FFXIII la nouvelle poule aux œux d'or ?

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

FFXIII la nouvelle poule aux œux d'or ?

Messagepar Tango's » 25 Juil 11 à 22:39

Après avoir fait le tour de Final Fantasy VII, SquareEnix a-t-il trouvé une poules aux œufs d'or ? Trois jeux sont en projets en plus de FFXIII.
- Final Fantasy XIII
- Final fantasy versus XIII
- Final Fantasy Agito XIII
- Final Fantasy Nova Crysallis
Est-ce que ça fait pas de trop ? Mais où vont-ils s'arrêter ?

Messieurs, Mesdemoiselles, je compte sur vous pour me donner vos avis.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Re: FFXIII la nouvelle poule aux œux d'or ?

Messagepar Schnak » 25 Juil 11 à 22:45

Hum... Fabula Nova Crystallis n'est pas un jeu, c'est juste le nom de la compil qui inclus FF XIII, Versus et Type-0 ^^

Après, je pense que tant qu'ils s'en tiennent à ça, ça ira. Mais s'ils font au taquet de truc comme pour FF VII, là ça fera vraiment trop ^^
Schnak

Messagepar Tango's » 25 Juil 11 à 22:48

Il y a un truc que je ne comprend pas. D'après un paquet de gens FFXIII est mauvais, alors pourquoi faire d'autres jeux du même univers ? Est-ce parce qu'il à bien été vendu dans le monde ?
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 25 Juil 11 à 23:06

Peut-être parce que d'après un paquet de gens sans doute majoritaire, FFXIII est un bon jeu...
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Elhaym » 25 Juil 11 à 23:25

Bien sûr qu'il s'est très bien vendu, il est estampillé Final Fantasy ! Pour ce qui est du reste, je pense qu'au contraire de ce qu'avance Armody, il a été majoritairement perçu comme décevant, mais bon. Il faudra voir les ventes de la suite.
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 25 Juil 11 à 23:37

Il y a un truc que je ne comprend pas. D'après un paquet de gens FFXIII est mauvais, alors pourquoi faire d'autres jeux du même univers ? Est-ce parce qu'il à bien été vendu dans le monde ?

Déjà ces jeux étaient prévus longtemps avant que FF XIII ne sorte et se prenne une volée de critiques, et ensuite vu qu' ils n' auront pas du tout le même type de gameplay qu' FF XIII à priori ils m' intéressent, même si FF XIII m' a beaucoup déçu. La seule chose qu' ils partagent c' est la "nouvelle" légende du crystal, qui ne vole ni plus ni moins haut que ce que nous servent les autres FF en matière de background mystique général (de toutes manières je joue pas aux FF pour leur background mystique manichéen).
Dernière édition par Patman le 25 Juil 11 à 23:38, édité 2 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Zephy » 26 Juil 11 à 00:27

Ouais, d'ailleurs, je comprend pas trop pourquoi ils s'évertuent à mettre un XIII sur FF Versus puisqu'en fin de compte il n'y a pas de rapport avec FF XIII et FF XIII-2. En fait, je pense que ça aurait du être lui le FFXIV (que le MMO sorti prématurément), ou en tous cas lui donné son propre numéro si ils tenaient tant que ça à le lié à la saga chiffrée. Agito est devenu Type-0, ce qui est déjà plus logique, même si ils auraient pu trouver un nom plus accrocheur que "Type 0"...

Pour ce qui est des critiques de FFXIII, elles sont plutôt bonnes dans l'ensemble si on omet la linéarité excessive du jeu, mais malheureusement pour lui, c'est très gros comme défaut pour nombre de joueurs (moi y compris!). Tant qu'ils en prennent de la graine, et que FFXIII-2 et Versus XIII tiennent leurs promesses, ça devrait allé!
Dernière édition par Zephy le 26 Juil 11 à 00:31, édité 1 fois.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar shadow_project11 » 26 Juil 11 à 00:43

Ba la compilation est prévue depuis un bout de temps, ce n'est pas comme FFVII, où les développements ont commencés longtemps aprés le succès de celui ci.

Mais ici on a surtout un FF XIII bof bof, mais pas mal vendu, et le reste dont on entends fort peu parler.... et quelques qui changent de nom ^^
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar Fanfanprovok » 29 Aoû 11 à 00:35

Non. Non, non, non et non!!! :@

Le 13 n'est pas une nouvelle poule aux oeufs d'or, pas plus que Final Fantasy XIII n'est pas un mauvais jeu (mais ça c'est plus une question de goût...)

La poule aux oeufs d'or, dans ce cas-ci, ce n'est pas la Fabula Nova Crystalis (ou FFXIII comme la nommait Tango's dans son post original). La poule, c'est la série elle-même. Square savent que c'est une série lucrative parce que réputée, et très appréciée des gamers (malgré les récentes critiques). Le «XIII» n'est tellement pas une poule aux oeufs d'or (pas plus qu'une vache à lait, d'ailleurs), qu'ils ont renoncé à FFXIII Haeresis et ont retiré le XIII de ce qui est devenu Type-0.

D'autre part, le projet FFXIII-2 n'aurait jamais vu le jour si FFXIII s'était mal vendu. Seulement voilà, le développement du petit dernier ne coûtera qu'une fraction des coût de développement de l'autre (ils n'auront pas à créer un nouveau moteur de jeu, etc.) et rapportera quand même un montant intéressant (ce sera un jeu «estampillé Final Fantasy!», pour citer Elhaym). De plus, il permettra de répondre aux acerbes critiques, qui, j'ose le croire, ne sont qu'une fraction de ceux qui ont joué à Final Fantasy XIII.

:help:

Voilà.
Fanfanprovok
Mini mog

Messagepar Seven » 29 Aoû 11 à 03:30

Fanfanprovok a écrit:D'autre part, le projet FFXIII-2 n'aurait jamais vu le jour si FFXIII s'était mal vendu. Seulement voilà, le développement du petit dernier ne coûtera qu'une fraction des coût de développement de l'autre (ils n'auront pas à créer un nouveau moteur de jeu, etc.) et rapportera quand même un montant intéressant (ce sera un jeu «estampillé Final Fantasy!», pour citer Elhaym). De plus, il permettra de répondre aux acerbes critiques, qui, j'ose le croire, ne sont qu'une fraction de ceux qui ont joué à Final Fantasy XIII.

FF XIII s'est bien vendue seulement parce qu'il s'appelle FF....
Les retours des fans ont été mauvais pour une très grande parties, donc personnellement je doute que XIII-2 se vende aussi bien....
Ensuite pour dire que ce n'est qu'une fraction.... vu le nombre de retour négatif rien que sur le forum j’imagine quand même que c'est une bonne grosse fraction....
Pour finir par poule aux oeufs d'or je pense que Tango's veux juste dire qu'ils comptent capitaliser sur le XIII comme ils l'ont fait pour FF VII et FF X... ( voir origine de la création de X-2 )
Autrement dit pour faire rentre de l'argent facilement en minimisant les coût de développement comme tu l'as souligné.
Vu que chaque FF à numéro est différent c'est plus difficile de capitaliser directement sur la série entière plutôt que sur chaque volet indépendamment je pense...
C'est à dire -> nouveau FF a numéro= gros coût de développement -> Risque de ne pas plaire à une partie des fans -> rentabilité bonne certes mais ->
Développement d'un second volet d'un FF à numéro = faible coût de développement = rentabilité sur les fans du volet original = Caisse rempli à moindre coût -> rapport développement/bénéfices possiblement meilleurs....

Là si on suit la technique marketing de Square ils sont très malin:
En lançant une gamme FF XIII Ils s'assurent l'adhésion d'un certain type de public qui sera fidélisés "à la gamme XIII" quant aux déçus du volet précédent ils se rabattront sur le volet suivant en espérant que celui-ci correspondent mieux à leurs attentes...
Autrement dit, il touche plus de monde de cette manière....

après je ne fais que spéculer, je sui pas étudiant en éco, je me trompe peut-être....
Dernière édition par Seven le 29 Aoû 11 à 03:33, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 29 Aoû 11 à 07:37

Et bien voilà, Seven à lu dans mes pensées (c'est effrayant quand on y pense, il doit déjà être au courrant :@ ). Ce que j'ai voulu dire c'est Que FF7, qui est culte, s'est décliné en plusieurs variantes (films, animes, jeux). Une fois retourné dans tous les sens, il se sont penchés sur un autre épisode. FF13 sera pompé jusqu'à la moelle.
Fanfanprovok a écrit:La poule, c'est la série elle-même.

C'est pas faux (hommage à Perceval). Moult portage effectué par Square est édifiant.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 29 Aoû 11 à 13:18

Ce que j'ai voulu dire c'est Que FF7, qui est culte, s'est décliné en plusieurs variantes (films, animes, jeux). Une fois retourné dans tous les sens, il se sont penchés sur un autre épisode. FF13 sera pompé jusqu'à la moelle.

Je suis pas tout à fait d'accord avec ça. OK, FFVII a été décliné sur toutes sortes de supports simplement parce que l'univers intéressait beaucoup de monde, et permettait à SE d'engranger de la thune (après tout c'est une entreprise à but lucratif, donc c'est logique). OK, la même chose se produit avec l'arrivée de FFXIII-2 (dans une moindre mesure, du moins pour ce qu'on en sait).
Par contre, on ne devrait pas y inclure FFVSXIII et type-0: ceux-ci ont été pensés comme des entités relativement indépendantes du porte étendard, mais d'une même génération, de la même manière que les FF 7 à 10 représentaient une génération dans la série (en tout cas pour moi). la série s'affranchissait du joug de nintendo, et développait alors des gameplays et atmosphères très différentes d'un jeu à l'autre. Et malgré que leur développement ait été fait en quasi-parallèle (notamment FFIX et X) personne n'a accusé SE de retourner un concept dans tous les sens pour faire du chiffre.
La grande différence avec Fabula Nova Crystalis étant que dans celle_ci les noms de jeu sont liés, ce qui ne permet pas de préjuger d'une véritable connexion des jeux entre-eux comme l'ont été ceux de la compilation FFVII.

FF XIII s'est bien vendue seulement parce qu'il s'appelle FF....

FFXIII s'est bien vendu parce qu'il portait ce nom, OK, mais surtout parce qu'à première vue il était extrêmement alléchant. Le marketing autour du développement y était pour beaucoup, on a vu le jeu se construire littéralement devant nous (par les trailers, la démo, etc). Les joueurs potentiels ont été véritablement emballés par les graphismes, le gameplay dynamique, les combats en temps réel, etc.
Mais lorsque les joueurs en question ont pu y jouer, leur attente a été comme trahie par de gros manques de ce qui faisait la série jusqu'alors: peu d'exploration (euphémisme) , peu de quètes annexes, pas de villes ni de vrais PNJ, etc. Et du coup, alors qu'ils auraient pu se contenter de considérer le jeu comme un jeu avec de gros défauts mais aussi des qualités indéniables, un grand nombre d'entre eux se contentent de tirer dessus à boulets rouges à la moindre occasion, de le tourner en ridicule, en ne lui reconnaissant aucun atout. C'est la nouvelle mode, comme celle de dénigrer FFVII qui était adulé par tous quelques années auparavant.

J'ai personnellement été très déçu du jeu à cause de ses défauts, mais ça ne m'a pas empêché d'y passer un bon moment quand même.
Dernière édition par cKei le 29 Aoû 11 à 17:27, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar armody » 29 Aoû 11 à 14:10

Seven a écrit:FF XIII s'est bien vendue seulement parce qu'il s'appelle FF....
Les retours des fans ont été mauvais pour une très grande parties, donc personnellement je doute que XIII-2 se vende aussi bien....
Ensuite pour dire que ce n'est qu'une fraction.... vu le nombre de retour négatif rien que sur le forum j’imagine quand même que c'est une bonne grosse fraction....

En même temps, c'est le principe des licences. Si FFVIII est le FF le plus vendu, c'est parce qu'il vient après FF7. Pareil pour Mario ou The Legend of Zelda, ça a beau être des putains de jeux, ils se vendent grâce au nom qu'il y a sur la boîte.
Ensuite, c'est normal que sur les forums et autres, il y ait beaucoup de gens qui se plaignent, c'est normal...T'as déjà vu une manifestation de gens dans la rue pour dire : "Ouais, bravo le gouvernement, on est trop d'accord avec vous, continuez comme ça, on kiffe ! " Non, en général, les gens qui manifestent,ils sont pas content, pourtant ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont une majorité à le penser. Ici, c'est pareil, et les notes des test et des lecteurs sur différents sites montrent qu'il y en a beaucoup qui ont aimé...
Bref, il sera toujours difficile de déterminer en quantité qui, des déçus et des satisfaits, sont les plus nombreux. Cela dépend aussi des sites, par exemple, il est clair que la majorité des forumeurs de FFdream n'aime pas FFXIII. En revanche, ce n'est pas forcément le même son de cloche sur les commentaires de FFring.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 29 Aoû 11 à 15:26

D'accord avec vous deux cependant, perso je ne tire pas sur FF XIII à boulet rouges ckei, mais je n'y ai réellement passé que très peu de bons moments, la faute à un gameplay beaucoup trop passif qui m'a ennuyé.
Le reste du jeu me convient très bien mis à part le manque de quête annexes et la linéarité.... Je ne le critique pas parce que ça fait "hype" ou sinon je ne me donnerai même pas la peine d'argumenter et je reprendrai les arguments que je vois à gauche et à droites....

armody-> le FF le plus vendue est le VII, pas le VIII, pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je n'ai pas dit majoritairement mauvais, j'ai dit une grande partie le considérait mauvais....
J'ai pas choisi mes mots au hasard....
Dernière édition par Seven le 29 Aoû 11 à 15:27, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 29 Aoû 11 à 21:52

Oui, je sais, Final Fantasy VII est tellement riche scénaristique et en plus il est tellement adoré à travers le monde que, ça arrange bien SquareEnix. Je ne pense pas qu'à l'époque SquareSoft avait prévu une suite et un début. Mais, là, c'est différent, paf ! Depuis le début, ils nous pondent différents jeux estampillé FF13, même s'ils ne sont pas encore sorti. N'empêche qu'avec ces différents titres, ça donne tout de suite l'impression que c'est pour se faire du blé.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 29 Aoû 11 à 22:05

Tango's a écrit:Oui, je sais, Final Fantasy VII est tellement riche scénaristique et en plus il est tellement adoré à travers le monde que, ça arrange bien SquareEnix. Je ne pense pas qu'à l'époque SquareSoft avait prévu une suite et un début. Mais, là, c'est différent, paf ! Depuis le début, ils nous pondent différents jeux estampillé FF13, même s'ils ne sont pas encore sorti. N'empêche qu'avec ces différents titres, ça donne tout de suite l'impression que c'est pour se faire du blé.

Je crois que cette politque a commencé avec le départ de sakaguchi non ?
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar armody » 29 Aoû 11 à 22:49

Seven a écrit:armody-> le FF le plus vendue est le VII, pas le VIII, pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je n'ai pas dit majoritairement mauvais, j'ai dit une grande partie le considérait mauvais....
J'ai pas choisi mes mots au hasard....

Ah oui, me suis trompé, j'ai confondu...avec je ne sais quoi !
Par contre, même le fait de dire qu'une grande partie le considère mauvais me semble excessif. Sans doute, c'est même une évidence, FFXIII est le FF numéroté qui a créé le plus de polémique. M'enfin chaque FF ou presque a son lot de fans et haters, donc ça m'inquiète pas trop.

Tango's a écrit:Oui, je sais, Final Fantasy VII est tellement riche scénaristique et en plus il est tellement adoré à travers le monde que, ça arrange bien SquareEnix. Je ne pense pas qu'à l'époque SquareSoft avait prévu une suite et un début. Mais, là, c'est différent, paf ! Depuis le début, ils nous pondent différents jeux estampillé FF13, même s'ils ne sont pas encore sorti. N'empêche qu'avec ces différents titres, ça donne tout de suite l'impression que c'est pour se faire du blé.

Ouais, fin bon faut pas voir le mal partout. Je pense plutôt que plusieurs projets ont vu le jour en même temps (sauf FFXIII-2 qui est particulier) à propos de la même mythologie. Ils en ont choisit un pour être FFXIII, mais les autres projets étaient trop proche pour en faire d'autres FF de la série principale ou d'autres jeux, comme ils avaient fait pour xenogears il me semble. Donc, ils ont choisi de faire ça. Et puis, maintenant que agito a changé de nom, ça nous fait que trois jeux estampillés FFXIII, c'est pas non plus ahurissant comparé à FFVII...et ça n'en fait qu'un de plus que FFIV, FFXII ou FFX...

Seven a écrit: Je crois que cette politque a commencé avec le départ de sakaguchi non ?

Raah, mais c'est pas bientôt fini ce culte autour de sakaguchi ? Il y en a ici qui semble oublier qu'il s'était mit déjà en retrait avec FF6 inclus, intervenant un peu plus dans FFVII et beaucoup plus dans FFIX...
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 29 Aoû 11 à 23:36

armody a écrit:Raah, mais c'est pas bientôt fini ce culte autour de sakaguchi ? Il y en a ici qui semble oublier qu'il s'était mit déjà en retrait avec FF6 inclus, intervenant un peu plus dans FFVII et beaucoup plus dans FFIX...

Lol ben certes mais il y participait quand même et du temps où il était là, la politique de Square était claire: Chaque FF est unique et on ne fait pas de suite... Après qu'il soit parti.... FF X-2, compilation of FF VII.... etc...
Dernière édition par Seven le 29 Aoû 11 à 23:37, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar armody » 30 Aoû 11 à 00:12

Désolé de te décevoir, mais Sakaguchi occupe le même poste sur FFX-2 que sur FFX et FFVIII, comme quoi...Et d'ailleurs, si Square et Enix ont fusionné, ce que beaucoup semblent ici regretter, c'est parce que Sakaguchi s'est foiré sur le film Final Fantasy, et que ça a entraîné de grosses difficultés financières pour Squaresoft...Donc, faudrait voir à pas le canoniser tout de suite non plus.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 30 Aoû 11 à 00:47

Image
Dernière édition par Patman le 30 Aoû 11 à 00:48, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns