Avis sur FFXII : 7/20

Re: Avis sur FFXII : 7/20

Messagepar TitouneLeGrand » 21 Nov 10 à 15:52

Kuja Ier a écrit:
le gameplay n'offre plus un contrôle total des protagonistes

Je ne suis pas d'accord non plus, les gambits offrent un contrôle aussi total que dans les autres FF.

Ca offre une sécurité certes, mais pas un contrôle du tout !!! Dans les autres FF tu fais exactement ce que tu veux avec tes persos, pas là vu que c'est l'IA qui les contrôle. Même avec FFXIII on a plus de pouvoir sur ses persos, c'est dire...
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 21 Nov 10 à 16:31

TitouneLeGrand a écrit:
Kuja Ier a écrit:
le gameplay n'offre plus un contrôle total des protagonistes

Je ne suis pas d'accord non plus, les gambits offrent un contrôle aussi total que dans les autres FF.

Ca offre une sécurité certes, mais pas un contrôle du tout !!! Dans les autres FF tu fais exactement ce que tu veux avec tes persos, pas là vu que c'est l'IA qui les contrôle. Même avec FFXIII on a plus de pouvoir sur ses persos, c'est dire...

Tu dis n'importe quoi vu qu'il n'y a pas d'IA dans FF12
Toutes, mais vraiment TOUTES les actions des persos sont à paramétrer manuellement dans les gambits, donc dire que l'on ne contrôle pas les persos dans FF12 est un mensonge pur et simple.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar TitouneLeGrand » 21 Nov 10 à 16:47

Ah... Les gambits c'est de l'IA pour moi, paramétrable certes mais de l'IA...
Si tu laisses les gambits, tu ne fais pas exactement ce que tu veux avec tes persos, pas au poil près. Puisque justement, c'est l'IA(ou gambit, c'est du pareil au même) qui s'en charge selon ce que tu lui as demandé de faire... Il est plus compliqué d'utiliser une action spécifique à un moment spécifique.
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 21 Nov 10 à 16:59

TitouneLeGrand a écrit:Ah... Les gambits c'est de l'IA pour moi, paramétrable certes mais de l'IA...
Si tu laisses les gambits, tu ne fais pas exactement ce que tu veux avec tes persos, pas au poil près. Puisque justement, c'est l'IA(ou gambit, c'est du pareil au même) qui s'en charge selon ce que tu lui as demandé de faire... Il est plus compliqué d'utiliser une action spécifique à un moment spécifique.

sauf que les gambits sont conditionnés par des moments spécifiques, que TU choisis. Et toutes les actions du jeu sont à programmer soi même.
Et même si tu dois changer de stratégie en cours de route, tu as les gâchette pour permuter de personnages afin de faire justement ce que tu veux. C'est d'ailleurs indispensable contre bien des boss.
En résumé, les personnages de FF12 sont contrôlés à 100% par le joueur ( ce qui n'est pas le cas de FF13 ).
Que tu n'aimes pas le système de gambit ( qui n'est pas un système d'IA je le répète ), c'est ton droit, mais que tu dises que c'est parce que tu ne contrôle pas les personnages, c'est faux et archi-faux.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Arckalypse » 23 Nov 10 à 11:42

PsychoKefka a écrit:
TitouneLeGrand a écrit:En résumé, les personnages de FF12 sont contrôlés à 100% par le joueur ( ce qui n'est pas le cas de FF13 ).
Que tu n'aimes pas le système de gambit ( qui n'est pas un système d'IA je le répète ), c'est ton droit, mais que tu dises que c'est parce que tu ne contrôle pas les personnages, c'est faux et archi-faux.

Moi je ne trouve pas que ce soit faux, dans FF XII le système de Gambits est bien fait, mais il n'empêche que l'automatisation des actions de nos personnages fait qu'on passera la plupart de notre temps à ne pas les contrôler. Contrairement aux anciens FF ou chaque action était décidé par le joueur, dans FF XII une fois l'IA des compagnons paramétrée, on peut rester des heures à leveller sans jamais avoir à leur donner un ordre. C'est pas ce que j'appelle un contrôle complet des personnages.

Bien entendu, tu peux dire que l'on peut choisir chaque action pour chaque personnage, mais le gamedesign n'est absoluement pas prévu pour ça et c'est bien la raison pour laquelle ils ont ajouté les Gambits.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar PsychoKefka » 23 Nov 10 à 12:10

C'est pas parce que l'action est différée dans le temps que tu ne contrôles pas ton personnage :-° Sinon, dans aucun FF tu ne contrôles quoi que ce soit.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar TitouneLeGrand » 23 Nov 10 à 12:25

Fais gakke Arckalypse, tu me fais dire des choses que jamais oh grands dieux JAMAIS je ne pourrais dire ^^

Et je comprends ton point de vue Psycho, mais je sais pas pour moi ça marche pas comme ça... Mon ressenti de contrôle est bien moindre que dans les autres FF et c'est vrai que l'on peut rester des heures sans donner un ordre de combat... Avoue que ça a de quoi décoiffer et donc ne pas plaire à tout le monde ? ^^
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar Arkath » 23 Nov 10 à 15:58

Globalement je suis d'accord avec toi Titoune a part pour le scénario ou j'aurais mis un peu plus...
genre 7/20
Mais sinon bon test ! \m/
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 25 Nov 10 à 23:12

Ce qui me fait peur... c'est que mon pote ayant détesté le XII a exactement les mêmes arguments que Titoune mais en un peu moins dévellopé. Bref je veux pas remuer le couteau dans la plaie, surtout que c'est le seul FF auquel je n'ai pas joué (enfin 1 heure) mais je suppose qu'il a des raisons valables d'affirmer ses gouts et déceptions par rapport au jeu.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 25 Nov 10 à 23:31

mais je suppose qu'il a des raisons valables d'affirmer ses gouts et déceptions par rapport au jeu.

On peut avoir autant d'arguments pour dire du bien d'une personne que pour en dire du mal, le mieux étant de se faire sa propre opinion.

Si tu veux avoir un avis positif et (très) argumenté sur FFXII, tu as toujours mon test si tu veux ^^
(oui, je fais ma pub :kitty: )
Dernière édition par Kuja Ier le 25 Nov 10 à 23:32, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar TitouneLeGrand » 26 Nov 10 à 00:28

De toute façon FFXII et FFVIII ce sont les deux FF les les plus particuliers... On adore ou on déteste, on ne peut pas rester mitigé... Dans mon cas pour FFXII, j'ai réellement détesté. Je n'y ai pris aucun plaisir en y jouant, ni le scénario, ni le système de combat ne m'ont plus... Hors pour moi ce sont les deux critères les plus importants pour un J-RPG...
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Précédente

Retourner vers Tests