[SPOILER] La fin de Final Fantasy XIII-2

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: [SPOILER] La fin de Final Fantasy XIII-2

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 14:21

Patman a écrit:
Turvek a écrit:J'en reviens à ce que je me dis le Créateur vas sans doute revenir, on nous aurais pas fait ****** dans le premier opus pour rien.

Le créateur c' est Pulse, à priori il est mort. Rejoindre le créateur = rejoindre le monde des morts.

Turvek a écrit:Par contre Muin, je me souviens pas avoir entendu ce nom quelque part ?

"Buniberzei dort jusqu' à la fin de l' éternité". L' éternité a donc une fin ? Bien bien bien, je note ... :-o

Merci, j'ai adoré la dernière phrase >=D

Jusqu'à la fin de cette éternité ?

WHAT THE ? D'après eux il y aurais plusieurs éternité !

Bon allez les gars à dans 2 éternités et demi on se fait un barbecue ?...
Dernière édition par Turvek le 23 Fév 12 à 14:27, édité 1 fois.
Turvek
Mage Noir

Messagepar Sunburn » 23 Fév 12 à 14:53

Je n'ai pas souvenir qu'il soit dit que Pulse soit mort… mais j'ai très peu de souvenir de FFXIII.
Il faut que j'y rejoue, je suis incapable d'affirmer quoique ce soit, tant ce monde est complexe. La mythologie est bien pensée, mais avec toutes ces histoires de dieux > fal'cie > l'cie… je m'y perd encore...

Si je suis ton raisonnement Patman (et l'histoire de la vidéo, merci d'ailleurs!) Etro a remplacé Muin, Lightning a peut-être alors remplacé cette dernière… Tant qu'une personne est présente dans le monde de Valhalla c'est peut-être possible… après il n'est pas précisé si Muin et Etro se sont transformées elles aussi en cristal, comme Buniberzei…

Enfin je ne comprend pas très bien ce que ce chaos déversé sur Cocoon (enfin, le nouveau) et Pulse provoque réellement… ça veut dire quoi, plus de mort ni de vie… ni de temps… :pampa:
il existe un tas d'embranchements possibles! Et aussi des choses impossibles… have fun!
Image
Sunburn
Mage Noir

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 15:07

Sunburn a écrit:Je n'ai pas souvenir qu'il soit dit que Pulse soit mort… mais j'ai très peu de souvenir de FFXIII.

Il me semble pas non plus qu'il le dise dans la vidéo j'ai déjà oublié ^^
Turvek
Mage Noir

Messagepar Patman » 23 Fév 12 à 15:11

Sunburn a écrit:Je n'ai pas souvenir qu'il soit dit que Pulse soit mort… mais j'ai très peu de souvenir de FFXIII.

Non c' est dit noir sur blanc nulle part effectivement. Je me suis dit que comme c' était le seul Fal' Cie a avoir "trouvé la porte du monde invisible" et que depuis personne ne l' a vu ... ben il a du "trouver la porte" en crevant, tout simplement (FF XIII, ou l' art de dire des choses simples d' une manière compliquée).
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Sunburn » 23 Fév 12 à 15:55

Oui je pense que tu n'as pas tord... mais je me demande, c'est un Dieu… à part Etro qui a été assez cruche (hem, bah oui…) pour confier son propre cœur à Caius, et est donc morte… ça m'étonnerait que de telles entités meurent aussi simplement, si ça se trouve ils ne sont même pas affectés par le temps, la vie ou la mort… mais le chaos visiblement si, puisque Muin a fini engloutie.

Comme tu dis, il a trouvé la porte, mais ne l'a peut-être pas empruntée par mort ou curiosité macabre x) . Et puis Lindzei… je ne me souviens pas, mais c'est cette déesse qui recouvre Cocoon d'une éclipse dans FFXIII-2?… si oui, elle serait elle toujours vivante, alors pourquoi pas ses frères et sœurs au même titre?

mais oui… c'est compliqué *bweuh*
Dernière édition par Sunburn le 23 Fév 12 à 15:56, édité 1 fois.
Image
Sunburn
Mage Noir

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 15:56

Donc il y a pas mal d'hypothèses.
Turvek
Mage Noir

Messagepar Sunburn » 23 Fév 12 à 15:57

Turvek a écrit:Donc il y a pas mal d'hypothèses.

Bien plus qu'on ne le pense m'est avis >=D
Image
Sunburn
Mage Noir

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 15:59

Sunburn a écrit:
Turvek a écrit:Donc il y a pas mal d'hypothèses.

Bien plus qu'on ne le pense m'est avis >=D

On peux conclure que il vas sans doute y avoir une suite.
Turvek
Mage Noir

Messagepar cKei » 23 Fév 12 à 16:59

Patman a écrit:J' ai pas joué au jeu, mais maintenant que des gens l' ont fini y' a un truc que j' aimerais bien qu' on m' explique quand même, ça me titille depuis l' épisode i :
Le monde des morts n' est pas soumis au temps, mais il est peu à peu envahi par le chaos ? "Peu à peu" comme dans "au fur et à mesure que le temps passe" ?
Lightning y arrive dans l' épisode i, il lui arrive ... des trucs, et elle finit en cristal. Début, milieu, fin => chronologie.
Muin y était, puis Etro a débarqué, puis elle Muin est morte et Etro l' a remplacée => là encore chronologie.
Le temps est la mesure du changement, théoriquement un monde sans temps est un monde figé ou il ne se passe strictement rien. C' est SE qui a une définition du temps qui m' échappe ? Ou bien, comme je le soupçonne, c' est juste nawak et y' a rien à comprendre ? :lol:

C'est cela oui. En fait, Valhalla est un endroit hors du temps, ou plutôt hors du cheminement de l'Histoire (note la majuscule), un peu comme l'était la Fin des Temps (the Brink of Time) de Chrono Trigger. Ce qui ne veut pas dire que le temps est figé en son sein, juste qu'il n'a (à priori) plus prise sur ses habitants.
Donc, ne pas chercher une explication rationnelle, ce n'est qu'un jeu vidéo de fantasy et comme pour à peu près tout dans ce jeu on est laissé à nos spéculations.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 17:17

cKei a écrit:
Patman a écrit:J' ai pas joué au jeu, mais maintenant que des gens l' ont fini y' a un truc que j' aimerais bien qu' on m' explique quand même, ça me titille depuis l' épisode i :
Le monde des morts n' est pas soumis au temps, mais il est peu à peu envahi par le chaos ? "Peu à peu" comme dans "au fur et à mesure que le temps passe" ?
Lightning y arrive dans l' épisode i, il lui arrive ... des trucs, et elle finit en cristal. Début, milieu, fin => chronologie.
Muin y était, puis Etro a débarqué, puis elle Muin est morte et Etro l' a remplacée => là encore chronologie.
Le temps est la mesure du changement, théoriquement un monde sans temps est un monde figé ou il ne se passe strictement rien. C' est SE qui a une définition du temps qui m' échappe ? Ou bien, comme je le soupçonne, c' est juste nawak et y' a rien à comprendre ? :lol:

C'est cela oui. En fait, Valhalla est un endroit hors du temps, ou plutôt hors du cheminement de l'Histoire (note la majuscule), un peu comme l'était la Fin des Temps (the Brink of Time) de Chrono Trigger. Ce qui ne veut pas dire que le temps est figé en son sein, juste qu'il n'a (à priori) plus prise sur ses habitants.
Donc, ne pas chercher une explication rationnelle, ce n'est qu'un jeu vidéo de fantasy et comme pour à peu près tout dans ce jeu on est laissé à nos spéculations.

En gros le temps s'écoule mais pas sur les personnes, il peux y avoir des événements dans le passé mais en aucun cas les gens vieillissent ?
Dernière édition par Turvek le 23 Fév 12 à 17:18, édité 1 fois.
Turvek
Mage Noir

Messagepar cKei » 23 Fév 12 à 17:43

En gros le temps s'écoule mais pas sur les personnes, il peux y avoir des événements dans le passé mais en aucun cas les gens vieillissent ?

En même temps, les seules personnes qui peuplent Valhalla (ou qu'on y voit) sont Lightning, Caïus, Noël (très brièvement) et les invocations (on y entrevoit les soeurs Shiva au tout début du jeu). Difficile donc de dire grand chose sur l'écoulement du temps en Valhalla, mais d'après le jeu le temps n'y a plus cours, ce qui n'empêche pas les persos de s'y mouvoir, ni les objets de se déplacer (les décors qui s'écroulent).

il peux y avoir des événements dans le passé

C'est à dire ?
Quand on regarde le coeur de l'Histoire en mode Réseau spatio-temporel, on voit que Valhalla est situé chronologiquement après toutes les autres époques. Donc les événements qui peuvent être visualisés par Lightning et Caïus on forcément eu lieu dans le passé, le seul "présent" restant étant le Valhalla (à noter que pour des raisons évidentes, il ne peut y avoir de futur). L'arrêt du temps ne touche bien sûr pas les époques antérieures à son déclenchement.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 18:51

Du haut de mes 15 piges je comprend pas grand chose :-D
Turvek
Mage Noir

Messagepar zan314 » 23 Fév 12 à 21:27

Salut tout le monde !

Bon je n'ai pas lu toutes les réponses mais concernant la fin de FFXIII-2, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est que la suite n'était pas FFXIII-3... je n'ai pas non plus pensé qu'il s'agirait de DLC. Finalement naturellement, FFXIII et son monde, ses héros...etc s'arrête là. La fin, tout le monde l'a vu, je ne vais pas spoiler d'avantage.
Lorsqu'on nous a annoncé le projet Fabula Nova Cristalis au départ, il s'agissait de trois jeu différents, partageant une même mythologie. Le cristal, Etro... etc et finalement si tout ça ne nous menait nul par ailleurs qu'à FF versus XIII ?
Je suis d'accord c'est culotté... Ca voudrait dire que Square aurait changé ses plans après FFXIII (ou pas d'ailleurs) mais je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle. Un monde sombre, en guerre, ces deux grandes tours qu'on peut voir au début du trailer du versus... On ne dirait pas un peu Academia ?!
Bref, voilà comment j'ai imaginé la fin d'FFXIII-2. Dans plusieurs siècles, Noctis continue à se battre pour protéger Pulse plongée dans le chaos... Dans versus XIII on aurait des réponses sur la fin de FFXIII et XIII-2.
Voilà comment j'imagine la fin et je dois dire que cette fin me plaît... En tout cas beaucoup plus que la perspective des "nombreuses" DLC !
zan314
Mini mog

Messagepar cKei » 23 Fév 12 à 21:52

^
J'y ai déjà pensé (et je suis pas le seul, c'est une hypothèse qui revient souvent dans plusieurs forums), et je dois dire que ça pourrait répondre à pas mal de questions. Le truc c'est que ça décevrait pas mal de monde qui n'auront pas aimé FFXIII/XIII-2, et aussi ceux qui voudraient une vrai fin à l'histoire de ces héros (donc que ce soient eux-mêmes qui résolvent leurs problèmes).
Ça n'expliquerait pas non plus comment d'un monde mort, étouffé par le chaos et dans lequel le temps n'existe plus on se retrouve avec une civilisation relativement avancée. Sauf bien sur un ènième Deus Ex Machina qui serait intervenu quelques siècles avant le début de vs XIII.

Par contre ça expliquerait bien le revirement du XIII-2 en un jeu plus "sombre", faisant le lien avec ce que l'on a pu voir du Versus.
Du coup l'Icône que l'on voit à plusieurs reprises dans les trailers de vsXIII voirici à 1:33 (et en tant que logo de la FNC) pourrait être la représentation "Amanoienne" de Lightning cristallisée sur le trône d'Etro (je sais plus s'il a été confirmé que ce tableau représentait Etro ou non).

Cette hypothèse aurait le mérite de donner du liant à la "série XIII" et perso ça me conviendrait tout à fait. (par contre ça va à contrario de tout ce que SE a bien voulu dire sur FNC au fil des interviews sur les liens entre les jeux *bweuh* )
Dernière édition par cKei le 23 Fév 12 à 22:29, édité 2 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Thias » 23 Fév 12 à 22:48

Et ça expliquerait les multiples retards de Versus XIII pour s'adapter aux changements scénaristiques et autres.. :cristal:
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Turvek » 23 Fév 12 à 23:28

Bon je pense qu'une bonne partie des joueurs sont arrivés sur le *** à la fin du jeu et cette fin est splendide, mais beaucoup en voudrons plus dont moi je peux pas m’empêcher de polémiquer dessus >=D
Turvek
Mage Noir

Messagepar Sunburn » 24 Fév 12 à 15:50

cKei a écrit:Du coup l'Icône que l'on voit à plusieurs reprises dans les trailers de vsXIII voirici à 1:33 (et en tant que logo de la FNC) pourrait être la représentation "Amanoienne" de Lightning cristallisée sur le trône d'Etro (je sais plus s'il a été confirmé que ce tableau représentait Etro ou non)

Oui, c'est bien Etro :-)
edit: désolée, je voulais dire que ça avait été confirmé
Dernière édition par Sunburn le 24 Fév 12 à 15:51, édité 2 fois.
Image
Sunburn
Mage Noir

Messagepar Arkann » 24 Fév 12 à 18:46

A la fin de FFXIII-2, quand Hope parle du nouveau refuge de l'humanité et qu'il le nomme "Bhunivelze", ça a choqué personne? Bhunivelze (Burniberzei dans le mythe publié par Square), c'est le nom du Dieu créateur, celui qui doit être réveillé à la mort d'Etro. Hors, une fois Etro (ou son coeur, mais soit) tuée, le Cocoon n°2, Bhunivelze, s'élève dans le ciel de Pulse. Qu'en pensez-vous? Les fragments obtenus dans l'abîme du temps en parlant à Yeul portent tous le nom d'une divinité, donc le fait que Bhunivelze soit ici le nom du Cocoon n°2 n'est pas une déformation du mythe, il existe bel et bien. Mais Hope a-t'il lui même créé le nom, ou bien connaissait-il déjà l'histoire de Bhunivelze la divinité, d'où le nom donné à son "Arche"? Il y a de toute évidence un lien entre le réveil du Bhunivelze la divinité et l'élévation de Bhunivelze l'Arche, mais est-il seulement métaphorique, ou...?
Dernière édition par Arkann le 24 Fév 12 à 18:47, édité 1 fois.
Arkann
Mage Noir

Messagepar Turvek » 24 Fév 12 à 20:42

Arkann a écrit:A la fin de FFXIII-2, quand Hope parle du nouveau refuge de l'humanité et qu'il le nomme "Bhunivelze", ça a choqué personne? Bhunivelze (Burniberzei dans le mythe publié par Square), c'est le nom du Dieu créateur, celui qui doit être réveillé à la mort d'Etro. Hors, une fois Etro (ou son coeur, mais soit) tuée, le Cocoon n°2, Bhunivelze, s'élève dans le ciel de Pulse. Qu'en pensez-vous? Les fragments obtenus dans l'abîme du temps en parlant à Yeul portent tous le nom d'une divinité, donc le fait que Bhunivelze soit ici le nom du Cocoon n°2 n'est pas une déformation du mythe, il existe bel et bien. Mais Hope a-t'il lui même créé le nom, ou bien connaissait-il déjà l'histoire de Bhunivelze la divinité, d'où le nom donné à son "Arche"? Il y a de toute évidence un lien entre le réveil du Bhunivelze la divinité et l'élévation de Bhunivelze l'Arche, mais est-il seulement métaphorique, ou...?

J'avais pas fait le rapprochement tu voit mais maintenant que tu me le fait remarqué.
Turvek
Mage Noir

Messagepar Kilika » 27 Fév 12 à 18:47

Patman a écrit:
Turvek a écrit:J'en reviens à ce que je me dis le Créateur vas sans doute revenir, on nous aurais pas fait ****** dans le premier opus pour rien.

Le créateur c' est Pulse, à priori il est mort. Rejoindre le créateur = rejoindre le monde des morts.

Turvek a écrit:Par contre Muin, je me souviens pas avoir entendu ce nom quelque part ?

"Buniberzei dort jusqu' à la fin de l' éternité". L' éternité a donc une fin ? Bien bien bien, je note ... :-o

Je sais pas si c'est parce que le texte est mal traduit mais en anglais, la phrase dit "...until the end of time" et c'est exactement ce qui se passe à la fin du jeu. Le Chaos de Valhalla se déverse sur le monde visible ce qui a comme conséquence que le temps est "détruit". Le fait qu'il soit détruit bah c'est la fin des temps donc le Dieu peut se réveiller. C'est plus logique comme ça ? Le mot "éternité" est peut-être mal choisi, je sais pas.

Edit: A part ça, en ce qui concernent les Fal'Cie Pulse et Lindzei, on ne sait pas s'ils sont morts, on sait juste qu'ils ont disparu après avoir créée de multiples Fal'Cie dans leurs mondes respectifs. D'ailleurs, Lindzei est sensé réveiller Buniberzei donc...
Dernière édition par Kilika le 27 Fév 12 à 18:49, édité 1 fois.
Kilika
Mercenaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns