FXIII : Vos impressions apres la fin (Spoiler eventuel)

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: FXIII : Vos impressions apres la fin (Spoiler eventuel)

Messagepar IceDarkBen » 18 Juin 11 à 13:32

Lightning un peu pompée sur Squall?

C'est une blague ce perso! Ils ont fait une fusion de Squall et Cloud, ils se sont pas fait chier ouais! Ils savaient très bien que ces deux personnages sont énormément appréciés, alors leur ajouter des nichons et des cheveux roses! BANCO!

Cloud : Ex-soldat (militaire) acerbe, avec un sentiment de culpabilité.
Squall : Militaire aussi, se battant à la Gunblade (ah oui! Fallait la reprendre obligé! Sauf qu'elle est horrible celle de Light) et complètement associal (franc parlé et rudesse).

Et encore je cite que les points qui me viennent tout de suite à l'esprit, mais comme j'aime pas penser à FFXIII...
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 18 Juin 11 à 15:35

Mdr, t'as un avis bien tranché toi :hahaha: Quand je dis qu'elle n'est pas autant pompée sur squall c'est par rapport à son histoire: contrairement à squall, sa personnalité ne donne pas lieu à une histoire d'amour qui détourne le scénario, elle n'a pas été abandonné par sa soeur adoptive ni rien, il ne sont similaire qu'au niveau de la personnalité et de l'arme, en plus squall est largement plus antipathique.
Après je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour avoir fait le VIII une bonne dizaine de fois C'est ce que j'ai pensé.

PS: en plus là tu me cites un Cloud de AC ;-)
Dernière édition par Seven le 18 Juin 11 à 15:36, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 18 Juin 11 à 16:20

Clad et Squall n'ont pas l'exclusivité du personnage "ronchon" hein. Il faut parfois arrêter de voir du calquage dans tout et n'importe quoi.
Ce type de personnage est d'ailleurs assez courant et même globalement apprécié au japon. Square est loin d'avoir inventé cette psychologie-type.

Enfin...
Je suis pratiquement en désaccord avec tout ce que tu as dit Seven.
Et suis surtout amusé de la vindicte collective autour de ce jeu, qui est tout sauf mauvais. Il est juste de notoriété public que les fans ont des difficultés à apprécier quelque chose qu'ils n'attendent pas.
Oui FFXIII n'est pas un RPG (Ce n'est pas moi qui le dit), oui il tranche fondamentalement avec ses aînés. Mais il n'en reste pas moins un jeu très intéressant, et un des meilleurs jeux de 2009-2010.
Je continue à dire que ce qui déchaîne les critiques, pas toujours objectives, c'est avant tout qu'il se nomme "Final Fantasy", alors que pour moi il n'en est pas un, au même même titre que Vagrant Story n'en est pas un. C'est un bon jeu, mais qui n'a pas l'essence et le style "Final Fantasy". Je trouve que c'était une erreur de le nommer ainsi plutôt que "Fabula Nova Crystallis" par exemple, c'est vraisemblablement plutôt un choix marketing. Et il a manifestement marché puisqu'il s'est très bien vendu.

Toujours est-il que par rapport à tes critiques je te ferai noter plusieurs choses :
En ce qui concernent les combats des Final (pour avoir fait les 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12 et 13 donc), ils n'ont jamais été d'une complexité particulière, il n'y a jamais eu de stratégie demandant une réflexion et une attention toute particulière et encore moins de puzzle pour résoudre tel ou tel problème.
Final Fantasy 13 est dans cette continuité, il n'est pas d'une difficulté incommensurable et joue plutôt sur la réaction du joueur aux situations. Le réel aspect du combat étant d'un adopter la meilleur stratégie (type de formation) plutôt que de choisir la compétence à lancer. Qu'est-ce qui change d'anciens Final où l'on lançait principalement des attaques normales avec quelques soins ici et là?

Coté scénario, je trouve l'allusion à FF8 assez amusante.
Cette épisode est polémique dans le sens où on lui reproche souvent d'être fade et d'utiliser des personnages sans âme, et notamment celui de Squall frôlant l'adolescent émo-taciturne et pré pubère (bon ça c'est de moi).
Je ne trouve pas spécialement que la romance entre Squall et Linoa soit spécialement plus aboutie que les relations de FF13. J'aurais tendance à dire au contraire à cause de la bêtise intrinsèque de Squall, qui jamais ne se rend compte de l'amour de Quistie et qui ne semble pas comprendre qui est son père.
Les personnages de Final Fantasy ont toujours été clichés, quand on regarde Palom/Parom (duo jumeau caractéristique), le traditionnel Ninja-Samouraï-Moine, Relm, Kefka, Clad, Youfie, Vincent, Selphie, Squall, Quistie, Irvine, Zell (tous les perso du 8 ou presque :x), Eiko, Queena, Steiner, Tidus... Enfin bref.
Par contre, je suis tout à fait d'accord que Vanille est IN-SUP-POR-TA-BLE. J'ai eu envie de la claquer pendant la moitié du jeu. Ils ont poussé vraiment trop loin le personnage. Je suis d'accord.
Vanille si tu me lis, essaie de visualiser une main. Grande, forte, rugueuse, une main de travailleur. Maintenant voie ta joue. Et enfin voie cette main violemment la heurter, en laissant une profonde et douloureuse marque. Peux-tu faire ça pour moi? Merci.

Quant à la musique...
Ce n'est effectivement pas Maître Uematsu. On même temps peu de développeurs peuvent se targuer d'avoir un compositeur aussi talentueux que ce dernier...
Après j'ai trouvé que les morceaux étaient globalement bien trouvés, même si les thèmes de personnages étaient trop en retrait, ce qui m'avait déçu.
Concernant les reprises de thème, c'est assez récurrent, le but est de lier l'ensemble de la bande-son.
En prenant l'exemple de celle de FFX, on remarque qu'en fait il y a avant tout deux thèmes qui sont ré-utilisés pour de nombreux morceaux :
To Zanarkand et Suteki Da Ne.
Le Thème de Yuna et Scenary of Spira sont par exemple des remix de To Zanarkand.

Tout ça pour dire que FF13 est pour moi un bon jeu malgré des défauts évident, mais qu'il n'est pas véritablement un final fantasy.
Mais qu'il est un bon jeu.
Un bon jeu... Okay hein? :-°

Edit :
Ah j'oubliais. Le système de crystarium c'est effectivement pas top.
Je trouve qu'ils auraient dû faire un simple système de niveau où il suffit de choisir quelle branche on veut développer. Là c'est uniquement rébartif à remplir et ça n'a vraiment aucun intérêt... ^^
Disons que ça fait parti du certain nombre de défauts qu'il faudrait améliorer ou changer.
Dernière édition par Sirus le 18 Juin 11 à 16:37, édité 1 fois.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 18 Juin 11 à 16:45

Lol c'est le premier forum où je tombe où les gens sont capables de critiques structurée et logique :hahaha: C'est déroutant Ü
Cependant j'aimerai te contredire sur un point: As-tu déjà essayer de vaincre les boss ultimes de chaque FF ? Si oui, tu t’apercevrais que sans stratégies particulière tu te fais très vite exploser la tronche
( argh Gaïa et les armes, j'deviens fou ) ensuite je suis d'accord que pour les combats régulier c'est clair...
Quant à la musique, elle est devenue beaucoup plus répétitve, redondante et moins bonne ( enfin je trouve ) depuis que hamauzu à intégré le staff des FF.

Et même si on ne le compare pas aux anciens FF, les critiques que j'ai faites reste valable...
Je blâme réellement le système de combat... même si tu l'as trouvé bien, tu ne peux pas nier une certaine volonté de Square Enix d'élargir son publique, et cela dans un but purement mercantile puisque les FF se vendait déjà à million, d'où la conception d'un système de combat simplifié.
Enfin c'est mon avis, mais pour avoir jouer aux autre FF, et à d'autre jeux, RPG ou autres c'est le ressenti que j'ai vécu.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 18 Juin 11 à 16:51

Moui.
Il y a peut être Gaïa qui est légèrement plus technique.
Mais globalement ce n'est pas la volonté première des Final Fantasy de proposer des combats difficiles et tactiques.

Et oui je suis d'accord qu'Uematsu est bien meilleur compositeur, je l'idolâtre totalement !
Mais... Je trouve la BO de FF13 bien meilleure que de très (trop) nombreux jeux vidéo.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 18 Juin 11 à 17:02

Sirus a écrit:Moui.
Il y a peut être Gaïa qui est légèrement plus technique.
Mais globalement ce n'est pas la volonté première des Final Fantasy de proposer des combats difficiles et tactiques.

Et oui je suis d'accord qu'Uematsu est bien meilleur compositeur, je l'idolâtre totalement !
Mais... Je trouve la BO de FF13 bien meilleure que de très (trop) nombreux jeux vidéo.

Certes, c'est pas moi qui vais te contredire ^^ mais le meurtre du thème des chocobos ( parc nautilus pas celui de gran pulse ) m'a laissé un trou béant dans le coeur :'( lol

De plus c'est, je trouve, le FF qui réutilise le plus de fois le même thème différemment remanié, et c'est très visible dans L'ost je trouve.
PS: je ne nie pas le fait que les autres FF réutilisent le même thème plusieurs fois bien entendu ^^ )
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar ShadowmanN » 18 Juin 11 à 17:03

Hum... Que dire devant tant de véhémence...

De un mais c'est quoi ça ? J'achète pas un FF pour visiter un couloir... Tu peux
changer la peinture Jo ! Mais un couloir reste un couloir ! Et c'est quoi gran pulse ? une salle d'attente ?
Les quêtes annexe, non mais tu te fous de moi ? J'ai payé 70 euros pour du slash de mob ?

Je vois vraiment pas en quoi Gran Pulse est une salle d'attente... C'est sûr que l'on pouvais faire mieux, mais même s'il déçoit, il reste un jeu très correct. Je tiens à signaler que des gens payent 70€ pour mettre des HS, d'autres payent 70€ pour mettre des mandales et d'autres payent 70€ pour slasher des ennemis pendant 1 dizaine d'heures... Autant de nous traiter de con alors.

Mais mon gros coup de gueule, c'est pour le système de combat...
Révolutionnaire, hautement stratégique et complexe ? Lol, la rigolade, non mais la plupart des testeurs de la planète sont tous corrompus ou on me fait une farce non ?
Révolutionnaire parce qu'on passe sont temps à ne rien faire ? Oo
Hautement stratégiques parce que on passe son temps à appuyer sur croix sans pouvoir choisir ses attaques Oo

Il y a une différence entre "auto-battle" et choisir soit même ses attaques. Essaye donc de jouer au jeu sans ça, sa devient tout de suite bien plus stressant. Je tiens a signaler aussi que certains monstres ne peuvent être vaincu que d'une seule façon selon l'équipe que tu as... Oui il y a de la stratégie,c'est juste qu'on ne s'en rend pas compte à cause des game-over qui n'en sont pas vraiment (d'ailleurs même sur FFIV qui est censé être un FF difficile, je n'ai pas eu le quart de game-over que j'ai eu avec le 13...).

Et que les mêmes stratégies fonctionne pour la quasi-totalité des boss ?

Essaye de vaincre Shiva avec des techniques en Attaquant ou Bahamut uniquement des techniques de Ravageurs qu'on rigole... Ce que je déplore par contre, c'est le système de notation des combats qui est complètement inutile et qui tue toute variété dans le jeu. A cause de ce système, ben on zappe vite fait que des perso comme Sahz ou Snow existent u_u.

Même le plus gros des noobs pourrait assemblé trois stratégies pour se soigner et attaquer appuyés sur L1 et X !
Sans parler du cristarium ! quelle évolution ! Tu prends le sphérier de FF X, hautement personnalisable et qui te donne mille façons de faire évoluer tes persos,
Tu enlèves toutes les ramifications, t'en crée six comme ça et tadaa, voilà un cristarium dans lequel on ne peut qu'aller tout droit et ne rien changer !

Bon sa on y peut rien, de la complexité serait surement la bienvenue, cependant ce FF est résolument grand public, donc bon.

Sinon pour le reste, c'est vrai que l'histoire n'est pas très folichon, cependant malgré sa, je suis passé à côté de la plaque. Quelqu'un n'aurait pas posté ici que Serah est le personnage central et que Vanille en est le narrateur principal... Je ne l'aurais surement jamais remarqué de moi-même (et cela surement a cause de mon aversion pour ces deux perso la...).

Pour finir j'aime bien les pavés, mais quand il y a des bons arguments valable, pas de la rage gratuite ^^.

Edit: J'ai oublié de parler du fait que ce FF reprenais tout ce qui a fait le succès de la série (on peut reconnaitre pas mal d'éléments (histoire, monstre,comportement de perso, etc) de chaque FF dans le 13, juste qu'au final, le mélange ne prend pas. Peut-être parce que la série tel qu'elle était a fait son temps ou alors parce que la cuisson était mauvaise, en tout cas j'ai encore du mal a percevoir "l'identité" de ce FF.
Dernière édition par ShadowmanN le 18 Juin 11 à 17:13, édité 1 fois.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 18 Juin 11 à 17:19

lol, Désolé mais ce jeu m'a tellement dégouté que c'est automatique, juste pour te dire j'ai fait l'intégralité du jeu sans utiliser auto-battle, et le jeu n'est pas plus stressant: tu te contentes de sélectionner six fois la même commande pour faire monter la jauge de choc, tu changes de stratégies et tu attaques !
De plus quand je dis que les mêmes stratégies fonctionnent pour la QUASI ( et pas tous ) totalité des boss, je veux dire: Généralement tu prend une stratégie pour faire monter la jauge de choc ( ravageur par exemple )
une autre pour passer à l'attaque une fois cela fait, une autre pour soigner, et une ou deux autres pour la défense et les altérations mentales ou les effets bénéfiques ^^
J'ai fait le jeu comme ça, sans retoucher très souvent mes stratégies excepté quand le jeu m'y obliger, car je n'avais pas telle perso sous la main..etc

ensuite pour répondre à ce que tu m'as dit, je ne traite personne de con mais je doute que tu ais payer toi aussi 70 euros pour SEULEMENT tuer des monstre non ?
Je veux dire que j'attendais quand même plus d'un tel jeu, ou même d'un jeu en général, et on va dire que l'animosité de mon commentaire est proportionnel à ma déception ^^

Et enfin je peste par le fait que grand public ou pas, les gens ne sont pas des abrutis que je sache, alors pourquoi faut-il automatiquement rendre le système de combat aussi assisté ?
Le rendre plus nerveux et réactif d'accord mais pas au point d'en sacrifier la qualité...

C'est moins rageux comme ça ? :-P

EDIT: Tu me dis que ce FF reprends ce qui a fait le succès de tout les précédents FF mais à chaque fois que j'ai eu beau lire un test, on écrit de partout qu'il coupe radicalement avec tous ce que la série était jusqu'alors.
Qui plus est pour y avoir jouer, je n'y ai retrouvé des anciens FF, que la personnalité de certain perso ( dixit lightning ), le thème des chocobos, certains monstres immuables de la saga, certaines invocations...etc mais je n'ai pas trouvé cette même patte dans le système de combat ou bien la psychologie profonde et travaillé des personnages des précédents opus :) alors si éclaire moi si tu trouves d'autres éléments des précédent opus, ah et j'ai aussi oublié le design à la nomura !
système de combat.
Dernière édition par Seven le 18 Juin 11 à 17:48, édité 2 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar ShadowmanN » 18 Juin 11 à 17:48

Oui c'est beaucoup mieux comme sa x). Et la tu reviens sur le fait qu'il manque énormément de choix, (ne serais-ce que pour les attaques, voir même pour les jobs en fin de compte). Le jeu en fin de compte représente bien le temps réel que l'équipe a passé dessus pour moi (2ans). Il manque de la profondeur.
Dernière édition par ShadowmanN le 18 Juin 11 à 17:50, édité 1 fois.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 18 Juin 11 à 17:50

Sérieusement 8-) ???! Je croyais qu'ils avaient commencé le dévellpement depuis 2005 ou 2006 au moins 8-) 8-) 8-)
Image
Seven
Phoénix Magique

Précédente

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns