Avis sur FFXII : 7/20

Re: Avis sur FFXII : 7/20

Messagepar TitouneLeGrand » 02 Oct 10 à 21:54

Que n'ai-je donc pas compris sur FFXII ? Que l'on m'explique, afin que je puisse profiter de ce chef-d'oeuvre !
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 02 Oct 10 à 21:54

Pour revenir sur le scénario, je n'ai pas eu l'impression que Titoune disait qu'il était vide mais juste que il n'avait pas été transporté, ce qui est mon cas, crois moi ou pas je n'ai pas réussi a suivre les histoires politiques (surement parce que j'ai trouvé la présentation peu intéressante dès le début).
Dernière édition par °Feya Mei-Lin° le 02 Oct 10 à 21:55, édité 1 fois.
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

Messagepar TitouneLeGrand » 03 Oct 10 à 04:46

Merci Feya, comme quoi l'intelligence habite ce forum.
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar Nahemar » 03 Oct 10 à 04:51

Bah FF12 le scénario même n'est pas transcendant faut pas se leurrer, le background lui est riche mais le scénar creux, ptête que la note est éxagéré mais bon hein, il affirme qu'il n'a pas aimé ^^
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar TitouneLeGrand » 03 Oct 10 à 05:02

Nahemar a écrit:Bah FF12 le scénario même n'est pas transcendant faut pas se leurrer, le background lui est riche mais le scénar creux, ptête que la note est éxagéré mais bon hein, il affirme qu'il n'a pas aimé ^^

C'est résuer une grosse partie de mon test en 2 phrases. Toi aussi t'ess un bon mec. Le truc chiant, c'est que ce qur tu dis c'est pas compréhensible pour certains. Genre FFXII c'est le meilleur scénar qui a été écris...n Ou un des meilleurs !!!!11 (pour faire mon kéké)
A croire que si on aime pas FF12 c'est une faute... Je persite à dire que c'esd la plus groose ***** que Final Fanrtasy ait connu !!
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar Nahemar » 03 Oct 10 à 05:09

Bah après il faut prendre les critères de manière différents, Je vois que certains FF sont de mauvais FF mais de bon RPG, et personnellement FF12 je l'ai apprécié en RPG mais en FF il est assez lacunaire. Que les fan me frappe mais bon, je me leurre pas, ^^.

Et je l'ai surtout aimé en tant que membre de l'univers d'ivalice.
Dernière édition par Nahemar le 03 Oct 10 à 05:12, édité 2 fois.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Loan » 03 Oct 10 à 10:33

TitouneLeGrand a écrit:Merci Feya, comme quoi l'intelligence habite ce forum.

Mais moi je me réfère pas seulement à ton "test" mais à ce que tu as dis sur les autres topics ou il était question de FF XII et comme tu dis que ce test n'est qu'un avis,ce que tu as pu dire ailleurs en fait partie.

Bah après il faut prendre les critères de manière différents, Je vois que certains FF sont de mauvais FF mais de bon RPG, et personnellement FF12 je l'ai apprécié en RPG mais en FF il est assez lacunaire. Que les fan me frappe mais bon, je me leurre pas, ^^.

FF c'est du RPG, c'est pas un genre à part entière, soit le jeu est mauvais soit il l'est pas, c'est un peu facile de dire ça et d'essayer de contenter tout le monde.
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar Nahemar » 03 Oct 10 à 12:26

Loan, je ne contente pas tout le monde, quand on joue a un FF quoi qu'on en dise, on s'attend à une certains magie, celle des opus précédents. Quand on suis une saga, c'est pas pour qu'aux milieux on se retrouve en territoire inconnu. Alors moi je fais une grande difference entre bon FF, et bon RPG. Si tu es assez borné pour te limiter à dire que je suis juste quelqu'un qui se mouille pas juste pour pas se faire cracher à la gueule, soit, mais cherche pourquoi un certains nombre de fans suivent la saga FF et pas une autre...
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar TitouneLeGrand » 03 Oct 10 à 12:55

Exact Nahemar, j'attend aussi plus d'un FF chiffré que d'un autre RPG... FFXII pourrait être un rpg moyen/bon, mais je l'ai détesté en tant que FF donc je ne peux rester objectif. C'est bien pour ça que dès le début, dans le titre, j'ai précisé que c'était un avis.

On attend d'un Final Fantasy de la magie, un scénario béton avec des thèmes importants, un système de combat dynamique et une narration qui déchire. Je n'ai rien trouvé de tout ça à FFXII...
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar Elhaym » 03 Oct 10 à 13:01

Titoune > Heu, les meilleurs RPGs ne sont pas forcément des FF, donc je ne vois pas pourquoi attendre plus d'un FF que d'un autre.
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Nahemar » 03 Oct 10 à 13:26

Elhaym a écrit:Message de Elhaym » 03 Oct 10 à 13:01
Titoune > Heu, les meilleurs RPGs ne sont pas forcément des FF, donc je ne vois pas pourquoi attendre plus d'un FF que d'un autre.

Bah que je sache que on joue a une saga, on cherche des points de repère. Grandia par exemple son système d'avancement dans l'histoire, de combat, des magies, lui est un peu propre, on attendra de même dans les épisode suivant, Wild arms, on a un univers Western, que je sache le 4 n'a pas était acclamé pour cette raison, il allais dans le futuriste, or ce n'est donc plus un wild arms, on se sent un peut trahi car c'était le côté de ce jeu qui nous poussait a l'acheter et on a donc peut être des critère qui font qu'on attendra certaine chose d'un FF qu'on attend pas chez un autre. Et puis c'est ptete pas les meilleurs RPG, mais explique moi pourquoi il est un événement dans pas mal de pays quand y en a un qui sort?
Donc résumons, chaque saga a son essence, et on attendra que ses successeurs prennent le flambeau en conservant celle ci. C'est comme si dragon quest, se mettaint en HD, qu'ils arrétaient le cell-shading et qu'ils fesaient des monstres réalistes, ce pourra être un bon rpg, mais un mauvais dragon quest. Je ne vois pas comment je pourrai mieux ce point de vue, mais je suis d'accord avec titoune
Dernière édition par Nahemar le 03 Oct 10 à 13:28, édité 1 fois.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Loan » 03 Oct 10 à 14:52

TitouneLeGrand a écrit:
On attend d'un Final Fantasy de la magie, un scénario béton avec des thèmes importants, un système de combat dynamique et une narration qui déchire. Je n'ai rien trouvé de tout ça à FFXII...

Tu veux dire un bon système de combat et pas un système de combat dynamique j'espère ?
Parce que pour quelqu'un aui a aimé le X c'est étonnant, il est loin d'être dynamique, si pour toi le dynamisme c'est tout simplement de devoir choisir une tonne d'actions en appuyant sur X et la croix et la croix directionnelle je peux te dire que ta définition en est fausse, l'ATB des opus précédents n'était pas plus dynamique non plus, FF XII est sûrement le plus dynamique, seul problème.. bah il faut attendre un certain niveau pour que ce soit vraiment visible à l'écran et que le tout s'enchaine très rapidement, mais le système des gambits faisait tout le dynamisme de ce système de combat justement, empêchant les "tours de vides" des anciens opus ou lorsque tu choisis une action à effectuer le combat s'arrête (enfin, ça c'est surtout vrai pour le X).

C'est l'absence d'écran de combat qui donne cette impression, parce que dans un écran de combat on peut se permettre des animations plus complexes (bah oui c'est une zone cloturée, dans FF XII y a les animations des monstres, et tout le reste donc forcément o/) un peu comme dans FF XIII quoi.

M'enfin, sinon, ça c'est que j'attends de n'importe quel jeu/RPG.
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar Chapo » 03 Oct 10 à 15:02

ça dépend de ce qu'on appelle dynamique aussi, FFXII n'est pas dynamique dans le sens où ce n'est pas toi qui la crée lors des combats, cette dynamique, si tu blindes les gambits ;)
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Loan » 03 Oct 10 à 15:11

Bien si, parce que je peux par exemple demander à Balthier de soigner Basch alors qu'il est en train d'attaquer un boss, suite au soin Ashe peut très bien lui lancer un bouclier grâce à un gambit et je peux enchainer avec un barrière pendant que Basch défonce le boss.

(Et le tout s'enchaine très vite, sans temps mort ou presque selon qu'on est en mode semi-actif ou non et si on sait quelle action effectuer quand on décide de le faire manuellement.)

Je tient quand même à rectifier un truc dans mon post au-dessus :

FF XII est sûrement le plus dynamique, seul problème.. bah il faut attendre un certain niveau pour que ce soit vraiment visible à l'écran et que le tout s'enchaine très rapidement

Je voulais dire qu'il faut obtenir certains permis. o/
Dernière édition par Loan le 03 Oct 10 à 15:12, édité 1 fois.
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar TitouneLeGrand » 03 Oct 10 à 15:39

Elhaym a écrit:Titoune > Heu, les meilleurs RPGs ne sont pas forcément des FF, donc je ne vois pas pourquoi attendre plus d'un FF que d'un autre.

Bin si justement. Si tu demandes à un gamer le premier nom d'un rpg qui lui vient en tête, il te répondra Final Fantasy.
FF est LA série des RPG la plus connue. Chaque sortie d'un opus est un évènement. Encore une preuve ? FFXIII Versus est sans doute le rpg le plus attendu sur cette génération...
J'attends plus d'un FF que d'un autre rpg. Du coup, on peut être plus sévère et passioné lorsque l'on trouve un épisode gigantesque ou au contraire mauvais...

Et oui Chapo, ce n'est pas toi qui crée le dynamisme. Ce sont les gambits. Toi tu es totalement passif devant ton écran. T'espères que l'IA de tes alliés va faire ce que tu lui as demandé et toi t'attends ton tour pour faire bien souvent attaquer. T'attends 3 secondes : attaquer. Et ainsi de suite...

Puis pour FFX, c'est sans doute le système de combat le plus stratégique de la série. Avec la possibilité de changer de perso, avec l'ordre d'attaque etc... Choisir ne veut pas dire lent pour autant. FFX en est la preuve parfaite.
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar armody » 03 Oct 10 à 15:56

Pokemon est plus connu que final fantasy.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 03 Oct 10 à 18:23

En tant que bébêtes dans des dessins animés décérébrés, en tant que jeu de carte à 30 euros la recharge (de mon temps c' était 5 Francs) ou en tant que RPG ?
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar armody » 03 Oct 10 à 19:48

En tout ce que tu veux. Je rappelle que pokemon rouge/bleu s'est écoulé à environ 31 millions d'unités alors que FFVII, le FF qui s'est le plus vendu, s'est écoulé à "seulement" 10 millions.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 03 Oct 10 à 19:51

Rouge/Bleu se sont vendus à 20 millions d'exemplaires ^^"

Sinon, je suis pas sûr que Pokemon soit, au fond, considéré par les joueurs comme un "vrai" RPG à l'image de FF ou encore DQ ^^"
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 03 Oct 10 à 19:54

Le truc de toute façon c'est qu'on parlais pas du plus connu mais de ce qu'on attends d'une série comme l'a dit Nahemar.

FFxII n'aurait pas été un FF, j'aurais surement été moins sévère avec lui (ceci ne s'applique pas au XIII 8P )
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tests