Final Fantasy XIV Online

Toutes les discussions concernant les Final Fantasy Online (XI et XIV)

Re: Final Fantasy XIV Online

Messagepar zekkangel » 25 Oct 10 à 18:04

On entend plus trop parler de FFXIV. Pourtant il viens juste de sortir (enfin, c'est un tout tout jeune pour un MMO quoi). Le jeu a-t-il fait un flop ? :-\

Disons que de ce que j'en sais certaines choses importantes du jeu sont très critiquées et que sur certains points c'est assez honteux ... aussi il semblerait effectivement que pour l'instant cela ressemble pas mal à une béta jusqu'à la sortie des versions consoles ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Nabri » 27 Oct 10 à 09:23

Une version béta en attendant la sortie PS3? Je ne pense pas non! En tout cas c'est ce que se disent les joueurs fanboy et communautés FF afin (je pense) de se conforter face au flop de la sortie du jeu très critiqué par une majorité qui a déjà une expérience prononcée ou modéré des mmo(rpg).
Si les serveurs paraissent plein à craquer, c simplement qu'il y en a pas "énormément".
D'ailleur à ce jour, on ne connais pas les chiffres d'abonnés pour le jeu original (donc pas ceux ayant eut accès via la précommande, mais bien 1 mois après la sortie du jeu: le mois gratuit). Quelque chose me dit que ce chiffre ne doit pas dépasser les 50milles...

J'aime pas trop avoir la critique facile, mais pour avoir eut comme premier mmorpg FFXI, comme second WoW, et essayer FFXIV, je ne pensais pas tomber aussi bas... Je le trouve tout simplement, en comparaison de FFXI, très mauvais. Surtout quand on connais de ce qui se fait aujourd'hui en terme de mmo !
Alors oui graphiquement c'est très réussi, mais la beauté ne fait pas tout. :niet:
Quitte à jouer à un FFonline, préférez FFXI. (lol... ou pas...) /mode très déçu)
Nabri
Tantalas

Messagepar Cricket » 27 Oct 10 à 09:27

Square Enix n'aurait-il donc toujours pas compris que les beaux graphismes ne font pas tout ? Parce que, comme pour FFXIII, il y a les mêmes réactions: "c'est beau, mais c'est vide". Ben là avec ce FFXIV, c'est pas vide apparemment mais bourré de défauts.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Nabri » 27 Oct 10 à 09:30

zalera2 a écrit:Et il y en aura une, classe d'invoqueur ! J'ai trouvé sur le forum de jeuxvideo.com la photo d'un invoqueur marchant vers la camera, suivi derrière de Titan, façon FF XII dans la démarche, en dix fois plus impressionnant !

Moi aussi je l'ai vu la dite photo. Mais ce n'est pas forcément un invokateur... mais tout simplement un espèce de Titan NPC qui l'accompagne, voir même simplement une image tirée d'une cut scene avec titan...
Enfin wait and see, et à mon avis vs attendrez long......temps ^^
Nabri
Tantalas

Messagepar zekkangel » 27 Oct 10 à 11:13

Une version béta en attendant la sortie PS3? Je ne pense pas non! En tout cas c'est ce que se disent les joueurs fanboy et communautés FF afin (je pense) de se conforter face au flop de la sortie du jeu très critiqué par une majorité qui a déjà une expérience prononcée ou modéré des mmo(rpg).

Ben j'ai lu des trucs comme quoi il y aurai certaines modifications attendues qui arriveraient presque au moment de la sortie des version consoles, donc ...

Dire que FFXIV est raté, je sais pas trop ... Il y a quand même des trucs bien, très bien même. Mais à côté de çà il y a des choses qui sont assez mauvaises, voir presque scandaleuses pour certaines (surtout pour un jeu pc) ...

Square Enix n'aurait-il donc toujours pas compris que les beaux graphismes ne font pas tout ? Parce que, comme pour FFXIII, il y a les mêmes réactions: "c'est beau, mais c'est vide". Ben là avec ce FFXIV, c'est pas vide apparemment mais bourré de défauts

Çà semble être un peu çà en fait ... mais c'est surtout qu'il y a des défauts qui passent difficilement quand on regarde les autres MMO qui sortent de nos jours, encore une fois on dirai que SE à un train de retard ...
Dernière édition par zekkangel le 27 Oct 10 à 11:15, édité 2 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Anarloth » 28 Oct 10 à 11:12

Je n'ai pas pu bétatester FF XIV ni l'acheter parceque mon PC ne tient pas la route.
Quelques joueurs de ma linkshell FFXI sont un peu dans le même cas et on en a discuté. Apparemment pas mal de joueurs attendent la version PS3, la console étant moins chère qu'une tour qui répondent bien au exigences du jeu.

S'il n'y a pas tant de monde que ça sur FF XIV c'est peut être aussi pour cette raison. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de claquer 600€ dans une tour neuve et préfèrent dépenser deux fois moins dans une console.

Et sinon comme j'ai déjà dis ailleurs sur le forum, FF XI avait assez mal démarré aussi il me semble. Ca a commencé à bien 'marcher' au bout de deux ou trois ans. D'accord deux ou trois ans c'est long. Et ok je n'y connais pas grand chose en MMORPG après tout, mais avant d'être trop sévère il ne faut pas attendre un peu que la communauté FF XIV gonfle un peu ? Ca sera plus facile de jouer en équipe et donc plus sympa, il y aura plus d'aide et tout.

Arpès je ne sais pas ce qui est critiquer exactement à FF XIV. Mais si c'est un soucis de difficultés de jeu comme pour FF XI, peut-être ça vaut le coup d'attendre qu'il y ai un peu plus de gens et pouvoir donc faire des équiper plus facilement.

Bref, moi encore sur Vana'diel (après un espèce de 'vide' pendant l'été où je n'avais pas spécialement envie de jouer en général, mais là l'envie me reprend on dirait), et j'en suis bien contente, je n'ai aucune envie de partir de ce monde. Et si je devais vraiment en partir j'espère au moins pouvoir bousiller la tête à un certain boss de rang 5, en apprendre plus sur les Zilarts, refaire un tour dans les Promy et tout, ainsi qu'à Aht Urhgan (je n'arrive plus à l'écrire ça) avant ! Tant pis pour le passé, tant pis pour Abyssée...

Et sinon j'ose espérer que s'ils doivent vraiment fermer FF XI un jour (je suppose que ça va arriver mais bon, je préfère ne pas y penser), qu'ils ne se contenterons pas de dire "on ferme les serveurs, barrez vous tous sur Eorzea si vous voulez jouer à FF en ligne" et faire tomber Vana'diel dans l'oubli total.

Oups j'ai dérapé lol !
Dernière édition par Anarloth le 28 Oct 10 à 11:13, édité 1 fois.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Cricket » 28 Oct 10 à 11:39

S'ils ferment les serveurs de FFXI (ce qui je pense arrivera), il y a de fortes chance pour que ce soit sans cérémonie et très direct. Ils feront pareil pour Guild Wars d'ailleurs: une fois le GW2 bien lancé, les serveurs du premier fermeront sans autre forme de procès d'après ce qui est prévu. :-(

Pour FFXIV, apparement ce n'est pas de la difficulté dont se plaignent les joueurs, mais plutôt de la façon dont le jeu est organisé (les menus, les PNJ, ect.) Après je n'ai que de petits retours et ne pouvant pas jouer moi-même, je peux difficilement en savoir plus.
Dernière édition par Cricket le 28 Oct 10 à 11:40, édité 1 fois.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Anarloth » 28 Oct 10 à 12:03

C'est bien là un soucis, on dirait que pas mal font leur jugement d'après ce que disent les autres sans même avoir vu le jeu eux même. :-(

Pour ce qui est de la fermeture des serveurs de FF XI, euh ce n'est pas parceque l'éditeur de GW vont fermer sans rien faire d'autres que SE va faire pareil non ? Ce sont deux éditeurs différents... En tout cas ça serait dommage.
Dernière édition par Anarloth le 28 Oct 10 à 12:03, édité 1 fois.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Cricket » 28 Oct 10 à 12:12

C'était juste un exemple en fait. Je sais encore faire la différence entre SE et NCsoft, merci.

Ensuite, si les serveurs de FFXI ne rapporte plus assez, t'inquiète pas qu'ils fermeront sans chercher plus loin. C'est une simple question de logique.
Dernière édition par Cricket le 28 Oct 10 à 12:13, édité 1 fois.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar zekkangel » 28 Oct 10 à 13:16

S'ils ferment les serveurs de FFXI (ce qui je pense arrivera), il y a de fortes chance pour que ce soit sans cérémonie et très direct. Ils feront pareil pour Guild Wars d'ailleurs: une fois le GW2 bien lancé, les serveurs du premier fermeront sans autre forme de procès d'après ce qui est prévu. :-(

Il serait bien que tu évite de raconter n'importe quoi ...
Il n'est absolument pas question de fermer les serveurs de GW1 après le lancement de GW2.
De plus GW1 bénéficie d'un nouveau souffle de vie avec l'approche de GW2.

Lineage I et Everquest I sont encore exploité alors que Lineage II et Everquest II sont sortis depuis plusieurs années.

C'est bien là un soucis, on dirait que pas mal font leur jugement d'après ce que disent les autres sans même avoir vu le jeu eux même. :-(

Ouai enfin beaucoup font aussi leur jugement en ayant pu y jouer ... et même sans y jouer on peut aussi pour certaines choses se baser sur beaucoup de retour de ceux ayant été dessus ...
Dernière édition par zekkangel le 28 Oct 10 à 13:29, édité 2 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Anarloth » 28 Oct 10 à 13:45

Je parlais surtout du pourcentage d'individus qui ont tendance à juger trop vite. Ceux qui ont testé, ils ont leurs arguments, je ne conteste pas. Ce que je voulais dire c'est que certains ont la critique un peu trop facile. Ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 30 Oct 10 à 02:54

Cricket a écrit:Square Enix n'aurait-il donc toujours pas compris que les beaux graphismes ne font pas tout ? Parce que, comme pour FFXIII, il y a les mêmes réactions: "c'est beau, mais c'est vide". Ben là avec ce FFXIV, c'est pas vide apparemment mais bourré de défauts.

FFXIII n'est pas "vide" à proprement parler, niveau quête annexe, il en a une relativement conséquente, mais rien d'autres, ce que l'on peut lui reprocher. Mais FFXIII n'est pas vide.

FFXIV, lui, a le problème des quêtes et des environnements. En gros, les quêtes, les mandats, se ressemblent jour après jour, on fait les mêmes. Pas tout le temps, certes, mais ça se ressemble, en tout cas à bas level.
Pour faire simple : FFXI, tu as des quêtes partout, mais il faut aller voir chaque personne, c'est assez long. Plein d'aller-retour. Mais tu as fini ta quête, c'est marqué dans ton journal, et parfois tu peux même la recommencer. Tu as aussi le scénario dans FFXI, en plus. Avec la progression en level que ça demande.

Dans FFXIV, c'est différent, parce qu'ils ont voulu simplifier FFXI : un mec (et un seul) distribue toutes les quêtes (et une fois une quête finie, tu peux revenir automatiquement au point de départ de la quête), tu vas le voir, tu en prends 8 au maximum (tu es limité), tu les fais. Le lendemain, tu échanges tes quêtes réussis (sous formes de cartes) pour avoir plus de récompenses aux quêtes du jour. Mais les quêtes du jour sont quasiment similaires. D'où la lassitude.
Et les environnements ne sont qu'au nombre de 5 dans FFXIV. Ils sont différents (la mer, le désert, la forêt, etc), mais ils ne sont que 5. Et ils sont heureusement grands. Enfin, heureusement, oui et non. Car s'ils sont grands, c'est parce qu'ils sont répétitifs. Ce qui peut encore entraîner le sentiment de lassitude.

Quand on parle de sentiment de lassitude dans FFXIV, c'est à cause de ça. On n'a pas l'impression de collectionner les quêtes, il n'y a pas d'interaction avec les PNJ, car tout est centralisé, ça enlève au roleplay je trouve. Et puis, les quêtes sont du coup assez indifférentes : dans FFXI, t'as tel mec qui a tel problème et qui se trouve dans le quartier menuisier, tu vas l'aider à avoir tant de bouts de bois, okay. Mais qu'un PNJ central te donne une quête : va tuer 3 bêtes qui rôdent près du camp, bah c'est fait en 5 minutes, le lendemain tu l'échanges et tu en as une autre, et tu n'en entends plus parler.

En fait, Square Enix a voulu changer les problèmes de FFXI mais n'a pas trouvé de bon milieu. Dans FFXI, le problème, c'étaient les aller-retour. Savoir où se trouve tel PNJ qui a tel quête, savoir où se trouve tel PNJ auquel je dois parler parce que l'autre PNJ m'en a parlé... Bah sans soluce, tu ne trouves pas. Sans compter qu'on se perd plus facilement dans les villes de FFXI que les villes de FFXIV. Dans FFXIV, plus de problèmes pour trouver les PNJ, il y en a moins, et en plus on ne les demande qu'à un seul gars. Et en plus, pas de problème d'aller-retour, on a la téléportation. Au final, les 2 systèmes sont un peu bancal, mais je préfère celui de FFXI, dommage, car celui de FFXIV est plus pratique.

Quant au scénario, dans FFXIV il est bien plus facile à suivre. Il n'y a quasiment pas de combats, juste des PNJ à aller voir.

Niveau ergonomie, FFXI = FFXIV. En gros : il faut une manette. J'y joue comme sur PS2 ou PS3 pour ma part, sauf que la manette est connectée au PC.

FFXIV n'a bien évidemment pas que des défauts, il est visuellement beau (mais ce n'est pas une claque non plus, et pourtant je joue avec tous les paramètres en fond, en Full HD) et puis le gameplay est moins mou que celui de FFXI. Sans compter que les 20 jobs à monter au niveau 50, bah pour celui qui veut vraiment geeker, il en a pour un moment Ü

Mais bref. Comparé à FFXI, il lui manque aussi la maison pour entreposer les objets en trop, et puis les environnements de FFXI ont une plus grande identité et sont moins répétitifs.

Personnellement, pour avoir testé FFXI et FFXIV, je garde un meilleur souvenir de FFXI ^^

Mais je continue FFXIV, et je garde espoir pour la suite, si le jeu arrive "fini" au moment de sa sortie sur PS3, tant mieux, même si du coup les joueurs PC auront été les cobayes...
Dernière édition par Kuja Ier le 30 Oct 10 à 02:55, édité 2 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Cricket » 30 Oct 10 à 07:36

A l'exemple de kuja qui n'a pas pu s'empècher de faire une remarque sur FFXIII, je rappelle que vous devez faire la différence entre ce que moi je pense, et ce que les gens en général pensent en donnant leurs avis par le net ou dans une conversation. ;-) Pour le coup, moi non plus je pense que FFXIII n'est pas vide, quoique un peu décevant de côté là faut pas le nier non plus.

Quant au fait de se faire une idée sans essayer, ben c'est un peu l'avis des autres qui motive nos choix en matière de JV le plus souvent donc bon.
Dernière édition par Cricket le 30 Oct 10 à 07:40, édité 1 fois.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar zekkangel » 30 Oct 10 à 11:06

Je n'ai pas grand chose à dire sur ton poste Kuja 1er, mais une chose me dérange un peu tout de même ...
Le fait d'avoir tel npc qui nous donne tel quêtes, qu'il faille faire ci ou çà, aller voir tel ou tel autre npc, revenir voir le premier, etc, c'est çà une quête de RPG !
Genre sans soluce tu trouve çà ? Ben faut lire les indications et chercher un peu si besoin ...
Alors après çà dépend aussi de comment c'est fait, faut voir les détails de la chose, et effectivement cela peut être mal foutu et chiant (c'est peut être le cas dans FFXI). Mais j'ai un peu de mal à comprendre cette critique sur les quêtes ...
Dernière édition par zekkangel le 30 Oct 10 à 11:07, édité 1 fois.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 30 Oct 10 à 12:27

Le fait d'avoir tel npc qui nous donne tel quêtes, qu'il faille faire ci ou çà, aller voir tel ou tel autre npc, revenir voir le premier, etc, c'est çà une quête de RPG !

Je sais que c'est ça une quête de RPG ^^ C'est d'ailleurs comme ça qu'est fait le scénario de FFXIV (FFXI est un peu différent sur ce point).

Le problème de FFXI, pour te l'expliquer, c'est qu'il y a un nombre très conséquents de PNJ mais qu'une partie seulement propose des quêtes. Donc sans soluce, c'est bien simple, il faut parler à tout le monde. Ce qui peut être assez gênant, car les villes étaient assez conséquentes (je me rappelle encore d'un certain magasin de magie impossible à trouver Ü ), on ne sait donc pas si on a loupé un PNJ ou non. De plus, une fois la quête commencée, quand il faut aller voir une autre personne, bah tu n'as presque pas d'indication, et quand le PNJ se trouve à l'autre bout de la ville...
Dans FFXIV, ce qui est amélioré, c'est quand même l'utilisation de la carte avec l'indication du lieu où se trouve le PNJ.

Mais dans FFXI, ce dont je me rappelle, c'est que les quêtes étaient assez dures à trouver sans soluce car il y avait très peu d'informations indiquées.

Au moins dans FFXIV tu n'as plus ce problème, mais du coup les quêtes n'ont aucune identité, et en plus, le fait de pouvoir les "vendre" le lendemain, bah ça casse un peu le truc. FFXIV a enlevé la direction Roleplay d'un MMO, je trouve ça dommage. Après, il doit y avoir les quêtes spécifiques à chaque job, et là ça doit être mieux mené, il faudra que je teste pour donner un avis plus complet ^^
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar zekkangel » 31 Oct 10 à 18:19

Ben c'est les quêtes de FFXI qui étaient mal foutues, c'est tout ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Mizukage » 01 Nov 10 à 16:47

Non, elles était compliqués, pas mal foutu, fallait parfois questionner des npc pour obtenir des miettes d'infos, on avait pas toutes les infos servit sur un plateau comme dans de nombreux mmo.
Image
Mizukage
Magicien d'Oz

Messagepar Vergyl » 03 Déc 10 à 21:33

Un pc pas assez puissant pour supporter le jeu et pas assez d'argent pour me permettre de m'abonner... Quel monde cruel :'(
" Même si les lendemains sont vides de promesses, rien ne pourra empêcher mon retour... si ce monde cherche ma destruction... il ira avec moi... " Genesis
Vergyl
Soldat Shinra

Localisation: Ici! "Où?" Ben là. "Mais où là?" Tu le fais exprès --' ?

Messagepar vassor » 17 Déc 10 à 19:26

Pour ce qui est de l'abonement le jeu est tellement buggé que les developpeurs le mettent gratuit pour une durée indeterminée....
Pour ce qui est des graphismes la il faut un ordi de fou car je rame avec une bonne config.
Pour ce qui est du jeu.... je sais pas trop quoi en dire... je serais developpeur je crois qu'à un moment je me mettrai à jouer au jeu et la je comprendrais dans certains cas ben qu'on s'amuse pas du tout !!!
FF XIV fais peur il fait même très peur car il suit le beau mais totalement sans âme FF XIII. FF XIII et FF XIV marquent un tournant très négaltif pour la légendaire série ........ espérons que ce n'est qu'une erreur de parcours !!
Pourquoi tenter sans succès le renouveau de cette série mythique???
vassor
Mini mog

Messagepar Patman » 01 Jan 11 à 20:27

Je crois que je deviens accro à la section "FFXIV" du site SquareEnix Members : y' a pas un seul commentaire parlant du jeu lui-même, juste une liste impressionnante de plaintes ! ^^ D' ailleurs c' est bizarre, dans le dernier numéro de mon magazine habituel y' a pas un seul mot sur FFXIV, alors que dans le numéro précédant ils avaient fait une preview de plusieurs pages. J' avais déjà remarqué que ce magazine déployait des trésors de diplomatie concernant les jeux SE, mais là c' est un peu la goutte qui fait déborder le vase. Qu' ils soient diplomates en mettant des bonnes notes aux jeux SE, malgré le vitriol planqué en filigrane dans les tests, je peux comprendre, mais là ça tourne au mensonge par omission et j' apprécie pas du tout.
Patman
Gaïa Ultime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy Online