DLC : Génie ou folie ?

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: DLC : Génie ou folie ?

Messagepar Turvek » 12 Fév 12 à 12:41

Personnellement je trouve ça pas trop mal mais si il faisait des pack de DLC ça serait amplement mieux.
Turvek
Mage Noir

Messagepar Harima Kenji » 12 Fév 12 à 13:11

Pour les scénarios à voir de quoi sa pourrai bien parler, mais pour des costumes ou armes, je dirais nan ! Autant pour Dissidia 012 c'était intéressant les costumes ( certains comme le Squall, Clad et Sephiroth KH >=D ) autant pour un FF j'en vois pas l'intérêt !
Harima Kenji
Tantalas

Messagepar cKei » 12 Fév 12 à 13:15

Le problème n'est pas de savoir si les DLC (payants) sont utiles ou intéressants, mais plutôt s'il est légitime de les sortir sous forme de contenu additionnel et non comme contenu original du jeu.

Mon avis sur la question, c'est que le modèle dlc est adapté pour les extras (costumes, armes supplémentaires, persos bonus, etc) mais pas à une partie de scénario nécessaire à la compréhension de l'histoire. Si c'est Canon, ça n'a pas lieu de sortir en dlc.

Exemple 1: dans Disgaea 4, il y a pléthore de DLC. La plupart permet d'obtenir un personnage bonus après avoir suivi un enchainement de quelques combats entrecoupé de saynètes. Je trouve normal de faire payer ces DLC dans la mesure où ce qu'ils racontent est complètement annexe à l'histoire.

Exemple 2: Les histoires liées intrinsèquement à FFXIII-2. Si l'histoire qu'ils veulent raconter est trop longue pour être contenue dans le jeu original, autant en faire un FFXIII-3, personnellement ça ne me gênerai pas dans la mesure où le contenu du jeu supplémentaire serait suffisamment fourni et/ou que le prix du produit reflète sa durée de vie et l'investissement fourni (j'en demande probablement trop). Maintenant, si l'histoire en question est suffisamment courte pour sortir en DLC, c'est qu'elle aurait largement pu être incluse dans le jeu, donc la sortir en dlc c'est refaire payer le consommateur pour quelque chose qu'on aurait du lui fournir d'origine.

Ce que je ne m'explique pas pour FFXIII-2, c'est que des choses complétement annexes, qui auraient légitimement pu sortir en dlc se retrouvent finalement dans la galette, en lieu et place des parties de scénar plus importantes.
Toute la quête annexe se déroulant dans les pics infâmes (2 époques) présente les caractéristiques de ce que ferait un bon DLC: Ca n'a pas de lien direct avec l'intrigue, ne dévoile pas de choses importantes, on y croise des "fantômes" d'ex persos principaux (Lightning et Sahz), et permet de combattre un boss optionnel qui devient un familier, donc un perso bonus.

Ce truc, c'est un peu comme si un concessionnaire proposait une voiture avec airbags, climatisation, ouverture centralisée et autres de série, mais ne faisait les freins qu'en option.
Dernière édition par cKei le 12 Fév 12 à 13:18, édité 2 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 12 Fév 12 à 13:32

cKei a écrit:Ce que je ne m'explique pas pour FFXIII-2, c'est que des choses complétement annexes, qui auraient légitimement pu sortir en dlc se retrouvent finalement dans la galette, en lieu et place des parties de scénar plus importantes.
Toute la quête annexe se déroulant dans les pics infâmes (2 époques) présente les caractéristiques de ce que ferait un bon DLC: Ca n'a pas de lien direct avec l'intrigue, ne dévoile pas de choses importantes, on y croise des "fantômes" d'ex persos principaux (Lightning et Sahz), et permet de combattre un boss optionnel qui devient un familier, donc un perso bonus.

Ce truc, c'est un peu comme si un concessionnaire proposait une voiture avec airbags, climatisation, ouverture centralisée et autres de série, mais ne faisait les freins qu'en option.

c'est parce que tu restes du point de vue du client joueur ;-) dis toi bien que de la part du développeur/éditeur, au contraire, il est plus "rentable" de proposer des DLC ( payants bien entendu ^^ ) que les clients joueurs sentiront nécessaire d'acquérir afin de profiter pleinement de leur jeu. Et bingo !! on vend des jeux à 80, 90 euros. ^^elle est pas belle la vie dématérialisée ??!! \(^o^)/

( se souvient d'une époque où les contenus se débloquaient soit avec des manips manettes, ou des performances de jeu :-° )
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar cKei » 12 Fév 12 à 13:46

Psycho: je sais bien qu'on se fait traire, c'est d’ailleurs assez logique qu'ils veulent faire de l'argent. Mais dans cette optique, le passage du jeu que je cite aurait été très bien pour faire raquer encore plus, sans que le consommateur ait l'impression de se faire enfler.

:tomberry: : D'ailleurs je trouve que le coup des fins paradoxales est plutôt pas mal, y'en a de très marrantes et ça n'oblige pas à refaire le jeu entièrement. Par contre vu que je n'ai pas encore fini le scénar, je ne vois pas en quoi elles pourraient elles pourraient justifier un TBC. Bref, ils auraient mieux faits de ne rien mettre, ça aurait évité beaucoup de spéculations...
Dernière édition par cKei le 12 Fév 12 à 13:50, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Harima Kenji » 12 Fév 12 à 14:03

Mais justement le TBC est là pour faire bavé le joueur en se disant : Une suite ? Ouaisssssssss :lol:

Car pour avoir vu 5 des fins paradoxales je vois aucun rapport avec le TBC mais bon
la fin laisse très fortement pensé à une suite pour avoir notre Happy-End ( que je trouve inutile cette fin là est parfaite Ü )
Dernière édition par Harima Kenji le 12 Fév 12 à 14:03, édité 1 fois.
Harima Kenji
Tantalas

Messagepar Turvek » 12 Fév 12 à 14:57

Harima Kenji a écrit:Mais justement le TBC est là pour faire bavé le joueur en se disant : Une suite ? Ouaisssssssss :lol:

Car pour avoir vu 5 des fins paradoxales je vois aucun rapport avec le TBC mais bon
la fin laisse très fortement pensé à une suite pour avoir notre Happy-End ( que je trouve inutile cette fin là est parfaite Ü )

Ou alors après avoir lu A suivre le joueur s'est dit WHAT THE F*** !
Et il à jeté sa manette >=D
Turvek
Mage Noir

Messagepar Patman » 12 Fév 12 à 16:51

Patman
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 12 Fév 12 à 21:13

:hahaha: j'ai adoré la façon dont le montage coupe le coup de poignard sur Sagat :hahaha:
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Turvek » 12 Fév 12 à 21:16

Haha ! J'adore le coup des 2 sonic !

Un grand bravo à lui (h5)
Turvek
Mage Noir

Messagepar Skypirate » 12 Fév 12 à 21:55

J'ai pris les premiers DLC, et j'ai affronté Lightning dans l'arène tout à l'heure. C'est franchement maigre niveau contenu, même pas de conclusion au combat, et n'ai pas pu la récupérer en tant que familier (seulement 3 étoiles au combat). Bref, si d'autres combats arrivent pour l'arène, sans moi! Mais yes au contenu scénaristique.
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Turvek » 12 Fév 12 à 22:25

C'était à prévoir je pense.
Pour ma part je vais quand même en prendre une bonne partie
Turvek
Mage Noir

Messagepar PsychoKefka » 12 Fév 12 à 23:07

Tomberry a écrit: un arrière goût de foutre.

Voilà qui est élégant *bweuh* :arrow:
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Harima Kenji » 13 Fév 12 à 00:16

Hahahaha Tomberry c'est sa d'avoir une console de m.... ( désolé mais j'ai jamais aimé les X-box Ü ) sur PS3 sa t'aurai couté que 1,99 Ü
Harima Kenji
Tantalas

Messagepar Turvek » 13 Fév 12 à 00:22

Harima Kenji a écrit:Hahahaha Tomberry c'est sa d'avoir une console de m.... ( désolé mais j'ai jamais aimé les X-box Ü ) sur PS3 sa t'aurai couté que 1,99 Ü

Le système Microsoft se fait pas hack aussi souvent que celui de Sony :-P (Taunt gratuit)

Ceci dit ta console est vieille Tomberry ?
Turvek
Mage Noir

Messagepar Sirus » 13 Fév 12 à 09:51

A chaque fois que j'ai vu sortir un DLC c'était un truc merdique.
A priori mon avis était loin d'être positif sur ce genre de pratique et l'expérience me confirme que c'est effectivement pas génial dans la très large majorité des cas.
Au passage certaines choses me font proprement halluciner : les thèmes et les portraits. Non sérieusement comment ils arrivent à vendre de simples images?
C'est comme si ton ordinateur t'empêchait de modifier ton wallpaper pour te proposer un catalogue vachement restreint de trucs de différents degrés de mocheté et bien sûr tous payants. Dingue.

Le contenu téléchargeable est intéressant pour que les développeurs gardent un oeil protecteur sur leur bébé même longtemps après sa sortie en ajoutant des patchs par exemple, ce qui n'était possible que sur pc auparavant.
Ça forçait les développeurs à fournir un truc le plus possible stable.
Maintenant les dlc seraient susceptibles de gagner en intérêt si seulement ils étaient de qualité. Mais je n'en ai jamais vu aucun de ce genre. Et puis quand bien même... Il n'y a pas si longtemps tout se débloquait dans les jeux. :(
Au tous les jeux au maintenant un système de trophées. Je n'ai jamais compris leur utilité alors qu'il aurait été si simple de leur attacher une petite récompense, c'est le cas dans FF13 et -2 mais a ne va pas loin non plus.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Skypirate » 13 Fév 12 à 09:55

Tomberry a écrit:Pas moyen d'exprimer ça autrement, désolé. J'ai du payer 6€ en plus (merci le système de MS Points) :@

Tu pourras avoir les deux prochains comme ça Ü
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Tango's » 13 Fév 12 à 10:17

Dans un autre topic, sûrement inapproprié, j'ai écrit :
Imaginons que Final Fantasy VII soit sorti par SE, je sais c'est impossible, ils sont pas assez créatif, essayons donc d'imaginer. Le pigeon joueur aurait eu droit à plein de DLC ainsi pour débloquer Yuffie et Vincent, hop CB. Dans la version brut le scénario de Yuffie n'existerait pas. on peut continuer comme ça pour ce qui est deux Armes (Rubis et Emeraude), l'avion engloutit,...
Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont sorti un jeu bling bling qui plait parce qu'il est beau avec une durée de vie de 20 heures \(^o^)/ et en plus, il n'y a même pas de fin \(^o^)/ . Depuis The 3rd Birthday SE ne m'étonne plus

Tomberry a écrit:Tango's est simplement en train de troller. T'as fini le jeu, Tango's ?

Je voulais simplement souligner l'absurdité de SE pour avoir fait un jeu en kit avec ces DLC c'est pourquoi, j'ai fais une comparaison avec FF7 qui lui propose des persos secondaires, des boss optionnels,... et qui sont présent dans le jeu sans ajout. Pour ce qui est de la fin de FF13-2 quand je dis qu'il n'y a même pas de fin, je sous-entends que l’œuvre n'est pas fini et laisse un goût d'inachevée, on se demande si les DLC auront un impact dessus, s'il y aura un FF13-3 (je pense qu'il y en aura un FF13-3).
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 13 Fév 12 à 11:15

la différence, c'est que la PS1 ne disposait pas de connection online. C'est cette "avancée" technique qui a permis aux éditeurs de faire n'importe quoi pour nous bouffer la laine sur le dos.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Harima Kenji » 13 Fév 12 à 11:44

Je trouve aussi que les DLC sont abusifs en générale
Sirus a écrit:Au passage certaines choses me font proprement halluciner : les thèmes et les portraits. Non sérieusement comment ils arrivent à vendre de simples images?
C'est comme si ton ordinateur t'empêchait de modifier ton wallpaper pour te proposer un catalogue vachement restreint de trucs de différents degrés de mocheté et bien sûr tous payants. Dingue.

Je suis d'accord avec toi Sirus, c'est encore pire que payer 1,99 pour avoir Light et Amodar ( en sachant que certain WP sont au même prix voir + ).
Sinon jusqu'a maintenant il y a bien un DLC que j'ai trouvé génial ( même si c'est + un Add-on ) c'est celui de GTA 4 avec l'histoire du biker et du videur car c'est 2 histoires à part entière et en parallèle de l'histoire principale et elle avait le mérite de t'occuper autant que l'histoire principale à eux 2 pour la moitié du prix ( il me semble ).
Donc si c'est des DLC comme ceci je ne suis pas contre car je trouve que sa faire tâche d'avoir tes héros entrain marcher et paf d'un coup tu change juste pour voir ce que fait un autre guignole, tu joue avec pendant 2-3H et hop on retourne avec les héros principaux ( chose qui se passe un peu dans FF13 mais bon dans ce cas on parle des 6 perso principaux et pour un DLC sa serai + pour un perso secondaire ), sa casse le rythme donc de ce principe là les mettre dans le jeu sa serai lourd mais si c'est pour rajouter une arme, un costume ou pire juste changer ton écran d'ouverture Ü, la je dit NON !
Harima Kenji
Tantalas

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns