Quels FF avez-vous finis ?

Re: Quels FF avez-vous finis ?

Messagepar cKei » 13 Juil 13 à 10:59

PsychoKefka a écrit:J'ajouterai que ce n'est pas parceque ça se passe dans le même monde, que les histoires sont liés que ça "gravite". Je suis un fan absolu de FFT et surtout VS, et pourtant jamais je n'ai vu de rapport scénaristique entre ces 3 jeux ( il y'a à la limite un rapport thématique entre FFT et VS avec la place politique de la religion au moyen-âge ).

Pareil, déjà les scénarios de ces trois jeux sont assez nébuleux en eux-mêmes, mais quand on cherche des liens entre eux on a du mal à en trouver sorti du nom (Ivalice donc) du monde. Et encore, il faut vraiment le chercher, parce que pas grand chose n'est prévu dans les jeux pour que l'on se rende compte que ce sont des territoires liés. D'autant que pour Vagrant Story, la totalité du jeu se passe en Leamundis et que sa place dans Ivalice n'est pas claire dans le jeu, on est en vase clos.

Et y'a beau avoir quelques personnages récurrents dans ces univers, il est difficile de spontanément comprendre que ce sont les mêmes occurrences d'une seule personne et non des caméos.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Tirlititi » 13 Juil 13 à 13:42

Hum, je suppose qu'en regardant en détail, certains lieux découverts dans FFT (je m'y suis enfin mis ! d^o^b ) avec les missions qu'on obtient au bar peuvent se retrouver dans FF12. Y'a des ruines volantes, des carrières de mithril... Ça fait un peu plus que juste le nom «Ivalice» mais c'est quand même pas suffisant à mon sens.

Je veux dire, si il était avéré que FF1 et FF9 se passaient dans le même monde (les deux Garlands "pourraient" être les mêmes), ça n'en ferait pas pour autant FF1 un spin-off de FF9 (on apprend bien plus de choses sur Héra dans FF9 que dans FF1, pour reprendre ta caractérisation, Kuja). Si?
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Tango's » 13 Juil 13 à 13:59

Tirlititi a écrit:Je veux dire, si il était avéré que FF1 et FF9 se passaient dans le même monde (les deux Garlands "pourraient" être les mêmes), ça n'en ferait pas pour autant FF1 un spin-off de FF9 (on apprend bien plus de choses sur Héra dans FF9 que dans FF1, pour reprendre ta caractérisation, Kuja). Si?

FFIX est une sorte de épisode honorifique (je ne trouve pas le terme exact) qui rend hommage de tous les FF sortis avant, on trouve un maximum de référence et, FFIX est un monde à part aucunement un spinn-of. D'ailleurs, je t'invite à retrouver le topic créé par le fan absolu qui squatte le forum depuis plus longtemps que moi, c'est-à-dire Ice. Tu le trouvera, le topic et non le bonhomme, dans la partie FFIX (un truc du genre clin d’œil).
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Tirlititi » 13 Juil 13 à 17:08

J'avais vu un topic comme ça, oui, avec la liste de toutes les références de FF9 aux autres opus et même à d'autres jeux. Je suis tout à fait d'accord que ce n'est sans doute qu'un clin d’œil, mais il n'empêche que ça laisse la porte ouverte à la théorie qu'il s'agit du même univers.

Le but de mon post n'était pas de dire que FF9 et FF1 sont dans le même univers, mais juste de signaler que si c'était le cas, ça ne ferait pas de FF9 un spin-off de FF1 pour autant ni l'inverse.

J'aurais pu prendre d'autres exemples où c'est explicite, comme Johan et Pirlouit qui se passe dans l'univers des Schtroumpfs sans pour autant en être un spin-off. Mais les FF sont une référence beaucoup plus universelle sur ce forum.

(NB. la relativité du concept d'univers dans ce post !)
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Zephy » 14 Juil 13 à 11:02

Je vais faire mon relou, mais techniquement, Les Schtroumpfs sont un spin off de Johan et Pirlouit, puisque leurs premières apparitions se font dans des BD de Johan et Pirlouit avant qu'ils n'aient leurs propres aventures. C'est la définition même d'un spin off.

La notion d'antériorité de l'oeuvre de laquelle dérive les spin off fait que quoiqu'il en soit, FFT et VS ne seront jamais des spin-off de FFXII, celui ci étant sorti après. Même si ils partagent le même univers. D'ailleurs les créateurs de l'univers d'Ivalice ont de toutes façons répondu à la question en parlant d'Ivalice Alliance, comme on pourrait parler de Compilation Nova Cristalis: chaque opus est ainsi indépendant, n'ayant pas à répondre au rapport oeuvre principale/oeuvre dérivée.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Fareydj » 15 Juil 13 à 16:59

Pour ma part (sans compté les dérivé) FF I , II , III, IV , V , VII , VIII , IX , X , X-2 , XII , XIII et XIII-2 reste le VI que j'entamerai très bientôt
Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre !
Fareydj
Mercenaire

Messagepar ノクティス・ルシス・チェラム » 24 Avr 14 à 19:12

Sur old gen: le VIII,le X,et le XII avec le guide.
Sur portable:Dissidia et Dissidia 012.
Sur current gen:j'ai le XIII,XIII-2 et Lightning Returns+guide collector.Et ai enfin commencé le XIII.
Sur new gen:je dois prendre le XIV vers juin pas avant (trop d'achats).
Here I Come ! Image
ノクティス・ルシス・チェラム
Mini mog

Messagepar choco-lina » 23 Mar 15 à 22:00

VII, IX, X, XIII, XIII-2, Lightning returns, en train de faire type 0 et le VI et j'ai pas fait fait du tout le X-2 il me tente pas
choco-lina
Mini mog

Messagepar kakashi_djidane » 09 Avr 15 à 11:54

Moi pour ma pars j'ai finis le 8, 9, 10, 13 et la je suis arriver à la fin du 13-2 mais pour l'instant je suis bloquée je n'arrive pas à tuer le bosse de fin XD et après je vais m'attaquer au
7
kakashi_djidane
Tantalas

Précédente

Retourner vers Sondages & Questions existencielles