[Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

[Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jehuty » 18 Jan 11 à 15:51

C'est étonnant que personne n'en parle pour l'instant et, jusqu'a que les premières images apparaissent, je n'y aurai pas cru non plus

Image

Sortie sur PS3 et Xbox 360 prévu pour 2011 au japon et d'après Gameblog il devrait arriver en Europe durant l'hiver prochain

Square Enix fait donc le choix audacieux de donner suite au, ce que l'on peut maintenant appeler, plus mauvais FF jamais crée

Au vu de la rapidité du développement et aux informations concernant la production qui n'a pas été intégré à FFXIII, on peut déjà affirmer que FFXIII-2 est le DLC de FFXIII que SE avait promit de ne pas faire

Image
On prend les mêmes et on recommence ....
La probabilité d'avoir une amélioration de la liberté, du système de combat, du role-play est très très faible
Dernière édition par Jehuty le 18 Jan 11 à 17:19, édité 1 fois.
Image
Jehuty
Pampa Senior

Re: [Topic Unique] Final Fantasy XIII-2

Messagepar Catharsis » 18 Jan 11 à 15:54

Jehuty a écrit:Au vu de la rapidité du développement et aux informations concernant la production qui n'a pas été intégré à FFXIII, on peut déjà affirmer que FFXIII-2 est le DLC de FFXIII que SE avait promit de ne pas faire

On prend les mêmes et on recommence ....
La probabilité d'avoir une amélioration de la liberté, du système de combat, du role-play est très très faible

Un résumé du fond de ma pensée... Quelle bonne blague Ü
There is nothing either good or bad, but thinking makes it so - Hamlet, William Shakespeare.
Catharsis
Soldat Shinra

Messagepar armody » 18 Jan 11 à 16:05

Si c'est pour créer un topic à troll, je pense que c'est pas la peine...
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Elhaym » 18 Jan 11 à 16:22

Sauf que les gens ont encore le droit de s'exprimer. Le topic est là pour que tous les avis soient présents.

Je pense donc également que ce jeu sera le résultat des DLCs qui devaient voir le jour et ont été annulés au dernier moment. Je garde espoir que Square arrive à rectifier le tir, mais quel mince espoir ! Vu qu'il s'agit d'un FFXIII-2, forcément on reprendra tout le système (peu coûteux, rentable) avec quelques améliorations de ci de là.
De toutes façons y a pas grand chose à en attendre, ils peuvent pas repartir de zéro.

Au fait, c'est moi ou la main de Lightning fait partie de son arme ?
Dernière édition par Elhaym le 18 Jan 11 à 16:24, édité 1 fois.
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar armody » 18 Jan 11 à 16:26

Evidemment que chacun à le droit d'avoir son avis, mais quand on place deux gros trolls dans la présentation du topic, ça montre que c'est tout de même relativement peu ouvert au débat...
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Catharsis » 18 Jan 11 à 16:32

Elhaym a écrit:Au fait, c'est moi ou la main de Lightning fait partie de son arme ?

Tiens, j'allais justement dire que je trouvais l'image assez jolie (à croire que S-E ne changera jamais ses priorités...).

Toutefois, c'est vrai que c'est bizarre, cette épée qui est le prolongement de son bras. :V Mais bon, en même temps, venant de S-E, ce genre d'incohérence ne m'étonne pas beaucoup Ü

armody a écrit:Evidemment que chacun à le droit d'avoir son avis, mais quand on place deux gros trolls dans la présentation du topic, ça montre que c'est tout de même relativement peu ouvert au débat...

Oui, je pense aussi que ce serait mieux si le premier post était plus objectif (genre un résumé des infos que l'on a sur le jeu).
Dernière édition par Catharsis le 18 Jan 11 à 16:40, édité 1 fois.
There is nothing either good or bad, but thinking makes it so - Hamlet, William Shakespeare.
Catharsis
Soldat Shinra

Messagepar Elhaym » 18 Jan 11 à 16:34

Ben justement, je crois pas que ce soit une incohérence, mais ce serait bizarre tout de même (SE ne fera jamais d'erreur sur l'image promotionnelle !)

Armody > Au pire, si Jehuty veut bien modifier son post, ...
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 18 Jan 11 à 16:40

Image
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Jehuty » 18 Jan 11 à 16:55

Catharsis a écrit:Oui, je pense aussi que ce serait mieux si le premier post était plus objectif (genre un résumé des infos que l'on a sur le jeu).

Déjà fait ;-)
Jehuty a écrit:Sortie sur PS3 et Xbox 360 prévu pour 2011 au japon

Comme l'a dit Elhaym, j'éditerai le premier post pour rajouter les nouvelles info, de sorte que tous le monde aient les informations nécessaire pour participer au débat, après tout je suis un animateur :lol: ... Mais cela reste moi qui écris, je garderai donc mon "style" que cela vous plaise ou non

Et si je m’offusquais, comme Armody, à chaque fois qu'un fanboy fait une entorse à l'objectivité j'aurai bien plus de post que j'en ai actuellement Ü
J'équilibre la balance, rien de plus
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar armody » 18 Jan 11 à 16:59

>Jehuty
IL y a une différence entre ce que tu dis sur le topic, et ce que tu dis sur la présentation du topic.
Sur le topic, tu dis ce que tu veux, je pourrais trouver ça stupide, borné et déplacé, mais je ne t'empêcherais pas de le dire
Mais sur la présentation, il faut que les infos soient...neutres (je ne dirais pas objectif, parce que cela ne veut pas dire grand chose) ; parce que son but n'est pas de participer à la discussion, mais de la lancer.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Catharsis » 18 Jan 11 à 17:10

Jehuty a écrit:Comme l'a dit Elhaym, j'éditerai le premier post pour rajouter les nouvelles info, de sorte que tous le monde aient les informations nécessaire pour participer au débat, après tout je suis un animateur :lol: ...

Oui, c'est ce que je voulais dire : modifier le premier post à l'avenir, lorsqu'il y aura de nouvelles informations (parce que de toute façon, pour l'instant, il n'y a pas grand chose à dire).

Sinon, personnellement, je trouve qu'il y a du vrai, dans ce premier post : en (maximum) 2 ans de développement, je ne vois pas comment S-E pourrait changer ce qu'il y avait dans FF XIII au point d'en faire un jeu qui se rapproche le plus possible d'un RPG : un monde ouvert (ou en tout cas, PAS de "couloirs"), des choix à faire, des villes à visiter avec des interactions dignes de ce nom, des quêtes annexes qui ne se limitent pas à devoir taper du monstre, etc.

Franchement, si S-E arrivait à faire un RPG de ce FF XIII-2, chapeau ! (mais je n'y crois pas une seconde, vu comme FF XIII s'est bien vendu, il n'y a aucune raison de se prendre la tête à apporter d'aussi grandes améliorations).
Catharsis
Soldat Shinra

Messagepar armody » 18 Jan 11 à 17:17

Catharsis a écrit:Sinon, personnellement, je trouve qu'il y a du vrai, dans ce premier post : en (maximum) 2 ans de développement, je ne vois pas comment S-E pourrait changer ce qu'il y avait dans FF XIII au point d'en faire un jeu qui se rapproche le plus possible d'un RPG : un monde ouvert (ou en tout cas, PAS de "couloirs"), des choix à faire, des villes à visiter avec des interactions dignes de ce nom, des quêtes annexes qui ne se limitent pas à devoir taper du monstre, etc.

Deux ans de développement...C'est le traitement qu'a reçu Assassin's creed II, et pourtant on a 2 grosses ville modélisés, des nouvelles mécaniques de jeu, des nouveaux personnages et pnj...
Pour FFXIII-2, le moteur graphique est prêt, certains personnages aussi, certains monstres aussi, certains environnements. S'ils se basent sur le système de combat du XIII, ils ont également un fond de gameplay. Donc faire une jeu comme ça en deux ans, c'est tout à fait faisable.
Et dernière chose, je me demande d'où vient cette fixation sur les couloirs, étant donné qu'il y en a dans TOUS les FF.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Jehuty » 18 Jan 11 à 17:28

armody a écrit:Deux ans de développement...C'est le traitement qu'a reçu Assassin's creed II, et pourtant on a 2 grosses ville modélisés, des nouvelles mécaniques de jeu, des nouveaux personnages et pnj...

Mais Assassin's Creed est développé par un studio occidental or les japonais (et plus particulièrement Square Enix) ont démontré leur incapacité à faire "vite et bien" sur cette génération de console

armody a écrit:Et dernière chose, je me demande d'où vient cette fixation sur les couloirs, étant donné qu'il y en a dans TOUS les FF.

Cette fixation vient du fait que l'on est plus sur PS2, les contraintes techniques ne légitime plus leur présence
Et puis dans FFXII il y a beaucoup moins
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Arckalypse » 18 Jan 11 à 17:31

armody a écrit:Deux ans de développement...C'est le traitement qu'a reçu Assassin's creed II, et pourtant on a 2 grosses ville modélisés, des nouvelles mécaniques de jeu, des nouveaux personnages et pnj...

Oui enfin AC2 c'est l'amélioration d'une recette qui était déjà bonne au départ et qui pêchait principalement par manque de contenu, donc SE pourra en profiter pour palier à certains défauts, mais passer d'un environnement cloisonné à un monde ouvert avec le même moteur graphique, ça me semble un peu compromis.

Pour FFXIII-2, le moteur graphique est prêt, certains personnages aussi, certains monstres aussi, certains environnements. S'ils se basent sur le système de combat du XIII, ils ont également un fond de gameplay. Donc faire une jeu comme ça en deux ans, c'est tout à fait faisable.
Et dernière chose, je me demande d'où vient cette fixation sur les couloirs, étant donné qu'il y en a dans TOUS les FF.

Il y a des couloirs dans les autres FF, mais il n'y a pas que des couloirs. On peut faire de l'exploration, aller d'un point à un autre de la map, visiter telle grotte etc... D'ailleurs même en suivant le scénario, les zones ont des embranchements, certes ce ne sont pas des environnements complètements ouverts (à la différence de la world map), mais ils gardaient la possibilité de visiter différents lieux qui ne servaient pas nécessairements à la trame principale.
Dernière édition par Arckalypse le 18 Jan 11 à 17:35, édité 2 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar Patman » 18 Jan 11 à 17:36

C' est sur que FFXII fait très couloir ! :-°
http://uk.faqs.ign.com/articles/882/882201p1.html
Si on faisait la même chose pour le XIII ça donnerait :

__________\________________/_____________________________________________________| Plaine de Pulse | ________/___________________
\

Et encore là ils ont schématisé avec des lignes droites, mais dans les faits chaque zone ressemble plus à une plaine de Pulse qu' à un couloir.
FFXIII, X et X2 sont des grands couloirs avec des embranchements qui n' en sont pas. Personnellement j' ai horreur des jeux qui m' imposent une route à suivre, il suffit que le jeu me dise d' aller à droite pour que j' aie envie d' aller à gauche ...
J' imagine que SE va "rectifier" le tir dans le XIII-2 en proposant un choix du couloir (ou plutot un téléporteur sur ligne droite, à la FFX-2).
Dernière édition par Patman le 18 Jan 11 à 17:44, édité 5 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar armody » 18 Jan 11 à 17:40

Arckalypse a écrit:Il y a des couloirs dans les autres FF, mais il n'y a pas que des couloirs. On peut faire de l'exploration, aller d'un point à un autre de la map, visiter telle grotte etc... D'ailleurs même en suivant le scénario, les zones ont des embranchements, certes ce ne sont pas des environnements complètements ouverts (à la différence de la world map), mais ils gardaient la possibilité de visiter différents lieux qui ne servaient pas nécessairement à la trame principale.

Tout d'abord, dans tous les FF offline (hormis peut-être le 12), le scénario est linéaire jusqu'à ce qu'on ait un moyen de locomotion suffisamment libre, et là on est libre d'aller où on veut. Mais le scénario est toujours linéaire. Dans FFVII par exemple, on peut pas aller à nibelheim de n'importe quelle façon! On doit traverser le marais puis la grotte, prendre le bateau, passer par le mont corel, s'arrêter à canyon cosmos pour enfin y arriver.
Et une fois qu'on est libre, on peut juste choisir dans quelle zone linéaire on va aller. Ce serait drôle de faire le tracé de donjons d'anciens FF, je pense qu'on retrouverait sans difficulté certaines maps de FFXIII. Les zones ont autant d'embrachements que de renfoncements avec un trésor dans FFXIII.
Ah, et en ce qui concerne la world map sensé être "ouvert", elle n'est pas plus ouverte que n'importe quelle zone...On doit passer entre deux montagnes pour relier un point A et un point B. Cela donne juste l'impression d'être ouvert vu qu'on peut survoler le tout une fois le vaisseau en notre possession, ce qui arrive, je le rappelle en générale à la moitié du jeu.

EDIT: Patman, oui j'ai oublié de préciser que je ne parlais pas du XII, en général je le fais.
Dernière édition par armody le 18 Jan 11 à 17:41, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 18 Jan 11 à 17:47

Au fait, c'est moi ou la main de Lightning fait partie de son arme ?

Je pense que sa lame est juste incorporée dans une sorte d'armure qui recouvre son bras, ce qui offre à la fois capacité offensive et protection. Ce n'est pas la première fois qu'on vois ce genre d'arme non plus (je parle en dehors de la série).

Je parlais dans un autre sujet de certaines similitudes entre FFXIII et Gunnm, celle-ci pourrait en être une autre (relisez le passage sur le Motorball).

Edit-à-cause-du-message-en-dessous:
C' est l' angle de vue qui masque sa main, regarde l' image que j' ai posté plus haut.

Ah oui, en effet c'est plus évident sur cette image ^^
Dernière édition par cKei le 18 Jan 11 à 18:04, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 18 Jan 11 à 17:52

Je pense que sa lame est juste incorporée dans une sorte d'armure qui recouvre son bras, ce qui offre à la fois capacité offensive et protection. Ce n'est pas la première fois qu'on vois ce genre d'arme non plus (je parle en dehors de la série).

C' est l' angle de vue qui masque sa main, regarde l' image que j' ai posté plus haut.
Dernière édition par Patman le 18 Jan 11 à 17:53, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Arckalypse » 18 Jan 11 à 17:53

armody a écrit:Tout d'abord, dans tous les FF offline (hormis peut-être le 12), le scénario est linéaire jusqu'à ce qu'on ait un moyen de locomotion suffisamment libre, et là on est libre d'aller où on veut. Mais le scénario est toujours linéaire. Dans FFVII par exemple, on peut pas aller à nibelheim de n'importe quelle façon! On doit traverser le marais puis la grotte, prendre le bateau, passer par le mont corel, s'arrêter à canyon cosmos pour enfin y arriver.
Et une fois qu'on est libre, on peut juste choisir dans quelle zone linéaire on va aller. Ce serait drôle de faire le tracé de donjons d'anciens FF, je pense qu'on retrouverait sans difficulté certaines maps de FFXIII. Les zones ont autant d'embrachements que de renfoncements avec un trésor dans FFXIII.
Ah, et en ce qui concerne la world map sensé être "ouvert", elle n'est pas plus ouverte que n'importe quelle zone...On doit passer entre deux montagnes pour relier un point A et un point B. Cela donne juste l'impression d'être ouvert vu qu'on peut survoler le tout une fois le vaisseau en notre possession, ce qui arrive, je le rappelle en générale à la moitié du jeu.

On a pas dit que les anciens FF c'était des envirronement 100 % ouverts et de fait, tu as raison de le préciser, ils sont eux aussi cloisonnés. Maintenant que c'est dit, je pense que c'est pas le festival de la mauvaise foi vis à vis de FF XIII et que si les joueurs, comme les critiques, ont pointé du doigt ce défaut, c'est peut être aussi parceque d'autres éléments ont accentués encore plus cette sensation de couloirisation du jeu.

Par exemple en expurgeant la visite des villages et les dialogues avec les PNJ, c'est un élément de plus qui brisait la monotonie et le déroulement du scénario qui disparait et renforce cette impression d'être posé sur des rails.

Prenons le cas de FF 7 puisque tu en parles avec Nibbelheim, c'est un bon exemple, car justement il montre qu'à cette époque Square Enix savait commoufler la linéarité de ses trajets. Donc pour en revenir à ce trajet, tu oublies un élément essentiel, c'est qu'on est très nombreux à s'être fait poutrer par le serpent des marais, et qu'il était plus que recommandé plutôt que de foncer dans la direction indiqué, de s'arrêter à la ferme, d'apprendre comment attraper un chocobo, ensuite de partir fouiller les environs pour trouver des traces de ces volatiles merveilleux, pour enfin réussir à en capturer un et pouvoir traverser les marais sans encombres.

Ou comment rendre non linéaire un trajet qui semblait l'être au premier abord.

Et assez vite du reste, on obtient des véhicules ou chocobos qui nous permettent d'explorer de plus en plus de lieux différent :

La voiture qui permet juste de visiter la terre mais pas de traverser les rivieres
l'hydravion qui permet de longer les cotes
Le vaisseau qui permet de se poser à peu prés partout
+ Les chocobos (bleu,noirs etc...) qui remplissent les même fonctions et ont des spécificités leurs permettant d'aller jusque dans les endroits les moins accessibles du jeu pour découvrir les zones et trésors les plus cachés.

Donc c'était quand même une époque ou l'exploration, la découverte avait encore un sens et n'était pas sacrifié sur l'autel du grand spectacle.
Dernière édition par Arckalypse le 18 Jan 11 à 17:58, édité 1 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar Baschou » 18 Jan 11 à 17:54

Pourquoi le système de combat serait-il forcément proche ?

Du X au X-2, il y a eu une nette différence alors que les bases du jeu restaient sensiblement les mêmes.
Baschou
Modérateur Basch006

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns