XIII

XIII

Messagepar Schnak » 02 Fév 11 à 22:05

Bon, à mon grand étonnement pas de topic sur cette BD, alors c'est parti:

Image

Donc, XIII est une bande dessinée par William Vance et avec un scénario écrit par Jean Van Hamme, des belges.
La série est publiée de 1984 à 2007, et se déroule en 19 tomes.

Synopsis

Wikipédia a écrit:Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe. Complètement amnésique, il ne souvient plus de son nom, ni de son passé, et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche. Il découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherche pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.

À la recherche de son identité, « XIII » découvre que son tatouage est lié à un vaste complot visant à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis.

Le récit reste plein de surprises et rebondissements, et (moi en tous cas) l'on prend toujours un plaisir incroyable à lire cette bande dessinée aux dessins magnifiques.

La BD ayant connu un grand succès, s'est vue adaptée en jeu vidéo (2003) et en film (2008).

Voilà ('.')
Dernière édition par Schnak le 02 Fév 11 à 22:06, édité 1 fois.
Schnak

Re: XIII

Messagepar Pangloss » 02 Fév 11 à 22:14

Même si le scénario m'a toujours paru embalant, je n'ai jamais eu l'occasion de me lancer dans la lecture de cette BD culte. Peut-être suis-je un peu rebuté par le dessin de Vance :tomberry:

Je me souviens juste avoir pu tater de la démo du jeu vidéo, sur PS2, et il me semble que le cel-shading était assez révolutionnaire pour l'époque :-)
Pangloss
Soldat Shinra

Messagepar Schnak » 02 Fév 11 à 22:21

Perso, je suis souvent rebuté au niveau des dessins, mais pas par celui de Vance, au contraire ^^

J'avais joué au jeu vidéo un peu plus jeune, je le trouvais vraiment bon^^

En tous cas, si tu as l'occasion de lire la BD, saisis la ! C'est vraiment un trèèèès bonne BD !
Schnak

Messagepar Pangloss » 03 Fév 11 à 01:08

Une fois que j'aurai retrouvé un semblant de vie sociale (en juin à peu près, après mes partiels et mon rendu de mémoire), je n'y manquerai pas ;-)
Il me semble qu'il y a 1 tome qui a été dessiné par Moebius, non ? Je suis curieux de voir ce que ça donne là aussi...
Pangloss
Soldat Shinra

Messagepar armody » 03 Fév 11 à 01:11

Disons plutôt que c'est giraud qui s'est chargé des dessins d'un tome, "la version irlandaise" plus précisément. Même si Moebius et Giraud sont la même personne, ce sont, à mon sens, deux dessinateurs bien différents.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Schnak » 03 Fév 11 à 19:48

D'ailleurs, j'ai pas aimé du tout les dessins de la version irlandaise :-\
Schnak

Retourner vers BD & Comics