FFXIII la nouvelle poule aux œux d'or ?

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: FFXIII la nouvelle poule aux œux d'or ?

Messagepar Tango's » 30 Aoû 11 à 07:54

armody a écrit:Désolé de te décevoir, mais Sakaguchi occupe le même poste sur FFX-2 que sur FFX et FFVIII, comme quoi...Et d'ailleurs, si Square et Enix ont fusionné, ce que beaucoup semblent ici regretter, c'est parce que Sakaguchi s'est foiré sur le film Final Fantasy, et que ça a entraîné de grosses difficultés financières pour Squaresoft...Donc, faudrait voir à pas le canoniser tout de suite non plus.

Il ne faut pas oublier que c'est Hironubo Sakaguchi qui à sauvé SquareSoft de la faillite en 1986, qu'il est à l'origine de la plus grande saga dans le monde, qu'il est à l'origine de Chrono Trigger, qui est considéré comme le meilleur RPG. Et enfin, si Final Fantasy n'avait pas existé, tu ne serait pas là sur le forum. Sans oublier que si SquareSoft s'était écrouler, moult jeux n'auraient jamais vu le jour (Parasite Eve, Xenogear, et ça ne me revient pas en tête). Alors, Hironubo Sakaguchi : Respect.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 31 Aoû 11 à 10:11

Tango's a écrit:Chrono Trigger, qui est considéré comme le meilleur RPG.

>__<
ouhlà, calme ta joie ^^''
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar armody » 31 Aoû 11 à 14:29

Tango's a écrit:Il ne faut pas oublier que c'est Hironubo Sakaguchi qui à sauvé SquareSoft de la faillite en 1986, qu'il est à l'origine de la plus grande saga dans le monde, qu'il est à l'origine de Chrono Trigger, qui est considéré comme le meilleur RPG. Et enfin, si Final Fantasy n'avait pas existé, tu ne serait pas là sur le forum. Sans oublier que si SquareSoft s'était écrouler, moult jeux n'auraient jamais vu le jour (Parasite Eve, Xenogear, et ça ne me revient pas en tête). Alors, Hironubo Sakaguchi : Respect.

A mais je ne nie pas ses qualités, n'empêche qu'il ne faut tout de même pas le prendre pour un saint, et négliger le rôle que d'autre ont pu avoir. Par exemple, j'estime qu'il convient bien mieux d'assimiler Chrono Trigger à Kitase plutôt qu'à Sakaguchi au niveau de Squaresoft. Oui, Kitase, tu sais le coréalisateur de FFVI.
Et pareil que PsychoKefka, chrono trigger = meilleur du RPG, oulah arrête ton char ! De toute façon moi je m'en fous j'ai vu Sakaguchi en vrai, nah ! >=D
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 31 Aoû 11 à 20:04

ah oui, Kitase ( avec l'aide de Sakaguchi ? ), celui qui a volé Clad à Takahashi ^^''
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar armody » 31 Aoû 11 à 20:17

PsychoKefka a écrit:ah oui, Kitase ( avec l'aide de Sakaguchi ? ), celui qui a volé Clad à Takahashi ^^''

Je suis pas sûr d'avoir compris, le "avec l'aide de sakaguchi ?" se réfère à chrono trigger, FFVI ou au vol de Clad ?
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 31 Aoû 11 à 20:59

bah en fait, avant le développement de FF7, Takahashi avait soumis l'idée d'un héros sckyzophrène aux grands manitous de Square. Idée rejetée en bloc car jugée trop adulte et malsaine....sauf que vla tit pas que FF7 débarque avec un héros qui ne sait plus qui il est. coincidence ? mouais. Dur de ne pas soupçonner un plagiat de la part de quelqu'un. Le scénar de FF7 est de qui ? Kitase ? Sakaguchi ? les deux ?
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tango's » 31 Aoû 11 à 21:08

OK, j'ai mangé mes mots. Je voulais dire que Chrono Trigger était considéré comme le meilleur RPG selon un grand nombre de personne. Personnellement, je n'y ai pas encore gouté, alors, je ne peux pas affirmer si franchement c'est le meilleur. Il est clair que le jeu est sortie en 1995 (si je ne me trompe pas), 16 ans. Soit une éternité dans l'univers des jeux vidéos. A côté des nouvelles productions qui bénéficient de nombreux avantages, il est certainement dépassé. Mais beaucoup de gens de mon entourage affirme qu'il est devant FF6, FF7 et ça va faire mal à Ice devant FF9.
Après tout le monde reconnaît Hironubo Sakaguchi car il est le "papa" des Final Fantasy.
armody a écrit:Oui, Kitase, tu sais le coréalisateur de FFVI.

Un homme de l'ombre. Je ne le connais pas et bon nombre de personnes le connaissent pas non plus. Je vais me renseigner sur lui. Si son travail est élogieux, il méritera d'être reconnu.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 31 Aoû 11 à 21:10

D'après ce dont je me souviens on doit le scénario de FFVII plus ou moins à Kitase, Sakaguchi, Nojima et Nomura. Après pour savoir qui y a le plus contribué, je ne sais pas. Par contre, j'avais entendu dire que xenogears était à la base un des projets qui aurait pu devenir FFVII, c'est faux ?
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 31 Aoû 11 à 21:12

Si CT peut être considéré comme meilleur que FF9, c'est clairement pas le cas par rapport à FF6 ou FF7. C'est pas trop mon trip d'affronter en boss final une tique géante. lol
Par contre, j'avoue qu'il a une très belle ost ^^

edit armody > bah disons que Takahashi s'est vu écarté ses idées, alors qu'à la finale, elles ont été intégré à l'histoire et ont contribué au succès du jeu ( le bad trip de Clad est quand même essentiel au scénar de FF7, faut pas le nier ) sans que le papa de Xeno ait bénéficié du succès de FF7.
Dernière édition par PsychoKefka le 31 Aoû 11 à 21:15, édité 1 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tango's » 31 Aoû 11 à 21:50

De toute façon, chaque joueurs à ses propres goûts. Pour ma part, FF7 à un scénario en béton, que FF9 à un univers fantaisie. Je crois que ce qui à fait la notoriété de CT c'est surtout les choix que doit prendre le joueur tout au long du jeu, ce qui influence grandement sa partie.
PsychoKefka a écrit:Par contre, j'avoue qu'il a une très belle ost ^^

Yatusnori Mitsuda fait partie de ces grands compositeurs.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 31 Aoû 11 à 21:59

Tango's a écrit:Un homme de l'ombre. Je ne le connais pas et bon nombre de personnes le connaissent pas non plus. Je vais me renseigner sur lui. Si son travail est élogieux, il méritera d'être reconnu.

Homme de l'ombre, ouais bof hein, regarde bien le CV du bonhomme, ça suffira à te convaincre que ce n'est pas un "homme de l'ombre"

http://www.ffworld.com/?rub=square&page=bio_kitase
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 31 Aoû 11 à 22:03

ouais. C'est plutot l'homme qui compte les sous.
Perso, je n'aime pas Kitase. Il est en grande partie responsable de la direction artistique des moins bons FF, vous savez, la SF en plastique dont on a droit depuis FF8...
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tango's » 31 Aoû 11 à 22:08

armody a écrit:Homme de l'ombre, ouais bof hein, regarde bien le CV du bonhomme, ça suffira à te convaincre que ce n'est pas un "homme de l'ombre"

j'ai dit homme de l'ombre parce qu'il est moins connu que Hironubo Sakaguchi. Je vois qu'il à produit the 3rd birthday, il baisse dans mon estime :-X .
En tout cas, jolie CV.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 31 Aoû 11 à 22:18

J'avoue pour FF8, mais bon, il est à l'origine de FF6 aussi, donc je lui pardonne Ü
Non mais ce que je voulais dire, c'est que réduire Square enix uniquement à Sakaguchi, en disant que depuis qu'il est parti tout est moins bien, c'est bête, réducteur et faux.
D'ailleurs, j'aurais de plus en plus tendance à assimiler un jeu à une personne plutôt qu'à un studio. Ainsi, j'aurais plus tendance à dire FFXIII est un jeu de Toriyama, que de dire FFXIII est un jeu de Square enix.
Et puis, c'est bien plus significatif, tant FFXIII est dans la droite lignée de FFX (en mieux selon moi, mais bon ne relançons pas le débat).

Pour chrono trigger, pour moi c'est un très bon RPG, avec une super ost, et quelques moments bien classe, un jeu super agréable à jouer et à prendre en main, mais je lui préfère moult RPG et notamment, sa suite chrono cross, que je trouve meilleur sur presque tous les points.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Zephy » 01 Sep 11 à 10:35

Y'a quelques chose qui m'interpelle quand même dans ce que vous dites. A vous entendre, on dirait qu'un jeu c'est une ou 2 personnes. Alors certes, y'a ces gens qui dirigent les équipes de développement qui ont une grande importance dans ce que les jeux donnent au final, mais je me demande vraiment si la part du petit programmeur ou de l'artiste lambda est si mince dans ce que sera le jeu à la fin. Un peu comme au cinéma, ne donne-t-on pas trop d'importance aux réalisateurs et au producteurs, alors que si ces derniers sont mal entourés, le film sera daubique.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Sirus » 01 Sep 11 à 10:58

De toute façon le débat est ridicule à la base.
Ce n'est pas tant Final Fantasy XIII la poule aux oeufs d'or, mais Final Fantasy tout court.
Le XIII n'a plus rien des caractéristiques du Final Fantasy, à part quelques emblèmes, c'est bien simple, ce n'est même plus un rpg. A ce titre Vagrant Story aurait pu être un Final Fantasy, après tout il est dans l'univers d'Ivalice ! Et étrangement il n'a pas marché alors que toutes les critiques s'accordent pour dire que c'était un jeu génial. Final Fantasy XIII si les critiques disent globalement qu'il est bon voire très bon, il y a beaucoup de polémiques dessus. Alors pourquoi a-t-il si bien marché?

Parce qu'il s'appelle Final Fantasy.

Pas de mystère derrière, c'est un nom qui porte très loin.
C'est un choix marketing que je regrette. Je suis pratiquement sûr qu'il aurait été mieux accueilli s'il s'était appelé autrement. Les gens ont eu l'impression d'être trompés sur la marchandise en y jouant, ce qui n'est pas totalement faux.
J'aurais été curieux de savoir comment se serait développé Vagrant Story s'il s'était appelé Final Fantasy : Vagrant Story.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Zephy » 01 Sep 11 à 13:18

Je suis pas sûr que Vagrant Story se soit si mal vendu que ça, il a quand même été édité en platinum (il me semble qu'il faut un certains nombre de ventes pour ça, non?)
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Sirus » 01 Sep 11 à 13:43

Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut faire confiance à ces données mais bon :

Vagrant Story / http://gamrreview.vgchartz.com/sales/25 ... ant-story/
Final Fantasy VII / http://gamrreview.vgchartz.com/sales/75 ... ntasy-vii/
Final Fantasy XIII / http://gamrreview.vgchartz.com/sales/77 ... tasy-xiii/
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 01 Sep 11 à 15:14

Le XIII n'a plus rien des caractéristiques du Final Fantasy, à part quelques emblèmes, c'est bien simple, ce n'est même plus un rpg.

La série FF (au sens large j'entends) n'est pas constituée QUE de RPGs purs et durs.

D'autre part, et même si j'ai moi aussi été dérouté en y jouant (pas l'impression de faire un FF), il faudrait déjà que l'ensemble des joueurs se mettent d'accord sur ce qui définit ou non un Final Fantasy. L'ATB, les chocobos, les mogs, etc ? Y'en a pas dans FF1 et son appellation n'a jamais été remise en question. Les jobs ? FFXIII en a, contrairement à une bonne partie des autres opus, et d'autres jeux utilisent le même procédé. La narration ? Je me suis jamais autant fait ch... sur des FF qu'en faisant le II et le III, et encore une fois on ne remet pas leur filiation en question. Gameplay, non plus, il a changé très souvent depuis le premier volet. Uematsu aux musiques ? non plus.

Contrairement aux DraQue, la série est en perpétuelle évolution (qu'elle soit considérée bonne ou mauvaise par les joueurs). La seule véritable constante, caractéristique dont le bienfondé ne peut être nié, c'est que les Final Fantasy sont la série phare de SquareEnix/soft, et que c'est à la firme de décider si elle nomme leur prochain RPG Final Fantasy ou non, s'ils lui donnent un numéro ou en font un spin-off, etc. Je pense que s'ils choisissent de lier un jeu à la série, même s'il n'a pas les sacro-saintes "caractéristiques des FF", ça leur appartient, comme il appartient aux potentiels acheteurs d'investir dedans ou non.
Avec tout ce que font les firmes de nos jours pour vendre leurs derniers nés, et les retours qu'on a des consommateurs Asie/occident qui ont déjà eu le jeu, je trouve quand même que les gens ont suffisamment de cartes en main pour décider en leur âme et conscience si le jeu en vaut la peine. S'ils trouvent après coup que non, ça les regarde.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 01 Sep 11 à 15:33

Il n'y a pas forcément d'élément caractéristique qui à lui seul distingue un jeu X d'un Final Fantasy.
Quand à un moment ou à un autre quand tu compares les FF du 4 (pas joué aux précédents) au 12, tu repères forcément une pâte bien particulière. Je suis d'accord que FF XIII n'est pas le seul "Final" a être singulièrement différent de la série.
Tu as les chronicles, le tactics, le crisis core...
Mais la principale différence de Final Fantasy XIII c'est qu'il porte un nom à numéro, exactement comme les "rpgs" phare de la boite. Il n'a aucun sous-titre particulier qui aurait permis de de différencier de la suite de jeu duquel il serait originaire.
A ce titre, il est logique de penser qu'il ne se différenciera pas foncièrement de la série que l'on connait. Mais en réalité c'est quelque chose de totalement différent.

Pour moi c'est Final Fantasy : Fabula Nova Crystallis, pas Final Fantasy XIII.
En Final Fantasy : Fabula Nova Crystallis, c'est un très bon jeu.
En Final Fantasy XIII, ce n'est pas ce que j'attends.

Et en exagérant, si Vagrant Story s'était appelé Final Fantasy 9-10, il n'aurait pas été non plus ce que j'attendais.
Par contre, ils auraient pu ajouter des tomberry et caser des chocobos, il aurait parfaitement pu s'appeler Final Fantasy : Vagrant Story.

Après il y a un autre problème...
FF XI et FF XIV qui n'auraient pas dû être nommé comme ça non plus à mon sens. ^^
Sirus
Magicien d'Oz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns