Lightning Returns Final Fantasy XIII (PS3)

Lightning Returns Final Fantasy XIII (PS3)

Messagepar Near-n » 11 Mai 14 à 23:39

Et voilà que je viens tout juste de boucler Lightning Returns, dernier épisode de la trilogie Final Fantasy XIII, qui se termine après avoir fait couler beaucoup d'encres. Ü

J'ai beaucoup attendu le jeu, après avoir beaucoup apprécié le premier FF XIII, que je trouve bon malgré quelques défauts, et surtout après avoir eu un gros coup de coeur pour le XIII-2 sorti il y a maintenant 2 ans.
Je donne donc mon avis sur LR avec le point de vue d'un joueur qui a aimé les 2 précédents. \_o<

Et donc, le jeu.
En tant que suite, on pouvait donc s'attendre à explorer de nouveaux les endroits que l'on a connu dans les 2 premiers FF, mais la conclusion de l'épisode précédent a permis aux développeurs de prendre un peu plus de liberté et de nous proposer quatre régions dans lesquels nous allons passer énormément de temps. Et pour ce qui est des décors, je suis plutôt content. Chaque région dégage vraiment une ambiance unique et se différencie bien des autres, et quand j'ai découvert le jeu, j'ai assez apprécié cette diversité (oui parce qu'après 2 parties de plus 40 heures, on commence à s'en moquer Ü ).
Niveau ville, on a deux opposés : Luxerion, ville avec un style gothique, un peu lugubre et une ambiance assez sombre, et Yusnaan, qui au contraire est beaucoup plus festif. Les deux dégagent une ambiance bien différente, mais j'avoue avoir une grosse préférence pour Yusnaan, qui est je pense ma région préféré du jeu.
Quant aux zones plus sauvages, j'ai aussi eu un coup de coeur pour les dunes de la mort, non seulement parce qu'elles sont assez grandes et proposent des petites glissades assez sympa, mais surtout parce que la nuit, bizarrement, je les trouve super agréables à traverser, avec cette ambiance un peu calme, sous la lune. Pour les terres sauvages, je crois par contre que c'est la région que j'ai le moins apprécié. C'est la plus grande région du jeu, pour ça chapeau, mais c'est pour moi la région que j'ai trouvé le moins original au niveau des décors, même si il fallait une zone sauvage qui se rapprochait des plaines de Pulse parce que c'était un lieu marquant des FF XIII précédents.
Mais bon, là je suis dans le chipotage, mais je suis plutôt satisfait des décors !

Et fort heureusement, parce qu'il faut bien admettre que ce Lightning Returns n'est pas une claque graphique, c'est clair qu'il fait pas le même effet que le premier FF XIII qui m'avait mis sur le cul à l'époque.
C'est bien vrai que certaines textures manquent quand même pas mal de détails. Limite du Cyrstal Tools ou manque de temps, je sais pas, mais je pencherais peut être pour la deuxième option, surtout que là, ils ont eu autant de temps de développement que pour le XIII-2 (il me semble), mais qu'ils ont fait des zones encore plus grandes et qu'ils ont pas fait de recyclage avec les décors du premier FF XIII.
Après, le jeu n'est pas dégueulasse non plus, il reste dans la moyenne des jeux de la console, juste que c'est pas une claque.
Je précise quand même qu'au niveau des cinématiques en images de synthèse (l'intro et la fin en fait), elles sont de toute beauté et sont juste magnifiques à voir.

Au niveau du design des persos :sephiroth: , pas grand chose à dire dessus, vu que les persos ont le même look que dans les opus précédents. On note quand même Snow qui, de mon point de vue, a ENFIN réussi à être classe après avoir retiré son bonnet du XIII et sa coupe chocobo du XIII-2. Ü
Quant à Lightning, son design de base est plutôt classe, c'est du Nomura tout craché en tout cas. Après, oui, elle a tout un tas de looks dans le jeu, ce que certains ont souligné (que ça faisait trop poupée Barbie), mais bon, il me semble que les japonais sont plutôt fan de cet aspect. Perso, je m'en fiche un peu, ça a pas changé l'expérience de jeu.

Pour ce qui est du gameplay, je suis très satisfait, mais j'admets avoir clairement eu de grosses flippes avant de commencer le jeu en voyant les tests un peu partout.
On évolue dans des décors ouverts, bien plus ouvert que dans les FF XIII précédents (on est bien loin du premier FF XIII), on est complètement libre et la partie exploration est un régal, là, y a pas de soucis là-dessus.
Mais la particularité du jeu est le fait de proposer un timer. On a que quelques jours avant la fin du monde, et sinon, c'est Game Over. Avant de commencer le jeu, j'ai un peu flippé sur ce point, parce qu'en lisant les tests, je comprenais que le jeu au final était super, mais que le timer gâchait pas mal l'expérience, qu'il stessait, et que c'était surtout frustrant parce qu'il serait impossible de finir le jeu lors de la première partie en mode normal.
Et je me suis lancé dans le mode normal, et c'est vrai que le jeu fait bien flippé au début : une des premières missions principales consiste à retrouver un code dans une ville qu'on connait pas, on est lâché, complètement paumé, on sait pas où aller. J'avoue avoir bien stressé à ce moment là, je me faisais déjà des idées sur le jeu en général. Surtout qu'on a énormément de quêtes annexes et qu'on sait pas du tout si on aura le temps de les faire.
Mais au final... ben c'était le seul moment du jeu où ça m'a fait cet effet. Pour toutes autres missions, comme dans FF XIII-2, on savait grâce à la carte où on allait.
En fait, je me suis tout simplement dit que j'allais me concentrer sur les quêtes principales, et ça a été, parce qu'au final, y a beaucoup de quêtes (en particulier celles de Chocolina) qu'on finit alors qu'on vient à peine de les valider parce qu'en faisant juste l'histoire, on explore un peu et on récupère quelques objets clefs au passages. Et on a très **** nos PE qui montent et on commence enfin à abuser un petit peu du pouvoir de la chronostace qui arrête le temps.
Pour ma partie, j'ai finit les quêtes principales au tout début du jour 7, et j'avais donc plusieurs jours devant moi à m'occuper de mes quêtes annexes pour augmenter mes stats.
Bon, j'ai pas fait toutes les quêtes annexes pendant ma première partie (mais j'en ai fait une très grosse partie, j'ai eu le droit au donjon optionnel), mais en même temps, je voulais prendre mon temps et me dire que j'allais toutes les finir dans un New Game +. Mais j'ai vu sur certains forums que c'était possible de toutes les faire pendant une première partie (sauf les quêtes qui demandent un NG+).
En tout, je le confirme : on a largement de temps de finir le jeu, et c'est pas du tout impossible de le finir en mode normal lors de la première partie.
Et justement, quand j'ai fini mes quêtes principales, dans ma tête je me suis quand même dit "WTF ?!" en repensant à tout les tests qu'il y a eu sur le jeu. Parce qu'au final, autant je suis d'accord qu'au niveau des graphismes, c'est pas le top du top, ou qu'on peut ne pas aimer le scénar, autant je trouve qu'il s'est injustement fait linché par certaines personnes sur ce point alors qu'on a largement de finir le jeu. Rien que faire les quêtes principales (qui sont pas biens longues) assurent tout de suite qu'on pourra atteindre le jour 13, et on nous offre des outils pour arrêter le temps, et pour les utiliser il suffit juste de ne pas fuir les combats, tout simplement.

Pour ce qui est du système de combat, Square nous propose une version plus dynamique de son système de stratégies des FF précédent, et y a pas à dire, c'est une des grandes forces du jeu.
Au début, on peut avoir du mal, perso, j'ai même trouvé ça dur quand a pas l'habitude de gérer la garde et qu'on a pas des stats extraordinaire (surtout pendant les combats de boss où faut s'accrocher, où il faut savoir utiliser sa garde, pas être bourrin, utiliser ses objets de soins au bon moment et utiliser judicieusement ses PE).
Mais après un temps d'adaptation, c'est le pied. Les combats sont dynamiques et fluides, et Lightning répond bien aux commandes.
Au niveau de la personnalisation, on a vraiment beaucoup de possibilités, et même si au final, y a des styles qui se distinguent plus que d'autres (qui a parlé de la chasseuse de la jungle et de sa lance d'artémis ?), on peut vraiment avoir nos styles fétiches et avoir "notre" Lightning comme le disent les développeurs (par exemple, j'ai pu faire mes parties avec les 3/4 du temps un vigile de velours).
En tout cas, le système de combat est un régal et c'est vraiment une des forces du jeu.

Coté durée de vie, et bien, on a de quoi faire ! Certes, les quêtes principales se font plutôt rapidement, mais on a un très gros nombre de quêtes annexes qui ont de quoi nous occuper, et si on compte le New Game + sur lequel le jeu se repose, y a beaucoup de choses à faire. Et on peut passer encore plus de temps si on prend en plus le temps d'écouter tout les histoires des PNJs. J'ai rarement vu des jeux où on s'intéressait autant à leur vie.
Bon, et comme je l'ai dit, la difficulté joue un peu aussi. Le début du jeu est un peu dur, et quand on a pas des stats énormes, certains ennemis sont bien chiants. Y a quand même un challenge plutôt sympa : on a les monstres omégas, le boss du donjon de optionnel, le boss ultime (qui, si on se dépêche pas, se casse du combat tel un gros troll) et même le boss de fin qui se révèle être bien chiant en New Game +.
Bref, niveau durée de vie, c'est du bon.

:grenat: Pour ce qui est de l'OST, on peut dire que la trilogie aura eu beaucoup de perles au final, parce qu'il y a de très bonnes musiques dans ce Lightning Returns : le thème de Yusnaan (afternoon), de Nova Crysalia, le Battle Thème, The Savior, la reprise de Blinded by Light (qui est juste excellente), le thème de l'Arche... et surtout le magnifique thème du boss de fin qui dure près de 13 minutes !

Pour ce qui est du scénario, globalement, je suis satisfait. Il est pas plus passionnant que le scénar des 2 opus précédents, mais il se laisse suivre. Là où c'est plutôt particulier, c'est que le scénar se divise en plusieurs parties, vu qu'il est lié au quêtes principales qu'on peut faire quand on veut et dans l'ordre qu'on veut. L'implication est donc pas la même que dans les 2 jeux précédents, surtout dans FF XIII qui était "Story Driven", où on avait que ça à faire.
Et donc les histoires se laissent suivre, et se terminent à chaque fois par un beau combat de boss, souvent contre un personnage connu. J'ai toujours trouvé les retrouvailles sympathiques, et j'ai particulièrement apprécié la quête de Yusnaan, avec le spectacle (très WTF, et je comprends qu'on puisse ne pas apprécier, mais j'ai trouvé ça assez sympa) et l'après combat contre Snow (pour une fois, j'ai vraiment apprécié le perso).
On a ensuite l'histoire principale, qui inclut plus particulièrement les 2 frangines, Hope, Lumina et Bhunivelze. C'est, je pense, la partie que j'ai le plus apprécié au final. Plus le jeu avance, plus la bataille de fin approche, et bon sang, quel combat !
Le combat de fin est tout simplement épique, suivi d'une cinématique en images de synthèses génialissime qui conclut bien l'histoire des personnages. Bon, on savait que ça finirait en Happy Ending, mais j'étais plutôt content de la fin des persos. Et la conclusion (après le générique de fin) était assez originale, l'idée me plait en tout cas !
Cet épisode, tout comme le XIII-2, exploite plutôt bien la mythologie de la FNC, qui était pas si bien mise en valeur dans le premier FF XIII.
Autre point de cet épisode que j'ai apprécie : Lumina, le nouveau personnage du jeu. Elle est un peu mystérieuse, elle nous guide tout en foutant la *****, et elle fait à la fois fille gentillette et tête à claque. Bref, j'ai bien apprécié son caractère, et aussi son histoire, dévoilé à la toute fin du jeu.

Au final ! Très satisfait de ce dernier épisode de la trilogie FF XIII ! Entre la découverte du monde, le système de combat, le grand nombre de quêtes, l'OST et le scénar, je suis plutôt satisfait. Pour moi, il est clairement bon, même si on peut toujours lui reprocher sa qualité graphique. Quant aux polémiques sur le timer, pour moi, y a clairement pas de quoi s'alarmer, et je pense vraiment que le jeu s'est parfois fait injustement linché par certaines personnes.

Pour ce qui est de la trilogie en général, je précise que j'ai refait les deux premiers FF XIII à 100% juste avant LR à cause d'une console morte et d'une perte de sauvegarde. Ü
Malgré toutes les critiques qu'on ait pu faire, j'ai passé de très bons moments dessus. De mon point de vue, du coté du système de combat et de l'OST, la trilogie a été impeccable pour moi. Coté réalisation, niveau décors, j'ai adoré découvrir l'univers, et si on excepte LR qui est pas une claque graphique, les 3 jeux étaient très agréables à l'oeil, surtout le premier.
Je sais que niveau scénario et persos, ça a pas fait l'unanimité, mais malgré tout, j'ai toujours trouvé que les histories se laissaient facilement suivre et j'ai toujours été dedans. Et au niveau des personnages, globalement, c'est du bon pour moi, et y aura quand même des persos marquants (pour moi Lightning, Fang, Noel et Caïus surtout).

Quand j'ai fait la trilogie, je trouve quand même qu'on sent qu'il y a eu une bonne évolution niveau gameplay, pour les phases d'exploration en fait, y a un grand faussé entre le premier et le troisième jeu.

Les 3 sont de bons jeux en tout cas, dire que ce sont des "daubes" est quand même exagéré, même si y a des points où je peux comprendre qu'on puisse ne pas apprécier.
Pour le premier jeu déjà, pour moi, le problème, c'était pas forcément qu'il était linaire ou en couloir : tout les FF sont linéaires et les donjons dans les FF sont de gros couloirs en général (même mon donjon préféré tout FF confondu : Memoria dans le IX). C'est plutôt qu'ils ont pas trop géré pour ce qui est annexe je pense. Je veux dire, on nous propose un jeu qu'on suit de chapitre en chapitre, où on peut pas revenir, et où au final, on a un chapitre dédié aux quêtes annexes qui se retrouvent... vers la fin du jeu. Le mieux à mes yeux, ça aurait été de soit mettre des quêtes annexes un peu partout dans le jeu (ce qui aurait été plus judicieux, parce que c'est vrai qu'au final, c'est cinématique, combat, cinématique, combat... le problème du jeu c'est qu'il est répétitif et manque de variété en fait), soit faire en sorte d'accéder à ce chapitre dédié aux quêtes annexes plus tôt et d'y aller quand on veut.
Mais en dehors de ça, le premier FF XIII, il est clairement loin d'être mauvais.

Pour les deux autres, je trouve que Square s'est bien rattrapé et qu'ils ont vraiment amélioré l'expérience de jeu. Après, qui est le meilleur entre le XIII-2 et LR... j'avoue que j'hésite encore. Ü

Sur ce, j'attends vivement FF XV et je vais continuer de me rattraper mon retard avec les vieux FF en me lançant dans FF X HD. Ü
Dernière édition par Near-n le 11 Mai 14 à 23:41, édité 1 fois.
Near-n
Soldat Shinra

Re: Lightning Returns Final Fantasy XIII (PS3)

Messagepar DarklightJ » 26 Juin 14 à 15:10

Merci pour ce test, ça fait plaisir de voir quelqu'un du même avis sur à peu près tout concernant cet épisode (et sur la saga XIII par ailleurs). De mon point de vue il n'y a pas grand chose à ajouter puisque tout a été dit. Et gros coup de coeur sur l'OST de cette trilogie également !

Je regrette sincèrement que ce volet soit quelque peu passé à la trappe, même si quelque part c'était prévisible : une suite d'une suite réduit automatiquement le nombre de ventes. Mais ça ne méritait clairement pas cette forme de boycott soutenu.
Dernière édition par DarklightJ le 26 Juin 14 à 15:13, édité 2 fois.
DarklightJ
Tantalas

Retourner vers Tests