"Life hacks" pour FFX ?

Merci d'indiquer clairement l'intitulé du problème dans le titre de votre topic.

"Life hacks" pour FFX ?

Messagepar Izzi » 14 Mai 16 à 09:18

Salut !

Je viens d'acheter FFX/X-2 sur PS4 et je me souviens avoir pas mal galéré sur certains passages quand j'avais fait le X la première fois sur Ps Vita. Du coup, plutôt que de passer directement au X-2 sur PS4 (que je n'avais pas envie de faire sur Vita, allez savoir pourquoi...), je me suis dit que ce sera l'occasion de refaire le 10 sur grand écran, mais j'ai pas envie de passer à nouveau des heures à farmer les déplacements sur le sphérier.

Est-ce que vous auriez quelques conseils pour moi qui me faciliteraient le jeu ? Par exemple une arme cachée facilement atteignable, les sorts OP voire même les routes du sphérier expert par personnage qui me permettraient de rapidement devenir très puissant ? En gros j'aimerais juste refaire vite fait le scénario du jeu sans me prendre la tête, et pourquoi pas atteindre l'end-game et m'intéresser aux quêtes annexes et chimères purgatrices rapidement.

Merci à vous ! :)

EDIT: Je viens juste de lire que pour faire le contenu end game, le sphérier standard est mieux ?! Quelqu'un peut m'expliquer ce raisonnement ?
Dernière édition par Izzi le 14 Mai 16 à 09:21, édité 1 fois.
Izzi
Tantalas

Re: "Life hacks" pour FFX ?

Messagepar Oméga-Phénix » 14 Mai 16 à 13:37

Yo! Oui le sphérier standard est mieux, tout simplement car il contient plus de spheres que le sphérier expert. Cependant, il n'est absolument pas nécessaire d'optimiser ses stats parfaitement pour terminer le end game, je te linke ce post : viewtopic.php?f=231&t=15329&start=20#p622667

Concernant une astuce pour terminer le jeu rapidement sans problème, ya pas vraiment de solutions (hormis regarder les strats de speedruns). Une des solutions les plus simples d'accès, est de faire participer tous les personnages à chaque combat, tu les fais défendre, ou alors changer d'arme, de manière à ce que tout le monde gagne des point d'exp. Et en faisant ça, le jeu est vraiment très simple, même les boss les plus "durs" (les Seymours, le gardien ancestral, Yunalesca, etc...) deviennent assez simple. Ensuite, tu peux favoriser des armes qui ont Attaque Fossile pour rendre les combats aléatoires très simples. Mais le meilleur moyen de ganger du temps, c'est abuser de Rikku, grâc aux objets qu'elle peut utiliser, mais surtout son Overdrive. Super Mother G et Great Mother G sont de très puissants sorts défensifs, et à partir de la plaine Félicité, tu peux aller au temps de Remiem pour obtenir les 30 Pendules, qui combinés te donnent Méga Fever 9, et te permettent de faire 9999 à chaque attaque (donc combiné avec un magicorok, tu fais 6 fois 9999 par exemple).

Le jeu n'est vraiment pas dur, sauf si on fuit tous les combats aléatoires et que l'on a pas de stratégie pour compenser. N'hésite pas à venir poser tes questions si t'as un problème à un moment précis ;-)
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Magicien d'Oz

Messagepar Izzi » 15 Mai 16 à 14:08

Hello Oméga-Phénix !

Merci pour ta réponse et le lien vers l'autre thread, ça répond plus ou moins à toutes mes questions :) (Surtout la partie sur les stats à avoir !)
Du coup j'hésite surtout en ce moment à me prendre le guide officiel du jeu pour avoir facilement accès à l'emplacement des objets (ou des monstres à tuer/voler). A moins que tu n'aurais ce genre d'infos sous la main, sous forme d'un site web par exemple ?
Izzi
Tantalas

Messagepar Oméga-Phénix » 15 Mai 16 à 16:19

Bah l'emplacement des objets majeurs, comme les armes des 7 astres, t'auras toutes tes réponses sur le site. Concernant les objets à voler ou a récupérer après avoir corrompu des monstres, t'as ça http://www.ffworld.com/?rub=ff10&page=ffobject mais ça, ça te servira qu'à la toute fin quand tu feras tes armures. Avec toutes les ressources que tu peux avoir sur internet, acheter un guide officiel tient plus de la collectionnite que vraiment un besoin d'aide sur un jeu, car la plupart du temps, les infos du web seront aussi justes, voir plus correctes que ce que tu peux trouver sur un guide.

Donc voila, si tu veux un cheminement relativement optimal, durant toute l'aventure, fais participer tous tes persos à chaque combat, et ne fuis jamais, comme ça tu auras beaucoup d'expérience et beaucoup de gils. Tu peux ou non jouer avec un bestiaire (tapes FFX bestiaire sur google) pour savoir ce que droppent et ce qu'on peut voler aux monstres, mais de toute manière, je te conseille de voler chaque monstre au moins une ou deux fois. A partir du moment ou tu as le vaisseaux, là tu peux commencer à faire la capture des monstres (en prenant soin de capturer 10 exemplaire de chaque espèces par région dès le début, ça évite les allers-retours), tu peux faire la quête des 10 Pampas sur l'Île de Bikanel en même temps que tu captures les monstres de cette région pour faire d'une pierre deux coups, tu peux commencer à faire les quêtes des armes des 7 astres... Les armes les plus faciles à monter sont très certainement celles de Rikku, Auron et Tidus, qui est une très bonne équipe pour péter quasiment tous les ennemis du jeu, après, si tu veux plus de puissance de feu, l'arme de Wakka combinée avec Combo reste indispensable.

Le premier point quand tu commences le end-game, c'est de terminer le sphérier avec trois de tes personnages, tu devrait te retrouver à 9999Hp, 150 de force, 130 d'agilité et plus ou moins 100 de constitution et d'esprit sans trop de soucis. Pour farmer les Points d'Évolution, l'astuce du Don Tomberry du CEM reste incontournable (armes avec PCx3, Overdrive x3, Overdrive en PC, deux persos en Colère, et un perso en Vengeance qui attaque et c'est parti mon kiki). Quand ça s'est fait, tu peux commencer à booster tes persos en farmant les monstres de catégories complètes du CEM, et voila. Après, beaucoup du plaisir de ce jeu reste quand même la découverte personnelle de comment faire pour devenir plus fort, quels objets farmer, quels équipements avoir, quels OD de Rikku utiliser.

Image
Oméga-Phénix
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 16 Mai 16 à 08:23

Pour ce qui est du guide officiel, il est utile pour le cheminement, les coffres, les stratégies, le bestiaire détaillé, etc, par contre, il est inutile pour de nombreux aspects du end-game, vu qu'il n'aborde pas les questions suivantes : quelles sont les meilleures protections à avoir ? Comment les fabriquer le plus rapidement possible ? Quel est le processus pour avoir le sphérier le plus optimisé possible en utilisant des sphères annulation ? Quel est le processus pour avoir le sphérier le plus optimisé possible en n'utilisant pas de sphère annulation ? Comment battre le Titan d'acier et Terraglouton le plus rapidement possible ? Quelles sont les stats précises de chaque joueur de Blitzball au cours de son évolution ? Quelles sont les stratégies pour finir le scénario sans toucher du tout au sphérier ? Quelle est la méthode la plus rapide pour gagner des gils ?

Du coup, personnellement, j'ai utilisé 3 sources pour terminer FFX à 100% (ou presque, j'aimerais bien monter mon équipe de Blitzball ultime au niveau 99) :
- le guide FFX officiel scanné trouvable sur "thé quatre-cent-onze point cheu" (ou alors MP moi) ;
- http://www.phenicee.com/lecroquemitaine ... me=accueil
- http://www.ff-heroes.com/final-fantasy- ... nages.html

Le guide donc, pour le cheminement ; le deuxième lien, qui lui répond à toutes les questions restées en suspens dans le guide et que j'ai listé au-dessus ; et le troisième lien pour le tableau utile permettant de savoir le nombre de sphères restant à obtenir pour finir son sphérier à 100%. Très utile.

Si tu veux finir le sphérier à 100%, cela prend plusieurs dizaines d'heures au bas mot. À cause des sphères chance et HP, tu as déjà pour plus de 20 heures de farming. Il faut aussi prendre en compte les autres sphères à gagner, le temps passé dans le sphérier à activer les cases pour les 7 personnages... Je pense qu'en tout, quand j'ai fini à 100% le jeu sur PS Vita, j'ai dû passer près de 60 heures rien que pour le sphérier à 100% sur tous les personnages. C'est évidemment sans compter le temps qu'il faut pour capturer les monstres qui nous permettront de gagner les sphères nécessaires pour compléter le sphérier. Je suis sûr que ce temps peut être amélioré, il est facile de perdre son temps dans FFX quand on n'a pas la bonne stratégie. Personnellement, dans la première partie que j'ai faite pour FFX, j'étais complètement paumé, et j'étais parti dans toutes les directions sans rien arriver à faire de bien. Pour cette partie, j'avais bien étudié le problème, et j'étais bien plus efficace, mais je me suis rendu compte que j'aurais pu être encore plus rapide.

Bref, pourquoi ce long paragraphe ? Parce que la version PC permet d'augmenter la vitesse de jeu jusqu'à 4 fois, et que c'est très utile ! Je suis sûr que le scénario sera encore plus plaisant à suivre car il ne sera pas entrecoupé de nombreux combats aléatoires. Le sphérier pourrait être complété en 30 heures seulement à 100%, ce qui est très court comparé à avant.

Si je dis ça, c'est parce que j'ai déjà fini FFXII en version internationale, et que dans cette version un bouton permet de booster la vitesse du jeu 4 fois. Ainsi, le scénario se suivait sans coupure car la partie "farming" était réduite à peu de chagrin. Je n'utilisais pas l'option quand j'explorais, pour bien profiter, mais quand je voulais faire une session de farming et être tranquille pour les 5 heures qui allaient venir, je mettais en mode rapide et en une heure tu as fait l'équivalent de 4 heures de farming, c'est vraiment un plus non négligeable.

J'attends avec beaucoup d'impatience la sortie sur PC et/ou PS Vita de FFXII Remaster HD, qui serait en préparation depuis au moins un an, si on en croit la déclaration l'été dernier à un certain concert...

EDIT : Je n'avais pas lu le premier message du topic, si tu as déjà acheté la version PS4 de FFX/FFX-2 HD Remaster, alors ne tiens pas compte de ce que j'ai dit sur l'augmentation de la vitesse de jeu, cela ne te concerne pas ^^
Dernière édition par Kuja Ier le 16 Mai 16 à 16:12, édité 2 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Oméga-Phénix » 16 Mai 16 à 13:55

Kuja, t'as le guide officiel de FFX qui est sorti y'a 10 ans, ou t'as le guide qui est sorti récemment pour le remaster? Tu sais si ya des différences entre les deux?

Image
Oméga-Phénix
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 16 Mai 16 à 15:38

En guide papier, j'ai les deux, mais en numérique, seulement la version "Thé 411".

Alors, pour tout t'expliquer, je pensais pouvoir emporter le deuxième guide en Chine pour pouvoir comparer avec l'ancien, et aussi pour avoir le plus de conseils possibles pour ma partie 100%. Sauf que ma valise était pleine et que j'ai entendu beaucoup de critiques sur le caractère à la fois incomplet et inexact de ce guide qui venait de sortir, donc j'ai décidé de ne pas l'emporter, et au final j'ai réussi à finir FFX grâce au guide format numérique, à gamefaqs et aux sites internet que j'ai déjà listés plus haut.

Donc désolé, je ne peux pas te dire ce qu'il vaut vraiment, ni t'expliquer les points où il serait incomplet ou imprécis... Cependant, le guide officiel Piggypack était lui aussi incomplet et imprécis sur pas mal de points, donc en soi une telle critique ne veut rien dire, il faut voir par soi-même. En faute, dans le guide Piggypack, il y a par exemple le fait qu'ils disent que Kimarhi ne puisse apprendre "Éruption solaire" que depuis le boss des ruines d'Oméga, alors qu'en fait on peut aussi l'apprendre sur l'être suprême, sachant qu'en plus ce sont des monstres avec le même modèle, juste un changement de skin... Je me souviens qu'il y avait d'autres fautes, mais je ne les ai plus à l'esprit, ça ma reviendra peut-être plus tard.

Enfin bref, sache juste que vu que dans ce guide, il y a à la fois FFX et FFX-2, il y aurait certains sujets très condensés, ce qui fait que ce guide Bradygames se traîne la réputation d'être plus ou moins "tronqué". Après, il faut bien comprendre qu'il a été jugé utile par ceux qui voulaient savoir les différences entre FFX-2 basique et FFX-2 International + Last Mission, car tout le contenu de la version internationale serait bien mis en valeur à l'intérieur. Ce serait sa principale valeur ajoutée, car le guide Piggypack ne traite évidemment pas de ce qui n'existait pas à l'époque.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Retourner vers Aides et Conseils FFX