Superman Red Son

Superman Red Son

Messagepar Calintz » 08 Nov 10 à 18:45

Je viens de terminer ce comic ce matin et je me dois d'en parler car c'est juste la découverte de l'année pour ma part (même si il date ce chef d'oeuvre). Je vous vois déjà me railler sur Superman, car c'est sûr, c'est pas le meilleur super héros qui soit dans le sens où c'est juste le over grobill de la mort, MAIS, là où c'est exceptionnel, c'est que Mark Millar, le scénariste, a réussi à transformer ces pouvoirs en quelque chose d'énorme.

Imaginez une petite minute que nous sommes en pleine guerre froide, dans les années 50. Le bloc communiste contre le bloc capitaliste, chacun continuant sa grande course effréné vers un armement de plus en plus sophistiqué et cherchant à aller toujours plus loin que l'autre (qui à dit la conquête de l'espace ?) et à imposer son modèle. C'est dans ce contexte particulier que s'écrase une navette spatiale en 1938 en Ukraine, qui donnera naissance à une toute nouvelle arme de dissuasion plus que nucléaire pour l'URSS, à savoir : SUPERMAN.

Vous ne rêvez pas !!! Superman est soviétique !!! Il suit les préceptes de Staline, assiste à sa mort en 1954, devra obéir à ses maîtres puis faire ses propres choix dans ce monde coupé en deux.
Mais là où le travail de Millar est exceptionnel, c'est qu'il passe bien au-dessus de tous les stéréotypes d'usages du bolchévisme dépassé et jugé par un capitaliste fièrement engrossé dans son système qu'il juge pervertit jusqu'à la moelle. Son propos est tout autre, puisqu'il imagine Superman comme étant un Big Brother, surveillant les faits et gestes de n'importe qui, installant au pouvoir des personnes qu'il apprécie, refusant de tuer quiconque pour accéder au pouvoir mais qui sans le comprendre fait pire en suivant les préceptes de Staline. De l'autre côté, on a une Amérique qui flippe, peur de voir son modèle anéanti par un seule homme, peur de la défaite (le fléau américain depuis le Vietnam). Cette Amérique en proie à demander l'aide d'un savant fou et lui donner tous les crédits dont il a besoin pour justifier d'affronter le terrible Empire Russe.
Superman de son côté croit en la doctrine communiste et s'efforce de la faire appliquer par tous pour mettre en place SA vision de la paix dans ce monde bouleversé par deux êtres aux égos sur-dimensionnés, à savoir Lex Luthor et Lui-même.
Vient alors pour le lecteur une réflexion sur le terrorisme d'État par l'intermédiaire d'un certain Batman dont la vie a été détruite par le parti et qui cherche dans une folie destructrice à rééquilibrer les choses.
La BD s'équilibre dans cette histoire absolument délirante et plausible pour le coup, nous laissant entrevoir un final absolument ahurissant de maîtrise et de virtuosité et qui vous laissera songeur de nombreuses heures durant.

En bref, Superman Red Son est un comic à lire absolument de par sa narration intelligente, ses idées d'une virtuosité implacable et pour le talent de monsieur Millar qui parvient à donner une réelle profondeur et in intérêt à un héros qui pourtant n'a pas d'égal sur terre ... Si ce n'est Lex Luthor.
Calintz
Mage Noir

Re: Superman Red Son

Messagepar Elhaym » 08 Nov 10 à 19:39

Ma foi vu que je n'aime pas des masses Superman, ça ne me tente pas plus que ça malgré ce que tu dis: c'est simple, la vue de Superman c'est déjà suffisant XD.
Mais si le fond est bon alors autant essayer tout de même après ma déception (enfin, un grand mot) de The Dark Knight Returns ...
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Calintz » 08 Nov 10 à 20:16

Oui mais imagine le concept ornéllien du big brother et de la réflexion concernant un surplus de pouvoir qui en plus de pouvoir rendre heureux peut faire incroyablement peur ... C'est juste super bien fait dans cette BD ^^'

Image
Calintz
Mage Noir

Messagepar Ireilas » 08 Nov 10 à 21:01

Effectivement j'ai lu ce comics rapidement à Chapitre et sérieusement il vaut franchement le coup !
Calintz a dit l'essentiel mais je conseillerai juste de ne pas se fier à la couverture qui m'avait laissé dubitatif, graphiquement parlant, l'intérieur est superbe à tous points de vues : gaphiques/scénario... :kitty:
Image
Ireilas
Mage Noir

Messagepar Sheogorath » 14 Nov 10 à 23:19

Je l'avais vu à la Fnac l'autre fois et je trouvais le concept intéressant. Après j'ai beaucoup de retard en terme de comics et comme jusqu'à présent, je les achète plutôt que je les télécharge, et bien je dois faire des choix car j'ai pas des fonds illimités.

Je le garde en tête cependant quand j'aurais fait le tour ou que mes moyens financiers seront plus important^^
Sheogorath
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 15 Nov 10 à 14:12

J'aime beaucoup la référence à l'oeuvre d'Orwell qui critiquait directement le Stalinisme à travers 1984 et son "Big Brother is watching you". :-o
ça peut être intéressant. Va falloir que je mate çà dans les bacs.
Combien de volume ? à quel prix ?
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Calintz » 15 Nov 10 à 15:04

C'est un one shot dans les 22 à 25 euros, et ça fait dans les 250/300 pages. Bref, plutôt que de se lancer dans de longues séries, autant investir dans cet exemplaire unique ^^'... D'un autre côté, j'ai envie de me faire les walking dead, et je commence les Hellboy et BPRD ... J'ai aussi pas mal de retard dans les comics ^^'
Calintz
Mage Noir

Messagepar Cricket » 15 Nov 10 à 22:19

Moi j'ai jamais commencé de comics (à part un Spawn mais osef) donc vous avez plus d'avance que moi ^^. Mais comme tous ici je trouve le concept intéressant et je pense que je vais me pencher sur la question si je le vois à la fnac ou ailleur.
Cricket
Ange des Ténèbres

Retourner vers BD & Comics