Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Messagepar Angel Cloud » 01 Sep 12 à 14:34

Et voilà c'est officiel, cette nuit a eu lieu la conférence de la saga Final Fantasy XIII pour les 25ème Anniversaire de Final Fantasy, et pendant celle-ci a été annoncé la suite de Final Fantasy XIII-2, cet épisode qui a pour nom "Lightning Returns : Final Fantasy XIII", épisode se basant 700 ans après Final Fantasy XIII-2 qui est le dernier épisode en date, toute les première info sur ce lien ci-dessous :

http://www.gameblog.fr/news/30861-light ... -et-videos

Bonne lecture :-)

PS : N'oublier pas que cette nuit a lieu le 15ème anniversaire de Final Fantasy VII qui se déroulera de 4h30 au matin ce dimanche, un remake de Final Fantasy VII ou nouvel épisode de la compilation ? Nous le seront cette nuit :-D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Re: Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Messagepar Thias » 10 Sep 12 à 22:21

Sur le coup, j'ai été déçu... Je tenais tellement à ma première vraie trilogie FF, avec un FFXIII-3 du tonnerre...

Maintenant, "je m'y suis fait" et le jeu (des trois, quatre infos données) a l'air quand même original. Si il est bien bichonné, il aura tout pour dépoter. Mais j'ai extrêmement peur que les décors soient pour la plupart encore une fois recyclés des deux autres épisodes. Et surtout que, comme on passe maintenant à un A-RPG, la durée en prenne un gros coup :-\
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 11 Sep 12 à 11:31

Et surtout que, comme on passe maintenant à un A-RPG, la durée en prenne un gros coup :-\

Je ne sais pas ce qu'il en sera de FFXIII-3, mais j'ai des exemples d'A-RPG qui prennent bien plus de 100h.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 11 Sep 12 à 11:41

cKei a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en sera de FFXIII-3, mais j'ai des exemples d'A-RPG qui prennent bien plus de 100h.

Vagrant Story forever ^^
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar armody » 11 Sep 12 à 16:08

Bah moi, il m'intéresse ce jeu, ou du moins je suis curieux de voir ce que ça m'a donné. Sur le papier, ça me dit plus que FFXIII-2 en tout cas.
Par contre, en cherchant des infos sur ce jeu, je me suis fait spoilé comme un gros bâtard plusieurs fois, mais bon tant pis :-D
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Thias » 11 Sep 12 à 18:38

Bah ouais mais la grande moyenne des A-RPG, c'est quand même 30h à tout casser. On peut après tricher avec des NG+ mais bon...
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Angel Cloud » 12 Sep 12 à 21:25

Moi perso j'en ai marre de la série Final Fantasy XIII, je veut que ça s'arrête et tout le monde le souhaite mais eux ils continuent dans leur délire, et une preuve c'est que j'en ai tellement marre de ça que j'ai stop Final Fantasy XIII-2 :hahaha:
Dernière édition par Angel Cloud le 12 Sep 12 à 21:26, édité 1 fois.
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar xeloss86 » 12 Sep 12 à 23:11

Angel Cloud a écrit:Moi perso j'en ai marre de la série Final Fantasy XIII, je veut que ça s'arrête et tout le monde le souhaite mais eux ils continuent dans leur délire, et une preuve c'est que j'en ai tellement marre de ça que j'ai stop Final Fantasy XIII-2 :hahaha:

Pourquoi tous ceux qui ne veulent pas d'un troisième FFXIII se sentent obligés de prétendre que le monde entier pense comme eux?

Que tu n'aimes pas le XIII-2, ok, que tu aies envie de passer à autre chose, grand bien t'en fasse, mais tu n'es pas seul au monde, il y a des gens qui ont apprécié le XIII-2, d'autres (pas forcément les mêmes d'ailleurs) qui sont curieux de voir ce que va donner ce troisième chapitre, et c'est tout à fait pertinent de la part de Square de contenter ces joueurs là aussi.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Arkann » 12 Sep 12 à 23:24

Je me permets de rajouter que, avec FFXIII-2, on a changé radicalement d'ambiance et de personnages par rapport à FFXIII, et le retour de Lightning annonce un jeu plus proche de ce que l'on a pu ressentir dans FFXIII. Pour les déçus du deuxième épisode comme moi, Lightning Returns promet donc une conclusion positive à la saga. Alors, en attendant de me faire un avis manette en main, vive ce nouvel opus!
Arkann
Mage Noir

Messagepar Thias » 12 Sep 12 à 23:44

Comme partout dans le monde, les déçus et révoltés se feront toujours plus entendre que les gens satisfaits...
On est nombreux à aimer la saga FFXIII, c'est un fait !

Mais ouais j'ai quand même bien hâte de voir les différents concepts: le système de combat forcément, et la course contre la montre. Que j'appréhende un peu, car comme beaucoup, j'aime avoir le temps dans un jeu.

Ce qui m'embête c'est que je vois bien le jeu sortir fin 2013 au Japon et début 2014 en Europe... c'est loin !!! :'(
Dernière édition par Thias le 12 Sep 12 à 23:46, édité 1 fois.
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Skypirate » 13 Sep 12 à 13:08

Arkann a écrit:Je me permets de rajouter que, avec FFXIII-2, on a changé radicalement d'ambiance et de personnages par rapport à FFXIII, et le retour de Lightning annonce un jeu plus proche de ce que l'on a pu ressentir dans FFXIII. Pour les déçus du deuxième épisode comme moi, Lightning Returns promet donc une conclusion positive à la saga. Alors, en attendant de me faire un avis manette en main, vive ce nouvel opus!

Je ne vois pas très bien en quoi le retour de Lightning annonce un jeu plus similaire à FF XIII ? A mon avis, les deux jeux seront extrêmement différents. Plus encore qu'entre le XIII-2 et l'épisode original.
Et puis la conclusion sera heureuse, c'est déjà annoncé, je crois vraiment qu'il est temps que cette parenthèse se ferme...
Dernière édition par Skypirate le 13 Sep 12 à 13:09, édité 1 fois.
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Arkann » 13 Sep 12 à 16:07

Quand je dis similaire, je ne veux pas dire identique, mais avec un "feeling" plus proche. Même si tous les personnages principaux de FFXIII ont été développés de manière assez équilibrée, Lightning faisait figure d'héroïne, et je trouve que la vision de l'univers d'un jeu dépend beaucoup des personnages qu'on incarne. Dans FFXIII-2, on contrôlait Serah, une fille au caractère assez niais et pas très prononcé, et j'ai justement trouvé l'aventure moins intéressante à cause de cela. Entre autres, car bien sûr la tension se devait d'être bien moins palpable que dans un épisode dans lequel les héros sont en fuite permanent sans trop savoir quoi espérer. Le cadre était différent. Mais je persiste à penser que les persos jouent beaucoup dans le sentiment général. Si on avait contrôlé Selphie au lieu de Squall dans FFVIII par exemple, même si l'histoire était restée la même, le jeu aurait laissé une impression différente.

Dans Lightning Returns, non seulement on retrouve Lightning (noooon?), mais en plus l'horloge de l'apocalypse peut s'apparenter à la marque de l'Cie des héros de FFXIII: un danger permanent. L'ambiance devrait donc être tendue, comme dans FFXIII. Je sais pas si je suis très clair dans ce que je raconte en fait?
Arkann
Mage Noir

Messagepar Seven » 13 Sep 12 à 18:03

xeloss86 a écrit:
Angel Cloud a écrit:Moi perso j'en ai marre de la série Final Fantasy XIII, je veut que ça s'arrête et tout le monde le souhaite mais eux ils continuent dans leur délire, et une preuve c'est que j'en ai tellement marre de ça que j'ai stop Final Fantasy XIII-2 :hahaha:

Pourquoi tous ceux qui ne veulent pas d'un troisième FFXIII se sentent obligés de prétendre que le monde entier pense comme eux?

Que tu n'aimes pas le XIII-2, ok, que tu aies envie de passer à autre chose, grand bien t'en fasse, mais tu n'es pas seul au monde, il y a des gens qui ont apprécié le XIII-2, d'autres (pas forcément les mêmes d'ailleurs) qui sont curieux de voir ce que va donner ce troisième chapitre, et c'est tout à fait pertinent de la part de Square de contenter ces joueurs là aussi.

Le problème c'est que d'un point de vue commercial, créer une trilogie à partir d'un jeu à polémique est trèèèès dangereux ( voir con... ).
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 13 Sep 12 à 19:32

xeloss86 a écrit:

Moi j'ai bien aimé ffXIII, mais je ne voulais pas spécialement de suite.
J'ai bien aimé XIII-2, mais je ne voulais pas de suite.

Alors bon j'attends avec curiosité XIII-3, mais il n'empêche que j'aurais sans doute préféré quelque chose de nouveau.
Une autre IP quoi.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar xeloss86 » 13 Sep 12 à 19:37

Seven a écrit:Le problème c'est que d'un point de vue commercial, créer une trilogie à partir d'un jeu à polémique est trèèèès dangereux ( voir con... ).

D'un point de vue commercial, FFXIII est le quatrième FF le plus vendu (pas très loin devant le IX, d'accord), quand on sait le fanatisme qu'il peut y avoir autour des opus comme le VII (US/EU) ou le X (JP), ce n'est pas une petite performance, donc ça semble tout à fait viable de l'exploiter, d'autant qu'on est loin des suites copier/coller bêbêtes (et même si tous les sites ont parlé de bide commercial pour le XIII-2, il presque fait aussi bien que le XIII en première semaine, ce qui lui assure au final de dépasser largement les ventes totales de bon nombre de spin-offs ou rééditions de la saga... donc bon).
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Angel Cloud » 13 Sep 12 à 20:40

A Xeloss : Heureusement que j'ai dit perso dans ma réponse Mdrr :hahaha:, mais bref revenons a FFXIII, j'ai bien aimé le 1er, le deuxième est sympa c'est vrai, peut-être que le XIII-3 sera là pour me faire ré-apprécier FFXIII ce qui est possible mais bon je suis déçu de cette première partie du projet Fabula Nova Crystallis et j'ai le droit de le penser, moi j’attends vraiment Versus XIII, du moins si il est encore là >=D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 13 Sep 12 à 20:42

Le problème c'est que tu te bases sur les ventes de FF XIII, mais la vente des suites sera grandement conditionner par les retours des joueurs sur le premier opus, c'est à dire que par exemple si le jeu s'est écoulé à X exemplaires, seulement une partie de ce X ( nommons le Y ) aura été charmé par le jeu, et une partie du Y achètera la suite ( plus l'autre partie du X qui bien qu'ayant été déçu par le jeu reste curieux ).
Malheureusement pour le XIII, bien que ce Y reste conséquent, Il est largement en deçà des autres épisodes ( FF XIII reste l'épisode le plus polémique, bien devant le VIII et le XII ).
Je précise que je parle de fait, et que je ne porte pas de jugement critique sur quiconque aime ou n'aime pas le XIII ici.

Au final, du x original on obtient qu'une fraction d'acheteur.
Cela reste donc rentable seulement si la dépense reste dans les normes.

Qui plus est, on prend le risque de décevoir davantage de joueur de cette manière ou de nuire à son image.
Ce qui, au vu des nombreux retours négatifs que l'on peut voir sur SE, arrive en ce moment même.

Je trouve cela dommage parce qu'à côté, SE nous pond de bonnes licences comme Sleeping dogs, donc je me demande pourquoi persévérer dans ce chemin alors que ça n'a jamais été les suites à outrance qui ont faits le succès de square ( soft comme Enix ).
Dernière édition par Seven le 13 Sep 12 à 20:44, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 13 Sep 12 à 21:00

Seven : sauf que tu oublies que le XIII-2 a fait un démarrage presque aussi bon que le XIII, donc le "Y" est très bon.

Angel Cloud : peut être que tu commences ta réponse par "perso", mais tu place quand même un "tout le monde souhaite" que ça s'arrête, donc bon, niveau avis personnel qui n'engage que moi, tu repasseras.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 13 Sep 12 à 22:53

xeloss86 a écrit:Seven : sauf que tu oublies que le XIII-2 a fait un démarrage presque aussi bon que le XIII, donc le "Y" est très bon.

Faux, Un démarrage ne garantit pas d'aussi bonnes ventes sur la longueur.

Si sur une semaine le Y est aussi bon, mais que sur une période il s'essouffle mon postulat reste plus que valable.

Enfin bref, tu ne peux pas nier que le XIII est un FF à polémique, et que c'est risqué d'en faire une trilogie ( aussi bonne les ventes du premier furent-elles ).
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 14 Sep 12 à 09:44

Je n'ai pas dit que les ventes du XIII-2 étaient très bonnes sur la longueur, mais bon, quand tu vois qu'il fait presque autant que le XIII sur une semaine, et que de ce fait il fait déjà aussi bien voire mieux que d'autres spin-off en ventes totales, on ne peut pas dire que les ventes du XIII-2 soient fondamentalement mauvaises et que le projet d'une suite soit mauvais commercialement parlant.

Après oui, FFXIII a fait polémique, ce qui ne l'a pas empêché de très bien marcher, même après la série X-2, XI et XII, tous très critiqués, donc bon, le succès est là quoi qu'on en dise.
xeloss86
Magicien d'Oz

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns