et moi-même - et un peu Hyne -) avons tenté d'organiser le wiki (menus, sections...), puis de le rendre plus beau avec l'arrivée du design "dream" (by FFTiger) qui était une amélioration du design de wikipédia. Depuis nous avons des contributeurs de passage et beaucoup de visiteurs. On peut trouver des articles variés (mais bien cachés) sur un peu tout (graphismes, gameplay, solutions, astuces, histoires...). Entre-temps Benclaff nous a rejoins. L'année dernière j'ai réalisé le design "Cristal", plus adapté à la manière dont on voit le wiki.

Et heu voila, j'ai vite résumé.
Dernière édition par myst6re le 10 Déc 09 à 02:13, édité 1 fois.
Image
Souviens-toi de ton... Enfance. Cette sensation intense. Ta façon de parler... Ces émotions brutes. En grandissant. Tu as oublié la moitié de toi-même. Mais le temps n'attend pas. Quel que soit ton désir. Le temps s'écoule comme du sable.
myst6re
Admin - Developer

Messagepar Kuja Ier » 10 Déc 09 à 02:13

WikiSquare, ça veut dire ce que ça veut dire...

Et je ne pense pas que tout a été dit sur Valkyrie Profile, Dragon Quest, Saga, Seiken Densetsu... Il y a de quoi faire avant de traiter d'autres RPG que ceux de SE !
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar zekkangel » 10 Déc 09 à 02:23

Oui enfin à ce moment là le site s'appèle ffdream et donc on va traiter que des ff et on va continuer à tourner en rond ...
Faut pas bloquer juste pour une question de nom ...

Merci pour ces renseignements myst6re :-)
Dernière édition par zekkangel le 10 Déc 09 à 02:24, édité 1 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 10 Déc 09 à 02:47

C'est bête d'avoir le nom Square si au final on traite juste des RPG jap en général... Et il y a matière à faire en plus !

Un peu comme si un site RPGjap.com et se mettait à écrire des articles sur les RPG comme Oblivion...
Dernière édition par Kuja Ier le 10 Déc 09 à 02:48, édité 2 fois.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Lyner » 10 Déc 09 à 14:01

Je rejoins l'avis de Kuja Ier. Le site c'est FFDream et il s'est déjà pas mal diversifié.

Personnellement ce que j'apprécie sur le site en lui même c'est que c'est la partie Final Fantasy qui prime sur le reste même si on peux trouver d'autres choses et c'est cette esprit que j'aime bien.

Pour le forum, les débats s'essoufflent peut être oui mais après il y a toujours matière à débattre il suffit de savoir apporter le sujet. De plus qu'il y a un nombre de rubriques conséquentes avec un nombre de sujets variés.

Pour moi le Wiki Square c'est tout ce qui est autour de Square-Enix,( après il manque les anciens RPG comme Secret of Mana) donc je trouve ça bien qu'il soit dissocié d' FFdream. Les deux ont leurs intérêts propre.
Lyner

Messagepar zekkangel » 10 Déc 09 à 14:38

Pour moi le Wiki Square c'est tout ce qui est autour de Square-Enix,( après il manque les anciens RPG comme Secret of Mana) donc je trouve ça bien qu'il soit dissocié d' FFdream. Les deux ont leurs intérêts propre.

Ah ? Et à part les news c'est quoi l'intérêt des dossiers sur le site vu que c'est mieux à tout les niveaux sur le wiki ?

Pour ce qui est de diversifier le site ... On peut se contenter des jeux squares, mais faudrait faire quelques changements quand même. Et puis c'est bien beau de dire qu'il y a déjà matière a discutter de plein de choses, mais çà se voit pas trop sur le forum actuellement hein ...
Et en dehors du fait d'apporter plus de sujet l'idée est aussi de toucher plus de gens.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar myst6re » 10 Déc 09 à 15:30

Lyner a écrit:( après il manque les anciens RPG comme Secret of Mana)

Ah bon ?
Dernière édition par myst6re le 20 Déc 11 à 17:47, édité 1 fois.
Image
Souviens-toi de ton... Enfance. Cette sensation intense. Ta façon de parler... Ces émotions brutes. En grandissant. Tu as oublié la moitié de toi-même. Mais le temps n'attend pas. Quel que soit ton désir. Le temps s'écoule comme du sable.
myst6re
Admin - Developer

Messagepar Lyner » 10 Déc 09 à 15:45

J'ai mal regardé mes excuses. :kitty:
Lyner

Messagepar bahamut100 » 13 Déc 09 à 11:30

myst6re a parfaitement résumé :-)

Sinon, petite anecdote :

Avant d'avoir son propre nom de domaine wikisquare.com, le wiki se nommait SquareWiki, et je faisais mes tests sur le serveur de FFDream, dans le répertoire /squarewiki/

Problème, à cause de droits sur les fichiers et dossiers que je ne maitrisais pas à l'époque, impossible de repartir sur une version "saine", il fallait que je recrée un répertoire. Et comme /squarewiki/ ne pouvait pas être supprimé ou renommé, ben j'ai mis wikisquare à la place, et heureusement, j'ai plus eu de soucis XD
Une ville, un club, un peuple : Nancy

Image

Kirk Lazarus a écrit:Il a trop joué l'attardé, il a raté l'oscar
bahamut100
Newsmaker

Messagepar myst6re » 13 Déc 09 à 15:55

Ah oui, et l'adresse c'était genre news.ffdream.com/squarewiki
Image
myst6re
Admin - Developer

Messagepar bahamut100 » 13 Déc 09 à 22:55

myst6re a écrit:Ah oui, et l'adresse c'était genre news.ffdream.com/squarewiki

putain c'est vieux...
Une ville, un club, un peuple : Nancy

Image

Kirk Lazarus a écrit:Il a trop joué l'attardé, il a raté l'oscar
bahamut100
Newsmaker

Messagepar benclaff » 25 Déc 09 à 19:05

Bonjour tout le monde !

Bon alors, ça ne fait "que" deux ans que je suis très actif sur wikisquare.com. Mais je suis très attentif à ce qui se passe dessus et la façon dont les gens "éditent" le wiki, myst6re, si tu n'est d'accord, corrige certains points, mais voilà à peu près comment je décrirais son "activité" :

Les articles les plus complets sont ceux créés pour les jeux chers aux admins (je ne peux parler que de ceux que je connais depuis 2 ans : fftiger, myst6re, kukijihto, milo, moi-même)
    D’autres membres créent d’EXCELLENTS articles… MAIS plusieurs problèmes :
      oIls ne sont souvent pas complet (exemple : que les deux premiers chapitres d’une solution)
      oS’ils sont complets, ils ne représentent qu’une « partie » d’un tout (seulement le bestiaire, ou les armes d’un jeu, pas tout le reste…)
      oIl faut souvent repasser derrière car ils n’ont jamais lu l’aide pour connaître les règles de présentation et on doit refaire une partie de la mise en page et des liens (BEAUCOUP de temps perdu…)
      oCe genre de membre disparaît vite : de nombreuses éditions pendant 1 mois et quand ils comprennent ce qu’est la création de TOUTES les sections complètes pour un seul jeu, on ne les revoit plus jamais… Ce ne serait pas un problème si plusieurs personnes s’attaquaient souvent à un même jeu… mais ce n’est que rarement le cas.
    Des membres « de passage » corrigent des petites erreurs, des petites fautes… Je l’ai particulièrement remarqué après avoir achevé les solutions de Crisis Core et Star Ocean 1. C’est très bien venu.
    Grâce à ces éditions de membres de « passage », je comprends ce qui les intérresse le plus sur le wiki : des SOLUTIONS COMPLETES DE JEUX (solution, systemes de jeu, astuces, listes d’armes/objets, quêtes annexes…). D’ailleurs FF8, page la plus visitée, car la plus complète sue ce point, en témoigne.
    Les sections : histoire, chronologies, références, théories… sont très peu remplies. Les gens aiment bien les listes et les choses sûres et concrètes comme les solutions justement…
Où en est Wikisquare ?
    les Final Fantasy : de nombreux articles, des bonnes idées, des efforts de présentation… c pas mal.
    kingdom hearts : très incomplet
    star ocean : juste le 1, mais très complet
    mana, dragon quest, front mission, chocobos… pages principales plus ou moins déjà fait ou rapidement faisable, mais pour le reste… j’ai peu d’espoirs de développements (surtout Front Mission). Ca bougera peut-être pour Dragon Quest maintenant qu’ils sont presque tous sortis en Europe…

Bien alors tout ça pour en venir où à propos de Wikisquare ?
Intégration à FFDream :
Pourquoi pas… MAIS vu le nombre d’éditions qui devraient logiquement augmenter, il FAUT une base sûre d’au moins 5-6 personnes TRES présentes pour corriger régulièrement ce qui est ajouter et rendre le tout lisible et accessible. Les gens sont peux disciplinés, c’est comme ça (pas de mise en page, languages SMS, véritables erreurs, copier-coller…)

Que transférer :
Pour moi cela semble évident, les sections SOLUTION, SYSTEME, QUETES ANNEXES, ASTUCES et BESTIAIRE pour chaque jeu qui représente un intérêt aux yeux de FFDream. Les sections « DOSSIER » sont intéressantes mais redondantes entre les deux sites. Peut-être que les jeux autres que « Final Fantasy » vous intéressent moins ?

Comment transférer :
Sincèrement, il y a beaucoup de boulot… mais dans l’absolu, le contenu du wiki n’est représenté que sous forme de txt et d’images, organisés dans des repertoires représentant l’arborescence des pages. Leur parsing pour les transformer en HTML me semble possible (des librairies pour ça existent sûrement… à vérifier). Mais je le redis, ça va demander du boulot ! ça se fera pas en 2 mois…

Synchroniser l’info entre les deux sites ?
INDISPENSABLE si on veut autoriser l’édition, le plus simple serait sûrement d’avoir l’onglet « édition » visible dans les pages du template de ffdream. Cliquer dessus renverrai vers wikisquare.com pour que le moteur du wiki gère correctement l’historique, les caches… lors de l’enregistrement des modifications (c pas la peine de réécrire ce qui est déjà fait).
Une fois un texte édité, ffdream lirait de nouveau le fichier du serveur wikisquare, et actualiserait la page. Bref, les données restent sur wikisquare.com, ffdream les lit et les met en page selon ses besoins. La partie édition reste sur wikisquare.com.
Ca me paraît être le plus simple.
Dernière édition par benclaff le 25 Déc 09 à 19:06, édité 1 fois.
Newsmaker sur ffdream
Administrateur de :
Image
Venez partager vos connaissances sur Square-Enix !
benclaff
Newsmaker

Retourner vers Boite à Idées / Aide du site