Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Messagepar Rochel » 25 Avr 10 à 16:39

Turaiking a écrit:Moi j'aime pas que Vanille et Fang y soit devenu des cailloux :'(
Surtout que j'aimerai bien voir a quoi ressemble Cocoon habité^^
Si on regarde le FF X, c'était la même chose ^^: une religion s'effondre et on doit tout réorganise. Je trouve vraiment que ce FF XIII a plein de points commun avec le X, a part bien sur, les magnifiques musiques du X qui manque cruellement je pense ici^^.

Exact, je dois revoir mon jugement sur le 13. Finalement il est digne d'un FF. En fait comparer le 10 au 13 c'est comme comparer Titanic à Avatar : L'un se concentre sur les sentiments humains tandis que l'autre porte sur la politique, la religion... bref la totale quoi. C'est simplement un choix des créateur de faire quelque chose de nouveau, ca n'a rien de commerciale.

Quand je vois l'avis de certaines personnes sur le jeu je me pose sincèrement des questions sur le niveau d'éducation de certains humains :
http://www.youtube.com/watch?v=QvdZI2l5j-Q
http://www.youtube.com/watch?v=OaNHZhGu ... re=related
Ces acteurs en question qui donne leur avis sont justement la raison pour laquelle Barthandelus considère les humains comme des éléments sacrifiables. Y'a des fois je me demande s'il n'a pas raison...
Dernière édition par Rochel le 25 Avr 10 à 16:48, édité 2 fois.
Rochel
Mercenaire

Messagepar iDioxy » 25 Avr 10 à 16:54

Rochel a écrit:
Turaiking a écrit:Moi j'aime pas que Vanille et Fang y soit devenu des cailloux :'(
Surtout que j'aimerai bien voir a quoi ressemble Cocoon habité^^
Si on regarde le FF X, c'était la même chose ^^: une religion s'effondre et on doit tout réorganise. Je trouve vraiment que ce FF XIII a plein de points commun avec le X, a part bien sur, les magnifiques musiques du X qui manque cruellement je pense ici^^.

Exact, je dois revoir mon jugement sur le 13. Finalement il est digne d'un FF. En fait comparer le 10 au 13 c'est comme comparer Titanic à Avatar : L'un se concentre sur les sentiments humains tandis que l'autre porte sur la politique, la religion... bref la totale quoi.

Comme tu dis c'est comparer Titanic et Avatar, mais Avatar c'est une daube. C'est pareil qu'Avatar, FF XIII, c'est jolie, c'est beau , ca en déchire les rétines... Mais on retient que ça :hahaha: >=D . :tomberry:

Mais comme c'est marqué FF XIII sur la boite avec un petit Square Enix tout le monde se voile la face et cherche des excuses >=D .

J'vais me faire lincher moi :kitty: .

Sinon on s'éloigne pas un peu du sujet la ? Moi je dis Anima il à beau être de Pulse, il bossait pour Barthandelus.
Image
iDioxy
Chevalier Dragon

Messagepar Rochel » 25 Avr 10 à 17:21

iDioxy a écrit: C'est pareil qu'Avatar, FF XIII, c'est jolie, c'est beau , ca en déchire les rétines... Mais on retient que ça

Avatar beau ? Vrai pour celui qui n'a jamais connu un FF. Perso ca ne m'a jamais impressionné. Esthétiquement parlant FF13 écrase Avatar jusqu'au noyau de la Terre.

Pour ce qui est du scénario de FF 13, c'est vrai qu'il aurait pu être meilleurs mais en même temps c'est certainement pas le pire. Le 4, 5, 9, 10-2 et 12 sont bien pire en terme d'histoire.
En parlant de scénario sachez qu'aucun des FF n'a atteint le niveau Philosophique et métaphysique de Xenosaga 3 ( qui d'ailleurs ne s'est pas bien vendu, après tout , les joueur de RPG ne sont pas tous Normalien en lettre). Si tu compare Xenosaga 3 à une oeuvre de Victor Hugo, FF serait plutôt un conte pour enfants comme Blanche Neige.

De plus le scénar n'est pas non plus le seul élément caractéristique de la série. En terme d'art visuel FF 13 est un digne successeur des plus beau tableau du Louvre. Et je pense que c'est déjà suffisamment honorable.
Rochel
Mercenaire

Messagepar Chriszero » 25 Avr 10 à 19:59

C'est bizarre, après la vision qui'ils ont au moment de se changer en l'cie, Vanille (ou Fang je en sais plus) semble avoir reconnu Ragnarok, or dans cette vision c'est exactement la scène de fin que l'on voi sans le savoir (quand il plonge dans la lave et pour finir la change en glace), donc c'est plus une prémonition qu'une apparition classique de Ragnarok.

De plus, on sais que Barthandelus test les l'cie a plusieurs reprises, et les conduits mêmes à l'arche pour qu'ils deviennent plus fort.
Donc sa n'exclu pas qu'anima ai baissé son niveau de manière lui aussi à tester la force des héros pour en trouver les meilleur l'cie potenciels pour ensuite apparaitre sous sa vraie forme.

concernant le fait que les fal'cie soit des cristaux, il suffit de regarder le fal'cie présent dans la central apres la forêt. C'est tout simplement un cristal. Dailleur le même (ou ptet lui) est visible avant de se téléporter vers les couloirs blanc qui précédent le boss de fin.

Le boss de fin c'est tout simplement Barthandelus qui fusionne avec Orphan, en fait Orphan était de mèche avec Bart mais Bart à plus la capacité de se changer pour mieux manipuler les gens que Orphan. Donc Bart veut faire tuer Orphan après avoir pris le soin de fusionner avec afin qu'ils soient tout les deux délivrés comme ils le souhaitaient.
Chriszero
Tantalas

Messagepar Tipsy » 25 Avr 10 à 20:26

Kuja Ier a écrit:Et bien, Anima se trouve sur Cocoon, donc dans la destruction de Cocoon Anima est détruit.

Oui,mais ce sont les Fal'cie de Cocoon qui sont détruits suite a la mort d'Orphan, et non Cocoon. Du moins,la population de Cocoon survit, (sinon pourquoi l'avoir sauvé?) mais il est clair que l'énergie des Fal'cie y disparait. Du coup,je me demande si les Fal'cie de Pulse et ceux de Cocoon partagent quelque chose et sont interdépendants,ou si ils sont clairement dissociés.
D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé le dossier, mais y'a t-il un moyen de les différencier visuellement (hormis la nature de la marque chez ceux qui reçoivent une tache)?
Tipsy
Mercenaire

Messagepar Rochel » 25 Avr 10 à 23:58

Quelqu'un a compris la relation entre les Fal Cie de Cocoon et ceux de Pulse ? Etaient ils complice avant la création de Cocoon ? Et c'est quoi cette histoire de déesse ?
Rochel
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 26 Avr 10 à 12:16

Tipsy a écrit:Salut!
Je me posais une question par rapport a la "décristallisation" des héros a la fin du jeu,par rapport a un passage du guide officiel que vous avez cités :

"Leur Tâche ayant été surmontée par Fang et Vanille, les quatre autres héros réalisent que leurs marques de l’Cie ont disparu. Le pouvoir des fal’cie s’est visiblement évanoui avec la destruction de la source d’énergie de Cocoon, si bien que tous les humains concernés se voient libérés de leurs stase cristalline – à commencer par Dajh et Serah."

Il est dit que la marque des l'Cie des héros disparait a la fin du jeu a cause de la destruction de la source d'énergie de Cocoon. Mais Anima (si c'est bien ce fal'cie qui a investis les héros de leur tache car cela fait aussi l'objet de débat visiblement) n'est-il pas un fal'cie de Pulse?
Ou la mort d'Orphan aurait-elle des conséquences plus générales,du fait d'un lien entre les fal'cie de Pulse et ceux de Cocoon?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS:quelqu'un pourrait-il publier la réponse du guide officiel a la question "Pourquoi les héros qui veulent protéger Cocoon attaquent-ils Orphan svp?

Tu soulignes malgré toi un autre point obscur Tipsy. Si en effet leur marque n'est plus d'usage, la source des Falc'ies étant détruite après la mort d'Orphan, alors pourquoi nos quatre héros se changent-ils tout de même en cristaux, même un court instant ? Anima étant mort, leur nature de L'cies n'a plus lui d'être, à moins que la "dernière chance" qu'ils obtiennent lors de l'affrontement final aux portes de la mort changés en Cie'th, n'était en fait qu'une ultime mission après leur échec d'empêcher Ragnarock d'apparaître, en d'autre terme, étant proche de la mort entre "deux dimensions", la mission ne leur serait-elle pas donnée par le créateur en personne ?

Rochel : C'est un complot, les Falc'ies de Pulse et de Cocoon étaient de mèche en manipulant la race humaine. Ceux de Pulse devaient être cultivés pour que l'un d'eux deviennent le réceptacle de Ragnarok.
Quel rapport entre Xenosaga 3 et FF XIII ? Tu parles de Xenosaga 3 comme le jeu philosophiquement le plus complexe, hors la philosophie se veut unique et donc tout aussi complexe par sujet, la complexité à se poser une question sous un autre angle étant la source de la philosophie. Tu peux très bien rendre FF1 philosophiquement compliqué. Bref... !

Chriszero : Tout a fait d'accord, c'est bien un flash de l'avenir qu'ils aperçoivent. Ils l'interprètent comme bon leur semble ensuite.

iDioxy : Au lien de condamner stupidement par un jugement définitif un film ou un jeu, peux-tu rajouter, s'il te plait, le "préfixe" : "je pense que... ce jeu est nul". Ça devient gonflant à force. Par contre je rejoins ton avis même si tu "ne pense pas que" mais tu affirmes qu'Anima est de mèche avec Bart. J'en suis également convaincu.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 26 Avr 10 à 14:15

[quote="zalera2"]

Tu soulignes malgré toi un autre point obscur Tipsy. Si en effet leur marque n'est plus d'usage, la source des Falc'ies étant détruite après la mort d'Orphan, alors pourquoi nos quatre héros se changent-ils tout de même en cristaux, même un court instant ? Anima étant mort, leur nature de L'cies n'a plus lui d'être, à moins que la "dernière chance" qu'ils obtiennent lors de l'affrontement final aux portes de la mort changés en Cie'th, n'était en fait qu'une ultime mission après leur échec d'empêcher Ragnarock d'apparaître, en d'autre terme, étant proche de la mort entre "deux dimensions", la mission ne leur serait-elle pas donnée par le créateur en personne ?

En fait, je me suis aussi demandé si la cristallisation n'était pas dans certains cas (et dans celui des héros en l'occurence) le fruit d'une volonté intérieure et de la réalisation de la tache qu'on juge juste (protéger Cocoon). Après tout, le thème du choix est beaucoup traité dans le jeu a travers les dialogues des personnages ("It's our focus." "We live to make the impossible possible" contre le boss de fin.) et il est clair que la vie émotionnelle des l'Cie influe inconsciemment sur les mutations qu'ils subissent (la tache qui évolue plus vite lorsque l'on se décourage,l'explosion magique provoquée par Hope au chapitre 7,le choc émotionnel qui permet de faire apparaître les eidolons.) De plus, les héros se cristallisent après que Ragnarok ait sauvé Cocoon et non pas au moment ou Orphan meurt.
Je me pose d'ailleurs des questions par rapport a la tache qui leur a été donnée en premier lieu car, comme un forumeur l'a souligné un peu plus haut, si vous regardez la 2ème vidéo postée sur le topic, vous verrez qu'au moment de la vision, on ne fait pas qu'aperçevoir Ragnarok,mais on le voit faire ce qu'il fait dans la vidéo de la fin,lorsqu'il empeche Cocoon de s'écraser. Leur tache initiale aurait-elle pu être en réalité de sauver Cocoon,comme cela arrive a la fin?
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 27 Avr 10 à 13:39

Tipsy a écrit:
zalera2 a écrit:

En fait, je me suis aussi demandé si la cristallisation n'était pas dans certains cas (et dans celui des héros en l'occurence) le fruit d'une volonté intérieure et de la réalisation de la tache qu'on juge juste (protéger Cocoon). Après tout, le thème du choix est beaucoup traité dans le jeu a travers les dialogues des personnages ("It's our focus." "We live to make the impossible possible" contre le boss de fin.) et il est clair que la vie émotionnelle des l'Cie influe inconsciemment sur les mutations qu'ils subissent (la tache qui évolue plus vite lorsque l'on se décourage,l'explosion magique provoquée par Hope au chapitre 7,le choc émotionnel qui permet de faire apparaître les eidolons.) De plus, les héros se cristallisent après que Ragnarok ait sauvé Cocoon et non pas au moment ou Orphan meurt.
Je me pose d'ailleurs des questions par rapport a la tache qui leur a été donnée en premier lieu car, comme un forumeur l'a souligné un peu plus haut, si vous regardez la 2ème vidéo postée sur le topic, vous verrez qu'au moment de la vision, on ne fait pas qu'aperçevoir Ragnarok,mais on le voit faire ce qu'il fait dans la vidéo de la fin,lorsqu'il empeche Cocoon de s'écraser. Leur tache initiale aurait-elle pu être en réalité de sauver Cocoon,comme cela arrive a la fin?

En effet leur mission n'est pas claire, tandis que celles des stèles cie'th, elles, sont claires (drôle de paradoxe). En fait il y a une différence entre les missions des stèles cie'th qui on le suppose ont eu le flash de la créature à abattre et celui des l'cies : la complexité de leur mission.

Pour répondre à ta question, leur mission était de devenir Ragnarok. Les quatre l'cies s'excusent auprès de Fang et Vanille pour avoir perdu espoir et s'être changé en cie'th. Ça confirme le fait qu'Anima était de mèche avec Bart, et confirme également qu'ils ont une nouvelle mission, détruire Orphan. Ils ont réussit, ainsi Fang et Vanille, décidant toutes deux de devenir Ragnarok, profitent de l'aubaine pour se cristalliser lors d'un stratagème qu'elles mettent au point au dernier moment via leur sacrifice. Futées les nenettes :)

Voilà.
Dernière édition par zalera2 le 27 Avr 10 à 13:40, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Chriszero » 27 Avr 10 à 19:38

Et si Anima avait piégé Bart en sachant que les l'cie détruiraient Orphan?

je sens que sa va embrouiller tout le monde...
Chriszero
Tantalas

Messagepar Rukiisuta » 27 Avr 10 à 20:06

Histoire d'en savoir plus sur "l'entité" qui apparait juste après le combat contre Anima. J'ai pris une image où l'on voyait des écritures sur "la chose".
J'ai essayer de "traduire" grâce aux alphabets présents dans le guide, il se trouve que c'est écrit avec l'alphabet de Pulse. Je n'ai pour l'instant traduit qu'un mot : celui qui se trouve juste à coté des deux barres dorée. J'ai dû inversé l'image pour les comparés à l'alphabet du guide. Cela donne -AR-ABLE (les "-" sont les lettres que je n'ai pas pu reconnaitre)

Image Originale
Image

Image Inversée
Image

Donc voila, si quelqu'un aurait une idée sur ce "-ar-able" ._.
Peut être qu'aussi, c'est qu'un charabia qui sert à rien et qui veut rien dire ? x))

EDIT : J'ai trouvé "A-ARAGE" pour le mot à droite de celui qui est le plus bas dans l'image inversée. (le - pourrait être un F, mais je doute)
Dernière édition par Rukiisuta le 27 Avr 10 à 23:09, édité 3 fois.
Rukiisuta
Mini mog

Messagepar Tipsy » 27 Avr 10 à 22:04

Je n'ai aucune idée de ce que ça représente,mais c'est une initiative intelligente (le guide a l'air bien sympa sinon.)

Chris Zero --) Je trouve également cette piste intéressante. De la même manière, on pourrait penser qu'il est commun pour les l'cie de Pulse de faire quelque chose a l'encontre de Cocoon, que les Fal'cie de Pulse donne habituellement des taches a l'encontre de Cocoon, mais que Anima ait en fait donné un objectif plus noble aux héros. Mais,si je me souviens bien, lors du combat final,Orphan explique que les Fal'cie ont aussi des taches, qu'ils ne font pas de choix etc... Quoique Barthandelus montre très bien qu'un Fal-cie est capable de faire des manigances.

Sinon,en parcourant un autre forum,j'ai lu quelque chose d'intéressant : Anima se serait cristallisé après avoir donné aux héros leur tache,au début du jeu. Si on regarde la partie du dossier consacrée au lac Bresha,il est dit que l'explosion magique (ou quelque chose du genre) créee lorsque Anima s'est éteint cristallise les vagues du lac Bresha et si on regarde la fin de la deuxième vidéo de la première page du topic (après la vision des héros),cette interprétation parait crédible.
Pourtant,j'ai tjrs un doute car Anima est lui-même un cristal entouré de parties mécaniques (lorsqu'on l'affronte en tout cas). C'est aussi le cas d'autre Fal'cie de Cocoon si je me souviens bien. Alors ,un cristal qui se cristallise, vous avouerez que c'est quand meme étrange.
Plus ça va,plus je me dis que cet univers demande encore a être exploité...
Dernière édition par Tipsy le 27 Avr 10 à 23:26, édité 1 fois.
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 28 Avr 10 à 11:50

Tous les Fal'cies sont des cristaux enfermés dans des entités selon Kitase dans une interview.

Je ne pense pas que se soit Anima qui ai cristalisé tout le lac Brescha mais je pense plutôt à la soeur de Lightning, à la façon de Ragnarok à la fin du jeu. Serra aide les l'cies comme le font Vanille et Fang mais à une plus petite échelle.
Dernière édition par zalera2 le 28 Avr 10 à 11:51, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 29 Avr 10 à 00:41

Effectivement,cela fait aussi penser au moment ou Ragnarok cristallise tout autour de lui en portant Cocoon. Cela pourrait dépendre de la volonté des Fal'cie ou de l'cie dans certains cas. Je ne sais pas trop pour Serah mais il me semble qu'a la fin du jeu,on voit Lightning etre decristallisée juste au moment ou Vanille parle,comme si cela venait d'elle. Pour l'instant,on oppose simplement l'cie/fal'cie mais il ne m'étonnerait pas qu'une sorte de hierarchie soit developpée plus tard dans chacun des deux groupes.

Sinon,tu aurais un lien vers l'interview de Kitase zalera?
Je le lirais bien.
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 29 Avr 10 à 23:18

http://www.ffworld.com/?rub=ff13&page=i ... fami-jan07

Je suis désolé mais je n'arrive pas à remettre le grappin sur l'interview en question... ! J'ai fouillé ffworld, et google vite fait mais pas ffdream ni les autres. Grand bien vous prenne ;)

Vous noterez que dans cette interview, il fait référence à seulement 2 cristaux, l'un de Pulse, l'autre de Cocoon. Comme Anima en possède un dans son corps (que l'on combat du reste au début du jeu) et que Bart et Orphan en ont également un sous leur corps, j'en déduis que les deux seuls Fal'cies à en posséder sont Anima et Orphan.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 30 Avr 10 à 00:34

Merci.
En regardant une nouvelle fois la vidéo précédant le dernier combat contre Orphan, je pense avoir compris quelque chose par rapport a la tache initiale des héros et aux intentions respectives d'Orphan et Anima.
Je reprends plus ou moins ce que j'ai écris sur un autre forum a ce sujet :
Lors de la cutscène précédent le combat final, Hope sort cette phrase " If we have the power to destroy Cocoon,then we have the power to save it." C'est en fait a ce moment la que les héros se rendent compte que leur tâche consiste a tuer Orphan (car il "empoisonne Cocoon" et cherche a sacrifier des innocents) ET a sauver Cocoon (ce qui explique aussi la vision du début du jeu ou on voit Ragnarok sauver Cocoon.) Contrairement a ce je pensais,les deux ne sont pas incompatibles : on retrouve cette constante chez les Fal'cie de Pulse d'agir contre ceux de Cocoon mais l'objectif final est plus noble (sauver des innocents/personnes manipulées et redonner a Gran Pulse sa grandeur). Quant a la vision du futur dont Snow parle,ou tout le monde semble heureux, elle serait une sorte de prémonition les poussant a se faire confiance pour accomplir cette tache. Enfin, lorsque Orphan réapparait avant le combat final, elle dit "You overreach yourselves",c'est-a-dire "vous vous surestimez." Pour elle,les héros se sur-estiment en pensant qu'ils peuvent la tuer puis sauver Cocoon. D'autre part, cela irait clairement a son encontre puisque malgré sa mort, il n'y aurait pas pour autant de sacrifices humains et donc, pas de retour du Créateur.
Du coup, si Orphan et Anima semblent a priori avoir les mêmes intentions (la mort d'Orphan), c'est la finalité de leurs actes qui différent : l'un aspire a cela dans une optique de destruction, et l'autre, dans un but noble.
Pour Anima, le but était de sauver Cocoon (comme Ragnarok le fait) après avoir tué Orphan,car il a manipulé et perverti d'une certaine manière, des habitants qui, a la base, viennent de Pulse. Orphan, lui, cherche a être détruit, mais uniquement dans le but de sacrifier ces même habitants de Cocoon : un sacrifice est nécessaire pour faire revenir le Créateur. A la fin, la source d'énergie de Cocoon s'éteint,donc Cocoon tombe, Ragnarok l'empeche de s'écraser et le fait qu'il reste des survivants justifie la cristallisation des héros,et également, le fait que le Créateur ne revienne pas.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 30 Avr 10 à 09:33

Très bonne interprétation. Il faudrait y grouper tout le reste pour voir si ça tient, et choisir les branches les plus "ombreuses" et décritent par les posts de ma théorie pour voir si tu tiens le bout (la flemme viens de me réveiller...)
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Kuja Ier » 30 Avr 10 à 11:35

Tipsy, je suis entièrement d'accord avec toi, et j'avoue avoir mieux compris la fin :cristal:
Dernière édition par Kuja Ier le 30 Avr 10 à 20:21, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Tipsy » 30 Avr 10 à 20:17

C'est vrai que la scène finale parait beaucoup plus clair comme ça. Après,il reste encore des passages obscurs comme la transformation des héros en cie'th après que Fang ait plantée sa lance dans le sol (Est-ce du a une hallucination ou a Fang?) et reste a savoir comme Zalera le souligne si le reste du scénario s'imbrique dans tout ça. Personnellement,je pense regarder ça lorsque j'aurais finis mes partiels car il me reste encore des missions de chasse a faire pour obtenir 3 extraits manquants. :-(
Tipsy
Mercenaire

Messagepar Kilika » 04 Mai 10 à 17:00

Tipsy a écrit: Après,il reste encore des passages obscurs comme la transformation des héros en cie'th après que Fang ait plantée sa lance dans le sol (Est-ce du a une hallucination ou a Fang?)

En fait c'est Barthandelus qui fait croire à Fang que toute l'équipe s'est transformée en Cie'th pour qu'elle craque elle et Vanille et qu'elles se changent en Ragnarok. C'est en tout cas ce que raconte le guide collector et ça me parait tout à fait crédible vu que Bart se change aussi en Serah sur Pulse, en gros il manipule tout le monde pour arriver à ses fins.
Dernière édition par Kilika le 04 Mai 10 à 17:11, édité 1 fois.
Kilika
Mercenaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns