[Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Patman » 11 Jan 12 à 04:04

Ohmin a écrit:En tous les cas, Squarenix a bel et bien réservé le nom de domaine correspondant, mais ça ne signifie pas forcément grand chose. Et puis, vu les ventes très décevantes de XIII-2 pour l'instant, même comparé à son grand frère, je pense qu'ils y réfléchiront à 14 billards de fois.

Mais les fans le demandent déjà voyons !!! :lol:
Blague à part, même s' il se vend moins que son ainé, en tant que suite son développement n' a pas nécessité autant de moyens. SE se fiche pas mal du nombre de ventes, au final seule la rentabilité les intéresse, hors rien qu' au Japon les ventes de FFXIII-2 ont déjà dépassé celles de Type 0. Je pense qu' il s' avèrera très rentable sur le long terme. C' est bien pour ça que, FFXIII-3 ou pas, SE annonce vouloir augmenter sa production en diminuant ses temps de développement.
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jehuty » 11 Jan 12 à 04:53

Patman a écrit:SE se fiche pas mal du nombre de ventes, au final seule la rentabilité les intéresse

:niet: Que tu le veuilles ou non, les deux sont irrémédiablement liés
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Patman » 11 Jan 12 à 05:45

Oui merci, je suis pas complètement stupide. Je soulignais juste que "se vend deux fois moins" ne veut pas dire deux fois moins rentable, et encore moins pas rentable du tout. Paranormal Activity et Blair Witch Project font partie des films les plus rentables de l' histoire du cinéma, malgré leur nombre d' entrées somme toute modeste. Si "Paranormal Activity 6" est déjà déposé c' est pas par hasard.

700 000 ventes, rien qu' au Japon et pour le moment, ça a beau être peu pour un FF numéroté c' est autant que Dirge Of Cerberus partout dans le monde, donc c' est loin d' être négligeable. Regarde le nombre de ventes des spin-offs estampillés SE et tu verras que FFXIII-2 s' en sort pas mal du tout. Y' a des éditeurs qui tueraient pour vendre un jeu torché en un an et demi sur la base du précédent à 700 000 exemplaires.

Et pour finir SE a d' ores et déjà annoncé une séquelle à Type 0, jeu qui s' est pourtant moins vendu que FFXIII-2 et a probablement (?) couté plus cher à fabriquer. Un FFXIII-3 ne me parait donc pas si "improbable à 14 billards de fois" que ça. ;-)
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Tixi<3 » 24 Jan 12 à 22:22

heu je voulais juste demander ,le Truc que j ai pas trop compris dans la demo c'est l'evolution des monstres,j'aimerais savoir comment les faire XP le plus intelligement possible =/ je commence par les plus puissant ou les plus faibles qui a therme serviront de sacrifice pour les plus forts ....enfain j'apprecierais votre avis =D
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Patman » 24 Jan 12 à 22:55

Le mieux c' est de capturer une grosse abeille mécanique (une grosse, pas une petite), dans la démo c' est la bestiole qui a la statistique de force la plus élevée et ses attaques passent outre les défenses des robots (elle arrive à les tuer avant même que Serah et Noel les mettent en break). Pour la rendre encore plus redoutable tu peux faire évoluer un chien jusqu' à ce qu' il apprenne "Force + 20%", et ensuite tu le fais absorber par l' abeille pour transférer "Force + 20%" à l' abeille.

C' est la seule combinaison vraiment intéressante de la démo, tout le reste ne sert franchement à rien. Par contre si es aussi masochiste que moi et que tu veux affronter Atlas sans éteindre la machine il te faudra absolument récupérer les deux robots de la démo : le défenseur pour le faire évoluer à fond (il est indispensable pour survivre aux attaques d' Atlas) et le combattant pour lui faire apprendre "Défense Physique + 15%" et transférer ce bonus de défense au robot défenseur.

Sinon saches que quand tu fusionnes un monstre rien ne t' empêche de le capturer à nouveau (par exemple tu peux refiler Force + 20% à tout tes monstres si ça t' amuses).
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar PsychoKefka » 28 Jan 12 à 12:08

Serah a l'air quand même plus réfléchie. Certains seront séduits, moi je trouve que c'est une cruche.
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Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Zephy » 29 Jan 12 à 14:45

En tous cas, il a de bonnes notes aux tests sur les différents sites spécialisés. Ceci dit je suis sûr qu'un paquet des joueurs remet en question l'objectivité journalistique des testeurs :p
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar armody » 29 Jan 12 à 15:24

Tout comme moi je remets en cause la bonne foi des joueurs. Match nul.

Sinon, j'hésite toujours à me le prendre moi...Pour l'instant, j'ai Dark Souls et Deus EX sous la main, donc ça va, je pense de toute façon patienter un peu.
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jehuty » 29 Jan 12 à 22:43

Zephy a écrit:En tous cas, il a de bonnes notes aux tests sur les différents sites spécialisés. Ceci dit je suis sûr qu'un paquet des joueurs remet en question l'objectivité journalistique des testeurs :p


L'ensemble des tests tournent autour de 75-80 sur 100 ce qui signifie "bien mais sans plus"
Maintenant si tu considère que les Final Fantasy font partie des jeux qui se contentent d'être "bien mais sans plus" alors oui il a eu de bonne note. Mais, de la même façon, tu comprendra sans doute pourquoi je trouve qu'il a vraiment eu de sale note :-|
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Zephy » 30 Jan 12 à 00:47

C'est sûr que de ce point de vue, la saga a perdu de sa superbe.

Je me demande du coup, si les FF6 à 9 (bon perso j'inclurais aussi les 10-11-12) avaient été fait pour console HD avec les moyens investit pour le XIII, si ils auraient fait des jeux aussi légendaires ou si ils auraient fais de belles coquilles un peu trop vide (principalement au niveau du gameplay). En fait qu'est ce qui nuit le plus à la saga? La recherche du grand public avec un gameplay trop simplifié? La direction artistique (perso elle me rebute pas spécialement, si ce n'est sur le plan musical)? Un manque d'inspiration ou d'audace?...
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jehuty » 30 Jan 12 à 17:40

Zephy a écrit:En fait qu'est ce qui nuit le plus à la saga?


Par où commencer ? :-|
- Arrêter de créée une aventure TOTALEMENT linéaire. :@
- Des techniques de narration constituées intégralement de Cuts scene et de cinematique. Même les jeux d'action ont des procédés narratif plus développer et plus immersif :-X
- Un système de combat qui réduit les possibilités stratégiques :'(
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Generator » 30 Jan 12 à 17:51

Game Informer a pas mal tabassé FFXIII-2 et semble confirmer au passage tout ce qui me repousse quand je vois le jeu :

http://www.gameinformer.com/games/final ... worse.aspx

Quelques phrases du test :

the story is a convoluted mess.

The plot surrounds the cast with an anything-goes premise focused on time travel. This is where things get really bonkers; time-travel and alternate realities are easy excuses to have a bunch of crazy stuff happen (or not happen) whenever it’s convenient.

This catch-all crutch makes it impossible to get invested in the characters or their actions. You just need to detach yourself and say “Okay, whatever,” and go along with it.

To make matters worse, you aren’t even getting a complete story. The canonical ending (there are multiple other “what if” endings) concludes with the words “to be continued,”

storytelling is an integral part of the RPG genre, and FF XIII-2 screws it up at almost every turn. The saddest part is how that disaster is going to mark this title in fans’ memories, because FF XIII-2 is phenomenal in other ways.


Je crois que je vais vraiment passer mon chemin, même en occasion. Je me contenterais d'écouter l'extraordinaire travail abattu pour l'OST sans connaître le jeu, je crois que ça ne sera pas plus mal...
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Sirus » 30 Jan 12 à 19:38

De toute façon c'est évident qu'il aura des défauts de jeu, c'est absolument certain.
Il a d'abord été créé à partir d'une base qui, pour le moins que l'on puisse dire, n'a pas fédéré la communauté de fans.
Pour ensuite partir vers quelque chose que les japonais ne sont pas habitué à faire : des mondes plus ouverts et peut être plus matures (c'est ce qu'ils disent avoir tenté de faire en tout cas).
Sachant en plus qu'il est conçu selon les goûts d'un public tout à fait distinct des occidentaux, de ce coté on discutera pas mal de choix... Serah, Vanille, les invocations transformers, etc...
Peut être aussi qu'il aura eu un développement rapide... Quand a-t-il commencé exactement...?

C'est tout aussi sûr que les gens qui n'ont pas aimé le système de combat et le premier plus globalement n'accrocheront pas.
A moi avis il visent plutôt les gens qui ont su l'apprécier mais qui sont restés sur leur fin pour diverses raisons.

Malgré tout la moyenne des critiques que j'ai pu lire sont assez positives.
Bien entendu on est loin du dernier FF12, mais personnellement je doute que l'on puisse retrouve un jeu comme ça un jour.
A moins peut être que ce soit un studio différent (et peut être plus petit?) qui s'en charge.
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar PsychoKefka » 30 Jan 12 à 19:45

Tomberry a écrit:T'as pu toucher à XIII-2 :o ?

à la démo. à moins qu'elle soit schyzo, on cerne tout de suite son caractère, et puis c'est pas comme si elle n'était pas présente dans FF13. :-°

Zéphy : perso, c'est la direction artistique qui me rebute le plus.
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Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Sirus » 30 Jan 12 à 19:53

PsychoKefka a écrit:Zéphy : perso, c'est la direction artistique qui me rebute le plus.


Ça c'est clair, on n'aime ou on n'aime pas.
J'ai tendance à légèrement préférer à celle de type-0 qui est vraiment anime @ lycée.

Mais bon.
Les japonais font du japonais. :x
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jehuty » 30 Jan 12 à 20:20

Sirus a écrit:Les japonais font du japonais. :x


Il n'y a pas de fatalité

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Ou encore

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Respectivement Akihiko Yoshida et Kimihiko Fujisaka
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar ShadowmanN » 30 Jan 12 à 20:35

Faut souligner que le 2ème artwork est celui de Mana de Drakengard 2... Fait par une grosse partie du studio Cavia si je me souviens bien. Mais bon dommage qu'il y ait plus de jeu comme sa :'( .
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar PsychoKefka » 30 Jan 12 à 20:38

Le problème, c'est que je vois pas en quoi la DA de FF13 ( ou celle de FF8 ou FF10) fait "japonais" et pas les autres. Y'a juste ce côté lisse, propre, coloré et surfait. On dirait un clip de J-pop idol.
comme le précise Jehuty, bien des artistes qui ont fait la force du chara design, que ce soit dans le manga ou le JV, n'ont jamais opté pour le style de Nomura. Ils sont pas moins japonais que ce dernier pourtant lol
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Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Sirus » 30 Jan 12 à 20:39

Bien sûr y'a Yoshida que je trouve très largement meilleur character designer que Nomura, mais je ne suis pas convaincu que ça soit généralement le cas au Japon.
On sait que les Japonais ont fortement tendance à travailler pour les japonais.

Et bon sang, un Vagrant Story 2 ça me tuerait foutrement.
Mais voilà c'est pas pour après-demain.
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Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Generator » 30 Jan 12 à 20:51

Pour réagir à ce qui a été dit plus tôt, ce n'est pas la DA qui me dérange (je la trouve très réussie d'ailleurs) mais vraiment le character design qui n'a strictement AUCUNE cohérence avec la DA justement. Sérieusement, comment ne pas trouver que Serah fait tâche au milieu des décors ? On dirait un mauvais personnage de Tales of. Noel aurait pu s'appeler "Random" tant on dirait un melting-pot de design vus et revus, et je ne parle même pas de Snow, qui ne ressemble vraiment plus à RIEN.

Ce décalage entre la direction artistique riche et détaillée (je fais donc allusion aux décors) et les personnages conçus pour cibler clairement un public adolescent m'énerve et me chagrine énormément. Il fut un temps où la série était dirigée par des créateurs qui avaient les couilles de dire "voilà ce qu'on veut proposer aux joueurs", là où Square Enix se réfugie désormais derrière l'argument "On a écouté nos fans pour faire FFXIII-2" pour rentabiliser un moteur qui leur a coûté beaucoup de temps et d'argent. Je ne doute pas de la bonne volonté des développeurs de réparer les erreurs de FFXIII, mais se rendre compte que le game design de FFXIII était incohérent pour un jeu de 60h était LA MOINDRE DES CHOSES. Et j'ajouterais aussi que les fans peuvent être le pire frein possible à la créativité des développeurs. Apprendre de ses erreurs pour ne plus les réitérer dans un futur jeu est une chose, demander aux fans tout ce qu'ils aimeraient avoir dans le prochain FF en est une autre. Et si cette démarche illustre la direction que s'apprête à prendre la série, et bien je suis très triste de le dire, mais ça sera sans moi.

Je tâcherais quand même de mettre la main sur le jeu pour en parler correctement car je déteste quand des personnes se fient à l'avis d'autres personnes pour parler d'un jeu. Curieusement, j'ai bien aimé la démo même si rejouer 60h avec un système de combat sur lequel j'ai déjà utiliser 70h de ma vie m'ennuie rien qu'en y repensant (je m'emmerdais déjà à la fin de la démo, et les QTE qui rendent le joueur plus inactif qu'autre chose n'y ont rien fait). Pour l'instant, la seule chose que j'ai réellement envie d'applaudir dans FFXIII-2, c'est sa bande originale que je trouve vraiment extraordinaire et pleine d'audace, Naoshi Mizuta s'étant vraiment dépassé comme jamais (Hamauzu et Suzuki sont fidèles à eux-mêmes donc excellents, mais sans être surprenant (à part une piste ou deux)).
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