Réflexions sur l'univers de Final Fantasy XIII-1 et XIII-2

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: Réflexions sur l'univers de Final Fantasy XIII-1 et XIII

Messagepar ShadowmanN » 01 Avr 12 à 18:46

Hum oui en effet j'aurais du précisé les points où j'étais pas d'accord mais vu qu'au final c'était des petites choses comme pour gogmagog et aloide et en fait plus sur le point de vue a adopter pour analyser tout sa x). Le faire selon le point de vue de Caius était plus intéressant pour moi que de le faire selon le point de vue d'Etro/Lindzei etc... Car au final c'est sur Caius que l'on a le plus de certitudes. Ensuite le fait qu'il n'aurait pas pu voyager sans le paradoxe Lightning, je ne sais pas trop, j'ai eu la même idée oui mais je me suis rappelé ce qu'étais un portail temporel: un passage permettant de voyager dans le temps pour y résoudre ce que Etro définit comme paradoxe et qui est unique selon la personne pour laquelle elle est destiné. D'ailleurs dans la fin normale les portails ont disparus, je pense que c'était parceque la notion du temps commençait à disparaître déjà plus qu'autre chose. Et vu que l'on sait qu'il y a eu des paradoxes dans le passé (celui composé d'enigmes à résoudre aux mont Yascha est le plus parlant) donc je pense qu'il avait cette possibilité quand même. En fait je pense que ce qui l'empêchait d'agir était probablement les anciens Fal'Cie de Cocoon qui devait protéger ce dernier contre toute forme de menaces et qui étaient incroyablement nombreux (des milliers même si on en voit a peine une dizaine dans FF13).

Mais n'empêche je pense que nos réflexions sont plus a mettre en commun que de les prendre séparément, moi j'ai expliqué que le point de vue Caius x).
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Re-Van » 01 Avr 12 à 20:51

Je commence à lire ce topic car vos réflexions m'apportent beaucoup d'inspiration pour mes fiches :-)
Vous vous êtes fait plais, je commence seulement à approcher de la moitié du premier post.
Continuez comme ça, vous faites de l'excellent travail ;)
"Je ne veux pas déranger monsieur le magicien Gandalf mais... quand est ce qu'on mange ???"
Re-Van
Rédacteur

Messagepar zalera2 » 09 Jan 13 à 13:38

J'ai une question si vous passez toujours dans le forum : que faites vous de la symbolique du combat final de FF XIII ?

Dans FF XIII, Lindzei est narré comme un vil serpent. Lors de l'affrontement final, à la droite d'Orphan, la femme Fal'cie ne ressemble t'elle pas à un serpent ? Elle n'a pas de jambe, mais une queue.

Lindzei est censé protéger Bunivelzey, comme une mère. Lors de l'affrontement final, la femme Fal'cie ne carresse t-elle pas Orphan telle une mère ? Orphan, d'ailleurs, est endormi. Tout comme Bunivelzei.

Hors Bunivelzei est censé se réveiller lorsque la porte du monde invisible s'ouvrira. Et on sait qu'Orphan se réveille de son sommeil au troisième combat final (au second, il dort toujours. Bunivelzei ne serait-il pas Orphan ? D'ailleurs, les coeurs de graviton permettent de faire flotter la treizième arche, nouvelle Cocoon, et Hope baptise cet endroit Bunivelzei.

Étrange coïncidence, compte tenu du fait que Hope n'a pas le temps de nous dire les découvertes qu'il a du faire entre l'an 4XX et l'an 500. Mais il est sûr d'une choe, la treizième arche s’appellera Bunivelzei.

Notez que dans la mythologie Fabula Nova Cristallis, Bunivelzei ressemble comme deux goutes d'eau à Orphan. D'ailleurs, Bunivelzei n'est-il pas l'orphelin de sa mère défunte Mwuin ? Il est "the abandonned one".

---------------------------------

Et le Fal'cie Pulse dans tout ça ? N'est-il pas la main de dieu, Bunivelzei ? Pulse n'a t-il pas été créé pour trouver l'entrée du monde invisible où est cachée Mwuin (remplacée par Etro) ?

Le nid de vipère est à la fois sur Cocoon comme sur Pulse du temps des Fal'cies, car Cocoon n'est qu'un moyen comme sur Pulse pour trouver l'entrée du monde invisible, soit créer un génocide.

Ainsi, notre cher Barthandelus, qui avec un tant soit peu d'imagination peut se traduire par Bart hand deus (la main de dieu, dans le contexte donc la main de Bunivelzei), n'est-il pas le souverain des Fal'cies comme il le prétend dans le jeu ?

Il peut donc jouer le père, se tenant à la gauche d'Orphan au combat final.

Je pense qu'à travers les deux premiers opus, nous avons rencontrés tous les Fal'cies de la mythologie Fabula. Maintenant, Orphan peut tout aussi bien être Lindzei (Lindzei qui ne l'oublions pas, s'est retirée suite à la construction de Cocoon). Mais ça reste à démontrer.

Ainsi, FF XIII LR sera pour Lightning, afin de trouver une fin heureuse à ce noeud de complots des Fal'cies dans lesquels ils se sont contre leur gré auto détruits.
Dernière édition par zalera2 le 09 Jan 13 à 13:53, édité 2 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar ShadowmanN » 09 Jan 13 à 14:49

La symbolique du combat... En fait je dirais que c'était plutôt la 1ère tentative (qui a raté) pour ouvrir les portes du Vahalla par le biais d'une multitude de morts. Finalement cela est fait dans FFXIII-2 par Caius. Mais bon j'ai 2-3 choses en tête à propos de tout sa mais ce n'est de la pure spéculation.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 09 Jan 13 à 18:17

Dis toujours, à force on découvrira peut-être le véritable enjeu de LR plusieurs mois avant sa sortie B-)
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar ShadowmanN » 09 Jan 13 à 18:34

Déjà j'ai relut mes précédents posts du topic, faut dire que sa faisait longtemps et je voulais savoir si j'avais vu juste. C'est plus ou moins le cas pour la moment y'a rien qui ébranle vraiment mes précédentes théories, juste le moment précis de la cristallisation de Lightning (mais la on sait maintenant que c'est volontairement) que je ne sais plus vraiment quand c'est... Mais bref. En relisant ceci: http://www.ffworld.com/?rub=fnc&page=mythe je pense qu'il faut pas être sorcier pour s'amuser à faire des prédictions ^^ . Le "bad guy" pourrait être ce Bunivelze qui a investit Lightning de sa nouvelle noble cause... Sa rappelle FFXIII non ^^ ?
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 09 Jan 13 à 19:08

Oui mais si c'est le cas ça balaye en une phrase toute ma théorie :niet:

Je verrais plutôt Caïus comme boss final de LR, n'en déplaise, ça tiendrait la route :D

Mais ce serait plus grandiose de combattre Bunivelzei.
Dernière édition par zalera2 le 09 Jan 13 à 19:10, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar ShadowmanN » 09 Jan 13 à 19:27

Mmmh ? C'est quoi ta théorie ? Sur ton précédent post tu as fais qu'affirmer ce que l'on savait déjà sur FFXIII x).
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 10 Jan 13 à 00:32

Tout le monde savait qu'Orphan est Bunivelzei ? OO

Honte à moi :/

Au fait tant que j'y suis, je viens de réaliser un truc. Ces jours ci je termine une AMV sur FF XIII que je devrais poster dans quelques heures sur youtube (ma première ^^).

En visionnant les vidéos du jeu, j'ai redécouvert une scène qui m'a fortement interpellé. Lorsque Serah et Vanille sont à Bodhum au bord de la plage, Serah lui confie qu'elle a fait un cauchemar, dans lequel elle détruisait le monde, mais que Snow faisait tout en son pouvoir pour l'en empêcher.

Est-ce une piste pour le Lghtning Returns ? oO

Après tout, elle rève souvent de l'avenir (première scène du XIII-2, elle rêve du combat entre Caïus et Light).
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Zephy » 10 Jan 13 à 01:09

Perso, j'ai fini les 2, il y'a un moment, certes, mais les 3/4 de ce que vous dîtes me passent au dessus de la tête... Comme quoi l'histoire est pas super bien racontée é_ê
Dans le 2 les choses étaient assez claires, mais dans le 1, c'est fou le nombre de choses à côté desquelles je suis apparemment passé...
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar zalera2 » 10 Jan 13 à 01:30

Au contraire, toute bonne œuvre recèle une part d'ombre ou de mystère ^^

Si tu savais le nombre d'à côtés qu'il y a dans chaque épisode, tu serais servi.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar ShadowmanN » 10 Jan 13 à 11:21

Bon je suis un peu réveillé la, du coup je vais corriger 2-3 choses qui m'ont complètement échappées v.v . Alors dire qu'Orphan est Bunivelzei, c'est "possible" mais je vais dire pourquoi ce n'est pas le cas. Le producteur Mr Toriyama a récemment déclaré un truc du genre que chaque FFXIII avait sa propre divinité comme base. Par déduction on conclut que FFXIII était centré autour de Lindzei, FFXIII-2 Etro et LR Bunivelzei. Du coup peut-importe comment on peut le voir, Orphan ne peut pas être Bunivelzei mais bel et bien Lindzei (le pourquoi du comment il s'appelle pas comme sa c'est juste l'interprétation de Toriyama, ils se sont rendus compte après coup que c'était pas claire mais bon). Après, vu la nature même de Lindzei c'est très normal de le confondre avec Bunivelzei, il est son image de la même façon qu'Etro est à l'image de Mwynn. La différence étant que Lindzei s'est divisé en plusieurs parties (Eden-Barthandelus-hibou) qui au moment voulu se sont réunis pour former Orphan.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 10 Jan 13 à 12:17

C'est très convaincant et cette version est très intéressante. Ne le prend pas mal, mais as tu une source de tout ça ? En effet, dans l'Ultimania, ils disent que le femme est une représentation de Lindzei que Barthandelus se fait d'elle.
Mais je tiens beaucoup plus à ta version, j'aimerais vraiment un lien pour être sûr. A moins que je me fourvoie, et qu'il s'agisse de ta théorie ^^"
Au passage, je vien de publier mon AMV sur le XIII, trois jours de boulot, dispatchés sur un an, comme c'est ma première vidéo, besoin d'encouragement ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=tXR35NF4 ... e=youtu.be

Par contre, je rebondis mais Gogmagog l'esprit de Lindzei donc Orphan, j'y crois pas trop. Quel intérêt de refaire entièrement le design pour un esprit ? Je penche plus sur le fait qu'il s'agirait de Pulse à la limite, vu qu'on ne le croise jamais. A moins que Pulse soit Anima ?
Dernière édition par zalera2 le 10 Jan 13 à 12:18, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar ShadowmanN » 10 Jan 13 à 13:56

Observation et déduction. Et surtout je surveille les propos des devs/réalisateurs pour être sur que je me trompe pas. Par exemple l'idée que chaque FFXIII à pour thème une divinité vient d'une phrase de cet article la: http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=2353 . Après dire pourquoi je pense que le trio c'est Lindzei, j'ai pas de preuves, juste des certitudes. Si Etro a bien été tué dans FFXIII-2 qu'est-ce qui empêcherait que Lindzei n'ai pas été détruit dans FFXIII ? Après tout c'est lui qui a crée Cocoon et Orphan a affirmé que sans lui Cocoon ne peut pas exister.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 10 Jan 13 à 14:49

Pour Lindzei ça se tient compte tenu du fait que Lindzei a disparu de la circulation suite à la création de Cocoon. Ce qui pourrait effectivement être Orphan. Tu ne serais pas FFKujaman ?

En ce qui concerne ton article, et les propos de Toriyama, reste à savoir dans quel camp se trouvera Bunivelzei. Pour le moment, tout laisse à penser qu'il est dans celui de Lightning. En ce sens, on peut en déduire qu'on ne le verra pas, tout comme Etro (et c'était ien dommage du reste).

Je penche donc pour un combat final contre le chaos (chaos + Caïus + toutes les Yeul + Serah). En gros un grand final comme on les aime. Après tout, Serah a bien rêvé qu'elle détruisait le monde et que son héros l'en empêchait (ref : FF XIII).
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar ShadowmanN » 10 Jan 13 à 15:16

Nan du tout je suis pas FFKujaman >_<. Sinon j'ai relut un vieux dossier paru dans un magazine Role playing game paru y'a un an environ (auquel FFKujaman a participer) et... Il semblerait que Lindzei ai disparu après la création complète de Cocoon et qu'au final ma théorie sur le trio qui serait Lindzei est erroné par le fait ils ne sont pas Lindzei à proprement parler mais sont ses héritiers (direct, par la volonté, ce que tu veux), le Lindzei en question a disparu tout comme Pulse (morts ? retirés dans un endroit secret ?). Sinon le Bunivelzei/Buniverze(i) (dépend de la langue) est tout sauf un type gentil. De Lumineux il n'en a que le nom et travailler pour lui à autant de sens que de travailler pour Barthandelus à priori...

Edit: sinon ouè le Golmagog & co, comme je l'ai mis sur l'un de mes posts précédents, je crois que c'est un Fal'Cie Lambda qui s'est ramassé à essayer d'interférer avec le Coeur de l'histoire et que le fait qu'il ai existé ou pas ne change en rien sur le fait que c'est un demi-personnage bouche-trou pas utile pour la compréhension du reste.

Edit²: Et si je cite ffworld c'est uniquement parceque la section FFdream n'est pas encore aussi complète et bien expliqué :DX: .
Dernière édition par ShadowmanN le 10 Jan 13 à 15:27, édité 2 fois.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar zalera2 » 10 Jan 13 à 15:44

Alors si nos deux théories sont fausses, ça enlève une certaine aura de mystère quand au boss final du XIII... Finalement, Orphan et Barthandelus sont à Lindzei ce que Caïus est à Etro.

Par contre, je me demande bien quelles seraient ses intentions à Bunivelzei s'il était du mauvais côté. Il a beau être un Fal'cie, leur patron qui plus est, il est bien décrit dans les mythologies de Fabula Nova Cristallis qu'il souhaite avant toute chose éviter la fin du monde.

Je doute sincèrement qu'il faille le combattre à la fin de la trilogie. Sauf si.

Sauf si son réveil soumet la race humaine une nouvelle fois aux Fal'cies, et qu'une vengeance se glisse à la fin de l'histoie, où il faudrait sauver Etro (et donc l'équilibre du monde) contre Bunivelzei, Lindzei et Pulse réunits en même temps.

Imagine le boss final de fou, les trois dieux Fal'cie en même temps :@
zalera2
Soldat Shinra

Précédente

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns