Final Fantasy VIII (15,75/20)

Final Fantasy VIII (15,75/20)

Messagepar Arkath » 29 Oct 10 à 02:52

Voici un jeu qui m'a fait passer du rire aux larmes pendant 215 heures et 37 minutes...

Image

L'université de Balamb Garden est reconnue dans le monde entier pour former une prestigieuse élite de combattants nommé les Seeds.
Cette année, un groupe d'étudiants va passer une épreuve pour être promu Seed ; au même moment la guerre ressurgit avec violence et endeuille le monde...

Histoire

Image

On a là une véritable antithese à tout les FFs fait à ce jour...
Une histoire qui n'a rien à voir avec le destin ou la grandeur des "heros"...
Une histoire qui nous ramene un peu à la condition des adolecents qui decouvrent le monde des adultes, sans doute l'effet "highschool"...
Les heros sembles beaucoup plus immatures car meme si plongés dans un contexte de guerre ils ont choisie une dangereuse vie, ils ne sont pas plus responsable que des adolecents qui cherchent encore leur iddentité, et meme la prof' (qui a le meme age que les eleves) semble s'adonner à cette "high school romance" ...
Mais à coté de ca, il y a une trame bien élaborée et un developement en parallele qui se permet de jouez sur l'embivalance de l'ecoulement du temps...
d'ailleur, toute l'histoire est basé sur la thematique du temps, si bien que la notion d'espace et trés floue par exemple les heros peuvent se rendre dans l'espace et une heure, traverser un continent à pied en une journée, mais mettre 3 heures à rejoindre la sortie d'un batiments...
De plus, dans ce chaos d'evenements et de quetes annexe ont trouve une fin un peu "explosive" et tout ne semble pas toujours tres claire à la fin...
Cela etant je reconnais un des plus beaux "happy end" de ma vie et cela en plus d'une pleïade de personnages haut en personnalité bien qu'un peu gamin...

En un mot: Compacte
Note: 14/20

Graphisme

Image

Alors oui bien sur, je vous entend deja pour certains, "C'est extremement novateur pour l'epoque !!!"Gna gna gna...
N'oubliez pas ce qui est passé avant... c'est novateur pour l'epoque mais pas pour Square... je doit avouer cependant que ce n'est pas tant les graphismes que le design "In World" qui me degoute...
Je tiens à dire que chacune des creations en termes de batiments et structures et une horreure et que cela tient plus de la creation d'un type sous LSD que d'une équipe agréée de Level Designers...
heureusement que c'est plus joli en cinematique...
Hormis cela les graphisme type peuvent etre considérés comme trés correctes...Persos bien proprement profilés, Limite Break trés "flamboyantes", etc...

En un mot: Deconcertant
Note: 15/20

Gameplay

Image

Houlà...on entre dans LE point du jeu...
On a l'une des interfaces les plus élaborrée et le plus interractive de tout les developements "in game" que j'ai eu l'occasion de tester...
Creation de magie, elevage des GFs, ATB, Limite Break interactif, minijeux variés et durablement accesible...
C'est un enorme avantage pour le jeu, une premieres qui en fait selon moi un des FF les plus complexe à aborder, et c'est un vrai bonheur de savoir que pour se sortir de la pluspart des situations il nous faut jongler entre nos conaissances de l'interface du jeu...

En un mot: Interractif
Note: 19/20

Bande Son

Image

La aussi nous avons un grand avantage de ce jeu, une bande son variée et brillante qui nous plonge en doucement dans les tréfonds des tourments de nos jeunnes heros pré-puberes...
Sincerement voilà un element qui rend le jeu constament plus agréable...

En un mot: Destressante
Note: 18/20

Durée de vie

Image

Un point litigieux pour ma part...
je suis partagé entre le fait que la courte histoire soit une petite deception pour moi et le fait que j'ai fait trois partie de 80h chacune sans m'emmerder...
on a là un point des plus ambigüe pour moi...une histoire trop courte ? un jeu trop long ? je suis pas prés à dire que le jeu à sut trouver l'equilibre parfait...
Mais, moi, il à sut me charmer...modérement, mais sincerement...

En un mot: Addictif
Note: 17/20

En somme, je conclus ce test par ma note d'appreciation globale... 15,75/20

Image
Dernière édition par Arkath le 16 Déc 10 à 03:21, édité 3 fois.
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Re: Final Fantasy VIII (15,75/20)

Messagepar Fafé » 29 Oct 10 à 03:33

seulement 15,75? j'aurais plutot dit un bon 19... néanmoins joli test :)
Image
Fafé
Mini mog

Messagepar Arkath » 29 Oct 10 à 05:02

c'est un peu severe mais je trouve ca plutot justifié...
je tiens à etre un peu sec comparé à tous les test FFVIII fait ici j'usque à present... :squall:
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Kiros leonarth » 29 Oct 10 à 11:18

Bien qu'étant un grand fan de FFVIII je trouve la note assez juste(objectivement parlant)! Par contre dans les graphismes quand tu parle de design "In World" tu évoque la mappemonde? Parce que oui elle est très moche!Par contre si tu parle du design à l'intérieur des villes, je ne peut que m'insurger (et c'est pas parce que je suis un peu fanboy!) déjà parce que c'est excellent pour l'époque (je trouve mêmes ça encore plus que potable aujourd'hui) en effet les bâtiments et différents environnements sont très travaillé et de plus ils répondent bien à l'ambiance voulu par les devs , bon après la forme des bâtiments est loin d'être ce qui se fait de plus classique mais ça n'a rien d'un problème à mon avis après tout les goûts sont dans la nature!
Bon l'histoire objectivement je lui aurait mit plus parce qu'il ne faut pas se limité à la romance il y a tout un contexte vraiment bien construit, mais c'est vrai que ça peu être confus à certains moment!
"C'est moi qui suit Nabeshin et j'adore la coupe afro/Ça s'entretient facile suffit de la laver/
Ça fait une grosse moumoute toute les nanas en sont foldingue/Les mecs se retournent n'en croit pas leurs yeux/
Ça frise tout seul comme les moutons, ça pousse tout seul comme les marrons/C'est sûr que c'est fait pour moi!
Ça frise tout seul comme les moutons, ça pousse tout seul comme les marrons/C'est fait, c'est fait, c'est fait, c'est fait pour moi!"
Kiros leonarth
Mage Noir

Messagepar IceDarkBen » 29 Oct 10 à 13:02

Tu trouves? Moi je les trouves assez floues et parfois trop pixélisé... c'est la transition entre FF7 et FF9, je vois ça un peu comme une version d'essai (nécessaire). Dans le VII ils ont essayé de mettre moins de détail mais c'était déjà plus propre, dans le IX c'est détaillé et totalement clean en plus d'être d'une qualité époustouflante (le paysage de l'Ifa sur la passe de Condéa : énorme).

Cependant, c'est vrai que pour l'époque c'était du bon boulot.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Retourner vers Tests