Test Final Fantasy VIII, 3e édition. 13/20.

Test Final Fantasy VIII, 3e édition. 13/20.

Messagepar Jayne Dawson » 30 Aoû 09 à 18:55

Test Final Fantasy VIII (8).

J'aimerais attirer l'attention de mes lecteurs sur la façon dont j'ai rencontré Final Fantasy VIII. Il n'aura peut être pas de signification particulière à vos yeux. Mais pour moi il a une valeur sentimentale, une valeur qui me rappelle mon enfance et la demeure où j'apprenais alors mes premières leçons.
La première découverte de Final Fantasy VIII fût lorsque mon frêre le reçu à Noël. S'ensuivirent quelques semaines de plaisir, où je regardais avec intérêt mes frères jouer. L'affrontement contre le faux président, au CD1, m'a beaucoup marqué, allez savoir pourquoi. Malheureusement, les querelles fraternelles s'en mélèrent et mon frère decida de cacher le jeu sous son lit pour empécher notre plus grand frère d'y jouer (on s'y perd, on s'y perd) Alors là. Erreur fatale : CD 1 fissuré et CD 2 rayé. Mon frère était à peine sorti de la prison, début CD 2. Pour moi, ce jeu est resté LE jeu jamais fini.
Merci d'avoir lu mon anecdote ininteressante.

Sommaire

- Graphismes.
- Gameplay.
- Musiques.
- Ambiance.
- Durée de vie.
- Scénario.

Graphismes. 15/20

Image
Image

N'oublions pas, Final Fantasy VIII (FFVIII) est sorti en 1999 (Octobre). Des graphismes remarquablement soignés. des cinématiques d'une qualité impressionnante. Le huitième volet de la série culte se démarque par une qualité graphique sans précédent. Son grand frère était déjà la preuve d'une grande avancée, mais ce nouveau chapitre a réellement repoussé les limites de la PlayStation 1 (PSOne). En effet, les scènes cinématiques sont d'une telle précision que même dix ans après, elles n'ont pas perdu une seule once de leur charme. D'autant plus que les consoles actuelles ne peuvent surpasser la qualité de ces saynètes que par une augmentation de la résolution des images. Autre point à noter : Malgré sa popularité, la Wii ne surpasse même pas ce Final Fantasy millésime 1999. (Même si Nintendo mise plutôt sur le jeu en famille alors que ses deux rivaux ne jurent que par la qualité graphique, mais ceci est un autre débat.)

Gameplay. 13/20

Image

Jeu de PSOne avant tout, ce jeu de rôle est beaucoup plus intuitif sur sa console d'origine que sur l'adaptation P.C. C'est après un petit temps pour s'habituer aux commandes que l'on commence dans l'Université de Balamb. Avec des petits didacticiels, vous découvrez peu à peu l'univers qui vous entoure et la façon dont vous pouvez gérer votre personnage. Très complexe (trop ?), le système d'associations de Guardian-Forces (GF) et de magie est un vrai casse-tête que beaucoup délaissent pour l'association automatique Défense(DFS) Attaque(ATQ) et Magie(MGI). Ce système, si laissé à l'abandon, peut vous causer de sévères handicaps. En effet, vous jalouserez devant les vidéos où tous les personnages ont atteint le niveau maximum(100) et où toutes les attaques infligent le maximum de dégats(9999) alors que vous battrez un ennemi trois fois plus fort que vous en lui infligeant des dommages mineurs. Parlons maintenant du système de combat en lui-même. C'est après avoir été attaqué par un monstre ou un boss que vous commencez les choses sérieuses commencent. Vous gérez maximum 3 personnages. En bas à droite de votre écran se trouve le nom de votre personnage, suivi de sa vie restante, suivie d'une barre jaune. Vous ne pouvez pas attaquer tant que celle si est remplie. Système de combat au tour par tour pas très équitable, certains ennemi vous attaqueront plusieurs fois alors que vous ne leur avez infligé qu'une attaque. Cependant, avec de l'expérience des magies, vous pourrez prendre le dessus. Les magies, parlons-en. Du fait que vous les voliez aux ennemis, beaucoup vous diront qu'il en ressort une monotonie. Ils ont raison. Cependant, la diversité des sorts disponibles laisse quand même la possibilité de se diversifier au cours d'un combat. Autre bémol par contre : Toute magie associée à une caractéristique (Pour augmenter vos HP, votre précision [PRC] votre vigueur [VGR]..) est inutilisable si vous ne voulez pas baisser les performances de votre personnage.

Musiques. 11/20

Ce jeu est sorti en 1999, les musiques sont donc en fichier MIDI. Piètre qualité et redondances, les musiques ne sont pas d'une diversité phénoménale. On a vite fait de couper le son, faute de pouvoir baisser uniquement le volume de la mélodie agaçante. Pourtant, les scènes cinématiques offrent une bande son plutôt agréable, avec le célèbre "Eyes On Me" ou "Waltz For The Moon".

Ambiance. 12/20

Image

La Balamb Garden University(BGU) est une faculté militaire formant le SeeD, l'unité d'élite des mercenaires. L'ambiance tourne évidemment dans le domaine de l'école et l'apprentissage. Même si l'on suit l'histoire d'un agaçant surdoué. Cependant, cette ambiance est vite délaissée au profit d'un climat martial et bien plus droit. Les pointes d'humour des personnages sont pourtant toujours agréables à entendre. Les histoires de coeur, qui font entre autres la célébrité de FFVIII, connu comme le plus "gnan-gnan" de sa famille ajoutent vraiment une atmosphère propre à ce volet. Retrouve-t-on cette ambiance chez tous ses frères ? Je n'ai pas testé suffisamment de FF pour y répondre.

Durée de Vie. 14/20

Image

Typique de la plupart des FF, le huitième opus a une durée de vie étonnemment longue. A condition bien sur d'essayer d'atteindre le niveau maximum. Avec les longues séquences où pendant des heures les joueurs s'acharnent contre de pauvres monstres pour leur extirper des objets ou de l'expérience, on a vite fait d'exploser le compteur; arrété à 99h99'', dit-on. Cependant, on entre dans une certaine monotonie pour certains, surtout si l'on réserve la partie "boost" des persos pour la fin du CD 3. La récupération de toutes les GF et l'achèvement du jeu à 100% ou presque s'avèrera très longue. Je crois qu'on peut réellement dire que le joueur contrôle lui-même le temps qu'il veut passer devant le jeu. Pourtant, l'histoire de base reste quand même assez longue. je dirais... dans les 40 heures pour finir le jeu sans chercher à améliorer sans cesse ses personnages...

Scénario. 18/20 Cette note a été contredite avec des arguments valables. ma nouvelle note, compte tenu des nouvelles apréciations : 14/20 (Tout en gardant une part de subjectivité.)

Image

Très complexe et assez poussé, le épopée de Squall se démarque des autres FF par son sentimentalisme. En effet, beaucoup de joueurs l'ont trouvé trop fleur bleue alors que l'histoire d'amour n'est quand même pas des plus présentes. Cependant, l'ambiance université qui émane du scénario regorge de détails. Belle parodie des rivalité universitaires (Cambridge, UK ; Harvard, USA et Tôkyô Daigaku, JPN), l'histoire de FFVIII est captivante. Pourtant, certains des très nombreux rebondissements sont un peu tirés par les cheveux (
En une heure, sans comprendre pourquoi, nos héros se retrouvent propulsés dans l'espace. Ils y trouvent même un vaisseau qui se baladait par là, comme par hasard.
).

La note globale (et objective) : 13/20 (Ce n'est pas une moyenne de chacune des notes associées.)
La note de J.Dawson (et subjective) : 17/20
Dernière édition par Jayne Dawson le 31 Aoû 09 à 15:32, édité 4 fois.
Image
Gee ! American Universal Calvin & Hobbes Fan !
Jayne Dawson
Soldat Shinra

Re: Test Final Fantasy VIII, 3e édition. 13/20.

Messagepar Kuja Ier » 30 Aoû 09 à 20:12

La note globale et objective, c'est 18/20 selon Metacritic B-)
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Jayne Dawson » 30 Aoû 09 à 21:24

J'ai mis une note parce qu'il fallait en mettre une. Je réfère ceux qui se basent sur mon argumentation.
De plus, le jeu n'avait peut être pas 10 lors du test dont tu parles. (C'est une supposition.)
Dernière édition par Jayne Dawson le 30 Aoû 09 à 21:26, édité 1 fois.
Image
Jayne Dawson
Soldat Shinra

Messagepar Kuja Ier » 30 Aoû 09 à 21:30

Jayne Dawson a écrit:J'ai mis une note parce qu'il fallait en mettre une. Je réfère ceux qui se basent sur mon argumentation

Je suis d'accord, j'ai le même problème avec mes tests (même si je crois un minimum à la véracité de mes notes B-) ).

De plus, le jeu n'avait peut être pas 10 lors du test dont tu parles. (C'est une supposition.)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :V

Parce Metacritic, c'est la moyenne d'une soixantaine de tests (environ, peut-être plus, peut-être moins), donc c'est une note globale. Après, objective, ça dépend le sens que l'on donne à objectivité. Cela dit, ça rejoint cette idée.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sun-Ra » 31 Aoû 09 à 10:31

J'aurais fait un peu prés l'inverse de ce test, 11 pour le scénar et 18 pour la bande son.

Un scénar interessant mais mal écrit, une mise en scéne approximative, un background pauvre et des persos vident d'intérét en dehors de Squall/Linoa (un stéréotype et une catin). Du coup on decroche, et on s'eloigne des elements importants de l'histoire.
Parcontre l'OST est une merveille. Le théme de combat est réussi, épique enlevé et dynamique, le théme des boss bien electro met la pression, il est efficace. En gros tout les themes de combat de FF VIII sont des tueries, contre Edea et toutes les variations du themes d'Edea, les 3 themes du final Battle. Uematsu au sommet. Des themes cinématographique legendaire sur l'intro (Liberi Fatali), le debarquement. Des themes emotionnels comme Fragment of Memories, My Mind, Ami, The Oath. Des themes de lieues grandioses, Fisherman's Horizon, The Castle et mystiques, Lunatic Pandora, The compression of Time, Truth...Bref peu d'OST peuvent se vanter d'une telle qualité, mettre une note moyenne à ce travail c'est exiger la perfection, et dans ce cas, quasiment aucun jeu n'obtient une note au dessus de la moyenne.

Puis si metacritic fait la moyenne de 60 test fait par des fanboy suffisament dép pour aimer FF VIII, je vois pas ou est l'objectivité.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Jake » 31 Aoû 09 à 11:51

Sun-Ra a écrit:J'aurais fait un peu prés l'inverse de ce test, 11 pour le scénar et 18 pour la bande son.

Un scénar interessant mais mal écrit, une mise en scéne approximative, un background pauvre et des persos vident d'intérét en dehors de Squall/Linoa (un stéréotype et une catin). Du coup on decroche, et on s'eloigne des elements importants de l'histoire.

Non mais franchement , c'est du plus haut comique , je suis tout bonnement choqué que l'on puisse se permettre de dénigrer ainsi ainsi un jeu en lui mettant une notte aussi ridicule que 11 . Votre notation est tout bonnement absurde , parce que si FFVIII ou les Final fantasy pré-playstation qui sont considéré comme ceux aux scénario le plus recherché et le plus abouti ne reçoivent qu'un misérable 11 ( et ça ce n'est pas seulement de moi , il y'a des milliers des personnes , de magazines et de médias qui en conviendront ) . Dans ce cas 80% de jeux auxquels vous avez joué auront une note inférieure a la moyenne . ce que je trouve vraiment pas crédible et dans ce cas on se va même j'usqu'a se demander pour vous jouez aux jeux vidéos ...
Alter Angelus de WoL.F
Jake
Magicien d'Oz

Messagepar Sun-Ra » 31 Aoû 09 à 12:28

Ce pougner sur le scénar de FF VIII m'a parut tout aussi absurde, méme si celui ci n'est pas mauvais il ne m'a pas brisé la nuque, c'est la raison pour laquelle un 11 me parait bien, un peu juste je trouve.
Je peux te cité quelque jeux qui m'ont fait plus vibrer sur ce point :

Xenogear
Xenosaga 1, 2, et 3
FFT
FF VI
FF VII
Vagrant Story
Ogre Battle 64
Shadow Heart 2
Outcast
Byoshock
MGS, MGS2, MGS 3, MGS 4
Deus Ex
Blade Runner
BG II Shadow of Amn
L'amerzone
Escape from Monkey Island
Discworld Noir
Experience 112
Soul Reaver
Silent Hill 2
Front Mission 3
Star Ocean 3 Til the end of time
Personna 2 Eternal Punishment
Emrald Dragon
Crono Trigger + Crono Chross
Shining Force III
Bahamut Lagoon
Syberia + Syberia 2
...et j'en oubli surement quelques uns

Mon experience de joueur et mes gouts doivet justifier le fait que je sois un peu plus sévére que certain sur le scénar de FF VIII.

edit : ouais méme Valkyrie Profile, les Panzer Dragoon, Castlevania Symphony of Night, Drakengard, Phantasy Star IV, Shenmue II, Skies of Arcadia
Dernière édition par Sun-Ra le 31 Aoû 09 à 12:38, édité 1 fois.
Image

Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Jayne Dawson » 31 Aoû 09 à 12:34

Kuja Ier a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :V

J'ai oublié le "ans" de "10 ans", mais ta réponse annule mes propos. ça n'a donc plus d'importance.
Image
Jayne Dawson
Soldat Shinra

Messagepar October » 31 Aoû 09 à 14:47

Bon test dans l'ensemble mais je te trouve dure sur l'ambiance, je l'accorde, c'est une question de goût, mais le côté militaire et mystique est bien restitué. Les villes sont pour la plupart superbes et les musiques collent parfaitement bien. Les changements d'atmosphère sont vraiment palpables dans ce FF, entre les villages paisibles comme Balamb, les missions militaires et les arrivées angoissantes d'Edea.
En somme, l'ambiance donne à ce FF un caractère vraiment unique, donc pour moi ça vaut bien plus qu'un 12.

D'accord avec Sun-Ra pour le scénar, il est sympa mais ça sent le rafistolage et bien des éléments sont incomplets. Les seuls persos développés sont Squall et Linoa. Pourtant y avait de la matière à tirer des autres et des éléments étaient là :
-expliquer l'attitude d'Irvine à la fin du disque 1
-donner du background sur Selphie à Trabia,
-dire ce que Linoa faisait aux côté des résistants de Timber,
-créer plus de passages avec Laguna et sa clique de zouaves parce qu'ils étaient terribles.
-approfondir Quistis, Zell, Edea, Seifer, Ellone (comment a-t-elle obtenu ses pouvoirs)
-expliquer qui est Ultimecia et d'où est-ce qu'elle sort...

Bref niveau scénar, j'ai été assez frustré sur le manque d'info et sur le fait que dès la fin du CD2, tout soit centré sur Squall et Linoa. Et même si les dévs ont voulu centrer l'intrigue principale sur cette histoire d'amour, il aurait été intéressant d'obtenir du background sur les autres au cours de quêtes annexes, comme cela s'est fait dans FF6.
October
Tantalas

Messagepar Mlle Nuit » 31 Aoû 09 à 15:00

Je suis d'accord dans l'ensemble, même si, personnellement, j'aurais remonté un brin la note de la musique (mais Sun-ra a déjà tout dit à ce sujet). 18 pour le scénario c'est un peu fort quand même, d'après moi. Les mercenaires de 17 ans qui combattent une sorcière (même venue du futur) c'est pas non plus transcendantal d'originalité. Et puis en plus :

October > Un millier de fois d'accord avec toi.
Mlle Nuit
Mercenaire

Messagepar Jayne Dawson » 31 Aoû 09 à 15:30

J'avoue que ma note est un epu trop haute pour le scénario. Mais comme elle n'a pas d'influence sur ma note objective finale (qui n'est pas une moyenne), ce n'est pas si grave.
Je maintiens ma note sur les musiques cependant.
Image
Jayne Dawson
Soldat Shinra

Messagepar Kalas » 06 Sep 09 à 15:01

Sun-Ra a écrit:Ce pougner sur le scénar de FF VIII m'a parut tout aussi absurde, méme si celui ci n'est pas mauvais il ne m'a pas brisé la nuque, c'est la raison pour laquelle un 11 me parait bien, un peu juste je trouve.

Xenogear
Xenosaga 1, 2, et 3
FFT
FF VI
FF VII
Vagrant Story
Ogre Battle 64
Shadow Heart 2
Outcast
Byoshock
MGS, MGS2, MGS 3, MGS 4
Deus Ex
Blade Runner
BG II Shadow of Amn
L'amerzone
Discworld Noir
Experience 112
Soul Reaver
Silent Hill 2
Front Mission 3
Emrald Dragon
Shining Force III
Bahamut Lagoon
Syberia + Syberia 2

Mon experience de joueur et mes gouts doivet justifier le fait que je sois un peu plus sévére que certain sur le scénar de FF VIII.

edit : ouais méme Valkyrie Profile, les Panzer Dragoon, Castlevania Symphony of Night, Drakengard, Phantasy Star IV, Shenmue II, Skies of Arcadia

Oui mais tu compares avec certains RPG qui sont sortis bien plus tard. Est-ce qu'on peut vraiment comparer un RPG "ancien" avec un RPG "récent" ? 'fin c'est pas ce qui me viendrait à l'idée en fait.

Bon sinon la note pour la musique j'étais un peu déçu, 'fin j'ai quand même apprécié beaucoup de thèmes.

Le scénario faut pas s'arrêter non plus au "gnan-gnan" et la relation Squall-Linoa.. Ya bien d'autres choses qui se trament autour.
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar Jayne Dawson » 06 Sep 09 à 19:07

Je critique justement ceux qui s'arrètent à l'histoire d'amour. Sinon, je maintiens ma note pour la musique, que j'ai vraiment trouvé décevante pour ce jeu.
Image
Jayne Dawson
Soldat Shinra

Messagepar Sun-Ra » 06 Sep 09 à 19:19

Kalas a écrit:
Sun-Ra a écrit:Ce pougner sur le scénar de FF VIII m'a parut tout aussi absurde, méme si celui ci n'est pas mauvais il ne m'a pas brisé la nuque, c'est la raison pour laquelle un 11 me parait bien, un peu juste je trouve.

Xenogear
Xenosaga 1, 2, et 3
FFT
FF VI
FF VII
Vagrant Story
Ogre Battle 64
Shadow Heart 2
Outcast
Byoshock
MGS, MGS2, MGS 3, MGS 4
Deus Ex
Blade Runner
BG II Shadow of Amn
L'amerzone
Discworld Noir
Experience 112
Soul Reaver
Silent Hill 2
Front Mission 3
Emrald Dragon
Shining Force III
Bahamut Lagoon
Syberia + Syberia 2

Oui mais tu compares avec certains RPG qui sont sortis bien plus tard. Est-ce qu'on peut vraiment comparer un RPG "ancien" avec un RPG "récent" ? 'fin c'est pas ce qui me viendrait à l'idée en fait.

Bon sinon la note pour la musique j'étais un peu déçu, 'fin j'ai quand même apprécié beaucoup de thèmes.

Le scénario faut pas s'arrêter non plus au "gnan-gnan" et la relation Squall-Linoa.. Ya bien d'autres choses qui se trament autour.

FF VII, FF VI, CT et CC, Xenogear, Vagrant Story, VP, Shining Force 3, Phantasy Star IV, Emrald Dragon, Persona 2 sont soits, antérieurs ou de la méme générations que FF VIII. Et je n'ais cité que les RPG nippon. Bon aprés pour certain le background n'est pas important, que les persos aient de la matière ne les intéresse pas, ou alors ils marchent par coup de coeur, et leur expérience vidéoludique n'est pas grande. Bon aprés ils y a ceux qui ont des gouts de *****.
Image

Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 06 Sep 09 à 20:49

Sun-Ra a écrit:Bon aprés ils y a ceux qui ont des gouts de *****.

Et ils ne sont pas légions sur ce forum <3

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sun-Ra » 07 Sep 09 à 09:49

Kuja Ier a écrit:

Faudrait faire un sondage.
T'as des gouts de ***** ?
Oui, oui ma passion c'est BoF 3.
Image

Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Calintz » 07 Sep 09 à 18:37

Sun-Ra a écrit:
Kuja Ier a écrit:

Faudrait faire un sondage.

Y'en a qui aime FF X-2 aussi ...
Calintz

Messagepar Kuja Ier » 07 Sep 09 à 19:21

Calintz a écrit:
Sun-Ra a écrit:Faudrait faire un sondage.

Y'en a qui aime FF X-2 aussi ...

Et ils ont raison !

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sun-Ra » 07 Sep 09 à 19:47

...Donc ca nous fait déjà Kuja 1er sur la liste, ensuite ?
Image

Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 07 Sep 09 à 19:49

Ce qui fait que vous êtes HS aussi B-)

Donc, merci de reprendre le sujet du topic ^^
Baschou
Modérateur Basch006

Suivante

Retourner vers Tests