Nouvelle politique de FFXIV

Toutes les discussions concernant les Final Fantasy Online (XI et XIV)

Nouvelle politique de FFXIV

Messagepar Arkann » 11 Déc 14 à 21:18

Salut FFDream,

Plusieurs choses à la fois marrantes, déprimantes et consternantes se sont passées dans l'univers de FFXIV ces derniers temps, depuis la sortie du patch 2.45 en particulier, et je trouve que ça mérite un petit coup de gueule.

La 1ère, qui remonte à un petit temps, c'est l'ajout d'un "cash shop" au jeu, qui propose plusieurs services payants, EN PLUS de l'abonnement payant mensuel. Yoshida avait annoncé que ce cash-shop serait 100% optionnel, et absolument pas pay-to-win. Chose infirmée dés que de nouveaux servants ont été rendus disponibles à la vente. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système, les servants peuvent farmer des objets pour vous pendant que vous faites autre chose, et donc vous permettent de vous enrichir plus vite. Premier avantage accordé aux joueurs qui payent plus que leur abonnement de base (minimum de 10,99 par mois).

Plus tard, ce sont des objets purement cosmétiques qui sont sortis: mascottes et montures. Rien de bien grave, à part que ces récompenses auraient pu être attribuées à la fin d'une quête, et en particulier celles de la Mog-Poste, qui consistent à en apprendre plus sur des PNJ du jeu (les mascottes représentent des PNJs importants du jeu). La monture Sleipnir a aussi parfaitement sa place parmi les récompenses disponibles pour avoir vaincu Odin (on peut déjà avoir son armure, son épée et une armure pour chocobo ressemblant à Sleipnir).

Ensuite, ce sont des teintures métallisées qui sont sorties, à 70 centimes le pot (un pot sert à teindre UNE pièce d'équipement). Ça n'a l'air de rien, sauf que:
1) Ces couleurs ne sont disponibles QUE via le cash-shop (comme le reste).
2) Les couleurs disponibles gratuitement dans le jeu ENLEVENT l'effet métallique et reluisant des armures. En gros, le jeu vous supprime un effet visuel, et vous le revend 70 centimes par pièce.
3) Des petits malins achètent ces peintures (qui sont non-échangeables entre joueurs), et proposent de teindre l'équipement d'autres joueurs contre des sommes astronomiques, souvent des dizaines voir des centaines de milliers de gils. Ils se font ainsi une fortune, uniquement car ils ont rempli davantage les poches de Square-Enix. 1er élément de Pay-To-Win. 2ème en fait, maintenant que j'y pense. Il y a autre chose dans le cash-shop, les tenues des évents passés (noël, halloween,...) qui changent chaque année. Les anciens deviennent disponibles UNIQUEMENT dans le cash-shop. Et peuvent être vendus contre des gils au panneau des vente comme n'importe quel objet.

Au même moment, c'est le mariage in-game qui fait son apparition en boutique. 3 plans: un gratuit, non-personnalisable (même pas la couleur des tenues), très avare en bonus cosmétiques. Un autre 7 euros par joueur, et un 3ème à 14 euros par joueur.

Le prix est déjà inexcusable: ça fait des mois que ce contenu est teasé et que les joueurs l'attendent avec impatience, mais JAMAIS, avec la sortie du patch, on ne nous avait annoncé que ce serait payant (je rappelle qu'on paie déjà un abonnement mensuel).

Mais ce n'est pas le pire. Les bracelets qui donnent accès au mariage sont échangeables entre joueurs. Depuis leur sortie, les joueurs qui ont de l'argent (réel, des euros) à dépenser commandent ces bracelets, et les vendent contre des millions de gils. Il s'agit donc de Real Money Trading, ce qui est interdit dans le jeu (quoique, attendez la suite). Les témoignages fleurissent sur les forums, de gens qui déclarent avoir vendu ces bracelets et être passés en une heure du niveau d'équipement 50 au niveau 110, sans avoir à jouer pour atteindre ce niveau. Cet équipement, une fois amélioré avec des matérias (elles aussi achetables, et également nécessaires pour améliorer l'arme "ultime" de chaque classe), constitue le meilleur équipement disponible pour s'attaquer aux plus gros challenges du jeu. Là, on est carrément dans le Pay-To-Win = celui qui dépense le plus d'euros peut se passer de jouer et obtenir l'équipement "ultime". Le vrai équipement ultime (niveau 130) s'obtient en battant le plus gros challenge du jeu, the Final Coil of Bahamut. Et devinez quoi ? Des équipes de joueurs super doués vendent des victoires de ce contenu. Il suffit de les payer en gils, et ils gagnent pour vous. Vous obtenez ainsi le meilleur équipement sans effort. Bien sûr, ces victoires coûtent très cher; mais il vous suffit de vendre les objets achetables en euros pour vous faire des millions de gils, donc...

PAY.
TO.
WIN.

Suite à ce virement à 180° dans la politique du jeu, j'ai décidé de ne plus renouveler mon abonnement, et j'ai exprimé mon mécontentement sur les forums officiels. Résultat ? Oh, je me suis fait bannir pendant 240 heures, et mon poste a été supprimé. Et pendant ce temps-là, Square-Enix continue de se remplir les poches grâce à ces profiteurs qui achètent de objets avec de l'argent réel et les revendent contre des gils, rendant absolument NULS les mois d'efforts auxquels ont consenti les joueurs pour obtenir leur équipement, leurs niveaux, et pour battre les boss les plus puissants et retors.

Bravo Square-Enix pour la plus grande arnaque que vous ayez pondue depuis des années. Depuis que vous existez tout court en fait. Ce faisant, vous avez en plus complètement saboté un jeu jusqu'alors excellent. Puisse-t-il couler, et vos finances avec.
Dernière édition par Arkann le 11 Déc 14 à 21:23, édité 2 fois.
Arkann
Mage Noir

Re: Nouvelle politique de FFXIV

Messagepar cKei » 11 Déc 14 à 22:28

La dernière phrase est de trop, mais le reste est intéressant à lire sur les dérives des MMO de tous poils. Et même un univers aussi enchanteur que Final Fantasy n'y échappe pas, c'est moche.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Bob1361 » 11 Déc 14 à 22:56

Salut FFDream,

Yo !

Plusieurs choses à la fois marrantes, déprimantes et consternantes se sont passées dans l'univers de FFXIV ces derniers temps, depuis la sortie du patch 2.45 en particulier, et je trouve que ça mérite un petit coup de gueule.

La 1ère, qui remonte à un petit temps, c'est l'ajout d'un "cash shop" au jeu, qui propose plusieurs services payants, EN PLUS de l'abonnement payant mensuel. Yoshida avait annoncé que ce cash-shop serait 100% optionnel, et absolument pas pay-to-win. Chose infirmée dés que de nouveaux servants ont été rendus disponibles à la vente. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système, les servants peuvent farmer des objets pour vous pendant que vous faites autre chose, et donc vous permettent de vous enrichir plus vite. Premier avantage accordé aux joueurs qui payent plus que leur abonnement de base (minimum de 10,99 par mois).

Poisson poisson :)
Perso j'ai 4 servant et c'est pas ça qui m'enrichi, mais plutot le dur labeur de recolteur + craft intensif :p

Plus tard, ce sont des objets purement cosmétiques qui sont sortis: mascottes et montures. Rien de bien grave, à part que ces récompenses auraient pu être attribuées à la fin d'une quête, et en particulier celles de la Mog-Poste, qui consistent à en apprendre plus sur des PNJ du jeu (les mascottes représentent des PNJs importants du jeu). La monture Sleipnir a aussi parfaitement sa place parmi les récompenses disponibles pour avoir vaincu Odin (on peut déjà avoir son armure, son épée et une armure pour chocobo ressemblant à Sleipnir).

Il a toujours été prévu d'avoir une possibilité de gagner cette monture dans un futur combat instancié contre Odin lui même.
L'achat via le shop est juste pour les fainéants et impatients ;)

Ensuite, ce sont des teintures métallisées qui sont sorties, à 70 centimes le pot (un pot sert à teindre UNE pièce d'équipement). Ça n'a l'air de rien, sauf que:
1) Ces couleurs ne sont disponibles QUE via le cash-shop (comme le reste).
2) Les couleurs disponibles gratuitement dans le jeu ENLEVENT l'effet métallique et reluisant des armures. En gros, le jeu vous supprime un effet visuel, et vous le revend 70 centimes par pièce.
3) Des petits malins achètent ces peintures (qui sont non-échangeables entre joueurs), et proposent de teindre l'équipement d'autres joueurs contre des sommes astronomiques, souvent des dizaines voir des centaines de milliers de gils. Ils se font ainsi une fortune, uniquement car ils ont rempli davantage les poches de Square-Enix. 1er élément de Pay-To-Win. 2ème en fait, maintenant que j'y pense. Il y a autre chose dans le cash-shop, les tenues des évents passés (noël, halloween,...) qui changent chaque année. Les anciens deviennent disponibles UNIQUEMENT dans le cash-shop. Et peuvent être vendus contre des gils au panneau des vente comme n'importe quel objet.

Tu marque un point sur ce coup ;)
Mais les gils n'ont jamais fait tombé les derniers étage du labyrinthe.
Quand bien même l'achat de stuff, ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un joueur, mais plutôt la connaissance de sa classe.
Je vois souvent des mecs overstuff jouer comme des brèles, et un mec stuff normal jouer beaucoup mieux ...
Tout est question de cycle et de connaissance de la classe, ainsi que les reflex et la connaissance du combat bien entendu ;)
Et pour les matéria de relique tu me dira ?
D'autres armes remplacent la relique et son dropeable :p

Au même moment, c'est le mariage in-game qui fait son apparition en boutique. 3 plans: un gratuit, non-personnalisable (même pas la couleur des tenues), très avare en bonus cosmétiques. Un autre 7 euros par joueur, et un 3ème à 14 euros par joueur.

Le prix est déjà inexcusable: ça fait des mois que ce contenu est teasé et que les joueurs l'attendent avec impatience, mais JAMAIS, avec la sortie du patch, on ne nous avait annoncé que ce serait payant (je rappelle qu'on paie déjà un abonnement mensuel).

Il y a une version gratuite.
Et je rapelle qu'Il s'agit d'un mariage, l'union de deux personnes !
Et non le dernier raid pour avoir un loot ou une monture ;)

Image
(ma femme et moi, oui oui on joue le jeux du mariage pas des loots, même si on sera heureux de les avoirs ^^)

Mais ce n'est pas le pire. Les bracelets qui donnent accès au mariage sont échangeables entre joueurs. Depuis leur sortie, les joueurs qui ont de l'argent (réel, des euros) à dépenser commandent ces bracelets, et les vendent contre des millions de gils. Il s'agit donc de Real Money Trading, ce qui est interdit dans le jeu (quoique, attendez la suite). Les témoignages fleurissent sur les forums, de gens qui déclarent avoir vendu ces bracelets et être passés en une heure du niveau d'équipement 50 au niveau 110, sans avoir à jouer pour atteindre ce niveau. Cet équipement, une fois amélioré avec des matérias (elles aussi achetables, et également nécessaires pour améliorer l'arme "ultime" de chaque classe), constitue le meilleur équipement disponible pour s'attaquer aux plus gros challenges du jeu. Là, on est carrément dans le Pay-To-Win = celui qui dépense le plus d'euros peut se passer de jouer et obtenir l'équipement "ultime". Le vrai équipement ultime (niveau 130) s'obtient en battant le plus gros challenge du jeu, the Final Coil of Bahamut. Et devinez quoi ? Des équipes de joueurs super doués vendent des victoires de ce contenu. Il suffit de les payer en gils, et ils gagnent pour vous. Vous obtenez ainsi le meilleur équipement sans effort. Bien sûr, ces victoires coûtent très cher; mais il vous suffit de vendre les objets achetables en euros pour vous faire des millions de gils, donc...

PAY.
TO.
WIN.

Tu marque encore un point sur le fait qu'ils encourage le RMT camouflé, et c'est pour cela qu'une pétition tourne, que j'ai d'ailleurs signé personnellement, même si je ne suis pas anti cash shop.
Tu peut d'ailleurs la signer ici : https://www.change.org/p/naoki-yoshida- ... iosque-mog

Pour finir ...
Même s'il reste quelques trucs à peaufiner, je trouve que personnellement, depuis A Realm Reborn, FFXIV a repris vie pleinement !
Merci donc à Yoshida-san et toute son équipe :)
Dernière édition par Bob1361 le 11 Déc 14 à 22:57, édité 1 fois.
Bob1361
Mini mog

Messagepar Milo » 11 Déc 14 à 23:09

AHAHAHA Je trouve cet article tellement con.

Déjà penser que le stuff 110/120/130 est synonyme de victoire est une pure utopie, si c'était vrai les CT2/Aléa ex ne seraient pas wipe aussi souvent. STUFF n'est pas égal au SKILL. Suffit de voir le nombre de joueurs avec le stuff poétique qui n'ont pas down Twintania (alors que bon on parle du premier gros boss de la sortie du jeu y'a plus d'un an).

Seconde chose Pay to Win, pcq tu revend des teintures? en quoi des gils te font gagner ? Même chose tu peux avoir le meilleur des stuff avec tes euros tu seras pas un bon joueur pour autant. Les gens qui achètent ces teintures ingame contre des milliers de gils ne se renseigne pas, perso j'ai vendu 10 couples robe/costume de témoin 100kGils/PIECE, hors ces trucs sont trouvable chez un pnj d'Uldah...

Pour info un PAY TO WIN c'est tu payes pour gagner, avoir le meilleur stuff et le plus de gils ne changent rien c'est pas pour autant que tu gagneras.

Et puis ils me font rire ceux qui se plaignent de payer un abonnement mensuel, le jeu est plus mis à jour que n'importe quel early access, et ils sont entrain d'ouvrir un datacenter en europe, mais c'est gratuit tout ça bien sur, comme la place que prennent tes servants supplémentaires sur le serveur.

Le mariage, c'est une autre paire de manche, à nouveau tu ne gagnes aucune victoire pcq tu te marrie, et les prix sont là pcq ta cérémonie n'est PAS GÉNÉRÉE PAR LE JEU, chaque cérémonie est un travail indépendant des devs, chaque cérémonie doit avoir une instance modifiée propre.

Pour toute ta tirade sur le cash shop, Yoshida à annoncé que les objets cosmétiques se retrouveront dans le jeu tôt ou tard.
En fait ce qui te saoul c'est que SE propose un service payant alors que tu payes déjà ton abonnement, mais je tiens à rappeler que les frais de fonctionnement d'un MMORPG sont ÉNORMES; Electricité, connexion, maintenance, etc, etc.
Les gens qui chient pcq ils doivent payer un abonnement n'ont absolument rien compris à la technologie employée, ni même une infime idée des coûts de fonctionnement d'une telle infrastructure (sans mentionner les live letter etc...).

Je pourrai avoir 1000 gils ou 100 millions ça ne changerai RIEN aux challenges du jeu, le jeu test mes skill et pas mon stuff, Combien de FULL 120 n'ont pas tombé Titan ex ? Combien n'ont réussi à down T6-7-8 grace au nerf ?

Comme l'as dit cKei ta dernière phrase est de trop, je vais pas aller te souhaiter malheur pcq on pense différemment, si le jeu coule c'est une perte pour les joueurs mais aussi pour SE et tu peux oublier les FF suivants.

Souhaiter la chute d'un truc qu'on aime pas, uniquement pcq ça à changer, c'est égoïste au possible, pas du tout dans l'esprit du MMO.

(Quand je vois le nombre de personne qui ont descendu windows 8 et ont souhaiter qu'il se plante de toutes leurs forces juste pcq le changement ne plait pas.)

Bref je comprend ton avis, et malgré tout je trouve que tu mérite ton ban sur les forums officiels, t'as pas à souhaiter la mort du jeu.

je rappelle également que le cash-shop il est la pour riposter envers les RMT aussi ! Un joueur qui donnera de l'argent réel au cash shop ne sera pas tenté par acheté des gils chez un gold seller. Alors de qui faut-il se plaindre ? Des GS qui ne font que profité de la paresse des gens ou plutôt des joueurs qui continue à acheter des gils et des bots pour tout a&voir level 50 mais ne sais pas jouer sa classe ? Il n'y aurait pas d'acheteur le's RMT n'existerait plus et le cash shop serait plus intéressant du tout.

Bref je vois énormément de monde parler sur des MMORPG alors qu'ils n'ont absolument aucune idée de comment ça fonctionne exactement.
Dernière édition par Milo le 11 Déc 14 à 23:11, édité 1 fois.
Image
Working Harder, Make It Better, Do It Faster, Make Us Stronger. Human….Together….One More Time Around The World! Television…RulezZz The Nation….Around The World…
Milo
Mini mog

Messagepar Bob1361 » 11 Déc 14 à 23:29

Pas mieux Milo :p
Ca fait plaisirs de voir quelqu'un qui partage mon point de vue.
On entend systématiquement que ceux qui ce plaignent d'hab :p
Dernière édition par Bob1361 le 11 Déc 14 à 23:30, édité 1 fois.
Bob1361
Mini mog

Messagepar Arkann » 12 Déc 14 à 00:47

(J'ai tenté une mise en page sur Word pour plus de facilité, j'espère que ce sera lisible)

La dernière phrase est de trop

Ouaip, on va mettre ça sur le coup de la déception.

l a toujours été prévu d'avoir une possibilité de gagner cette monture dans un futur combat instancié contre Odin lui même.
L'achat via le shop est juste pour les fainéants et impatients

J’ai entendu parler d’un combat instancié contre Odin qui a eu lieu lors d’un Fan Fest ou quelque chose comme ça, mais pas d’un projet de l’inclure dans le jeu. Si ce n’est en effet qu’un raccourci pour du futur contenu déblocable ingame, dans cas ça me gêne pas.

Mais les gils n'ont jamais fait tombé les derniers étage du labyrinthe.
Quand bien même l'achat de stuff, ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un joueur, mais plutôt la connaissance de sa classe.
Je vois souvent des mecs overstuff jouer comme des brèles, et un mec stuff normal jouer beaucoup mieux ...

Déjà penser que le stuff 110/120/130 est synonyme de victoire est une pure utopie, si c'était vrai les CT2/Aléa ex ne seraient pas wipe aussi souvent. STUFF n'est pas égal au SKILL. Suffit de voir le nombre de joueurs avec le stuff poétique qui n'ont pas down Twintania (alors que bon on parle du premier gros boss de la sortie du jeu y'a plus d'un an).

Les étages et les primordiaux extrêmes sont fréquemment « en vente », dans l’outil de mission comme dans le canal /shout. Evidemment si tu rassembles un groupe de nuls ou de débutants, t’iras pas loin, peu importe ton stuff.

Pour info un PAY TO WIN c'est tu payes pour gagner, avoir le meilleur stuff et le plus de gils ne changent rien c'est pas pour autant que tu gagneras.

C’est pas les LS/FC qui vendent Bahamut et Primordiaux qui manquent. Victoire achetée plus équipement acheté (sans jouer pour économiser) = pay to win, on est en plein dedans.
Et le simple fait de posséder cet équipement haut-niveau sans avoir eu à « bosser » dessus, que ce soit en farmant les ingrédients et montant tes crafts, ou en économisant pour l’acheter, constitue un avantage on ne peut plus injuste.

Et pour les matéria de relique tu me dira ?
D'autres armes remplacent la relique et son dropeable

Ça ne change rien. Les gils achetés en euros te font économiser des jours voir des semaines de symbiose hasardeuse et coûteuse et te récompenseront avec une arme largement suffisante pour une progression aisée.

Il y a une version gratuite.
Et je rapelle qu'Il s'agit d'un mariage, l'union de deux personnes !
Et non le dernier raid pour avoir un loot ou une monture

Là, question de point de vue. Hors-jeu, en effet c'est le lien qui compte, pas les cadeaux (quoique :-P ). En jeu... bah t'as pas de lien. Le double chocobo blanc et les robes (les smokings moins j’ai l’impression) constituent un attrait non-négligeable, j’irais jusqu’à dire le principal pour énormément de joueurs. Nombreux sont ceux à se marier rien que pour ça (et le fun de la cérémonie aussi).
Ton gif est adorable à part ça !

Et puis ils me font rire ceux qui se plaignent de payer un abonnement mensuel, le jeu est plus mis à jour que n'importe quel early access, et ils sont entrain d'ouvrir un datacenter en europe, mais c'est gratuit tout ça bien sur, comme la place que prennent tes servants supplémentaires sur le serveur.

Je suis bien conscient des coûts de maintenance, et à aucun moment je ne me suis plaint de payer un abonnement.

En fait ce qui te saoul c'est que SE propose un service payant alors que tu payes déjà ton abonnement

Raison numéro 2. La numéro 1, c’est que ça permet à ceux qui achètent d’obtenir des avantages énormes sur ceux qui n’achètent pas. J'aimais pas l'idée du cash shop avant, mais c'est ça qui a fait déborder le vase.

Je pourrai avoir 1000 gils ou 100 millions ça ne changerai RIEN aux challenges du jeu

Nope. Absolument pas. Pouvoir passer le grind nécessaire pour améliorer ton équipement de crafteur/récolteur et commencer à crafter du stuff de malade et le meilleur contenu vanity (équipement ou meubles) dés le niveau 50 ne change absolument rien au challenge de cette partie du jeu. Pas plus que de ne pas avoir à galérer dans les petits donjons post-50 pour commencer tout doucement à se stuffer. Pas nécessairement POST 50 d'ailleurs, même si avant les quêtes te jettent littéralement de l'équipement à la figure.

Bref je comprend ton avis, et malgré tout je trouve que tu mérite ton ban sur les forums officiels, t'as pas à souhaiter la mort du jeu.

"Comptez-vous ajouter d'autres objets au cash shop ?
Oui ?
Dans ce cas il est temps pour moi de quitter le jeu."
Voilà le message qui m’a valu mon ban. Suivi à la lettre, certes, mais qui ne justifie en rien un ban.

Pour toute ta tirade sur le cash shop, Yoshida à annoncé que les objets cosmétiques se retrouveront dans le jeu tôt ou tard.

J’ai fait une recherche après avoir lu ça mais j’ai rien trouvé là-dessus, tu aurais un lien ou une indication de la lettre/interview où ça a été mentionné ?
Dernière édition par Arkann le 12 Déc 14 à 00:50, édité 2 fois.
Arkann
Mage Noir

Messagepar ShadowmanN » 12 Déc 14 à 00:58

Les skins et autres colorations sont la base d'un shop. Se plaindre qu'ils sont payants c'est ce plaindre qu'ils existent tout court.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Bob1361 » 12 Déc 14 à 09:33

Comme dans tout jeux avec un brin de difficulté, il faut jouer pour arriver a faire quelque chose.
Tout ne tombe pas dans le creux de la main de suite ...
Et quand on arrive a down un boss, on ce dit : "***** je l'ai fait, sans tricher, sans bidouillage avec le cash shop, j'y suis arrivé moi même !"
Et pour les coéquipiers, il suffit d'avoir une CL et d'avancer avec eux :p
A toi de choisir la CL qui avance a ton rythme :p
Bob1361
Mini mog

Messagepar Arkann » 12 Déc 14 à 17:14

ShadowmanN a écrit:Les skins et autres colorations sont la base d'un shop. Se plaindre qu'ils sont payants c'est ce plaindre qu'ils existent tout court.

Bah... non. Il y a des couleurs sur le cash shop, c'est pas pour autant que je veux voir les couleurs gratuites disparaître é_ê

Bob1361 a écrit:Comme dans tout jeux avec un brin de difficulté, il faut jouer pour arriver a faire quelque chose.
Tout ne tombe pas dans le creux de la main de suite ...
Et quand on arrive a down un boss, on ce dit : "***** je l'ai fait, sans tricher, sans bidouillage avec le cash shop, j'y suis arrivé moi même !"
Et pour les coéquipiers, il suffit d'avoir une CL et d'avancer avec eux :p
A toi de choisir la CL qui avance a ton rythme :p

Euh... c'est ce que je faisais déjà hein. Je vois pas ou t'es allé choppé l'idée contraire.
Dernière édition par Arkann le 12 Déc 14 à 17:18, édité 1 fois.
Arkann
Mage Noir

Messagepar Kuja Ier » 01 Fév 15 à 18:01

Arkann, j'avoue que je ne suis pas d'accord avec toi. Tu parles de Pay-to-win, mais n'importe quel MMO l'est à ce moment-là puisque l'or est toujours trouvable contre de l'argent réel, au moins de manière illégale.

Là, FFXIV fait en sorte de rendre ça légal, un petit peu comme Blizzard a essayé avec son hôtel des ventes dans Diablo III. Sauf qu'eux l'ont mal géré, car ça a entièrement déséquilibré le jeu : les drops ont été réduits à peau de chagrin, et les gens perdaient leur temps sur le jeu car rien de rare ne tombait, il fallait presque obligatoirement passer par le cash shop pour chopper les objets intéressants.

Dans FFXIV, je n'ai pas l'impression que c'est déséquilibré. Le jeu te permet, suivant un cours normal,d'avoir un très bon stuff, contrairement à Diablo III a l'époque.

Le problème de l'or a beaucoup ravagé World of Warcraft, et tout ça de manière illégale... Et pourtant, tu ne cites pas WoW en tant que Pay-to-Win alors que fondamentalement c'est la même chose : de l'argent réel contre de l'argent virtuel qui permet d'éviter énormément de farm.
Dernière édition par Kuja Ier le 01 Fév 15 à 18:02, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Arkann » 01 Fév 15 à 21:37

Je le cite pas parce que j'y joue pas.

Et je suis pas du tout ta logique. Le pay-to-win est quelque chose qui donne un avantage injuste à ceux qui crache leur argent au lieu de jouer. En quoi le rendre légal est-il positif ?
Arkann
Mage Noir

Messagepar Kuja Ier » 02 Fév 15 à 06:22

Parce que vu qu'on ne peut l'éviter, autant le rendre légal et le contrôler, que laisser faire un marché noir incontrôlable.

De plus, cela leur permet au passage de se faire de l'argent, plutôt que de laisser le marché à une mafia amorale.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Retourner vers Final Fantasy Online