Avis sur FFXII : 7/20

Re: Avis sur FFXII : 7/20

Messagepar armody » 03 Oct 10 à 19:55

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011025/les-50-jeux-les-plus-vendus-de-l-histoire-3-pokemon-rouge-bleu-vert-gameboy-31-380-000-unites-048.htm

EDIT; je corrige les versions Beu/rouge/vert se sont évoulés à 31 millions, et argent/or à 23 millions.
Dernière édition par armody le 03 Oct 10 à 19:56, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 03 Oct 10 à 20:02

Hum, j'ai eu une mauvaise source alors :-o

Mais revenons au sujet quand même =x
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar TitouneLeGrand » 04 Oct 10 à 11:15

Je rejoins Polotan, Pokémon reste plus une chasse aux monstres qu'un RPG dur et dur. Tous les gamins qui y jouent sur gamepboy doivent pas avoir pour alternative FF... Même si c'est sur le nombre de vente de chaque épisode est hallucinant.
Final Fantasy reste la série emblématique des RPGs, en occident tout du moins.

Et je rejoins Feya, FFXII aurait eu pour nom "Star Wars in the city" j'aurais sans doute moins été sévère avec lui... D'un FF, on attend un gage de qualité tjr époustouflant. Je ne l'ai pas trouvé ici.

Mais y'a un truc que j'aimerai qu'on m'explique. Chaque fois que j'en parle, je trouve des personnes qui trouvent FFXII extraordinaire. Mais...pourquoi ? Dites-moi ce qu'il a de mieux que d'autres FF ? A part le côté exploration je vois pas du tout...
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar Romi » 04 Oct 10 à 11:18

Pokotan a écrit:Rouge/Bleu se sont vendus à 20 millions d'exemplaires ^^"
Sinon, je suis pas sûr que Pokemon soit, au fond, considéré par les joueurs comme un "vrai" RPG à l'image de FF ou encore DQ ^^"

Les noobs, non. T'as jamais entendu parler des PGM de Pokémon, ^^' c'est un RPG quoi qu'on en dise
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 04 Oct 10 à 14:35

TitouneLeGrand a écrit:Mais y'a un truc que j'aimerai qu'on m'explique. Chaque fois que j'en parle, je trouve des personnes qui trouvent FFXII extraordinaire. Mais...pourquoi ? Dites-moi ce qu'il a de mieux que d'autres FF ? A part le côté exploration je vois pas du tout...

Bah déjà tu sembles parler de l'exploration comme si c'était un élément secondaire, alors que c'est le principe même d'un RPG : l'exploration d'un monde imaginaire.
Donc déjà, oui, l'exploration et c'est déjà énorme.
Alors tout d'abord, les personnages ( sauf Vaan et Penelo qui ont été rajoutés par Kitase ) sont excellemment travaillés et ont des considérations d'adultes, loin de ce à quoi on a eu droit depuis FF8 : à savoir de vieux démons à combattre, et une vrai considération des évènements qui les entourent.
Ensuite le scénario, qui ENFIN, nous parle d'autre chose que de romance bateau ( dont on a eu droit depuis FF8, encore celui là :beuh: ), avec des thématiques géopolitiques plus adultes ( les manipulations de Vayne, les rapports de l'Empire avec ses voisins, le positionnement du Duc par rapport à la rébellion, etc... ). On a pas le niveau d'un FF Tactics, mais on sent que Matsuno était présent.
Les graphismes, qui repoussent les limites de la PS2, sont enchanteurs. Les environnements sont variés et gigantesques et les personnages bénéficient durant leurs cinématiques 3D d'un détail et du gestuelle vraiment poussée. Le jeu le plus abouti graphiquement de la PS2 avec Okami et God of War 2 ( et peut être VP2 )
La musique, dans l'ensemble, à la hauteur, permet de relever le niveau, considérablement mauvais depuis l'OST de FF10. Les thèmes sont collent parfaitement au soft, et donnent enfin dans l'épique ( une évidence dans un FF ). Franchement, réécouter les thèmes des intros pour vous en convaincre.
La difficulté ENFIN calibrée de façon correcte. Ici, plus de couloirs monotones avec de la chair à canon en guise d'ennemis, dès le début du jeu, on doit s'obliger à choisir ses ennemis, sous peine de finir en kebab. A tous ceux qui se sont plaints de la difficulté qui obligeait de faire du levelling, et bien j'affirme que le jeu est parfaitement faisable si on se donne la peine de faire dans l'ordre sans faire de levelling. On a donc une difficulté intelligente, qui grâce à l'exploration plus ou moins libre, donne l'envie de se friter avec des ennemis balèzes afin de vérifier qu'il n'y a pas une magnifique récompense dans un endroit où l'on est pas sensé être. Et je trouve les donjons, contrairement à ce qui est souvent critiqué, comme ayant une longueur correcte, opérant un vrai retour aux sources avec les FF 8 et 16 bits.
Le gameplay est innovant et efficace, le système de gambit permettant enfin de ses dédouaner d'un IA bancale. L'absence de transition permet également au joueur de ne plus être importuner par les ennemis rencontrés au début d'aventure, et de n'être ralentis que par des ennemis qui valent le coup. Ceux qui disent que le système de gambit rend le jeu trop facile et qu'il permet de lâcher la manette étant les même que ceux qui font du sur-leveling, je leur répondrais qu'il peuvent essayer de refaire le jeu normalement, sans farmer, en explorant systématiquement les nouvelles zones annexes ou faire les quêtes de chasse au fur et à mesure sans attendre d'être à la fin du jeu pour les faire alors qu'on est un gros bill. FF12 a le mérite de développer un gameplay qui se mérite, d'où le fait qu'en général, ceux qui apprécient FF10 ou 13, sont destabilisés du fait de ne pas être aidé par un gameplay rendant trop facile le jeu.

Après le jeu n'est pas exempt de défauts, la faute à un manque de liberté de Matsuno sur son projet ( et surement de sous ). Si le jeu avait été fini, FF12 serait peut être le meilleur RPG de tous les temps, mais en l'état, nous avons juste un excellent RPG et un très bon FF, 3° ex-aequo avec FF9 .

ps : si on excepte la relation Balthier/Ashe, FF12 n'a pas grand chose à voir avec Star Wars. En tout cas pas plus que les autres FF.

Et je ne parle même pas du design d'ensemble du jeu qui, à quelques exception près ( Vaan, le pantalon de Reddas, la jupe de Ashe... ) est à tomber ( FF12 a le meilleur bestiaire de la saga )
Dernière édition par PsychoKefka le 04 Oct 10 à 14:37, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 04 Oct 10 à 16:04

FFXII aurait eu pour nom "Star Wars in the city" j'aurais sans doute moins été sévère avec lui...

Tout les FF sont implicitement sous-titrés Star Wars in the city. La recette a toujours été "Star Wars rencontre Tolkien, on les fout dans un mixeur avec des trucs bien Japonais et voilà !"
Entre Biggs, Wedge, les aéronefs, Midgard = Esthar = Lindblum = Coruscant, les mogs/droïdes, le vaisseau de Garland/étoile de la mort, les héros qui passent systématiquement par la case prison et les méchants qui, dans le fond, sont juste de grands chialeurs ...
Le premier FF s' appelait "Final Fantasy" car c' était un coup de poker pour sauver la boîte. Le premier Star Wars s' appelait "A New Hope" et Georges Lucas était le seul à y croire.

Mais y'a un truc que j'aimerai qu'on m'explique. Chaque fois que j'en parle, je trouve des personnes qui trouvent FFXII extraordinaire. Mais...pourquoi ? Dites-moi ce qu'il a de mieux que d'autres FF ? A part le côté exploration je vois pas du tout...

Ren que ça c' est déjà énorme. J' ai retrouvé une sensation que j' avais pas ressentie depuis les opus Snes : la liberté totale. Dès le tout début du jeu tu peut te perdre dans la map et tomber sur des monstres beaucoup trop balèze pour toi. Et surtout y' a pas de limito-trucmuche. Le principe des ennemis qu' on dépouille pour fabriquer des objets m' a beaucoup plu, par contre les coffres à trente bornes d' un point de sauvegarde qui n' ont que 5% de chance de te donner un objet qu' on ne peut pas acheter ailleurs ça m' a beaucoup moins plu.
Les gens se plaignent qu' il est beaucoup trop vaste et qu' ils ont la flemme de changer de gambits entre deux combats ... et après ils râlent en voyant la ligne droite de FF13 et son système de combat à 6 jobs, j' ai envie de dire qu' ils ont eu ce qu' ils méritaient !
Non y' a pas de juste milieu, qui peut le plus peut le moins. Si tu veux jouer à FFXII comme si c' était FFXIII tu peux (aller droit au but, faire toujours la même chose dans les combats), l' inverse par contre ...

Les gambits ne me dérangeaient pas car je ne m' en suis servi que pour les soins et la résurrection. Tout le reste j' ai fait à la mano. C' est vrai quoi, rien ne t' obligeait à t' en servir ! Les furies et invocs, à terme, ne servaient pas à grand chose m' enfin ça c' est pas nouveau. Y' avait quand même 13 invocs totalement inédites dont les furies sont ce que j' ai vu de plus beau dans un FF (d' un point de vue mise en scène je les trouve dix fois plus travaillées que dans le 13).

Ensuite j' ai apprécié l' histoire, aussi tronquée soit-elle. J' ai aimé la façon dont elle est comptée, tout n' est pas souligné au fluo comme dans les autres FF, il faut le finir plusieurs fois pour le cerner. Toi tu déplores un peu l' Anglais moyenâgeux, moi je déplore de ne pas pouvoir tout afficher en Anglais, chacun son truc ! Peut-être que ceux qui apprécient FF12 sont ceux qui ont fini FFTactics ? D' ailleurs les musiques sont inférieures à celles du Tactics mais restent très sympa. Là encore c' est un style, on aime ou pas.

Maintenant, comme tu l' as dit, donner le même échiquier à tout le monde était une énorme erreur et certains persos semblent parfois n' être là que pour faire la popote. Si chacun avait eu son propre échiquier et que Square avait laissé Matsuno pondre une histoire sur deux CD je pense que FF12 serait devenu mon préféré avec le 7.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Nahemar » 04 Oct 10 à 16:12

A new hope c'est pas le nom donné au premier ( ou le 4eme selon l'ordre de l'histoire), suite à la sortie de la trilogie de la jeunesse d'anakin? enfin il me semble, car il me semble pas que le premier ai eu une quelconque appelation a sa sortie. (c'est juste une question car ça trotte dans la tete XD)
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 04 Oct 10 à 16:25

Je crois que dans la première édition il n' avait pas de sous-titre effectivement, mais au niveau du script il s' est toujours appelé "A New Hope".
Le truc c' est que l' original je ne l' ai vu qu' en Français, avec Star Wars traduit par "La guerre des étoiles" (alors que c' est "Les guerres de l' étoile"), Han Solo renommé Yan Solo, Chewbacca devenu Chictaba, la guerre des clones devenue la guerre noire et un Luke Skywalker crédité au générique en tant que "Luc Courleciel" (véridique).
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar TitouneLeGrand » 06 Oct 10 à 13:04

Oh si, autant je suis d'accord que que tous les FF s'inspirent un peu de Star Wars (les récurrents Biggs et Wedge sont là pour convaincre). Mais FFXII est un copier/coller de Star Wars.

La princesse Leila Asche veut sauver son peuple de l'empire, méchant empire avec pour pantin qui fait peurDark Vador Gabranth. Pour ça elle se retrouve avec Han Solo Balthier et avec son compagnon mi-animal mi humain- Chewbacca Fran, des rebelles à l'empire n'ayant d'autres choix que d'être pirate de l'air. Sans oublier Luke Vaan qui rêvant de quitter son endroit natal aimerait devenir un pilote et se met donc à suivre les pirates de l'air ! Et encore, je détaille pas plus que ça mais les comparaisons s'arrêtent pas là...

Et c'est ptêtre pour ça... J'ai pas les mêmes demandes vis-à-vis des RPG que certains. Ce qui prime le plus chez moi c'est l'histoire et le système de combat. Cela m'a fort déplu dans cet épisode. Après d'autres personnes, et d'une façon fort légitime, y voient d'autres qualités rendant mes priorités secondaires chez eux... Sauf ptêtre l'exploration pù, ça allait encore pour FFX, pour le XIII ils ont craqués. Cependant j'aime une histoire un minimum dirigiste, ce que je n'ai pas encore trouvé au XII. Un peu comme dans les épisodes PSone pour l'ordre d'idée. FFXIII c'est trop dirigiste, FFXII pas assez !
Dernière édition par TitouneLeGrand le 06 Oct 10 à 13:05, édité 1 fois.
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar armody » 06 Oct 10 à 13:22

Sauf que dans FFXII, c'est loin d'être le méchant empire pas beau qui détruit tout sur son passage.....
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 06 Oct 10 à 14:08

TitouneLeGrand a écrit:La princesse Leila Asche veut sauver son peuple de l'empire, méchant empire avec pour pantin qui fait peurDark Vador Gabranth. Pour ça elle se retrouve avec Han Solo Balthier et avec son compagnon mi-animal mi humain- Chewbacca Fran, des rebelles à l'empire n'ayant d'autres choix que d'être pirate de l'air. Sans oublier Luke Vaan qui rêvant de quitter son endroit natal aimerait devenir un pilote et se met donc à suivre les pirates de l'air ! Et encore, je détaille pas plus que ça mais les comparaisons s'arrêtent pas là...

C'est l'histoire de FF2 *bweuh*
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Princesse Grenat » 06 Oct 10 à 14:15

Meuh nan, c'est Venat, le rebelle !

Bon, il y a quelques similitudes avec le film, perso je trouve ça sympa. Autant je ne supporte ni Han Solo ni Leïa, ne me frappez pas, que j'aime Balthier et Asche... donc ce doit être possible d'aimer le jeu sans nécessairement être fan de Star Wars. Et pis Fran fait un Chewbacca super sexy quand même !
Après les goûts et les couleurs, encore une fois. Par contre 7/20, je te trouve hyper sévère, la moyenne aurait été peut être été plus juste, c'est un FF quand même bon sang ^^ (je crois même d'après les autres sujets que tu es le plus sévère, faut que je vérifie ça).

Changer de gambit entre deux combats ? J'ai pas eu la sensation de changer tant de fois que ça. En fait ça en est même reposant, parfois tu as juste à poser la manette et admirer le travail.
*Co fondatrice de la TWLOL & GATS*
*Tômato Girl*
Manque plus que quelques auteurs pour finir la fanfiction FFXII !

Image
Princesse Grenat
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 06 Oct 10 à 14:20

Sans déconner, on retrouve le synopsis du clash rebelle/empire dans FF2, FF4, FF6, FF7, FF8, FF9, FF10, FF12 et FF13, alors dire que FF12 repompe plus sur Star Wars que les autres me parait surfait.
Hormis les profil de Ashe/Leïa et Balthier/Solo, le reste a autant à voir avec Star Wars que la quasi-totalité de la saga.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Sirus » 06 Oct 10 à 14:26

Enfin ça va quand même assez loin le syndrome Dark Vador.

Il y a aussi le coté "Je suis ton père" / "Je suis ton frère"
Et le moment où Gabranth se rend compte de son erreur et se retourne contre Vayne.

Mais ce qu'il manque surtout c'est le :
Image
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 06 Oct 10 à 14:32

Sirus a écrit:Enfin ça va quand même assez loin le syndrome Dark Vador.

Il y a aussi le coté "Je suis ton père" / "Je suis ton frère"
Et le moment où Gabranth se rend compte de son erreur et se retourne contre Vayne.

Bah oui...
...tout comme dans
FF2 : le chevalier au masque de mort est le compagnon des héros égaré au début du jeu
FF4 : Golbez : "je suis ton frère"
FF8 : Edea " je suis ta nounou"
FF9 : Kuja " je suis ton clone/frère/ je sais pas trop quoi "
FF10 : Sin : "je suis ton père".
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Sirus » 06 Oct 10 à 14:54

Je n'ai pas joué aux 4 premiers FF, donc je ne m'avance pas trop :)
Mais pour les autres ce n'est pas tout à fait pareil non plus.

Je ne vais peut être pas mettre une balise spoiler à chaque fois mais...
Peut être y'a-t-il des SPOILERS ICI.

Pour Edea c'est finalement assez logique tout contenu du scénario et des différents personnages qui tournent tous autour de Squall, et même Ultimécia.
On crée une boucle sans fin. Edea => Linoa => Ultimecia => Edea.
Sachant qu'en plus Edea est possédée, elle n'est pas pleinement consciente de ses actions.

Kuja, je ne trouve pas qu'il ait grand chose à voir avec le syndrome Dark Vador personnellement.
Déjà parce qu'il ne sert personne, il est bien trop égocentrique pour ça, il est au contraire le maître de toute chose, et se joue de tous les personnages.
Est-ce qu'il aide réellement Djidane à la fin du jeu... Je ne me souviens plus vraiment de la séquence, mais il me semble que ça laisse libre interprétation.

Et Sin... C'était osé !
Mais en même temps ils le divulguent assez tôt dans le jeu, ce n'est pas un véritablement retournement de situation. Ce n'est pas un Dark Vador non plus, c'est plus une "entité" qu'un "officier".
Et par dessus tout le dénouement est tout à fait différent de celui de Star Wars, contrairement au cas de Gabranth.
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 06 Oct 10 à 15:09

Sirus a écrit:Kuja, je ne trouve pas qu'il ait grand chose à voir avec le syndrome Dark Vador personnellement.
Déjà parce qu'il ne sert personne, il est bien trop égocentrique pour ça, il est au contraire le maître de toute chose, et se joue de tous les personnages.
Est-ce qu'il aide réellement Djidane à la fin du jeu... Je ne me souviens plus vraiment de la séquence, mais il me semble que ça laisse libre interprétation.

Et Garland, il fait pousser des potirons ?
Kuja lui obéit durant les 3/4 du jeu et tout comme l'Empereur dans SW, Garland souhaite remplacer Kuja par Djidane. D'ailleurs, tout comme Vador, c'est Kuja qui tue Garland. ;-)

Et par dessus tout le dénouement est tout à fait différent de celui de Star Wars, contrairement au cas de Gabranth.

euh...je vois pas la différence : les deux "héros" affrontent leur père/frère pour surmonter leurs démons persos.
Dernière édition par PsychoKefka le 06 Oct 10 à 15:09, édité 1 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Sirus » 06 Oct 10 à 15:22

Sauf que Kuja se sert de lui dès le début du jeu, d'ailleurs comme il s'est servi de la Reine Branet.
Il pense qu'il les a tout deux manipulés, mais Garland s'en doutait bien, c'est pour ça qu'il souhaite le remplacer par Djidane. Son premier protégé avait un égo insatiable.

A la rigueur ce serait plus facile de faire l'analogie en prenant Djidane pour Luke et Garland pour Vador.
Au moment où ce dernier lui explique qui il est réellement, il a une réaction assez similaire à celle de Luke. Il ne veut d'abord pas le croire et encore moins le rejoindre, alors Garland le rejette, sans pour autant le tuer.
Et là on a la séquence avec "You're not Alone" en fond musical, et il se rend compte qu'il n'est pas seul, etc...

Pour moi Kuja ne rentre pas dans le rôle...
Mais, c'est une question de point de vue. :-o
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Arckalypse » 15 Nov 10 à 17:00

Pour moi la grande force de FF XII c'est la maîtrise de sa narration, après je conçois que cela change radicalement de ce à quoi l'on a pu nous habituer dans les FF où les considérations politiques étaient souvent laissées en second plan et où l'on s'attardait sur la personnalité torturé de héros adolescents.

Dans cet opus c'est tout l'inverse, sorte d'anti thèse de FF8 ou 10, la personnalité des protagonistes ne se développe pas en tombant dans le melo-drame de leurs nombreux étâts d'âmes mais simplement par petites bribes, dans les non dits de leurs motivations, dans leurs réactions et leurs choix. Chaque personnage se retrouve face à un évènement écrasant, mais qu'il affronte comme un adulte, sans pleurnicher dans les coins ou se répandre en philosophie de comptoir. Pour moi, c'est tout l'inverse de personnages non travaillés, ils ont fait l'effort de créer des personnages crédibles, à dimension humaine, à la fois acteur et spectateur des évènements, cela peut paraitre épuré, mais dans la longue série des Final Fantasy c'est une bouffée d'air frais. L'histoire est à l'image des personnages, mature, épurée, crédible, elle s'inscrit complètement dans les considération géo-politiques du monde d'Ivalice et leurs intrigues, petit à petit les motivations des différents camps se laissent entrevoir et le sérieux de la construction est un vrai régal.

Bien entendu, le jeu a aussi des défauts, les décors gagnent en possibilités d'exploration mais perdent de leur superbe, le gameplay n'offre plus un contrôle total des protagonistes, les invocations ne sont guères convaincantes, il y a un grand creux dans le déroulement du scénario au milieu du jeu etc... Mais rien qui empêche le jeu de troner fierement parmi d'autres FF au moins aussi perfectibles.
Dernière édition par Arckalypse le 15 Nov 10 à 17:19, édité 4 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar Kuja Ier » 21 Nov 10 à 13:29

les décors gagnent en possibilités d'exploration mais perdent de leur superbe

Pourtant FFXII a des décors superbes je trouve... Les arrière-plan sont d'ailleurs très beaux, ça donne envie de continuer à parcourir tout Ivalice.

le gameplay n'offre plus un contrôle total des protagonistes

Je ne suis pas d'accord non plus, les gambits offrent un contrôle aussi total que dans les autres FF.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tests