Quel Final Fantasy aimez-vous le moins ?

Quel FF aimez-vous le moins ? (et dire pourquoi si possible)

Final Fantasy I
8
4%
Final Fantasy II
11
5%
Final Fantasy III
11
5%
Final Fantasy IV
1
0%
Final Fantasy V
8
4%
Final Fantasy VI
2
1%
Final Fantasy VII
8
4%
Final Fantasy VIII
14
7%
Final Fantasy IX
13
6%
Final Fantasy X
12
6%
Final Fantasy X-2
51
24%
Final Fantasy XI
11
5%
Final Fantasy XII
44
21%
Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII-
18
8%
Crisis Core -Final Fantasy VII-
2
1%

Nombre total de votes : 214

Re: Quel Final Fantasy aimez-vous le moins ?

Messagepar cKei » 26 Oct 12 à 23:21

D'autre part, ce système à pour mérite d'éviter au joueur de se creuser la tête. C'est simple, prou de gestion des capacités et de l'équipement du perso ici: tu prends l'arme de départ, et tu l'upgrades point final( tu peux upgrader une autre arme, mais c'est finalement peu utile au final, le résultat étant à peu près le même. ).

Le système d'armes est en effet assez pourri, en grande partie parce que le coût en temps & farming a investir pour monter l'une des armes est énorme, et qu'on n'en voit vraiment une utilité qu'à haut niveau d'arme. Par conséquent, l'upgrade d'armes n'est ni utile ni possible pendant les 3/4 du jeu. Mais encore une fois, c'est surtout un problème de réglage, si ça coûtait moins cher ça serait pas forcément mal.

Il te reste ensuite à équiper un accessoire, qui sont pour la plupart moyennement utile, là où les autres FF te forçaient à gérer plusieurs pièces d'équipement ou ajoutaient des paramètres qui complexifiaient le système.

Ce n'est pas l’accessoire qui est inutile, c'est que sa véritable utilité (le fait que l'association de certains pièces débloque des compétences passives) n'est quasiment pas évoquée dans le jeu, et donc souvent ignorée par ceux qui jouent sans guide. Encore une fois, un problème de réglage et d'explication claire plus que de manque de contenu.

donner un aspect faussement stratégique au jeu

En fait, contrairement à ce que je disais dans mon message précédent, il n'y a pas une once de stratégie dans le système. C'est plutôt de la gestion en fait. Tu dois gérer en changeant tes "stratégies" les HP de tes persos tout en frappant l'ennemi à un rythme soutenu jusqu'à le mettre en choc et le tuer.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Angel Cloud » 27 Oct 12 à 23:34

Quoi que je disais que je n'aimais pas vraiment Final Fantasy XIII mais il y a aussi le II, heureusement beaucoup moins que l'épisode XIII mais le défaut le plus important pour moi et l'évolution des caractéristiques qui est juste aléatoire comme par exemple si on se prend des dégâts, on n'augmentera nos HP Max etc... et je n'ai pas trop adhéré a ce système même si il a toute les caractéristiques d'un FF :-D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 29 Oct 12 à 19:48

@ckei: Bah c'est justement parce que tout l'aspect stratégique est mort que je n'aime pas FF XIII.
Ainsi que tout l'aspect évolutif et personnalisation. Ton équipements est trop peu personnalisable et le cristarium est bien trop linéaire et sommaire pour permettre réellement de s'amuser.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Arckalypse » 29 Oct 12 à 20:45

Il manque 4 FF de l'ère nes / snes à mon palmarès pour avoir un avis tranché sur la question. Mais si je me base sur les Final Fantasy post snes et sans compter les spin off, préquelles, préludes, suites , mmorpg etc...qui n'ont pas la même ambition qu'un véritable opus. Je dirais alors que celui que j'ai le moins aimé est, comme beaucoup ici, le dernier opus (FF XIII).

Dans les griefs :

- Un scénario WTF
- Un design de personnages raccord avec le coté neuneu de certains dialogues (mention spéciale à Vanille et Snow)
- Des dialogues lourdingues/pathétiques et souvent sans intérêt (à cause souvent d'une hypertrophie des états d'âmes puériles des persos)
- Un système de combat ou encore une fois on ne contrôle pas vraiment notre équipe, FF XII n'était pas une grande réussite à ce niveau, il en va de même pour FF XIII, qui offre encore moins de contrôle, même s'il est plus sympa visuellement et se montre plus dynamique.
- Des invocations qui ont dépassé toutes mes craintes dans mes pires cauchemars, je ne pensais pas qu'on pouvait oser faire des invocations transformables en véhicules, Square Enix l'a pourtant fait. Enfin c'est symptomatique d'un FF qui part en sucette, quand on voit la gueule des invocations et qu'on imagine les esprits tordus qui ont pu valider une telle chose (et pire, trouver ça bien), on ne s'étonne plus trop de certaines choses en jeu.
- Univers pas très vivant, on passe notre temps à longer des couloirs sans croiser un seul pnj avec qui on pourrait vraiment discuter, au lieu de ça on nous case des sortes de zombies sans intérêt qui ont une ligne de dialogue pour dire ce qu'ils ont mangé la veille.
- Système d'équipement peu intéressant au final car trop minimaliste et à contre courant de ce qui pimente le loot (à cause du système de craft qui gache la joie de la trouvaille).
- Un grand méchant sans charisme et qui ne fait pas flipper, même si c'est un vieux et que les vieux me fouttent habituellement les boules.
- Un design d'univers trop copié / collé des FF précédents. Ok c'est vrai qu'on bouffe de la fantasy à tout va, mais coté FF si on pouvait de temps en temps s'échapper pour des mondes un peu moins mécaniques et un peu plus oniriques (genre FF9), ce serait quand même pas mal. Alors certes, on peut arguer que du temps de la nes/snes c'était l'inverse, mais faudrait au moins raccourcir les cycles ou essayer de faire un peu plus varié...

Avec cette liste, on pourrait penser que j'ai détesté le jeu, ce n'est pas le cas, je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, on voit qu'il y a eu de gros moyens mis en oeuvre et un gros taf de fait en matière de réalisation (qui est visuellement exemplaire), mais c'est vraiment pour moi le FF du mauvais goût, des mauvais choix, le seul FF que je n'aurai pas envie de refaire plus tard.

Et un mot sur la musique aussi : Dispensable.
Dernière édition par Arckalypse le 29 Oct 12 à 20:50, édité 1 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar Seven » 29 Oct 12 à 21:03

Arckalypse a écrit:il en va de même pour FF XIII, qui offre encore moins de contrôle, même s'il est plus sympa visuellement et se montre plus dynamique.

Sacrilège ! Mensonges et billevesées ! Je m'indigne, que dis-je ? Je m'insurge devant cette phrase démentielle provenant à l'évidence de l'esprit perverti d'un cerveau malade et anémié ! ( Je rigole :-P )
Tu remarqueras quand même que, contrairement à FF XIII, tu as dans FF XII la possibilité de désactiver tes gambits et/ou de choisir toi-même les actions de tous tes persos.
Mieux encore, pour la première fois dans un FF, tous tes persos doivent être mort pour perdre la partie ( même ceux hors équipe au départ ).
FF XII est loin du principe de non-jeu que FF XIII porte à son paroxysme ( parmi la saga des FF ).

Arckalypse a écrit:- Un grand méchant sans charisme et qui ne fait pas flipper, même si c'est un vieux et que les vieux me fouttent habituellement les boules.

Tu m'as tué :hahaha: !

Arckalypse a écrit:- Un design d'univers trop copié / collé des FF précédents. Ok c'est vrai qu'on bouffe de la fantasy à tout va, mais coté FF si on pouvait de temps en temps s'échapper pour des mondes un peu moins mécaniques et un peu plus oniriques (genre FF9), ce serait quand même pas mal. Alors certes, on peut arguer que du temps de la nes/snes c'était l'inverse, mais faudrait au moins raccourcir les cycles ou essayer de faire un peu plus varié...

Je rebondis sur cette phrase pour te faire remarquer que FF IX, FF X, FF XII et même FF XI se déroulaient dans des univers typés HF ( avec un léger, très léger mélange SF pour FF XII ), donc le fossé que tu évoques ici n'existe pas vraiment. :tomberry:
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Arckalypse » 29 Oct 12 à 21:49

Seven a écrit:
Sacrilège ! Mensonges et billevesées ! Je m'indigne, que dis-je ? Je m'insurge devant cette phrase démentielle provenant à l'évidence de l'esprit perverti d'un cerveau malade et anémié ! ( Je rigole :-P )
Tu remarqueras quand même que, contrairement à FF XIII, tu as dans FF XII la possibilité de désactiver tes gambits et/ou de choisir toi-même les actions de tous tes persos.
Mieux encore, pour la première fois dans un FF, tous tes persos doivent être mort pour perdre la partie ( même ceux hors équipe au départ ).
FF XII est loin du principe de non-jeu que FF XIII porte à son paroxysme ( parmi la saga des FF ).

Quand la possibilité en devient fastidieuse au point d'incorporer au jeu un système de paramétrage de l'IA des compagnons, on obtient au final un résultat un peu identique. Certes le paramétrage est assez amusant au début, mais une fois ses gambits créés, c'est partit pour la séance de farm monotouche où l'on a plus besoin de contrôler les actions de ses personnages. Je veux bien faire des efforts pour voir les réussites du système (car pour moi dans un cas comme dans l'autre, les systèmes de combats de ces deux jeux ne sont pas déplaisants), mais ça reste malgré tout pour moi un aveu d'échec de la part des développeurs à accomoder 3d temps réel et combat de groupe.

Pour étayer cet argument, je citerais l'exemple de Dragon Age qui a réutilisé le même système de paramétrage de l'IA sur console. Le système de combat en pause active s'en passe pourtant volontier , mais je crois que le choix du temps réel est motivé par le même choix que Square Enix, ça correspond (à tort ou à raison), à leur vision de ce qu'aiment les joueurs sur console.

Ce qui me semble hérétique c'est de prendre des systèmes de combats hybrides (pause active ou active time battle) qui ont accouché des plus grands rpg des années 90 avec la série FF ou Baldur's Gate et qui étaient parfaitement pensés pour la gestion d'une équipe de personnage, pour au final casser complètement cet héritage et accoucher de systèmes de combats orientés action et qui sont avant tout penser pour jouer un seul et unique personnage.

Seven a écrit:Je rebondis sur cette phrase pour te faire remarquer que FF IX, FF X, FF XII et même FF XI se déroulaient dans des univers typés HF ( avec un léger, très léger mélange SF pour FF XII ), donc le fossé que tu évoques ici n'existe pas vraiment. :tomberry:

Je ne vois pas de ressemblance entre FF IX et les autres que tu cites (mais j'ai jamais essayé le XI). Dans FFX la technologie futuriste existe, ils ont simplement renoncé à elle (ou presque) ce qui fait qu'elle saute moins aux yeux mais on a quand même le droit a beaucoup d'éléments trés contemporains ou futuristes, et dans FF XII on a quand même le droit à des cités trés futuristes et des vaisseaux tout droit sortis de Star Treck (par contre il y a plus value d'âme qui rend l'ensemble plus digeste je trouve). FF IX c'est quand même une inspiration vraiment médievale, il y a bien quelques éléments un peu mécanique/fantastique mais pas plus que les plus anciens FF et toujours en conservant ce coté médieval dans le design (ce sont des galions volants par exemple).
Dernière édition par Arckalypse le 29 Oct 12 à 21:53, édité 2 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar Seven » 30 Oct 12 à 19:58

Dans FFX, c'est la magie qui prédomine, et hormis les cités telle que Zanarkand, ou les peuples telle que les Al-Bhed, la technologie n'est pas répandue en Spira.
C'est la magie qui occupe une place prépondérante via le contrôle de l'église.
Même au niveau architectural, tu ne vois que peu de villes technofuturiste ou de technologie avancées. Il y a bien sûr le stade de Luca, ou les machines des Al Bhed ( qui donne une très légère influence steampunk au jeu ) mais pas grand chose d'autre. Dans un univers de SF, c'est davantage la science qui prédomine.

FF VII par exemple: malgré l'utilisation de magie, celle-ci est scientifiquement justifié dans le jeu ( scientifiquement par rapport au background du jeu évidemment. )
FF VII: Idem pour les G-force.

Et dans ces deux FF, la technologie occupe une place prépondérante, les gens utilisent des technologies avancées, ont l'électricité, des voitures ou motos pour ceux qui vivent en ville... etc
Tu n'as pas cet élément dans FF X.
Quant à FF XII, c'est un monde techno-médiéval, mais qui fonctionne grâce à la magie ou des technologies laissées par les anciens.
Ces technologies ne s'inscrivent pas dans un background scientifique mais davantage mystique: Le fonctionnement des nihilites n'est pas réellement expliqué de manière concrète par exemple.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Lisou972 » 02 Fév 13 à 17:35

Moi j'ai été un peu déçu par FF XII les combats sont bien de beau défi certes mais l'histoire n'a ni queue ni tête je trouve on enchaîne des combats un peu sans but je l'ai même pas exploré comme les autre tellement j'étais blasée.
Je suis déçue aussi un peu par FF XIII-2 au niveau de l'évolution des personnages là j'ai fini d'évoluer les persos dans tous les jobs et je ne sais plus quoi faire des Points de Compétences que j'accumule!!! Alors que dans tous les FF on pouvait faire évoluer les persos au delà de leurs niveaux 99.
Image
La meilleure défense s'est l'attaque!
Lisou972
Soldat Shinra

Localisation: Quelque part caché dans la BGU je cherche les clés de l'Hydre!!!!! (Paris)

Messagepar Chapo » 03 Fév 13 à 09:23

Lisou972 a écrit:Moi j'ai été un peu déçu par FF XII les combats sont bien de beau défi certes mais l'histoire n'a ni queue ni tête je trouve on enchaîne des combats un peu sans but je l'ai même pas exploré comme les autre tellement j'étais blasée.

:tomberry:

Le principal intéret de FFXII c'est justement son exploration, t'as juste loupé la meilleure partie du jeu, avec ses grandes plaines, ses cavernes, ses montagnes ! Après c'est sûr que si on veut progresser rapidement dans le jeu, l'exploration passe un peu à la trappe. En quoi l'histoire n'a ni queue ni tête ? :V
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Tango's » 03 Fév 13 à 10:32

FFXII est l'épisode que j'aime le moins.
Chapo a écrit:Le principal intéret de FFXII c'est justement son exploration, t'as juste loupé la meilleure partie du jeu, avec ses grandes plaines, ses cavernes, ses montagnes !

C'est marrant parce que côté exploration, j'ai pris moins de plaisir dans ce 12ème épisode que dans un Fallout par exemple. Soit. Si on en enlève le côté exploration que reste-t-il ? Certains diront le scénario. Il n'empêche que le scénario est cadencé a un rythme lent rendant le jeu soporifique, en plus il est concentré sur une intrique politique qui ne plaît pas a tout le monde, moi le premier. Si on prend la psychologie des personnages, point fort des épisodes VI et VII, on se rend compte qu'ils sont aussi vide que Steevy. Rajoutons a cela l'absence d'émotion que l'on pouvait avoir dans tous les FF depuis l'épisode IV, des scènes cultes. Quant aux combats, on se rapproche d'avantage a un tactical qu'a un action-RPG, devenant bien fouillis. Les gambits paramétré, on a plus qu'a admirer le combat capharnaüm. Je pourrais continuer comme ça encore longtemps. L'épisode XII est a part.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 03 Fév 13 à 12:28

Tango's a écrit: Si on prend la psychologie des personnages, point fort des épisodes VI et VII, on se rend compte qu'ils sont aussi vide que Steevy.

Euuuh, Je suis le seul à avoir vraiment suivi l'histoire ? On passe sur vaan et penelo, mais le reste des persos a un minimum de personnalité...
Balthier a un background assez riche qui justifie son présent en tant que pirate de l'air, il en va de même pour Basch, Ashe et fran.
Je vais pas développer parce que je spoilerai sur 540 page tout le scénar du jeu, mais quand même, ce sont loin d'être des moules :V

Et il faudrait peut-être arrêter de sacraliser les scénarios des sacro-saints épisode PSone. ça a beau être mes préférés, il faut bien avoué que le scénar type d'un FF de l'époque tient sur deux ligne.
Equipe de héros qui va affronter faux mécahnt, faux méchant meurs, équipe de héros va affronter vrai méchant qui veut détruire le monde.

FFVI: L'empire/Empereur Gesthalt -> Kefka
FFVII: Shinra -> Sephiroth
FFVIII: Edea -> Ultimecia
FFIX: Branet -> Kuja
FFX: Sin -> yu Yevon

... Voila les lignes directrices du scénario... Pour une fois qu'un FF propose une intrigue un peu plus fournie dans les grandes lignes.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 03 Fév 13 à 13:32

Seven a écrit:Et il faudrait peut-être arrêter de sacraliser les scénarios des sacro-saints épisode PSone. ça a beau être mes préférés, il faut bien avoué que le scénar type d'un FF de l'époque tient sur deux ligne.
Equipe de héros qui va affronter faux mécahnt, faux méchant meurs, équipe de héros va affronter vrai méchant qui veut détruire le monde.

FFVI: L'empire/Empereur Gesthalt -> Kefka

Alors là, je ne suis absolument pas d'accord. Déjà FFVI c'est sur SNES qu'il est sorti donc je ne sacralise pas les scénarios des sacro-saints épisode PSone 8P . Chaque épisode se veut une réflexion sur un thème, a moins que tu as zappé ça. Déjà, le scénario est bien plus profond dans FFVII et ça ne s'arrête pas a Shinra/Sephiroth/Jenova c'est pourquoi des spin-off ont vu le jour afin d'éclairer des zones d'ombres. Il y a tout un tas de messages sur la rivière de la vie, la notion d'écologie, de puiser dans les réserves de la terre. Terra de FFVI impose également une réflexion du a la présence de Terra et son histoire, de l'amour de Locke pour sa bien aimée et celui de Celes. Pour FFVIII le côté romance. Pour FFIX c'est un univers féerique, magique, une réflexion sur la vie, sur la mort et tout un tas de clin d’œil a la saga. Pour FFX, je ne l'ai pas fait, mais j'ai vraiment envie de le trouver et de me plonger dedans.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 03 Fév 13 à 14:48

Je parle de de la construction du scénario, la construction est similaire, peu importe les thèmes abordés. En matière de construction du plot, les FF utilisent les mêmes ficelles scénaristiques, depuis longtemps.
Je cite également FF VI car il m'est également revenu à l'esprit, tout comme je cite FF X. C'est avant tous avec FF XII que ce genre de construction a été brisé, et je dis tant mieux.
FF XII n'utilise pas les même codes scénaristiques, mais ça ne l'empêche clairement pas d'avoir un scénario aussi profond que les autres FF et de traiter de thèmes telle que la mort et le deuil, la guerre, la soumission, la loyauté, la technologie, la politique, la soif de pouvoir... Et autre. Les thèmes abordés sont certes plus matures, mais ils n'en restent pas moins présents.

Je n'aurai pas appelé FF XII FF mais plutôt vagrant story comme je l'ai déjà dit. Il est vrai que FF XII se soustrait à bon nombre de codes issus de la série et qu'on sent bien la patte de Matsuno.

Cependant, FF XII reste pour moi l'un des opus qui montre définitivement le sens dans lequel aurait dû évoluer la série contrairement à FF XIII.
Exploration, scénario profond et mature, durée de vie énorme, personnages développés ( à quelques exceptions près. ), gameplay paramétrable permettant une large gamme de choix et de stratégie tout en restant à la fois abordable et un contrôle de la part du joueur. Seul la musique et le système des permis restent, pour moi, des déceptions.

Je trouve risible qu'une grande partie du public de FF ait boudé cette opus à cause de son scénar moins japoniais que d'habitude :V
( Oui car faut pas se voiler la face, les scénar de FF classique c'est aussi beaucoup de japoniaiseries, FF XIII et X en soit témoins. )
Dernière édition par Seven le 03 Fév 13 à 14:48, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Lisou972 » 03 Fév 13 à 15:07

Chapo a écrit:
Lisou972 a écrit:Moi j'ai été un peu déçu par FF XII les combats sont bien de beau défi certes mais l'histoire n'a ni queue ni tête je trouve on enchaîne des combats un peu sans but je l'ai même pas exploré comme les autre tellement j'étais blasée.

:tomberry:

Le principal intéret de FFXII c'est justement son exploration, t'as juste loupé la meilleure partie du jeu, avec ses grandes plaines, ses cavernes, ses montagnes ! Après c'est sûr que si on veut progresser rapidement dans le jeu, l'exploration passe un peu à la trappe. En quoi l'histoire n'a ni queue ni tête ? :V

Je l'ai exploré le jeu, j'ai même le bouquin officiel ( en général j'aime bien le bouquin pour rien louper parce qu'un FF c'est sacré pour moi!!! LOl) pour ne rien manquer justement, j'ai presque tout fait(j'ai même tuer le dragon légendaire dans la grotte en laissant ma console allumer pour dormir un peu la nuit!!!! LOL), mais les quêtes c’était presque toujours des dragons (quand t'en a tuer un, deux après tu veux des tètes nouvelles! LOl).
J'ai pas aimé la fin ils reprennent juste le cours de leurs vie comme si de rien n'était. Et comme je suis plus dedans je me rappelle plus vraiment pourquoi mais je sais que quand je l'ai fini je me suis dit c'est tout ces combats ces cheminements pour juste çà et j'ai plus eu envie de le refaire. :pampa: j'en voulais plus dans la cinématique de fin!

Tango's a écrit:FFXII est l'épisode que j'aime le moins.
Chapo a écrit:Le principal intéret de FFXII c'est justement son exploration, t'as juste loupé la meilleure partie du jeu, avec ses grandes plaines, ses cavernes, ses montagnes !

C'est marrant parce que côté exploration, j'ai pris moins de plaisir dans ce 12ème épisode que dans un Fallout par exemple. Soit. Si on en enlève le côté exploration que reste-t-il ? Certains diront le scénario. Il n'empêche que le scénario est cadencé a un rythme lent rendant le jeu soporifique, en plus il est concentré sur une intrique politique qui ne plaît pas a tout le monde, moi le premier. Si on prend la psychologie des personnages, point fort des épisodes VI et VII, on se rend compte qu'ils sont aussi vide que Steevy. Rajoutons a cela l'absence d'émotion que l'on pouvait avoir dans tous les FF depuis l'épisode IV, des scènes cultes. Quant aux combats, on se rapproche d'avantage a un tactical qu'a un action-RPG, devenant bien fouillis. Les gambits paramétré, on a plus qu'a admirer le combat capharnaüm. Je pourrais continuer comme ça encore longtemps. L'épisode XII est a part.

Voilà c'est çà que je pense les personnages sont pas attachant l'histoire était creuse comparé aux autres FF ou tu voit un lien fort entre les perso et un vrai but, tu t'attache à eux et tu rentre dans le perso, j'ai pas eu un coup de coeur comme dans les autres FF pour les personnages. On faisait des combats pleins de combats et puis c'est tout en gros (c'est pour çà que les 2 autres dragons dans la neige j'étais blasé. j'ai lâché les quêtes et j'ai été au final (et quand tu va au final t'as plus envie de finir les quetes!!!) C'est le dragon infernal que j'ai mis longtemps à tuer celui qui rapportait bonbon!!! LOl \(^o^)/
Dernière édition par Chapo le 03 Fév 13 à 15:15, édité 1 fois.
Image
Lisou972
Soldat Shinra

Localisation: Quelque part caché dans la BGU je cherche les clés de l'Hydre!!!!! (Paris)

Messagepar Chapo » 03 Fév 13 à 15:14

Seven a écrit:FFVI: L'empire/Empereur Gesthalt -> Kefka

J'ajoute :

FFXII: L'empire/Vayne -> Les Occurias Ü

@Tango's : Je suis d'accord avec Seven sur les personnages (pour éviter de répeter ce qu'il a dit), et si l'intrigue politique de FFXII t'as déplu, FFVI en a aussi une assez prononcée, FFIX de même, FFX aussi. Elles sont moins prononcées que pour le XII, mais celle du XII est du coup mieux aboutie, donc je serais curieux de savoir ce que tu penses de celles des précédents opus ;) Et si tu peux développer ton point sur le coté Tactical, pasque j'avoue j'ai du mal à te suivre sur ce point :-o

Tango's a écrit: Déjà, le scénario est bien plus profond dans FFVII et ça ne s'arrête pas a Shinra/Sephiroth/Jenova c'est pourquoi des spin-off ont vu le jour afin d'éclairer des zones d'ombres.

:niet: Le pognon, mon cher. Je taquine hein !

@Seven : Personnellement, les OST du XII m'ont plutôt séduit. Elles ne sont pas aussi marquées que sur les autres FF, ce sont plus des musiques d'ambiance, mais ça correspond bien au jeu et à ses couleurs assez ternes. Quant au coté japoniais, pour moi le 8, le 10 et le 13 sont les pires dans ce domaine (la faute aux personnages), et j'ai peur que ça ne s'améliore pas quand on voit les dérivés.

@Lisou : Rassure-moi, tu fais pas le jeu directement avec la soluce j'espère ... :(
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Lisou972 » 03 Fév 13 à 15:32

Chapo: Non je ne fait pas le jeux avec la soluce, j'avance et quand je bloque je regarde et c'est surtout à la fin du jeux que je regarde. Quand je cherche des objets, des monstres précis pour évoluer mes persos à non sinon çà gâche tout le plaisir du jeux. En tout cas je regarde pas les stratégie et ce qu'il faut faire pour avancer dans le jeux (j'ai qu'une stratégie bourrine!!! LOL) et j'aime bien explorer partout. Je prends les infos pour les labyrinthe temporels du FF XIII, le plan pour taurus et tauros du FFVIII pas le sens de l'orientation à chaque fois je me perds dedans!!! la soluce pour les temples du FF X ( parce que je voulais pas le refaire) les trucs que je trouve relou et encore que t'as pas d'autres choix que te creuser les méninges parfois. Et dans les quêtes je mets des croix quand j'ai battu le boss pour savoir ou j'en suis!!! LOL
Dernière édition par Lisou972 le 03 Fév 13 à 15:33, édité 1 fois.
Image
Lisou972
Soldat Shinra

Messagepar Tango's » 03 Fév 13 à 16:56

Chapo a écrit:et si l'intrigue politique de FFXII t'as déplu, FFVI en a aussi une assez prononcée, FFIX de même, FFX aussi. Elles sont moins prononcées que pour le XII, mais celle du XII est du coup mieux aboutie, donc je serais curieux de savoir ce que tu penses de celles des précédents opus ;)

En fait, il y a une intrigue politique dans chaque épisode sauf que je la trouve bien mieux narré. Le reproche de FFXII sur ce point, je l'ai déjà dit, j'ai l'impression de ne pas être directement impliqué dedans, les événements arrivent a différents passages et il est parfois long avant de les voir. Je vais donc reprendre chaque épisode et expliquer mon point de vue.
Dans FFVI,
dès le départ avec la scène d'intro de la marche sur Narshe on comprend que l'Empire joue un rôle important dans l'histoire et que c'est contre elle que l'on va se battre. J'ai bien aimé la présence de la résistance, comment l'Empereur s'est joué de la résistance et la montée de Kefka devenant un tyran, manipulateur méprisable. Chaque personnage est directement impliqué dans l'histoire. Ça c'est juste pour la vision politique qui est a mon goût bien plus digeste que FFXII. Un passage bien intéressant montre a quel point l'Empire a une emprise diabolique, je parle du moment où Locke est seul dans une ville contrôlé par l'Empire.

Dans FFVII.
Le monde est dirigé par une puissante firme du nom de la Shinra, tout le monde le sait. Midgard devenue une ville polluée où les membres de la Shinra vivent dans un confort alors que les autres sont obligés d'être dans des taudis. Alors que tout le monde est résigné, un petit groupe de rebelle s'est formé du nom d'Avalanche. La Shinra est méprisable, a construit des centrales qui pompent l'énergie de la Terre, détruit des familles (Gongaga entre autre) et s'amuse avec la génétique (l'utilisation des cellules de Jenova)

Dans FFIX.
Mes souvenirs sont bien trop lointain. La vague querelle entre une Reine voulant diriger le monde et un roi Cid transformé en puluche. Un monde de Brume.

Ce n'est pas parce que le scénario est riche et se veut plus mature qu'il en fait un jeu intéressant. Je préfère de loin les scénarii des autre FF bien plus immersif avec des passages riche en émotion. Et puis, c'est physique, je n'adhère pas à l'univers d'Ivalice, a son système de combat et a son système de permis.
Chapo a écrit: si tu peux développer ton point sur le coté Tactical, pasque j'avoue j'ai du mal à te suivre sur ce point :-o

Le système des gambits en est le parfait exemple. Il suffit de paramétrer chaque action. En gros ça en 1 j'attaque, si mes PV sont en dessous de 20 % alors j'utilise soin, si mes PV sont en dessous de 20 % et que mes MP sont également < à 20 % alors j'utilise une potion...
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 03 Fév 13 à 17:15

Dans FFIX on a une guerre causé par un investigateur qui cherche l'auto-destruction de Héra pour favoriser sa fusion avec Tera.

On commence l'histoire avec une princesse inquiète des motivations de sa mère et fugue grace à l'enlèvement inopiné des Tantalas. Très tôt dans l'aventure elle apprend que des armes sont créées en masse sous l'apparence de golem sans âmes (les mages noirs). Avide de conquête et stimulée par Kuja, la reine maléfique profite de son nouvel arsenal pour conquérir en entier le continent de la brume. Les chimères volées à sa fille serviront comme arme de destruction massive. Le long de l'histoire, on assiste aux ravages de la guerre qui m'ont personnellement très affecté quand j'étais gamin*. Bloumécia, Clayra puis Lindblum. Le groupe décide alors de quitter le continent pour détruire l'investigateur de la guerre. La suite du scénario se concentre alors plus sur l'origine du monde et sur le sens de la vie.

* J'ai trouvé presque traumatisant la manière dont réagissent les PNJ.

La scène de Clayra ou on peut voir une mère se faire bruler vif contre les mages noirs, alors que les gamins pleurent déjà leurs pères récemment tué. La vieille dame à Lindblum attristée du fait d'avoir perdu la vue avant que son petit fils vienne au monde. La petite fille qui arrête pas de parler de son papa adoré lors de la pemière visite à Lindblum et qui apprend sa mort. Le forgeron qui a perdu son maître et qui regrette ses incessantes querelle avec ce dernier. Et après on dira que FFIX est superficiel et le moins sombre des FF...
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Chapo » 03 Fév 13 à 17:20

Ah oui, je comprend mieux, les actions des personnages de FFXII n'influent en rien sur le contexte, c'est vrai, mais comme je le dis depuis toujours, les persos de FFXII sont écrasés par l'histoire, il n'y a qu'à la fin que finalement ça remue un peu sur ce plan :)

Par contre, je vois pas en quoi le coté Gambits c'est du Tactical, ça relève plus du paramétrage, mais bon après c'est du chipotage sur la définition Ü Pour moi un tactical c'est vraiment de la décision tactique pendant le combat en fait. FFXII c'est un peu indéfinissable comme style.

@IceDarkBen : Le pire dans FFIX, c'est que beaucoup de morts peuvent être "provoquées" selon tes choix (si tu vas pas dans la salle de la statue où y'a le couple, si tu fais les mauvais choix de chemins à Cleyra) ...
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Tango's » 03 Fév 13 à 17:24

J'ai oublié de mentionné pour FFVI :
Les Espers qui sont obligé de vivre dans leur monde pour éviter que l'Empire s'en serve a des fins perfides.

Au vu de toutes les discussions que vous avez sur FFIX, il serait peut-être temps que je me remette a explorer ce jeu magnifique et me replonger dans l'histoire pour profiter de toute l'étendue de cet univers. J'aimai pour autant faire les épisodes précédents, ceux que je n'ai pas fait afin de jouir de tous les clins d’œil.
Image

Tango's
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages & Questions existencielles