L'après FF XIII

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: L'après FF XIII

Messagepar Head Minerve » 28 Juil 09 à 14:52

Je prefererais (et d'ailleurs je souhaite vivement) que Square mobilise ses troupes sur de nouveaux concepts plutôt que de nous ressortir la même chose dans un emballage plus joli pour combler les fans boys.

Le souci, c'est que leurs nouveaux concepts scénaristiques dans FF sont pas forcément châtoyants... je crois surtout qu'ils devraient faire appel à de nouveaux scénaristes avec de nouvelles idées, pour chambouler les règles. Mais genre des scénaristes PAS dans la même lignée que ceux qu'on a déjà vu passer jusqu'à maintenant. Ça aurait aussi pour effet d'influencer le reste de l'équipe (nouveau type d'histoire engendre nouvelles idées sur les combats, la mise en scène, les personnages etc...).

Ce qui était risqué dans FF7, c'était de faire du "autour de" alors que FF7 avait en soit une fin. Advent Children était une gageure scénaristique. Si cet opus méritait un avant (vie de Zack, Sephiroth et Vincent mouarf) mais pas d'après (vie de Red13 ?), peut-être que d'autres opus méritent une suite par contre.
C'est aussi la force d'un bon FF, c'est quand le background est tel que le jeu en soit ne peut pas se pencher sur tous les aspects, tous les persos, tous les événements...
J'ai giflé une truie pour un biscuit...
C'est ça qu'est bon !
Head Minerve
Chevalier Dragon

Messagepar Jehuty » 28 Juil 09 à 15:13

Head Minerve a écrit:C'est aussi la force d'un bon FF, c'est quand le background est tel que le jeu en soit ne peut pas se pencher sur tous les aspects, tous les persos, tous les événements...

Mouais, dans tous les add-one de FF7, ils ont toujours rajoutés des éléments scénariste qui n'étais pas prévu dans le jeu orignal, le résurrection à travers la Matrice de Hojo, la tantouze poète J-pop Gack, résurrection de Sephi et Rufus en mode Ta-Gueule-C'est-Magique, tous ceci montre bien que FF7 se suffis à lui même
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar mogo » 28 Juil 09 à 15:42

Je suis sur que c'est déjà dit mais SE se fait du fric facile en faisant acheter aux millions de fans des suites et des jeux inspiré de ce qu'est FFVII (pour info c'est pas mon FF préféré, voir un assez médiocre comparé au chef d'œuvre que sont le VI,le IX et le X)
Image

Image
mogo
Mage Noir

Messagepar Kaoh » 28 Juil 09 à 17:41

zalera2 a écrit:Le XV sera en temps réel niveau combat, c'est à dire genre le XII avec beaucoup plus de possibilités et le chara design et l'ambiance se rapprocheront du style du 9. Sur ce, à dans deux ans et demi.

Image

Plus sérieusement, tu nous la sors d'où cette info ? :V
Kaoh

Messagepar Jehuty » 28 Juil 09 à 18:19

Kaoh a écrit:Plus sérieusement, tu nous la sors d'où cette info ? :V

Je ne suis pas sur mais je crois que Zalera est un ancien forumeur qui a élaboré une théorie fumeuse sur le background des FF qui alterne entre héroïque fantasy et science fiction selon des cycles dont les critères de choix ont été établie arbitrairement

zalera2 a écrit:Le XV sera en temps réel niveau combat, c'est à dire genre le XII avec beaucoup plus de possibilités et le chara design et l'ambiance se rapprocheront du style du 9. Sur ce, à dans deux ans et demi.

C'est ce qu'aurait du être FFXIII :'(
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Kaoh » 28 Juil 09 à 19:10

Jehuty a écrit:Je ne suis pas sur mais je crois que Zalera est un ancien forumeur qui a élaboré une théorie fumeuse sur le background des FF qui alterne entre héroïque fantasy et science fiction selon des cycles dont les critères de choix ont été établie arbitrairement

:hahaha: Ok, ok.

Jehuty a écrit:C'est ce qu'aurait du être FFXIII :'(

Pour ma part, le retour au "tour par tour" est une bonne nouvelle ! Surement qu' je suis has been.
D'autant plus après un système en temps réel comme celui du XII... Pas assez dynamique et complet pour être réellement convaincant...
Kaoh

Messagepar Jehuty » 28 Juil 09 à 19:28

Kaoh a écrit:Pour ma part, le retour au "tour par tour" est une bonne nouvelle ! Surement qu' je suis has been.

FFXII est tous ce qu'il y a de plus "tour par tour" et surement pas en temps réel, il est rigoureusement identique à des FF comme le VII, VIII, IX etc ... Et donc il n'est pas moins dynamique ou moins convaincant que ces derniers

Si tu as quelque chose à reprocher au système de combat de FFXII, trouve de vrai raison :-X
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar EleaRifthe » 28 Juil 09 à 19:57

Jehuty a écrit:FFXII est tous ce qu'il y a de plus "tour par tour" et surement pas en temps réel, il est rigoureusement identique à des FF comme le VII, VIII, IX etc ... Et donc il n'est pas moins dynamique ou moins convaincant que ces derniers

Si tu as quelque chose à reprocher au système de combat de FFXII, trouve de vrai raison :-X

Loin de moi la volonté de défendre le bougre du dessus ( :-P ), mais franchement, le système de combat de FF XII soit on adhère, soit on le déteste. Mais dire que le système est identique aux précédents opus, faut pas pousser :-D
Je dirais plutôt qu'il a le cul entre deux chaises, à mi-chemin entre l'A-RPG et le RPG classique au tour par tour. On retrouve bien une jauge ATB, telle le dernier vestige d'une époque révolue, mais il faut aussi gérer les tours d'actions et les déplacements en temps réel. Quitte à devoir gambader autour d'un monstre -dont on ne peut éviter les attaques en plus-, je préfère le faire avec les combos furieux et le dynamisme d'un KH par exemple. Alors qu'un T-RPG vraiment classique, comme les aime le vieil aigri du dessus, permet de tirer davantage partie des diverses compétences des personnages. Et puis le système de gambit, v'là comme c'est passionnant... :/

Sinon, bien sur qu'il n'est pas moins dynamique que les systèmes précédents, mais je crois pas que c'est ce qu'il disait. Si j'ai bien compris sa phrase, il n'est pas assez dynamique pour être convaincant en tant que système de jeu A-RPG. Il confirmera peut-être.

:kitty:
EleaRifthe
Soldat Shinra

Messagepar Jehuty » 28 Juil 09 à 20:15

EleaRifthe a écrit:Je dirais plutôt qu'il a le cul entre deux chaises, à mi-chemin entre l'A-RPG et le RPG classique au tour par tour. On retrouve bien une jauge ATB, telle le dernier vestige d'une époque révolue, mais il faut aussi gérer les tours d'actions et les déplacements en temps réel. Quitte à devoir gambader autour d'un monstre -dont on ne peut éviter les attaques en plus-, je préfère le faire avec les combos furieux et le dynamisme d'un KH par exemple. Alors qu'un T-RPG vraiment classique, comme les aime le vieil aigri du dessus, permet de tirer davantage partie des diverses compétences des personnages. Et puis le système de gambit, v'là comme c'est passionnant... :/

Si on ne peut éviter les attaques alors il n'y a pas de gestion des déplacements en temps réels
Les combats se déroulent sur des rails parfaitement symboliser par les lignes au dessus de personnage, les déplacements n'apporte que de la cohérence et du réalisme
Idem pour les gambit qui ne sont là que pour évité un aspect extrêmement répétitif des combats dans les RPG, en cela, les gambit sont un progrès, à moins que tu m'explique l' absolue nécessité de rentrer inlassablement les mêmes ordre durant des heurs :-°

Et FFXII n'est PAS un A-RPG tant que les personnages et les ennemis doivent attendre leur tour pour effectuer la moindre action (le déplacement n'était pas une action car celle ci n'a pas d'effet sur le combat)
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 28 Juil 09 à 20:23

Je plussoie en grande partie les propos du doctor es Jehuty.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar EleaRifthe » 28 Juil 09 à 20:26

Ben, d'une certaine manière il a pas tort. Mais bon, alors il y a un je-ne-sais-quoi-car-je-suis-trop-conne qui fait tout de même que le système de combat n'est pas, je maintiens, identique aux systèmes plus classiques précédents.
EleaRifthe
Soldat Shinra

Messagepar PsychoKefka » 28 Juil 09 à 20:32

Ah non mais dans la forme c'est clairement différent. Mais je vois pas en quoi on peut dire que cette "forme" rend les combats différents à gérer, et surtout "moins bons" que le tour par tour classique. J'aime bien le tour par tour, mais le système de Gambit est une idée de génie pour éviter ce que je déteste dans les Star Ocean par exemple : les IA vaseuses de coéquipiers.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Draknar » 29 Juil 09 à 21:13

Hum on est tous impatient de jouer a FFXIII ou FFXIV et on parle déjà d'FFXV ?!
Encore FFXIII serait entièrement développé sa irait mais là...
Image
"I'll kill you AND the night!"
-Leon Belmont
Draknar
Mage Noir

Messagepar Kuja Ier » 03 Aoû 09 à 14:28

Draknar a écrit:Hum on est tous impatient de jouer a FFXIII ou FFXIV et on parle déjà d'FFXV ?!
Encore FFXIII serait entièrement développé sa irait mais là...

C'est notre Mme Irma FFdreamienne qui a parlé de FFXV en disant ce que ça pourrait être. Post à conserver au cas où il est raison B-)

De toute façon, FFXV est déjà dans les cartons. Car les FF sont en développement avant que l'épisode précédent ne sorte. Donc, vu que FFXIII et FFXIV sortent l'année prochaine, des esquisses de FFXV ont déjà du avoir lieu. Mais quand on voit ce que donne les premières idées d'un jeu et le jeu au final qui est en grande partie différent, savoir ce qu'ils mijotent ne nous apporteraient pas grand chose...
Dernière édition par Kuja Ier le 03 Aoû 09 à 14:30, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar thor05 » 09 Aoû 09 à 09:56

@Draknar : FF XIII passera Gold d'ici quelques semaines, ils sera fin prêt pour le Tokyo Game Show .

Oué, c'est logique, si il se mettent au 15 que maintenant, c'est pas 2-3 ans qu'on va attendre mais 5 .... donc, c'est sur qu'ils planchent déjà sur le 15éme opus ( d'ailleurs je trouve que sa sonne bien FF XV ^^ )
thor05
Mini mog

Messagepar red13 » 09 Aoû 09 à 22:14

C'est pour ça qu'ils sortent le FF IV dans pas longtemps, pour nous faire patienter sachant que le FF XIII va bientôt sortir. C'est juste pour nous faire patienter quelque années...(3 ou 5 ans)
Worms Pressepuré dit:" AH AH AH MoviiieTTE" "Ah tu ne l'avais pas vue v'nir celle-là! HEIN?"

Image
red13
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 22 Aoû 09 à 13:49

Nan, ils sortent le XIV maintenant car la série a trop pris de retard de réalisation avec le XII et le XIII. Tanaka est plus pro niveau délai que ses homologues. Et l'éventuelle équipe que j'ai soumise pour le XV ils sont du genre à prévoir à l'anvance (rappelez vous du IX).

Je ne suis pas Mme Irma mais l'équipe du XIV était gros comme une montagne. COmpte tenu de l'équipe l'aspect MMORPG était sensiblement logique.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Nemes » 22 Aoû 09 à 17:37

L'équipe de FFXV ça sera quoi ? Avec l'équipe "Akitoshi Kawazu" ? Je le sens bien lui, surtout qu'il était producteur de FFXII et des CC donc ça tombe bien c'est un ensemble de gens de la période FFIX, FFXII plus ou moins. Et il a quasiment terminé "son" gros projet Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearer et des gens de FFXIII vont à coup sûr se répartir entre FFXV et bien sûr il ne faut pas l'oublier FFVersusXIII.

Donc oui je le sens bien la prémonition de Salera2.
Dernière édition par Nemes le 22 Aoû 09 à 17:37, édité 2 fois.
Nemes
Phoénix Magique

Messagepar Elhaym » 24 Aoû 09 à 00:14

Une équipe de FFIX et de FFXII sur le XV, ça, ça me plairait bien ! :-D
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar cursed despair » 30 Aoû 09 à 02:32

Espérons juste qu'ils ne nous fassent pas de l'Heroic Fantasy moyenageuse ultra stéréotypé...

:cristal:
Dernière édition par cursed despair le 30 Aoû 09 à 02:36, édité 1 fois.
He like stare at the sun... Trying to avoiding the misery below...
Allié Shinigami de L.lawliet ... R.I.P. ...
... Je vais refleurir parmi toutes ces fleurs...

Image
cursed despair
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns