Franquin...

Qu'aimez vous le +?

Gaston Lagaffe
27
66%
Spirou et Fantasio
10
24%
Les idées noires
4
10%

Nombre total de votes : 41

Messagepar Syaoran » 17 Jan 07 à 23:56

j'ai répondu au sondage gaston lagaffe, car les spirou ne m'ont jamais vraiment passionné. Je préfére l'humour à la lagaffe, car c'est sympa et agréable à lire.Je suis toujours mort de rire même en ayant lu le même album. Concernat le débat sur spirou, Tome & Janri devraient avoir leur chance mais non depuis "machine qui reve" qui est pour moi le meilleur de la série. Mais au lieu de ça, on laisse une chance à des nouveaux auteurs, c'est bien mais le nouvel album m'a pas fait grand chose quand je l'ai vu dans un magasin.
littlewolf eat the little sakura!!
Syaoran
Mini mog

Messagepar RagnaroK » 18 Jan 07 à 00:30

mafoo a écrit:
Oula Ragnarok, va vraiment falloir réactualiser là :):):)
Spirou n'est pas en Groom dans les tomes fait par Nic et Cauvin, par Fournier, et pas Morvan et Munuera ...

Le seul moment où il est en groom en fait, c'est quand il se déguise pour rentrer dans son appart dans "Spirou et Fantasio à Tokyo ...

dans " spirou à tokyo", il est soit en Kimono rouge, soit en groom.

dans les albums de fournier, il est en groom ( faiseur d'or )

dans les albums de Morvan et Munuera, Spirou est en rouge en haut, tout le temps, ca me suffit à me faire penser au groom :)

dans la boite noire, Spirou est en groom ( album " la boite noire " pour remémorer les souvenirs ^^ )

Spirou est à 90% en groom :) et si il est pas en groom, il a la nuance rouge.

ya que 2 albums où il n'a ni la nuance rouge, ni l'habit groom, c'est " machine qui reve " et dans " les géants pétrifiés "

voilaaa :)
Image
RagnaroK
Magicien d'Oz

Messagepar mafoo » 19 Jan 07 à 03:15

Effectivement, pour ce qui est es livres de Fournier et de Nic & Cauvin, y a maldonne de ma part, il est effectivement en groom, même si son costume a changé; Nic & Cauvin l'ont dessiné avec une veste ouverte, un pull blanc en dessous et sans son chapeau... (On se demande comment il fait pour bouger avec la veste de groom au dessus d'un pull :D:D:D)

Pour ce qui est de Morvan et Munuera, le fait qu'il ai un kimono rouge ne me fait pas du tout penser à un groom, dsl, de plus, ils avaient deux épisodes avant, mais non...

N'oublions pas que si Tome et Janry n'avaient pas dessiné Spirou avec son costume de groom, la série se serait arretée après "Le reveil du Z"... Eh oui, il sert son chapeau :lol:
Je n'irais pas jusqu'à dire que Machine qui rêve est le meilleur de la série, loin de là, il est novateur, certe, mais ce n'est pas trop trop Spirou non plus...
On y apprend juste que Seccotine s'appelle Sophie... :P
Question moralité, il est bien par contre :wink:

Celui que je préfère, ce serait peut-être "Luna fatale". Mais y en a tellement que j'aime bien, tous ceux avec Zorglub par exemple...
Celui que j'aime le moins : "Paris sous-Seine" sans aucun doute, après vient "Tora-Torapa" et ensute "Spirou à Tokyo"
Image
mafoo
Mercenaire

Messagepar RagnaroK » 19 Jan 07 à 11:50

oh oui ! Luna fatale est aussi pour moi le meilleur de la série !

" embrasse me et embrasse moi sont sur un bateau. Embrasse me tombe. qui reste ? "

Fantasio, quel dragueur x)

mais c'est surtout la 1ere fois qu'on voit Spirou avoir une relation avec une femme :)

au moins son 1er baiser dans la série !

je ne désespere pas de la revoir sous la plume de Munuera, et qui sait ? peut etre pour plus longtemps *_*

un ptit " Spirou et fantasio : Mariage forcé " avec Vito qui veut que Spirou épouse Luna histoire d'avoir une couverture pour ses magouilles :)
*RaG, fan des théories foireuses*
Image
RagnaroK
Magicien d'Oz

Messagepar mafoo » 19 Jan 07 à 13:37

Clair, mais c'est p'tet pas si foireux que ça...
Ya déjà eu pire dans les Spirou avec l'hitoire du masque dasn "Une mauvaise tête" lol, ou avec le type qui ressemble à Spirou dasn "Le faiseur d'or"...
Là, c'est vraiment foireux :wink: et très exagéré :lol:

Par contre, je ne pense pas que Morvan et Munuera devraient reprendre Luna... Vu les traits qu'ils donnent à leurs personnages, je pense que je la trouverais pas aussi belle !!!
Et Vito Cortizone a des traits si fins et complexes que dans leur style, il va vraiment ressembler à rien !!! Dsl de dire ça, mais les femmes de Morvan et munuera, elles sont pas belles :
- La folle amie du Comte et Seccotine dans "Paris sous Seine"
- Katxina dans "L'homme qui ne voulait pas mourir"
- L'assistante d'Itoh Kata dasn "Spirou et Fantasio à Tokyo"
...

Franchement, Luna de Tome & Janry, Seccotine de Franquin, Seccotine de Tome & Janry, Ororea (dans "L'Ankou") de Fournier, ... CA, CE SONT DES FILLES !!!
Image
mafoo
Mercenaire

Messagepar RagnaroK » 19 Jan 07 à 14:58

t'as oublié les 3 top modele dans luna fatale, avec Bomba ^^

mais Luna en tete, quoi :D

Seccotine de Franquin, jsuis pas fan, mais Seccotine de tome et janry, dans machine qui reve *_* trop bien dessinée !
Image
RagnaroK
Magicien d'Oz

Messagepar Zarathoustra » 11 Mar 07 à 15:22

Franquin une légende de la BD. Gaston Lagaffe c'est mon favoris, une hymne à la feignatise. Sinon il a aussi collaboré avec 2Bar pour la création du formidable Joe Bar Team, les rois de la mauvaise fois.
Image
Zarathoustra
Ange des Ténèbres

Messagepar Generator » 03 Mai 07 à 15:36

Mais quel c*nnard je fais de ne jamais avoir déambuler par ici avant aujourd'hui ! Ca fait rudemment plaisir de voir autant de gens du forum de FFDream connaître le génial Franquin !

Je n'ai que très peu lu Les Idées Noires pour pouvoir en parler, en revanche, Gaston et Spirou ont bercé mon enfance ! Que de souvenirs auprès de Spirou ! Je vivais chacune de ses histoires comme un grand moment d'évasion. Un plaisir de lecture renforcé par le trait de Franquin. L'apparition de personnages cultes (le Comte de Champignac, Zorglub, Seccotine, Zantafio et bien sûr le Marsupilami !), les scènes qui dépotent, les scénarios géniaux... Alala que de bons moments ! J'ai moins aimé Fournier également même si par moment, les histoires regorgeaient de bonnes idées. J'ai nettement été plus emballé par Tome & Janry qui ont repris le flambeau mieux que personne (quoi que Morvan & Munuera sont vraiment sur la bonne voie), le personange de Cyanure m'avait fasciné etant plus jeune, tout comme Vito Cortizone. La Vallée des Bannis est une vraie tuerie, un véritable hymne à l'aventure, et comme dit précedemment, Luna Fatale était tout aussi excellent. Janry surmaîtrisait son pinceau et Tome a eu la judicieuse idée d'y inclure le premier baiser de Spirou ! Je suis vraiment très triste de ne pas les avoir vu faire leurs adieux à la Saga mieux qu'avec Machine qui Rêve dont le nouveau design m'avait beaucoup déplu (même si le scénario était des plus intéressant).

Concernant Morvan et Munuera, ces 2 là font bien la paire et même si Spirou à Tokyo était un cran en-dessous de ces prédecesseurs. Paris-Sous-Seine et L'homme qui ne voulait pas mourir étaient vraiment supers, les scènes d'actions, très mangas, apportent un nouveau souffle à la saga. J'aimerais beaucoup revoir la bella Luna dont la relation avec Spirou était des plus interessantes (je me rappelle avoir relu plusieurs fois cette scène du baiser étant petit :roll:).

Puis Gaston, ce cher gaffeur... Que de bons moments à ses côtés également... C'est toute mon enfance qui me revient. J'associe tellement la joie et l'innocence de l'enfance à la lecture de ces BD que leurs souvenirs en est sublimé !

Un grand merci à André Franquin, un des plus grands dessinateur de BD au monde (même Hergé était très admiratif du talent de son plus grand adversaire qui n'en n'était pas vraiment un) qui m'a fait rêver de longues heures et qui me fait rêver encore aujourd'hui... La BD a perdu un de ses plus grands monsieurs, voilà de ça 10 ans.
Dernière édition par Generator le 10 Mai 07 à 09:50, édité 1 fois.
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar Ariae » 03 Mai 07 à 17:08

Moi j'dirais... 10 ans déjà... Tu nous manques André!
Image
Ariae
Mercenaire

Messagepar shadow_project11 » 26 Mai 07 à 09:58

j'ai repondu gaston bien sur^^

J'ai été plongé dedans tout piti ( comme obelix suis tombé dedans^^)

et puis j'aime tellement le "M'ENFIN!!!" et toutes ses phrases a la con quand il fait n'importe quoi^^

faut dire aussi que l'imagination de franquin aidait car pour toutes les conneries qu'il a fait notre gaston.... en tout cas s'il y a bien une bande dessinée que je garderai tout o fond de ma memoire c'est bien ca^^
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar Nakonjo » 26 Mai 07 à 10:43

Gaston Lagaffe -> il est vraiment trop c** ce mec ^^

Mais sinon je ne suis pas vraiment un fan de Franquin même si c'est dévertissant
Peut-être que non...
Nakonjo
Mercenaire

Messagepar Kuja Ier » 27 Juin 07 à 14:11

J'ai vraiment adoré Spirou et Franquin, ça représente une bonne partie de mon enfance, mais j'ai voté Spirou, car j'adore ses aventures, et aussi parce que quand on voit, pour moi, la réussite scénaristique qu'est l'album "Machine qui rêve", quand j'étais petit, j'avais pas compris la fin et qui était quel Spirou. Et puis, des magouilles et des expériences scientifiques foireuses, le clonage, j'adore ça^^
Franchement, Spirou et Gaston, 2 références de la BD...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Ariae » 27 Juin 07 à 15:57

Kuja Ier a écrit: pour moi, la réussite scénaristique qu'est l'album "Machine qui rêve...

Cet album n'est pas de Franquin (il était déjà mort....... ) mais de Tome et Janry
Image
Ariae
Mercenaire

Messagepar lasher » 28 Juin 07 à 17:27

j'ai voté les idées noires j'ai adoré ce boukin cynique et tres drole a la fois je l'ai lu pour la 1er fois vers 6 ou 7 ans il trainait sur la table de nuit de mes parents et j'ai adoré :lol: pour ceux qui ne connaissent pas:

Image
Image
Image
Image
domage ya pas les meilleurs :)
Image
I think I found a flower in a field of weed, searching until my hands bleed! This flower don't belong to me, why can she belong to me!
lasher
Chevalier Dragon

Messagepar shadow_project11 » 29 Juin 07 à 10:32

je connaissai pas....

j'aimaginai pas Franquin comme ca... je vais fouiner de mon coté voir si je trouve ces albums...

merci en tout cas pour ces qq scans^^
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Re: Franquin...

Messagepar oerba-fang » 16 Mai 10 à 17:43

GASTON de FRANQUIN ? J ' ADORE c ' est a mourir de rire! lol . blague de toto : comment fait un agent secret pour sauter d ' un immeuble de 35 etages sans se blesser ? il saute du rez - de - chausser ! mdr !

Edit Chapo : Heu ... Si tu veux ... Mais t'es un peu HS là.
Dernière édition par Chapo le 16 Mai 10 à 17:47, édité 1 fois.
oerba-fang
Tantalas

Précédente

Retourner vers BD & Comics