Qui est le personnage autour duquel l'histoire se tourne ?

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Alors ?

Snow
0
Aucun vote
Hope
0
Aucun vote
Lighning
1
10%
Vanille
5
50%
Fang
1
10%
Sazh
0
Aucun vote
Serah
3
30%

Nombre total de votes : 10

Qui est le personnage autour duquel l'histoire se tourne ?

Messagepar Schnak » 06 Avr 11 à 14:48

Salut à tous,

Comme vous le savez, l'équipe de Final Fantasy XIII comporte six personnages. Et, je me suis posé une question en jouant ce matin: Y en a-t-il un parmi eux qui est le personnage principal, si oui, lequel ?
Bien que j'ai déjà une idée claire dans ma tête, j'aimerai savoir ce que vous en pensez personnellement.

Donc, Snow, Hope, Lighning, Vanille, Fang ou Sazh ?

J'exposerai mon point de vue après vos réponses ('.')
Dernière édition par Schnak le 06 Avr 11 à 20:26, édité 2 fois.
Schnak

Re: FF XIII: Qui est le "personnage principal" ?

Messagepar Kuja Ier » 06 Avr 11 à 17:48

Ca me fait penser au topic "quel est le personnage principal de FFIX ?".

Je pense que la question est mal posée. La vraie question est plutôt "Quel est le personnage autour duquel l'histoire tourne autour ?"

Le personnage principal est le personnage par lequel on voit l'histoire, on avance dans le jeu et on voit l'histoire à travers ses yeux (pas toujours, mais en général). Le personnage principal est donc déterminé à l'avance par les développeurs, et il ne peut y avoir qu'une réponse possible.

Pour FFVII, le personnage principal est Cloud, pour FFVIII c'est Squall, pour FFXII, c'est Vaan, etc.

Par contre, quand on parle du personnage le plus important dans l'aventure car tout le scénario tourne autour de lui, là, ça laisse plus la place à la subjectivité. Parfois, ça correspond au personnage principal, parfois non.

Dans FFXII, toute l'histoire tourne autour de Ashe qui veut reprendre son royaume en faisant de la résistance à l'empire.
Dans FFX, il peut y avoir 2 réponses possibles, suivant le point de vue. Soit on prend le point de vue de l'aventure que l'on vit dans le jeu, et alors on répond Yuna qui fait son pèlerinage, toute l'histoire tourne autour, Tidus est un gardien qui ne fait que la suivre. Par contre, si on prend l'histoire avec plus de recul, on se rend compte qu'elle est racontée au passé par Tidus. On sait tous que Tidus est un rêve des priants, et donc il raconte son histoire une fois qu'il est parti du groupe, à la fin du jeu. Si on prend l'histoire de ce point de vue, toute l'histoire tourne autour de Tidus qui nous raconte donc son histoire. D'ailleurs, comme le dit si bien Auron à Tidus : "This is your story". Cette phrase n'a jamais eu autant d'importance que si on prend le jeu avec le recul de Tidus.

C'est pareil pour FFXIII : Vanille raconte tout le jeu, avec du recul. Pour qui, pourquoi ? Je ne vais pas le dire, ceux qui le savent n'ont pas besoin de le lire et ceux qui ne le savent pas seraient spoilés. Par contre, si on prend le jeu tel quel, on s'aperçoit que tout le jeu tourne autour d'une personne : Serah. Serah qui est la première à être élue, Serah qui est recherchée par Lightning et Snow. Les autres accompagnent, dans leur quête d'accomplir leur destin de L'Cie. Sauf que leur destin de L'Cie ne s'arrête pas à la destruction de Barthandelus, leur objectif final est de récupérer Serah. Tout comme pour FFX, il y a 2 personnages possibles, suivant le point de vue dans lequel on se place.

Et cela n'a rien à voir avec le personnage principal, je ne sais pas si les autres sont d'accord avec moi, mais il faudrait changer le titre du topic, une grande majorité va répondre Lightining légitimement, et cela ne répondra pas à ta question.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar armody » 06 Avr 11 à 18:02

Le fait que Lightning soit le personnage principal n'est pas aussi évident que ça ! Dans FFVII et FFVIII, il est très rare que le joueur contrôle quelqu'un d'autre que Cloud ou Squall.
Au contraire, dans FFXIII, dans la première partie du jeu, c'est le jeu des chaises tournantes avec les personnages, on contrôle un peu tout le monde à différents moments, de façon imposé. Et dans cette partie, lightning n'est pas favorisé.
Ensuite, sur pulse, on a le choix de prendre qui on veut et 'histoire met à ce moment clairement l'accent sur la relation Vanille/Fang.

Une première interprétation peut être de dire que le personnage principal est Snow, parce que c'est le véritable cliché du héros de manga shonen, et, il faut bien le dire, de beaucoup de rpg jap.
Mais personnellement, et cela me semble évident, a posteriori, que c'est Vanille le personnage principal de l'aventure, d'abord parce que c'est le narrateur, c'est elle qui raconte l'histoire, à la manière de Tidus dans FFX, voire de Bibi dans FFIX, et ensuite pour le rôle qu'elle tient dans l'histoire.

De par sa venue, avec Fang et le Fal'Cie de Pulse, on a la Purge, c'est-à-dire l'implication de Serah, Lightning et Snow dans l'aventure. Par sa faute, le fils de Sazh devient un L'CIe, et elle est donc responsable de la venue de Sazh dans le groupe. La présence de Hope est une conséquence de la présence de Snow. Enfin, c'est elle avec Fang qui permet le dénouement de l'histoire.

Ceci dit, il est clair que les développeurs du jeu ont clairement mis en avant Lightning dans les communiqués; campagne de pub et autres trailers. Mais bizarrement, je ne trouve pas qu'on retrouve ça dans le jeu.
Dernière édition par armody le 06 Avr 11 à 18:04, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Re: Qui est le personnage autour duquel l'histoire se tourne

Messagepar Schnak » 06 Avr 11 à 20:34

En effet Kuja, j'ai corrigé ^^
J'ai ajouté Serah au sondage aussi, revotez svp ^^

Et, sinon, je suis entièrement d'accord avec vous deux. C'est largement Vanille.
Attention, spoliers:
Comme dit Armody, c'est à cause d'elle que vient la purge, et donc l'implication de tous les personnages du jeu.

Là, spolier dans un spolier, ça révèle la toute fin du jeu:
C'est aussi elle qui fini par sauver Cocoon, avec Fang

Donc pour les raisons énoncées ci dessus, pour moi c'est Vanille, logiquement.

Kuja Ier a écrit:Par contre, si on prend le jeu tel quel, on s'aperçoit que tout le jeu tourne autour d'une personne : Serah. Serah qui est la première à être élue, Serah qui est recherchée par Lightning et Snow. Les autres accompagnent, dans leur quête d'accomplir leur destin de L'Cie. Sauf que leur destin de L'Cie ne s'arrête pas à la destruction de Barthandelus, leur objectif final est de récupérer Serah.

Sauf que, si Serah est une l'Cie, c'est à cause de Vanille, donc à mon avis même Serah ne marche pas, c'est Vanille seule ^^
Dernière édition par Schnak le 06 Avr 11 à 20:36, édité 2 fois.
Schnak

Messagepar Kuja Ier » 06 Avr 11 à 23:37

armody a écrit:Le fait que Lightning soit le personnage principal n'est pas aussi évident que ça ! Dans FFVII et FFVIII, il est très rare que le joueur contrôle quelqu'un d'autre que Cloud ou Squall.
Ceci dit, il est clair que les développeurs du jeu ont clairement mis en avant Lightning dans les communiqués; campagne de pub et autres trailers. Mais bizarrement, je ne trouve pas qu'on retrouve ça dans le jeu.

C'est ce que j'ai dit : Lightning est le personnage principal de FFXIII car c'est le personnage choisi par les développeurs pour incarner notre vision dans le jeu. Tu dis qu'on ne la voit pas beaucoup en temps que leader, mais on ne la voit pas plus que Vaan, pourtant considéré légitimement personnage principal de FFXII.

Quant à Serah, pour C.Bahamut, je parle bien de l'aventure en elle-même, pas des causes. Que cela soit de la faute de Vanille ou non, cela ne change en rien le fait que toute l'équipe parte en "pélerinage" de Serah pendant tout le jeu.
Vanille pour le recul de l'histoire ou Serah pour l'aventure en elle-même. Enfin, c'est ce que je pense...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar armody » 06 Avr 11 à 23:42

Perso, je trouve que c'est pas du tout la même chose qu'avec Vaan. Les développeurs ont clairement mis en avant Lightning, mais on ne le voit à aucun moment dans le jeu. Vaan est clairement là comme témoin de ce qui se passe, ce qui est en fait la position du joueur par rapport aux événements. Donc il n'est pas mis en avant car c'est volontaire, car il doit tenir ce rôle de témoin, ce prolongement du joueur dans le jeu. Lightning n'a pas du tout ce rôle là.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 06 Avr 11 à 23:54

On voit bien que Lightning est la meneuse du groupe, dans les cutscenes elle a une assez forte importance. Après, le jeu est fait de telle façon à ne pas favoriser de personnage en particulier, mais j'ai, de mon côté, retrouvé cet aspect personnage principal que les développeurs nous avait montré.
Dernière édition par Kuja Ier le 06 Avr 11 à 23:56, édité 1 fois.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 08 Avr 11 à 17:31

armody a écrit: Donc il n'est pas mis en avant car c'est volontaire, car il doit tenir ce rôle de témoin, ce prolongement du joueur dans le jeu.

Ouais enfin ça c'est qu'on s'est dit quand le jeu est sorti hein. ^^''
Maintenant on sait tous que c'était pas volontaire car dans le script de base, Vaan n'existait pas, et qu'il a été imposé par la direction de Squarenix à Matsuno. Donc à moins de remanier le scénario, il était normal, mais pas volontaire, que ce personnage soit finalement assez peu impliqué par l'intrigue.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar armody » 08 Avr 11 à 17:36

PsychoKefka a écrit:Ouais enfin ça c'est qu'on s'est dit quand le jeu est sorti hein. ^^''
Maintenant on sait tous que c'était pas volontaire car dans le script de base, Vaan n'existait pas, et qu'il a été imposé par la direction de Squarenix à Matsuno. Donc à moins de remanier le scénario, il était normal, mais pas volontaire, que ce personnage soit finalement assez peu impliqué par l'intrigue.

Perso, je pense que c'est le rôle que SE voulait qu'il ait dans le jeu. Après c'est clair que Matsuno ne le voulait pas et que le jeu aurait très bien pu s'en passer. Dans le cas contraire, je vois pas pourquoi SE a voulu rajouter ce personnage à la dernière minute.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 09 Avr 11 à 17:12

armody a écrit:
PsychoKefka a écrit:Perso, je pense que c'est le rôle que SE voulait qu'il ait dans le jeu. Après c'est clair que Matsuno ne le voulait pas et que le jeu aurait très bien pu s'en passer. Dans le cas contraire, je vois pas pourquoi SE a voulu rajouter ce personnage à la dernière minute.

Pour toucher un public plus jeune.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 09 Avr 11 à 17:29

Quand les dirigeants prennent une décision allant à l' encontre des choix du directeur c' est toujours dans un but marketing. Le public japonais n' apprécie un jeu que s' il s' identifie au héros, la cible des FF est principalement adolescente => parachutons Vaan et Penelo, même s' ils font tâche.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar armody » 09 Avr 11 à 18:12

@Patman et Psychokefka : Je suis d'accord, mais l'un n'empêche pas l'autre. Je reste persuadé qu'en regard du moment où ils ont décidé d'introduire vaan et penelo dans le jeu, ils ont du se dire que la meilleure solution était de faire apparaître vaan comme un témoin de l'action et le prolongement du joueur dans le jeu. Mais bien sûr cette question intervient une fois que la décision d'introduire un héros jeune pour plaire à un public jeune a été prise.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar tidus010 » 11 Avr 11 à 21:13

Pour moi il est clair que l'histoire tourne autour de Vanille et Fang sans elle il y aurait pas eu toute l'histoire et puis comme dit plus haut c'est Vanille qui nous narre l'histoire.
Personnellement pour moi il n'y a pas de perso principal car on les contrôle chacun leur tour.
Pour FFXII je pense que Vaan a été introduit pour que le joueur s'identifie à lui même si je pense que Vaan et Penelo sont aussi utile que des huîtres vides lol
tidus010
Mini mog

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns