FXIII : Vos impressions apres la fin (Spoiler eventuel)

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

FXIII : Vos impressions apres la fin (Spoiler eventuel)

Messagepar Soulkeeper » 27 Sep 10 à 23:37

VOila...
Je viens de finir Final Fantasy XIII aujourd'hui
Et mon impression apres la fin : Un fort sentiment d'innachevé !!!!
Je veux dire, je prend toujours autant de plaisir à jouer à un FF, mais je ne retrouve plus la magie que j'ai connu avec les épisodes de la PSONE (ff8 et ff9 tout particulierement)
Je crois que le 13 est le plus linaire de tous !
J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à appuyer sur la touche X sans but !!!! Et puis surtout la fin... Jl'ai trouvé bien maigre en comparaisons aux autres FF
Je crois que jamais un FF ne m'avais autant divisé !!!
^^
Image
Soulkeeper
Mini mog

Re: FXIII : Vos impressions apres la fin (Spoiler eventuel)

Messagepar Nahemar » 30 Sep 10 à 11:27

Bah la fin c'est la signature de contrat pour du bashing de monstres! et du lvl up incessant pour obtenir peut être un platine exagéré quand a là difficulté des drops! XDSinon bah niveau ending bon bah... dans la lignée de son scénario quoi, après on accroche ou pas. Après bah, mise à part appuyer sur croix tu a fait autre chose? car si tu as juste une impression, c'est bizzare XD
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Soulkeeper » 02 Oct 10 à 13:11

Nan ,mais c'est surtout que je trouve ca hyper frustrant de pas pourvoir retourner dans toutes les zones du jeux !!!
Il n'y a même pas un "vaisseaux" pour se déplacer !!
C'est vriament dommage !! TOus les petits details qui faisait la amgie d'un Final Fantasy sont en train de se perdre au fur et à mesure que la serie évolue.
Je trouve ca dommage !!
Image
Soulkeeper
Mini mog

Messagepar Kuro Osaki » 02 Oct 10 à 18:19

Soulkeeper a écrit:Nan ,mais c'est surtout que je trouve ca hyper frustrant de pas pourvoir retourner dans toutes les zones du jeux !!!
C'est vriament dommage !! TOus les petits details qui faisait la amgie d'un Final Fantasy sont en train de se perdre au fur et à mesure que la serie évolue.
Je trouve ca dommage !!

dis le n'ai pas peur tu trouve FFXIII naze Ü
Dernière édition par Kuro Osaki le 02 Oct 10 à 18:19, édité 1 fois.
Image
Félicitation Vous avez eu un Orgasme sur le solo de Die.
Le cafard noire se balance comme un prince sur le cheval en bois.
Kuro Osaki
Magicien d'Oz

Messagepar Nahemar » 02 Oct 10 à 18:34

Kuro Osaki a écrit:Message de Kuro Osaki » 02 Oct 10 à 18:19

Soulkeeper a écrit:Nan ,mais c'est surtout que je trouve ca hyper frustrant de pas pourvoir retourner dans toutes les zones du jeux !!!
Je trouve ca dommage !!

dis le n'ai pas peur tu trouve FFXIII naze Ü

Bah naze, en tant que RPG, il peut être interessant, il a de bon côté oui, mais en tant que FF, il a perdu tout ce qui faisait le charme de la série, ça y a pas a dire....
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Soulkeeper » 02 Oct 10 à 18:56

Bon, j'irais pas jusqu'à dire Naze, car je me suis quand même bien éclater à y jouer!
Il a tout de même quelques bon cotés :
- Graphisme époustouflant
- Systéme de combat bien penser
- J'accorche bien au systéme d'évolution aussi ! (je le trouve jsute un pue limité comparé à ce qu'on à pu avoir dans d'autre FF)

Mais si comme je l'ai déja dit, c'est surtout un sentiement d'inachevé qui me reste! COmme si ils n'avaient pas vraiment finit le jeu mais il fallait le sortir alors voila...
Le soucis, c'est que je crois que cela ne s'arrangeras pas avec FF Versus XIII, pusiqu'il s'agit d'un FF à la sauce KH (même si je suis fan de KH) !!
Image
Soulkeeper
Mini mog

Messagepar sermons » 14 Déc 10 à 23:46

j'ai trouvé le jeu certe assez lineaire mais tout de même plaisant ,j'ai certainement pas pris autant de plaisir que sur ff8/9/10 mais j'ai passé de bons moments.
Et l'emotion est la à la fin du jeu avec la magnifique cinematique,c'est quelque chose que j'adore dans les ff,reprendre ma sauvegarde du boss de fin et me remater la fin du jeu avec la ptite larme à l'oeil, donc je cracherai pas sur ce ff ,juste qu'il est moins envoutant que les autres mais ça reste un beau jeu dans la lignée de la saga
Image
sermons
Mini mog

Messagepar LEAC » 15 Déc 10 à 00:38

Pour ma part je l'ai trouvé très plaisant, pas autant que ses prédécesseurs certes, mais très plaisant à parcourir.

D'ailleurs (je vais me faire lapider à coup sûr ^^), le fait que le jeu soit "linéaire" m'a plu. J'avais l'impression de vivre l'aventure à 100 à l'heure aux côtés des héros. Ça a été une autre manière de procéder, plutôt radicale, mais j'ai trouvé que l'histoire gagnait en intensité et l'émotion était plus spontanée. L'absence de la world map ne m'a pas dérangé outre mesure, étant donné que dans FFX y en avait pas non plus... (À l'époque j'avais remarqué qu'il n'y avait pas de world map qu'après le "mariage" de Yuna XD).

Au niveau du gameplay, et l'évolution des persos notamment, c'est accessible à tous. Après le coup du "j'ai fait qu'appuyer sur X pendant les combats", vous pouvez carrément dire "j'ai utilisé l'auto-attaque pendant tout le jeu", c'est la même chose ^^. Même si ça change pas radicalement grand chose aux combats, le fait de chercher soi-même les compétences dans les menus, ça m'a rappelé les anciens FF. Bon même si "l'auto-attaque" est un outil pouvant simplifier les combats, j'ai quand même trouvé ça plus sympa que le système de gambits de FFXII, où tu pouvais poser la manette, boire un café et les regarder faire sans (presque jamais) avoir à intervenir ^^.

Enfin, pour moi, tout ce que je demande à un FF, c'est d'avoir un scénario poignant, de l'émotion, et une bande-son agréable à l'oreille. Et le XIII, de mon point de vue en tout cas, n'a pas trop dérogé à la règle.
Image
LEAC
Tantalas

Messagepar cKei » 15 Déc 10 à 01:16

Je vais pas faire un test complet du jeu ici, je ferai ça bien une autre fois, mais y'a quand même quelques trucs qui m'ont frappé dans le scénar et le "monde" du jeu (le sujet étant la fin du jeu) :

Le truc de la population séparée en deux, avec les pauvres au sol et les nantis dans une cité volante, c'est archi vu et revu dans bon nombre de RPGs. Mais plus troublant, en voyant la fin de FFXIII j'ai eu une sorte de gros déjà vu: à plusieurs niveaux la fin ressemble furieusement à l'avant dernier chapitre du manga Gunnm (première "saison"). Pour ceux qui ne connaissent pas, l'héroïne Gally décide de se sacrifier pour sauver Zalem (la ville flottante) et l'empêcher de tomber sur la Décharge (la ville terrestre). Pour cela, elle fusionne (en gros) avec la ville et devient une sorte de fleur qui veillera sur elle.

Pour ceux qui ont vu/lu les deux œuvres, ça vous a pas frappé ?
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 15 Déc 10 à 10:14

Si, sauf que Gunnm est infiniment plus subtil et intelligent que FFXIII, que Gally déchire tout et que Desty Nova est un des méchants les plus marquants que j' ai jamais vu, Kefka a l' air d' un mignon petit chaton à côté de lui.

Zalem, la ville flottante :
Image

Desty Nova, savant (légèrement) fou :
Image

Gally, à moi Odin ! :
Image
Dernière édition par Patman le 15 Déc 10 à 10:22, édité 2 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Mugenchamploo » 31 Déc 10 à 12:56

Bonjour tout le monde.

Je ne vais pas commencer a répondre a tout le monde, cela prendrait beaucoup de temps lol.

Je m'en tiendrais a vous exposer ma vision de ce soft qui aura fait couler plus d'encre qu'aucun autre Final Fantasy (mis à part le XIV^^).
Tout d'abord, j'ai lu la plupart de vos commentaires et les comprends en général.
Le pari que les dévelopeurs de SquarEnix se sont fixé était loin d'être gagné d'avance. Conclusion faite après avoir remarqué le scindement opéré entre chez les fan.

Pour ma part, ayant acquis le jeu lors de sa sortie nippone, le fait fut de constater que, dès le début, ce FF allait boulverser nos habitudes en matière de Final Fantasy.
Prenons ce que l'on observe en premier lieu: Les graphismes.
- Force est de constater que ces derniers sont bluffant. Les CG sont absolument extraordinaire, surtout en adéquation du materiel HD nécéssaire. Le rendu est absolument saisissant. Les couleurs présente partout. Nous pouvons noter une légère rigiditer des personnages lors des phases d'eploration. Ces dernieres peuvent paraitre linaire effectivement. pourtant je trouve que ce choix est astucieux afin de permettre a des gens non-habitué au rpg old-school de pouvoir s'adonner avec plaisir a ce soft. Sur ce fait l'aspect du level-up a été également travaillé afin d'éviter d'innombrable heures de combats. Vous pouvez avancez dans l aventure sans trop bloque a condition d'assimiler totalement le systeme de strategie.

Prenons le second constat: Le systeme de combat
- La ou beaucoup de gens rouspetaient, disant "ce n'est pas possible, un tutorial de 20 heures.." et j'en passe, je trouve pourtant que l'idée est exellente. Pourquoi?
.dans un premier temps en raison du caractere "nerveux" des affrontement. La ou certains dise "je ne fais que appuyer sur x" (oui si l'on prends la premiere option disponible dans l'onglet "combat automatique") je les trouve tactic et surtout necéssite, selon le moment, des reflex et une rapidité de reflexion accrue. Le systeme de strategie est d'apres moi EXELLENT.
.dans un deuxieme temps, cette idee de tutorial prolonge sur les 3/4 du jeu permet une approche compete du systeme sans pour autant nous empecher de prendre notre pieds a mijoter nos propres idée (pour les habitué).
.dans un troisième temps, le tutorial de 20 heures (encore) a permis a des gens n'étant ABSOLUMENT pas habitué au RPG ou encore au Final Fantasy, de pouvoir s'essayer mais aussi boulcer l'aventrue du soft. Un grand pas en avant afin de toucher le plus grand public. Les rpg ne doivent pas être enfermer jalousement dans nos tiroir. Il faut le faire connaitre et aglutiner le plus de monde afin d'apprecier un networking grandissant. Cela permettera pas la suite également (idée hypotétique) pour SE de bénéficier d'encore plus de recommendation de la part des joueurs.
- Le seul point sur lequel je suis dubitatif reste les invocations. Meme si leur entrée est toujours autant spectaculaire, honnetement je ne les ai utilisé qu'afin de mettre la main sur des matériaux rare ou dans de "trop rare" quête secondaire.

Prenons maintenant le troisième point: Le scénario
- Je trouve que cet aspect de Final Fantasy XIII reste très subjectif. La culture Japonaise a ce niveau est claire: on aime ou n'aime pas. Les scénario de différent RPG l'ont très souvent prouvé (a part certaines exeptions). Certains pourrait ne rien comprendre du tout a Final Fantasy XIII, d'autre dirait que c'est un scénario bien ficelé qui tient en halleine du début à la fin. Pour ma part je serais dans le second choix. Je ne me suis absolument pas ennuyé. L'histoire de L'cie est captivante. Les différente relations qui naissent entre les persos est tellement humaine (Light et Hope; Vanille et Satz; Snow et Fang et j'en passe) qu'on se retrouverais a penser que dans un certain sens nous en avons déja expérimenté dans notre vie (en oubliant l'aspect fantaisiste du soft bien entendu). J'a trouve tellement touchant la facon dont Lightning prend Snow sous son aile. La relations entre les L'Cie et FalCie est très ambigue et certain personnage s'y perdront souvent. Encore les sujet tel que l'amitiè, l'amour, l'entraide, la trahison, la déception, l'humilité, la force, la guerre etc.. sont au coeur de ce scénario. Des sujet qui jalonne notre monde d'aujourd'hui.
- Je me trouve un peu diviser en ce qui concerne la fin. Pas assez étoffer a mon gou malgre un Final epoustouflant de beaute graphique.

Quatrième points: Les musique.
- En règle générale les thème de FFXIII sont réussi et colle vraiment bien avec les évenement. il subsiste néanmoins certaine perle comme: Le theme d'Oerba (Dust to Dust), Eternal Love, le thème de Hope. Je reste encore cantoné sur mes positions en disant que la chanson de Leona Lewis ne sier pas vraiment a l'ambiance FF malgre une belle mélodie. La version japonaise est quand a elle magnifique.

cinquieme et dernier points de mon "recit": Les personnages
- J'ai trouve tout les personnage attachant et relativement bien travaille quand a leur personnalite. J'aurais aime une plus grande recherche dans le passe de chacun. Une histoire propre a chaque protagoniste. Pour ma part le personnage "principale" de Lightning est très interressant. Persuade par ses propres conviction elle apprendra a bouger et penser en groupe malgre ce caractere impulsif qui la demarque. Snow quand a lui exprime la devotion, l'amitie. Rien n'est impossible tant que l'on se permet d'esperer! Hope incarne quand a lui la deception, la rage d'avoir perdu sa mere et l'incomprehension a l egard de son pere. Pourtant il se revelera quelqu'un d extrement mature en fin de partie. Je vais eviter de continuer ainsi, mon texte est deja bien long.

Avis Final: En bref, Final Fantasy XIII, est pour moi une experience unique et novatrice dans le jeu video d'aujourd hui. L'equipe de SE s'est voulu evolutive afin de proposer leur serie a un public plus large en rendant leur bebe plus accessible. FFXIII reste pour moi un exellent FF et je ne peux que saluer l'enorme travail rendu par notre companie nippone sur ce RPG. Bravo et bonne continuation.

P.s: je comprends neanmoins certains fan decu par le jeu. Force est de constater que malheureusement cette deception se transforme trop rapidement en reglement de compte. Nous sommes des joueurs et "amis" avant tout. Nous appartenons a la meme communauté. Alos le respect entre chacun est primordial et respectez l'avis de tout le monde en exposant votre propre avis.

Merci pour tout ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'a la fin. Commentez, mais n'oubliez jamais que l'essentiel reste que les avis exprime ci dessus sont personnel et ne représente en rien la communauté.
Cordialement, Jérémy.
Mugenchamploo
Mini mog

Messagepar Kudoo ex-Slade » 31 Déc 10 à 13:07

Je l'ai lu jusqu'à la fin et je suis d'accord avec toi :-) T'as été courageux d'écrire une analyse aussi longue, enfin en même temps je vois pas comment on pourrait faire plus court.
PS : Tu aimes bien la formulation "Force est de ..." non ?
Kudoo pour les amis !!

Image
Kudoo ex-Slade
Mage Noir

Messagepar Mugenchamploo » 31 Déc 10 à 13:12

Kudoo ex-Slade a écrit:Je l'ai lu jusqu'à la fin et je suis d'accord avec toi :-) T'as été courageux d'écrire une analyse aussi longue, enfin en même temps je vois pas comment on pourrait faire plus court.
PS : Tu aimes bien la formulation "Force est de ..." non ?

Effectivement j'adore cette formule que je ne sors que lors de recit passionné haha. Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout. Je me suis retenue a mainte reprise lol. J'éspère que tu aura pris plaisir a découvrir cette analyse.
Mugenchamploo
Mini mog

Messagepar cKei » 31 Déc 10 à 15:55

Kudoo: effectivement ça fait du bien de voir des analyses complètes. Faudrait d'ailleurs que je prenne le temps d'en faire une aussi.

Mugenchamploo:

Juste une petite remarque sur un des points de ton raisonnement:
dans un troisième temps, le tutorial de 20 heures (encore) a permis a des gens n'étant ABSOLUMENT pas habitué au RPG ou encore au Final Fantasy, de pouvoir s'essayer mais aussi boulcer l'aventrue du soft. Un grand pas en avant afin de toucher le plus grand public

En même temps, la plupart des joueurs a bien débuté à un moment ou à un autre les rpgs, et ce sans avoir besoin d'un long tutorial pour maitriser le système. Pourquoi les nouveaux joueurs seraient-ils plus bêtes que les anciens ? Certes cette nouvelle approche de l'ATB, plus dynamique (et plus brouillonne) est surement plus longue à apprivoiser pour espérer être efficace, mais ça ne justifie pas un "tutorial" aussi long (quoique c'est en fait plus un déblocage progressif du système). D'autant que le système en question est en fait plus tourné vers la bonne utilisation des stratégies (donc des jobs) et leur sélection en temps réel que vers celle des techniques de combat. En ce sens, la sélection automatique de ces techniques est en règle générale plutôt bien gérée par l'IA, reste au joueur le choix des jobs.
Et si celui-ci est suffisamment prenant (je trouve) pour que l'on puisse apprécier le système, je trouve aussi qu'on est finalement trop souvent en train de sélectionner les mêmes stratégies selon le besoin du moment. Genre "renaissance" quand on est proche de la mort, triangle contre un ennemi puissant, etc...
Donc:
Le gameplay aurait-il pu être amélioré ? Oui !
Est-il quand même addictif ? Oui aussi !

PS:N'oublie pas de faire ta présentation dans la partie adaptée :)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar armody » 31 Déc 10 à 16:32

J'ajouterai juste que le jeu propose une fusion entre le gameplay et l'histoire assez ahurissante : chacun exerce son influence sur l'autre.

Pour prendre quelques exemples, tout d'abord c'est l'histoire qui nous dicte la composition de l'équipe pendant presque la moitié de l'aventure, et du coup on doit apprendre à se démerder avec l'équipe que l'on a, et en l'occurrence on se retrouve notamment au début avec des équipes de deux personnes qui n'ont pas les mêmes jobs (lightning et hope, sazh et vanille...). Ceci permet non seulement de nous habituer aux différents jobs et stratégies disponibles selon les persos (et a donc un rôle dans le tutorial), mais il permet en plus de découvrir chacun des personnages de fond en comble.

On a aussi l'exemple des eidolons. Quand apparaissent-ils dans l'histoire ? Au moment où les personnages auxquels ils se rattachent sont dans un état critique ou desespéré, qu'il soit physique ou mental. Or, ce n'est pas un scoop, les eidolons ne font pas des dégâts dévastateurs dans les combats. Pourtant, ils ont une spécificité très caractéristique, celle de régénérer, ressusciter tous les membres de l'équipe. Donc, je parle pour moi mais je ne pense pas être le seul dans ce cas, je les utilisais lorsque mon équipe était mal en point, prêt à mourir, c'est-à-dire...dans un état critique.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. De la super-linéarité, en passant par le fait de contrôler un seul perso lors des combats, chaque élément de gameplay est relié à l'histoire, ou presque.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Kupo? » 01 Jan 11 à 17:17

Je suis d'accord avec Mugenchamploo sur ses dires mais je tiens à préciser un petit GROS bémol : le jeu lui même.
Les idées sont bonnes : OK
Les graphismes sont bons : OK
Mais le système de combat, même si l'idée est intéressante, la réalisation est limitée et il n'est guère difficile de gagner, et ce tous les combats, sans pour autant être un férule de la stratégie. Le système ancien de l'ATB est plus tactique que celui-ci ou même celui du XII, avec ses gambits, reste plus élaboré.
L'histoire de base était bonne, construite, en un mot acceptable selon les normes ce que nous a habitués Square Enix. Mais à côté ? Rien ! Ce n'est qu'une vulgaire ligne droite que ce jeu ! Sur 80h pour finir à 100% le jeu, il y en a au moins 5 ou 6 de cinématique. Ce n'est qu'à partir de la 30ème heure environ que l'on est "libre". Parce que ce "libre" est hypothétique, ce n'est alors que castagne dans une plaine, dans une montagne, une grotte... Il n'y a plus de mini-jeux (ou presque), de quêtes annexes, mis à part... "Je vais cogner des monstres lalalilala". Regardez FF XII, c'est le contraire, le monde est si empli de lieux, de quêtes que le scénario s'en trouve affaibli ! Là, il n'y a que du scénario, qu'un monde couloir, et des tonnes de cinématiques.

Mon ressenti ? L'impression de regarder un monde à travers les barreaux d'une prison. Ce jeu a de bonnes idées, de bonnes bases mais il n'a pas été poussé, c'est au mieux une bêta d'un vrai jeu complet. Il ressemble à un film interactif.

L'anecdote qui me fait dire ça
Début chapitre 13, on est revenu sur Cocoon par le vaisseau. S'en suit un cinématique superbe et longue sur l'arrivée des héros et du capharnaüm qu'ils créent? Au beau milieu de la cinématique, on nous donne le contrôle de Lightning sur Odin pour un seul combat, qu'on ne peut perdre. La cinématique continue ensuite. Flagrant non ? Ce passage est la démonstration de ce qu'est un peu près ce jeu, un film interactif.

C'était un bon brouillon mais pas un jeu fini.
Image

"Mogou dis nous tout ('.')"

PsychoKefka a écrit:ps : si tu me sors qu'il est complexe parceque Linoa = Ultimécia, je t'arrache le pompon. ('.') :kefka:
Kupo?
Mercenaire

Messagepar Thias » 02 Jan 11 à 04:46

D'où la nécessité d'un FFXIII-2 .. ('.')

Sur une ps3 en fin de vie, et totalement maitrisée (si ce n'était pas déjà le cas?), avec un moteur de jeu déjà fait.
Ya encore tellement à faire sur cet univers.. moi j'y crois !

Tu gardes ses qualités, corriges ses défauts, et tu as le FFXIII originel tant espéré .. /!\
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Kupo? » 02 Jan 11 à 14:03

Mmh je reste sceptique, parce qu'un FF XIII-2 risque fort de ressembler à un FF X-2, c'est à dire une honte pour les fans de SE. Puis comment veux-tu créer tout d'un coup un monde avec 10 000 quêtes alors que dans le précédent opus, il n'y avait rien ? Par des tours de passe passe bien sur et ça je n'en veux pas pour ma part. Puis l'histoire est close, tout comme l'était FF X, la continuer est donc, un non-sens, seulement un moyen de gagner encore et toujours plus de pognon ('.')
Image

PsychoKefka a écrit:ps : si tu me sors qu'il est complexe parceque Linoa = Ultimécia, je t'arrache le pompon. ('.') :kefka:
Kupo?
Mercenaire

Messagepar Kuja Ier » 02 Jan 11 à 14:05

Mmh je reste sceptique, parce qu'un FF XIII-2 risque fort de ressembler à un FF X-2, c'est à dire une honte pour les fans de SE

Je me suis arrêté là Ü
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Kupo? » 02 Jan 11 à 14:12

FF X-2 t'a plu Kuja ? :-o
Image

Kupo?
Mercenaire

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns