FFXII 17/20

FFXII 17/20

Messagepar Jake » 29 Mar 09 à 21:31

Bon je vais tenter de faire un test a peu prés correct de ce FF , étant donné qu'aucun des autre test ne m'a satisfait .

Graphismes : 18/20

Que dire a propos des scènes cinématiques d'FFXII a part qu'elles sont mythiques , releguant les scenes de son predecesseurs a celui d'antiquités . rarement il m'a été donné de voir un FF avec des environnement et des personnages aussi bien soignés . je passe mon temps a lancer des " Wouah " durant toutes les cinématiques du jeu tant leur beautés était intenses . ce 18 est amplement mérité a mon avis pour ce jeu que je considére comme parmi les plus beaux de la ps2 ( le plus beau étant Okami mais c'est c'est une autre histoire d'amour (l) ^^ )

Gameplay : 17/20

Au début , on se sens déboussolés par le systeme de fuite et de gambits , mais au fut et a mesure cela va en s'améliorant , le systeme des gambits et de déplacement sur le terrain est ultra dynamiques et donne un suspens aux combats encore jamais atteint , soignant le défaut de systemes de combat trop classiques au tour par tour qui commençait a lasser . pour ma part ce systeme était une réussite compléte comparés a ce ... sphérier bizarroide qui n'a aucun sens ( je sais j'ai FFX en horreur ... ) . le systeme de permis donne un peu de fil a retordre au début mais par la suite , on a plus de problemes de pp et ils ont même tendance a s'amasser .

Musiques : 15/20

Une ost particulièrement réussi et bien ancrée dans l'univers , quoique un peu lassante ( voire emmerdante ) dans certains endroit ( notemmant les grottes de zertina et la mer de sable :s ) mais d'un autre côté le thémes des boss est une réussite est donne une dimension supplémentaires au combat accentuant leur dynamisme . avec d'autres musiques toute aussi agréable a l'écoute comme le theme de rabanastre et celui du début .

Durée de vie : 16/20

on pourra dépasser les 90 heures pour compléter la trame principale en prenant son temps , avec les sous quêtes et les défis annexes , ca fera dans les 150h 200 . mais bon pour ma part je n'accorde pas une grande importance a la durée de vie .

Scénario : 15/20

J'ai l'impression de me répeter , mais avec ce FF , tout va en s'améliorant , le scénario peut paraître bancale et dérouter les joueurs au début , il prend une ascenscion fulgurant par la suite pour se hisser au titres des scénario les plus prenant auquel j'ai assistes dans ma carriere de joueur , avec des personnages extremment charismatiques qui manquait cruellement dans le 10éme opus , des rebondissement et des intrigues jamais vu dans un FF ( j'ai adorés les poèmes qui était inscrit dans des endroit pour guider le joueur notemment dans le phare de ridorana (l) . le défaut serait a mon avis , la lenteur a laquelle il se dévellope et des personnages souvent absent dans le scénario comme vaan ou penelo .

Note générale : 17/20

Eh oui 17 ! c'est un de mes final fantasy préférés , avec un scénario et des graphismes enchanteurs , des environnement magnifiques , des personnages avec un charisme fou et un doublages magnifique doté d'un français irréprochable . on pourra lui reprocher son développement lent de scénario et d'autre broutilles , mais pour moi ce sont des foutaises , les quêtes annexes jouissives ( les contrats du clan a une dimension en soi ) et les systemes de combat totalement nouveau m'a fait oublié toutes ces choses , c'est un 17 amplement mérité et FFXII mérite sa place de final fantasy avec les honneur
Alter Angelus de WoL.F
Jake
Magicien d'Oz

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 21:33

Je suis à 98% de ton avis :mog:

(je suis pas d'accord pour ta pic sur FF X :choco: )
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sankuo » 29 Mar 09 à 22:11

Jake a écrit:Bon je vais tenter de faire un test a peu prés correct de ce FF , étant donné qu'aucun des autre test ne m'a satisfait .

Graphismes : 18/20

Que dire a propos des scènes cinématiques d'FFXII a part qu'elles sont mythiques , releguant les scenes de son predecesseurs a celui d'antiquités . rarement il m'a été donné de voir un FF avec des environnement et des personnages aussi bien soignés . je passe mon temps a lancer des " Wouah " durant toutes les cinématiques du jeu tant leur beautés était intenses . ce 18 est amplement mérité a mon avis pour ce jeu que je considére comme parmi les plus beaux de la ps2 ( le plus beau étant Okami mais c'est c'est une autre histoire d'amour (l) ^^ )

C'est une questions de générations là , les graphismes . Les Personnages de Square ont toujours été détaillé . Celui là de ce coté là est sur le meme pied d'égalité que les autres .

Tu veux est beau jeu sur PS2 tu prend Ico ou encore KH pour l'animation . FFXII est fade , trop sombre . C'est pas chatoyant , pas coloré . Rien de magnifique de ce coté là .

C'est vide . Il y a une surpopulation mais ça ne sert à rien . Histoire de remplir une ville quoi ...

Pour les scènes cinématique rien de nouveau aussi . Square est toujours à la pointe . L'impact est beaucoup moins importante avec FFXII qu'avec FFVIII par exemple . Si on entre dans le contexte de l'époque .

Au niveau des musiques il ne se passe rien . Je compare surtout avec le boulot d'Uematsu . Vraiment rien de révolutionnaire ... Les musiques il y en a un Stock pour ce FF mais ça vaut pas 10 pistes d'un FFVII .
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 22:16

T'aimes pas FF XII, une raison pour cracher dessus ?

Les graphismes pas colorés, fade, sombre ? :roll:
T'appelle quoi coloré ?

Pour les grands villes, il est normal qu'il y ai de la population non ? Donc je pense que là, tu dis nawak, histoire d'en remettre dessus.

Pour l'impact des cinématiques, je saurais pas dire.
Par contre, elles n'en restent pas énormes et magnifiques à souhait.

Les musiques, c'est au goût. Perso, j'ai peut-être pas ressenti la même chose que dans les précédents opus. Mais ce changement vers le symphonique est plutôt réussi pour ma part.
Je préfère cette OST à celle du VII.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sankuo » 29 Mar 09 à 22:28

Il y a de la population mais invisible . Ils servent à rien du tout . Juste pour l'impression de grandeur ...

A quoi ca sert de ce l'a jouer sur les détails si dans l'ensemble tu as un vide comme ça . L'impression de vie c'est zéro .

Pour ce qui est des graphismes je vois rien de coloré oui , De jolie dans le sens de ne pas avoir un univers féérique .

C'est peut etre beau mais trop sombre à mon gout pour un FF .
Dernière édition par Sankuo le 29 Mar 09 à 22:31, édité 1 fois.
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 22:31

Je pense que c'était le but.

Aussi, donner une peu de vie dans les villes.

Y a-t-il un FF où la population serait moins "invisible" selon toi ?
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Kuja Ier » 29 Mar 09 à 22:35

Dans les autres FF, il n'y avait pas de population, c'est bien simple.

Les 3 pelos que l'on croisait était importants, mais sinon, les villages étaient vides, et très petits.

Dans FFXII, on a un vrai sentiment de grandeur, avec des villes immenses et des gens partout. C'est super agréable je trouve.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sankuo » 29 Mar 09 à 22:47

Le fait de dire que FFXII est bien foutu graphiquement je suis d'accord .

Mais beau non . C'est trop gris .

Pas comme un FFIX par exemple . Qui est beau graphiquement et qui à des environnement jolie . Et les environnement sont certes petits mais chaque personnages sont bien présent . Tu leurs parles . Bref ils ont une vie quoi .

Dans FFXII c'est des muets qui font office de décors . La surpopulation donne un sentiment que ça vie et ça bouge , mais en fait tu t'en fout quoi . Vue que tu leurs parles pas .
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 22:49

Sankuo a écrit:Le fait de dire que FFXII est bien foutu graphiquement je suis d'accord .

Pas comme un FFIX par exemple . Qui est beau graphiquement et qui à des environnement jolie . Et les environnement sont certes petits mais chaque personnages sont bien présent . Tu leurs parles . Bref ils ont une vie quoi .

Dans FFXII c'est des muets qui font office de décors . La surpopulation donne un sentiment que ça vie et ça bouge , mais en fait tu t'en fout quoi . Vue que tu leurs parles pas .

Autant retirer tous les bâtiments dans lesquels tu ne peux pas rentrer alors, si on suit ta logique ? Puisque bon, tu t'en fous, tu rentres pas dedans, c'est que du décor. :roll:
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Chapo » 29 Mar 09 à 22:53

Basch006 ! Ne monte pas comme ça sur les grands chevaux, tu vas te retrouver sur un petit poney ^^

Sankuo a écrit:
Au niveau des musiques il ne se passe rien . Je compare surtout avec le boulot d'Uematsu . Vraiment rien de révolutionnaire ... Les musiques il y en a un Stock pour ce FF mais ça vaut pas 10 pistes d'un FFVII .

Y'a peu de morceaux ultra-transcendants en effet, mais d'un coté c'est pas plus mal, l'OST remplie parfaitement son rôle, elle accompagne le jeu, l'ambiance (du verbe ambiancer) plutot bien, et je trouve que les thèmes de certains lieux (The Forgotten Capital) sont particulièrement réussis. Il est vrai que ça change des OST dont on a l'habitude pour les FF, et finalement je trouve ça pas plus mal. Dans les autres FF, les OST étaient assez "marquées", assez présentes en effet, mais là elles restent à leur place.

Et j'aime la légereté du thème des plaines d'Ozmone, ça donne une impression de gambader, si tu vois c'que je veux dire, alors que le thème de Bhujerba donne l'impression d'une ville tranquille.

Voilà c'que je veux dire, c'est une OST qui me "donne des impressions" ^^

Et quand même, certains morceaux sont assez remarquables, Esper Battle par exemple est un morceau que j'affectionne particulièrement, parce que je trouve qu'il est très "parlant", on ressent la majestuosité, la puissance de l'Esper qui se dégage du morceau.

Kuja Ier a écrit:Dans FFXII, on a un vrai sentiment de grandeur, avec des villes immenses et des gens partout. C'est super agréable je trouve.

C'est aussi ce que j'ai ressenti :kitty:
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 22:54

Wedge a écrit:Basch006 ! Ne monte pas comme ça sur les grands chevaux, tu vas te retrouver sur un petit poney ^^

Tu parles de quoi ? XD
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sankuo » 29 Mar 09 à 22:56

Basch006 a écrit:
Sankuo a écrit:Le fait de dire que FFXII est bien foutu graphiquement je suis d'accord .

Autant retirer tous les bâtiments dans lesquels tu ne peux pas rentrer alors, si on suit ta logique ? Puisque bon, tu t'en fous, tu rentres pas dedans, c'est que du décor. :roll:

Ouai voilà en gros . Tu peux meme retiré le jeu entièrement vue que c'est une ombre qui sert à rien à la série .

Pour moi l'impression de grandeur c'est pas encore ça . 4 Boutique dans une grande ville ... Voilà quoi .

Contrairement à YAKUZA 3 qui lui propose d'innombrable passant ou tu as une vie . Les gens discutes , vienne te cherche la ***** , ça discute de partout , ça demande de l'aide , ils bougent , se battent entre eux , drague les Miss du coin , font leurs courses . ET avec ça des dizaines et des dizaines de boutiques , bar et compagnie , lumineux , détails à foisons Etc .

Là ok c'est vivant mais FFXII non . Grandiose mais vide .
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 23:01

Sankuo a écrit:
Basch006 a écrit:

Ouai voilà en gros . Tu peux meme retiré le jeu entièrement vue que c'est une ombre qui sert à rien à la série .

Pour moi l'impression de grandeur c'est pas encore ça . 4 Boutique dans une grande ville ... Voilà quoi .

Contrairement à YAKUZA 3 qui lui propose d'innombrable passant ou tu as une vie . Les gens discutes , vienne te cherche la ***** , ça discute de partout , ça demande de l'aide , ils bougent , se battent entre eux , drague les Miss du coin , font leurs courses . ET avec ça des dizaines et des dizaines de boutiques , bar et compagnie , lumineux , détails à foisons Etc .

Là ok c'est vivant mais FFXII non . Grandiose mais vide .

Non, mais compare pas avec un autre type de jeu. Prend des exemples dans les RPG. Même plutôt FF, pour rester dans la même série. Pour ainsi avoir une bonne base de comparaison.

L'impression de grandeur, qui est plutôt un sentiment de grandeur ne s'arrête pas aux boutiques que tu peux visiter et aux gens à qui tu peux parler. Mais bien à l'ensemble des décors. Ce qui forme un tout.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Kuja Ier » 29 Mar 09 à 23:11

Sankuo, pour les gens auxquels tu ne peux pas parler, ce n'est pas systématique.

D'ailleurs, on peut parler à une majorité de la population, ceux qui ont un petit icône au-dessus de leur tête.

Rien que le nombre de personnes auxquelles on peut parler dans FFXII est supérieur aux autres FF.

On rajoute ceux qui ne parlent pas en plus, et ça forme une grosse population.

Je ne vois vraiment pas le problème, franchement.

On a plutôt l'impression que tu es dèg et que tu cherches à cracher dessus (cf : "Tu peux meme retiré le jeu entièrement vue que c'est une ombre qui sert à rien à la série."), alors que FFXII est un pilier, un point stratégique de la série, qui regroupe et concentre Ivalice alors qu'il était éparpillé un peu partout, dans FFT, Vagrant Story et FFTA notamment.

Si, il apporte quelque chose à la série, mais il ne faut pas se borner à ton sentiment de déception vis-à-vis de ce jeu.

On dirait que tu ne cherches même plus à comprendre, tu ne cherches qu'à cracher sur le jeu.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sankuo » 29 Mar 09 à 23:17

Donc je te renvoie un peu la meme . Pour toi tant que c'est grand , battisse super balèze , des pelerins muets et 4 boutique dans 2 Kilometre carré c'est vivant quoi ..

... EN FF ça change radicalement avec les autres . Comment veux tu comparé sur ce niveau là . Le XII c'est le premier qui affiche des environnement de cette tailles .

Tu veux comparait à un jeu ou il y a de la vie ben je prend Yakuza .

Et là ça à un sens car Yakuza sait affiché cette image de grandeur qui bouge et ou il y a du vivant .

Et c'est ça qui manque au FFXII pour avoir un bon souffle de vie .

Non seulement Yakuza est grandiose mais en plus ça regorge de vie ( Les gens sont pas debout comme des con quoi , des boutiques par dizaines qui font que tu évolue pas dans une ville morte ) . C'est un peu le meme raisonnement que Shenmue si tu veux .

FFXII est grandiose aussi mais c'est plus au niveau de l'architecture .

Kuja , je vois beaucoup de monde qui mette ce Final Fantasy sur la première marche du podium . Après avoir kiffer les précédents et attendu comme tout bon fan le FXII je suis extremement dégouté de ne pas pouvoir prendre de plaisir avec celui ci .

Pour moi il vaut rien et je l'ai dit plus d'une fois . Mais vue qu'il y a des personnes qui le trouve tout beau , tout grand il y en a d'autre qui pense le contraire .

Et bon je donne juste mon impression sur ce jeu . Eh oui je crache dessus . Parce que Final Fantasy pour moi c'est la plus grande série de jeux vidéo . Mais avec le XII je perd un peu de confiance sur la continuité de la série .

J'ai bien peur que la série prenne ce tournant et reste dans le meme style . Donc pour moi j'en conclue que je ne jouerais peut etre plus au FF - Si ça va dans le meme sens ... -

Ce qui m'a fait posé tout ces pavés c'est ce Test . Que des bons coté quoi ...

Que dire a propos des scènes cinématiques d'FFXII a part qu'elles sont mythiques , releguant les scenes de son predecesseurs a celui d'antiquités

Voilà quoi ...
Dernière édition par Sankuo le 29 Mar 09 à 23:30, édité 3 fois.
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 29 Mar 09 à 23:25

Mais c'est toujours plus vivant que dans les autres FF !

Yakuza 3 ne joue pas dans la même cours. C'est plus dans la catégorie GTA et autres.

Mais pour FFXII, tu te plains que ce n'est pas assez vivant.

Pour les autres FF, tu disais quoi des 3 pelos qui attendaient devant leurs maisons comme des "cons" ?

Là, on n'a plus 3 pelos qui parlent, mais une centaine dans une ville comme Rabanastre... Auxquels s'ajoutent ceux qui ne parlent pas.

Alors si tu dis ça contre FFXII, ok.

Mais alors aies le même raisonnement pour les autres FF.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Baschou » 29 Mar 09 à 23:29

1) si c'est pour cracher sur le jeu, tu peux t'abstenir.

2) Les personnages ne sont pas muets, tu peux parler avec pas mal d'entre eux.

3) Le sentiment de grandeur, c'est un décor immense. Des plaines à perte de vue. Un arrière plan pour les villes qui en rajoute sur les bâtiments proches.
Prenons Archadia, peu à visité, 5-6 boutiques. Mais une ville énorme, grandiose, vivante.

4) Je le répète, ne compare pas des jeux qui sont complètement différents.

Et je rejoins ce que dis Kuja à l'instant.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Kuja Ier » 29 Mar 09 à 23:34

Ce qui m'a fait posé tout ces pavés c'est ce Test . Que des bons coté quoi ...

En même temps, la seule chose que l'on pourrait objectivement lui reprocher, c'est sa narration à la rue, mais tout le reste est de très bonne facture.

Donc forcément, si tu n'as pas apprécié FFXII à sa juste valeur, il est normal que tu ne comprennes pas ses bons côtés...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sankuo » 29 Mar 09 à 23:44

Bon je veux pas paraitre casse pied ( d'ailleurs on ne fait que converser ) mais pour moi quelque chose de vivant sa bouge . Là ça bouge pas des masses quoi .

Je n'ai pas comparer non plus le jeu Yakuza 3 à FFXII mais je voulais juste parler de l'impression de vie qui s'en dégage dans les deux .

A vous voir écrire sur ce sujet ( du sentiment de vie ) j'ai l'impression que FFXII c'est la perfection . Hors il y a beaucoup plus complexe que ça .

Faudrait pas non plus faire de ce FFXII un jeu parfait avec vos arguments . D'ailleurs c'est simple de perfectionner un jeu avec le sens de mot . Tout peut se dire . Sauf les défauts ...

Mais bon t'façon chacun à son point de vie sur le jeu et la série surtout . D'autres veulent que ça prenne un coté plus épique et certains veulent que ça reste à l'ancienne .
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar yoda » 29 Mar 09 à 23:46

Kuja Ier a écrit:si tu n'as pas apprécié FFXII à sa juste valeur

C'est typiquement le genre de phrase clichée que je n'aime pas. :x
yoda
Pampa Senior

Suivante

Retourner vers Tests