[LR] Trouve ton Style !

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

[LR] Trouve ton Style !

Messagepar cKei » 07 Mar 14 à 23:16

Non, le titre du sujet n'est pas tiré d'une pub Barbie. :lol:
Vu que cet épisode XIII-3 permet enfin de créer des stratégies personnalisés en fonction de vos préférences, je me dis que ce serait pas mal de les comparer dans ce sujet. Dans la mesure où les compétences/accessoires/stats varient en puissance en cours de jeu, ne dites pas forcément ce que vous avez à un instant t mais ce que vous visez à terme, ou même vos idées stratégiques.

Donc je me lance:
Le build que j'ai utilisé pendant 80% du jeu et l'intégralité du NG+ (80h and counting) est constitué d'un style "ravageur" orienté magie et capable de monter rapidement la jauge de choc, d'un style "attaquant" orienté attaque physiques dévastatrices (un genre de glass canon) et enfin d'un mix "saboteur & defenseur" avec un petit truc en plus.

1. (style de base) Saboteur + Defenseur: Gardienne Stoïque (Res phy et mag +15%)
Arme: Chasseuse de l'ombre puis Lance papillon (force 2200, magie 2200, choc+20%, Chronodilatation N3 et Saut)
Bouclier: Blasphème (PV+ 2500, Vitesse ATB +15, Garde 400)
Broche Corindon (HP+10%) puis Collier de Diamant (HP+10000) = peut encore évoluer avec les NG+; Gants Protecteurs (res phy +10%)

Compétences: Fragilité (Vitesse ATB +10); Garde lourde; Coup d'estoc (Force +130); Défaillance (Vit ATB +10)

Ce style permet d'utiliser deux débuffs utiles contre la plupart des ennemis (donc à utiliser avant de switcher sur les autres styles), dispose de grosses capacités défensives, et le Coup d'Estoc bien boosté qui combote en Saut est là pour sa formidable capacité de choc (en plus de faire des dégats plutôt très bons, facilement plusieurs dizaines de millier). L'amélioration de vitesse ATB est très utile quelque soit le style, et ici pour permettre l'utilisation de la garde à la volée.

2. Ravageur: Flamme Foudroyante (Mag +250)
Arme: Vengeance du Chaos (Magie 2200, Déclenche les chocs à 75% de la normale)
Bouclier: Fleurs du mal (PV +3200, Vitesse ATB+45, garde +18%)
Crète démoniaque (mag et PV +10%); Anneau runique (Res mag +10%)

Compétences: Feu + Foudre; Garde Lourde; Air² (Coup final +18%); Glace²

Le style utilisé n'est pas optimal, notamment à cause de la compétence bloquée Feu+Foudre, rapide mais pas très puissante et dénuée de bonus. Si vous avez une meilleure idée... J'ai aussi choisi l'épée de Caius, moins puissante que les Baguettes mais sans commune mesure en terme de capacité de choc.
Ici, c'est la vitesse d'augmentation de la jauge ATB couplée à la grosse capacité de choc (améliorée par l'arme) qui fait de ce style un must-have. A haut niveau de compétences, les dégats occasionnés par les sorts deviennent assez énormes même s'ils ne touchent pas une vulnérabilité.

3. Attaquant: Chasseuse de la Jungle (force +5%, ATB max +50)
Arme: Masamune ou autre de la même famille (Force 4000, Vitesse ATB-5, Attaques pesantes N3)
Bouclier: Gantelet Echidna (Force +500, Vitesse ATB +15, garde 130)
Masque de guerrier (Force +15% et vol de buffs); Gants Berserk (supposément amélioration de dégâts).

Compétences: Garde d'acier (Vitesse ATB +10); Entrave d'Ombre (Lance d'Artemis); Coup Puissant (force +180); Attaque (force +180).

Ce style est assez direct mais diablement efficace: il est là pour occasionner des dégâts astronomiques en particulier une fois l'ennemi en choc. Et pour cela, la lance d'Artemis avec un Coup puissant boosté (actuellement, j'ai un x9.2) est la meilleure des attaques du jeu, et fait valdinguer même les plus lourds ennemis à l'autre bout de l'écran. Mais ça ne se fait pas sans désagrément. Outre le fait que le style commence les combats à sec niveau ATB et que les HP restent assez bas même à haut niveau, les armes les plus adaptées ont la mauvaise habitude de baisser drastiquement sa vitesse. Mais en NG+, il est possible de minorer ce problème voir de le retourner. De toute façon, même vers le milieu du jeu il reste très utile quand utilisé de façon adéquate: Il est par exemple facile d'atteindre des dégats dans les plusieurs centaines de millier (mon record sur un coup étant à 500k+ en NG, plus d'un million en NG+). Sans parler de la Chronodilatation. Il faut toutefois éviter absolument d'encaisser les attaques, mais la Gardienne Stoique est là pour ça.

En gros, avec ces trois styles très agressifs je n'ai quasiment plus jamais eu de problème face à quelconque ennemi classique, boss inclus. Les chocs montent vite, les dégâts sont monstrueux et la défense (portée par les augmentations de 10%+ qui touchent tous les styles) sans grande faille. Il est par contre obligatoire de bien maitriser les changements rapides vers la gardienne stoïque, car c'est elle qui fait tampon, les autres sont trop fragiles.

Le seul problème que j'ai rencontré avec ce build est contre Ereshkigal, impossible malgré tout ça de la mettre en choc puisqu'un seul style dispose de sorts magiques. Je pense qu'il est perfectible, par exemple en remplaçant les Gardes des deux styles non défensifs par autre chose dont ils bénéficieront plus (en perdant la possibilité des gardes d'urgences). J'essaye aussi de trouver des compétences fusionnées utiles, actuellement je n'ai que l'augmentation des dégats de combo de ma ravageuse. Mais pour le reste, c'est tout bon.
Image
cKei
Phoénix Magique

Re: [LR] Trouve ton Style !

Messagepar Thias » 07 Mar 14 à 23:50

J'ai longtemps fait le jeu dans le même style que toi, et une fois en NG++ Difficile, je me suis rendu compte qu'un chevalier dragon valait mieux qu'un ravageur sur les mobs de grande taille. En répartissant les -impacts et les debuffs sur les 3 styles.

Je me souviens plus exactement mais ça ressemblait à:
- Chasseuse de la jungle avec une masamune, un gantelet et des accessoires pour compenser l'ATB vide.
- Equilibrium Beta avec l'arme de Caius et un bouclier fleuri (je me souviens plus du nom..)
- Chevalière dragon avec une arme de saut et un autre bouclier fleuri.

C'est très très offensif, ça ne marche pas sur les 3 boss ultimes mais sur le reste du jeu, même en difficile, c'est une promenade !
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Arkann » 07 Mar 14 à 23:59

Topic sympa, voilà ce que j'utilise pour le moment en New Game + normal (farmage de compétence bas niveau pour réduire le coût ATB), donc pas super optimisé, en particulier la tenue principale, davantage jolie qu'autre chose. A peu près les mêmes idées que toi cKei.

Tenue principale:
Duelliste (seulement parce que Gardienne stoïque commence à me lasser visuellement).
Baiser de Salomé (Fleuret d'altération niveau 4)
Lotus Nocturne
Collier de diamant (HP + 20000)
Poignet de précision (Plus facile d'effectuer des actions parfaites)
Compétences: Garde (verrouillée), Vulnérabilité (ATB + 10), Fragilité (ATB + 10), Défaillance (ATB + 10).
Ma seule tenue défensive. Je remplace Vulnérabilité par Attaque légère parfois pour recharger l'ATB des deux autres tenues. Dans ce cas, je remplace le fleuret (surtout là pour faire joli) par un double-sabre pour récupérer quelques HP par des coups précis, mais c'est vraiment plus que négligeable.

Tenue magique:
Abeille électrique (magie + 10%)
Izanami (meilleur boost de magie, je ne sais plus combien)
Eloge de Cléopâtre (pareil, meilleur boost magique)
Accessoire magie + X% (oublié le nom, j'éditerai)
Anneau de sniper (Dégâts à distance plus importants)
Compétences: Feu, Glace, Foudre Bêta (verrouillé...), Air². J'attends d'avoir amélioré mes sorts niveau ² au max pour réduire leur coût ATB. L'ennui, c'est que Foudre² est plus efficace que Feu² et Glace² pour choquer, mais vu que Sirène Glaciale et Ignition sont immondes... mais j'ai toujours Air². Tous mes sorts viennent avec un boost de magie, le plus faible de 110. Je me demande si je ne devrais pas la remplacer par Lune Pourpre, qui n'a pas de bonus magique, mais a plus d'ATB et vient avec un Feu² amélioré. Dommage que l'épée et le bouclier soient visuellement incompatible avec 100% des tenues :beuh:

Tenue barbare:
Vigile de velours (et Chasseuse de la jungle pour les combats vraiment ardus, c'est à dire... le boss de fin en difficile et Aéronite, que je n'ai pas encore vaincu).
Murakumo (Force + 4600 il me semble, plus Attaques pesantes)
Gantelet Echidna (Force + 500)
Masque de Guerrier (Force + X%, vole Bravoure, Foi et Célérité)
Compétences: Attaque, Coup Puissant, Fauchage (verrouillé...), Aéro-explosion. Cette dernière compétence n'est là que pour son bonus de force (250). Si je peux mettre la main sur un Electro-Impact aussi puissant, ce serait cool, pour pallier le Foudre Bêta de ma tenue magique. Pas grand chose à dire, c'est la tenue badaboum.

Ce trio me permet de passer dans 99% du jeu comme dans du beurre, mais j'aimerais un peu plus de versatilité. J'ai tenté un trio avec un mix Attaquant/Défenseur (Poussière d'Ombre, Murakumo, Escuchon Gridanien, et Masque de Guerrier au lieu de Collier de Diamant) avec deux mix Ravageur/Saboteur (Chevalière d'Etro et Garde Civile, Recharge ATB, Altération, 2 sorts d'éléments opposés), avec les accessoires qui augmentent les dégâts de Feu et Glace, et Air et Foudre, plus efficaces que ceux qui augmente la magie de X%. Ca semblait une bonne idée car ça offrait plus de liberté, mais la force et la magie étaient beaucoup trop réduites, et je devais choisir entre beaucoup de force ou beaucoup de PV pour Poussière d'Ombre, donc à oublier.
Arkann
Mage Noir

Messagepar cKei » 08 Mar 14 à 00:20

Pour plus de variété, je pense qu'avec une compétence Coup de pied au max l'Artiste Martiale peut faire le job presque aussi bien que la Guerrière de la Jungle. C'est ce que j'ai utilisé pour battre Ereshkigal en NG normal, et le DPS était plutôt bon: dégâts moyens mais grand nombre de coups, facilité de combos (vu qu'il y'a du coup 2 "coups de pied" sur la tenue) et ça marche aussi en l'air, contrairement à la lance d'Artemis.

Maintenant j'aurai probablement pas le temps d'essayer de peaufiner ça avant de passer à un autre jeu (ce que j'aurai du faire ce soir, mais pas trouvé d'exemplaire en ville :-( ) mais je pense que ça mérite d'être creusé.

Je trouve que tout un tas d'explications manquent dans ce jeu pour pouvoir exploiter le tout sans recourir à un guide. Par exemple je n'ai compris que récemment la différence entre la garde (les valeurs sur les boucliers) et le %garde. Pareil pour le fonctionnement des fusions de compétences, j'en ai eu une purement par hasard au départ, et celles que j'ai pu obtenir en fusionnant sciemment des techniques ne sont pas forcément terribles (genre celle pour les altérations). Ou encore ce que font véritablement (niveau dégats) les gants de sniper et de Berserk.

Y'a un truc aussi, c'est que je me refuse à utiliser plusieurs fois le même équipement sur plusieurs styles. Par exemple les boucliers style "Fleur du mal" qui augmentent la vitesse ATB jusqu'à 45% est limite cheaté, mais je préfère avoir des styles bien définis au détriment de l'efficacité.
Dernière édition par cKei le 08 Mar 14 à 00:24, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns