Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Messagepar Thias » 11 Mai 10 à 04:42

Kuja Ier a écrit:Dans FFXIII, on voit beaucoup de choses, mais on n'y touche pas, et surtout on ne peut pas y retourner dans une majorité de cas...

Cela dit, l'ambiance des lieux de FFXIII est très bonne. C'est plutôt le jeu dans sa globalité qui a un petit côté "il manque un truc".

C'est quand même bizarre cette sensation... J'ai fait le jeu d'une traite, en 5jrs, j'ai surkiffé et me suis pas ennuyé une seconde.
Tu t'attaches aux perso, les musiques sont fabuleuses, les graphismes sont superbes... et puis tu finis le jeu. Et là, en même temps que tu commences la partie annexe du jeu, le soufflet retombe. Tu te dis vraiment ya un truc qui cloche.. T'as l'impression d'avoir devant toi un univers fantastique et en même temps tu peux pas l'atteindre, tout ce que t'as visité, t'en garde un vague souvenir, t'as qu'une envie c'est d'y retourner, mais tu peux pas. Tu commences à te sentir terriblement seul sur la plaine de Pulse, mais tu peux rien y faire... Alors après 80h de jeu pour tout boucler, tu peux plus rien faire. Deux mois après sa sortie, j'y joue encore (je suis le seul de mes 30 contacts ps3, et 15 d'entre eux ont le jeu) je persiste car il ne me reste plus que le trophée victime de la mode pour le platine. Et j'ai tellement adoré ce jeu, son système de combat etc.. que j'ai pas envie de décrocher..! Mais là, encore plus à cause de ce foutu trophée qui te rallonge artificiellement le jeu, j'ai cette foutue impression de gâchis... FFXIII, c'est une cigarette, tu la fumes, t'as presque pas eu le temps de savourer que c'est fini...

Pétin, c'était pourtant pas bien compliqué de faire un camp de réfugiés sur Pulse, de nous filer deux trois quêtes annexes ayant un lien plus ou moins étroits avec le scénar, de rajouter des invoc' cachées à affronter, de nous laisser pouvoir réaccéder aux villes.. Une fois le boss de fin battu, on nous débloque bien un nouveau stade d'évolution, pourquoi ne pas avoir débloqué le scénar'.. fini la fuite, la menace aurait été écartée, on pourrait tranquilement se balader dans les villes, etc...!

Les idées, ils ont pas pu ne pas les avoir.. ! alors manque de temps? de place?
Pour moi ça restera un petit gâchis aux vues des possibilités.. :-°
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Rukiisuta » 12 Mai 10 à 22:17

Tipsy a écrit:La où je te rejoins quand tu dit que Anima et Orphan (avec le cristal sous son corps) ont quelque chose de spécial ,c'est que c'est effectivement a ces moments la qu'on peut aperçevoir des lettres de l'alphabet de Pulse (une personne en avait parlé deux trois pages avant) : d'abord avec Anima quand il donne aux héros leur tache, et ensuite avec Orphan au début de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=kBbORJCm ... re=related

Oh bien vu, les mots sur Orphan sont écris avec l'alphabet de Cocoon, raison de plus pour penser qu'ils sont opposés, comme Cocoon et Pulse. Pour se qui est se la traduction, j'essaierais de faire ça si je trouve du temps, à moins que quelqu'un qui à le guide (partie Suppléments) veuille bien le faire à ma place. :p
Le reflet sur les mots pourrait poser problème, il faudra aussi retourner l'image (ou pas...) mais on va se débrouiller... x)
J'avais aussi vu d'autres mots (alphabet Pulse) sur Anima juste avant le combat entre nos protagonistes et le Fal'cie.

L'alphabet de Cocoon a plus de lettres que celui de Pulse, peut être que ça aussi sa veut dire quelque chose ?
Rukiisuta
Mini mog

Messagepar zalera2 » 12 Mai 10 à 23:30

C'est parfait cette histoire d'alphabet mais qu'en est-il de la trame principale... ?

En effet, Vanille et Fang sont envoyés par Anima pour anéantir Cocoon ! Pour quel motif Fang a t-elle cessé sa mutation en Ragnarock alors qu'elle approchait de son but ? Selon les traditions de Cocoon, ce sont les L'cies de Cocoon qui l'ont stoppé, donc par ordre indirect de Bart. Hors Bart souhaite plus que tout au monde que Cocoon soit détruit par Ragnarock.

Vous pensez vraiment que l'alphabet va changer quelque chose à la tournure des événements tels qu'ils nous sont narrés entre la création des Fal'cies et l'histoire in-game ?
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 13 Mai 10 à 00:49

Rukkisuta : je laisse ce travail a d'autres personnes car hélas,je n'ai pas le guide é_ê
Pour le fait que l'alphabet de Cocoon soit plus complet que celui de Pulse,cela me paraît étrange a priori car la civilisation de Pulse serait vraisemblablement plus ancienne que celle de Cocoon,dans la mesure où Cocoon a été crée ensuite. D'un autre côté,la civilisation de Cocoon parait moins "primitive" que celle de Pulse.
C'est vrai qu'on ne parle pas de l'alphabet dans le jeu mais je trouve que la caméra reste assez longtemps sur les lettres que l'on aperçoit après le premier combat contre Orphan. Une partie du guide officiel est également consacré a cet alphabet,du coup,ça n'est peut-être pas anodin,il y a peut-être un message. Quelqu'un sait quels sont les liens entretenus entre les personnes qui créent ce guide et SquareEnix?

Zalera : Tu oublis que ce ne sont pas Fang et Vanille qu'Anima envoit pour détruire Cocoon (ou pour le sauver après l'avoir détruit) mais les héros. Fang et Vanille avaient bien été investies de la tache de détruire Cocoon dans le passé mais rien n'indique que c'est Anima qui leur avait donné cette tâche. En tout cas,rien n'est précisé dans l'extrait 3 "les elues".
Sinon,quand tu parles du moment ou Fang cesse sa mutation en ragnarok,c'est le moment où elle se change toute seule en une espèce de créature dans la vidéo que j'avais passé? Si c'est celui la,alors je ne sais pas vraiment si cette créature est Ragnarok puisque Ragnarok,dans mon esprit,est la créature immense que l'on voit a la fin du jeu,mais il n'est pas impossible que cela soit Ragnarok a un stade moins avancé.
Le problème est,encore une fois,que cela n'est explicité a aucun moment dans le jeu.
Sinon,je ne me souviens plus si Barthandelus mentionne clairement Ragnarok lorsqu'il parle de son plan visant à anéantir Cocoon. Ce qui est sur,c'est que les héros,en dehors de Fang et Vanille,n'avaient pas le pouvoir de se transformer en Ragnarok : une partie de leur tache consistait donc a mettre simplement un terme a Orphan.
La où par le passé,il aurait suffit de Ragnarok pour détruire purement et simplement Cocoon (en attaquant directement son écorce),il semble que la tache donnée à nos héros soit plus complexe,et nécessite Fang et Vanille pour remplir la seconde partie de la tache (sauver Cocoon).
C'est la meilleure explication que j'ai trouvé pour l'instant. Refaire l'histoire pour mieux comprendre chaque dialogue de chaque cut-scène ne serait pas de trop,mais il faut avoir du temps a tuer. :V
Tipsy
Mercenaire

Messagepar Kilika » 13 Mai 10 à 01:04

Dès que j'aurai du temps à tuer je le ferai et je reviendrai volontiers sur ce topic pour voir si on arrive à des réponses plus claires à certaines questions et aussi pour cette histoire d'alphabet.
Kilika
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 13 Mai 10 à 10:21

Tipsy a écrit:
Zalera : Tu oublis que ce ne sont pas Fang et Vanille qu'Anima envoit pour détruire Cocoon (ou pour le sauver après l'avoir détruit) mais les héros. Fang et Vanille avaient bien été investies de la tache de détruire Cocoon dans le passé mais rien n'indique que c'est Anima qui leur avait donné cette tâche. En tout cas,rien n'est précisé dans l'extrait 3 "les elues".
Sinon,quand tu parles du moment ou Fang cesse sa mutation en ragnarok,c'est le moment où elle se change toute seule en une espèce de créature dans la vidéo que j'avais passé? Si c'est celui la,alors je ne sais pas vraiment si cette créature est Ragnarok puisque Ragnarok,dans mon esprit,est la créature immense que l'on voit a la fin du jeu,mais il n'est pas impossible que cela soit Ragnarok a un stade moins avancé.
Le problème est,encore une fois,que cela n'est explicité a aucun moment dans le jeu.
Sinon,je ne me souviens plus si Barthandelus mentionne clairement Ragnarok lorsqu'il parle de son plan visant à anéantir Cocoon. Ce qui est sur,c'est que les héros,en dehors de Fang et Vanille,n'avaient pas le pouvoir de se transformer en Ragnarok : une partie de leur tache consistait donc a mettre simplement un terme a Orphan.
La où par le passé,il aurait suffit de Ragnarok pour détruire purement et simplement Cocoon (en attaquant directement son écorce),il semble que la tache donnée à nos héros soit plus complexe,et nécessite Fang et Vanille pour remplir la seconde partie de la tache (sauver Cocoon).
C'est la meilleure explication que j'ai trouvé pour l'instant. Refaire l'histoire pour mieux comprendre chaque dialogue de chaque cut-scène ne serait pas de trop,mais il faut avoir du temps a tuer. :V

Vanille explique aux héros qu'Anima était le Fal'cie d'Oerba et qu'il lui obéissait un peu de façon aveugle. C'est clairement dit dans le jeu. Orphan semble heureux lorsque Fang se change en créature, en effet ils veulent qu'elle devienne Ragnarock et suite à sa transformation lors du combat final Orphan est satisfait et pousse Fang à se lâcher totalement.

Bart le mentionne clairement également lors du premier combat contre eux en leur annonçant qu'ils ont tous le potentiel de devenir Ragnarock, il dit même "l'un d'eux vous". Bart pendant le combat final fait plus que mentionner puisqu'il en parle et agit en conséquence.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 13 Mai 10 à 11:37

Kilika : c'est courageux de ta part. Pour ma part,j'essaierais peut-etre de suivre un walktrough sur Youtube pour ne regarder que les cut-scène (même si ça sera en anglais du coup.)

Zalera : C'est intéressant ce que tu dis sur le lien entre Anima et Oerba,je n'avais pas preté attention a ça dans le jeu,Vanille en parle a quel moment dans le jeu?
Sinon,pour la volonté d'Orphan a faire apparaître Ragnarok,ça reste possible,et Orphan en parle d'ailleurs clairement avant le dernier combat,mais ça n'explique toujours pas pourquoi les héros sont capables de tuer la première et la deuxième forme d'Orphan eux-mêmes. On peut considérer d'une certaine manière,que s'il n'y avait pas eu Ragnarok,alors le plan des Fal'cie de Cocoon aurait en fait fonctionné et le sacrifice aurait bien eu lieu,ce qui est très ironique au final.
Enfin,je me souviens effectivement du moment ou Barthandelus dit "l'un de vous doit devenir Ragnarok" : tu penses qu'il dit ça car il ne sait pas lequel d'entre eux doit devenir Ragnarok ou car il le sait mais ne veut pas que les héros le sachent?
Si on part du principe que Barthandelus = Orphan a la fin du jeu,alors il semble le savoir,effectivement.
Dernière édition par Tipsy le 13 Mai 10 à 11:38, édité 1 fois.
Tipsy
Mercenaire

Messagepar Tipsy » 13 Mai 10 à 12:31

Après avoir réflechi et regardé une nouvelle fois la vidéo que j'avais posté,voila comment je comprends les choses :

Orphan cherche a faire apparaître Ragnarok car il sait que dans ce cas,celui ci s'attaquera a Cocoon en tant que planète. Ce faisant,il détruira probablement la planète entière,ce qui occasionnera inévitablement un sacrifice de la population de Cocoon. Il sait aussi que,dans le cas contraire,les héros finiront par le tuer eux-mêmes : a nouveau,on sait que si la planète n'a plus d'énergie et qu'elle tombe,le sacrifice survient. Cela peut aussi expliquer pourquoi les héros sont souvent hésitants lorsqu'ils parlent de tuer Orphan,ils savent quelle sera l'issue. De cette manière,on peut dire que le plan d'Orphan est intelligent : si on veut mettre fin a ce destin que l'on refuse,alors on ne peut pas se contenter de tuer Orphan puisque cela aboutirait au même résultat. En ce sens, la fin vient quelque part transcender la tension et le déchirement que ressentent les héros.

Et cela reste compatible avec la tache initiale des héros qui serait de sauver Cocoon comme Ragnarok le fait a la fin. Mais dans tous les cas,je trouve qu'on manque un peu d'informations sur cet état intermédiaire dans lequel se met Fang avant d'attaquer Orphan. Et que se passe t-il entre le moment ou elle le frappe et le moment où on la retrouve allongée par terre?
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 13 Mai 10 à 17:15

Tipsy a écrit:Zalera : C'est intéressant ce que tu dis sur le lien entre Anima et Oerba,je n'avais pas preté attention a ça dans le jeu,Vanille en parle a quel moment dans le jeu?

Lorsqu'elle parle de son passé et de son village, à Oerba ou dans les steppes je sais plus trop, mais elle en parle. "Anima veillait sur notre peuple et nous étions entre le respect et la crainte" qu'elle dit ou un truc du genre.

Tipsy a écrit:Sinon,pour la volonté d'Orphan a faire apparaître Ragnarok,ça reste possible,et Orphan en parle d'ailleurs clairement avant le dernier combat,mais ça n'explique toujours pas pourquoi les héros sont capables de tuer la première et la deuxième forme d'Orphan eux-mêmes.

Car leur mission a échoué, ils sont changés en cie'th, seulement ils se réveillent par un "miracle" et attaquent sévèrement Orphan par surprise avec le coup de grâce (second combat avant le dernier).

Tipsy a écrit:Enfin,je me souviens effectivement du moment ou Barthandelus dit "l'un de vous doit devenir Ragnarok" : tu penses qu'il dit ça car il ne sait pas lequel d'entre eux doit devenir Ragnarok ou car il le sait mais ne veut pas que les héros le sachent?

Il le sait, son complot est parfait. N'importe lequel des six aurait pu le devenir car Vanille et Fang étant inutilisables, Anima en a créé quatre autres pour devenir Ragnarock.

Tipsy a écrit:Si on part du principe que Barthandelus = Orphan a la fin du jeu,alors il semble le savoir,effectivement.

Orphan et Bart fusionnent, c'est une sauce qu'on nous ressert dans dans beaucoup de combat finaux de RPG et de FF notamment.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 13 Mai 10 à 18:35

Pour le fait que tous les l'cie d'Anima puissent se transformer en Ragnarok,c'est une interprétation possible mais cela paraîtrait étrange dans la mesure où ce sont bien Vanille et Fang qui se transforment a la fin du jeu. Cela impliquerait qu'il puisse y'avoir plusieurs Ragnaroks,puisque rien n'empecherait,a priori,les héros de se transformer en Ragnarok pendant que Vanille et Fang le sont dejà lol. De plus,Serah, qui est également une l'cie d'Anima,n'avait rien de lié a Ragnarok dans sa tache : son but était de réunir les quatres héros dans le vestige de Pulse. Selon une autre interprétation,Serah et les héros pourraient constituer les outils d'Anima (les l'cie étant perçus comme des outils des fal'cie) lui permettant de mener a bien son plan : on oriente les l'cie vers la réalisation d'une certaine finalité.
A ce sujet,on ne sait de toutes façons pas grand chose et tout reste encore une question d'interprétation.
Tipsy
Mercenaire

Messagepar Rukiisuta » 14 Mai 10 à 10:33

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site sur Final Fantasy :

The script engraved on the blade-like structure of Orphan's first form appear to be a revised version of the lyrics "Fighting Fate" written in the Cocoon alphabet. While in its first form, Orphan refers to itself with plural pronouns.

Les mots sur la lame de Orphan sont donc juste les paroles de "Fighting Fate", que l'on entend lors des combats contre Bart.

Voilà les paroles :

Latin

Ragnarok de Dies Irae
l'Cie Pultis. Tuum fatum sequeris. Tuum sanctuarium affligeas

Ragnarok de Dies Irae
l'Cie Pultis. Tuum fatum sequeris. Tuum sanctuarium affligeas

Per somnum aeternum
Numen divinum dictus est
Viator elamentabilis

English

Ragnarok. Come Day of Wrath, O Pulse l'Cie
Embrace thy fate, thine home to burn.

Ragnarok. Come Day of Wrath, O Pulse l'Cie
Embrace thy fate, thine home to burn.

That fallen souls might bear our plea..To hasten the Divine's return. O piteous Wanderer.

Ces paroles racontent la volonté de Bart à vouloir faire apparaitre Ragnarok. Si ces paroles sont sur Orphan, c'est soit parce qu'il voulait Ragnarok depuis le début, soit parce qu'il à bien fusionne avec Bart.

Source : http://finalfantasy.wikia.com/
Rukiisuta
Mini mog

Messagepar Tipsy » 14 Mai 10 à 14:07

Merci pour la source,on sait maintenant a quoi ces lettres font référence. On retrouve d'ailleurs le "Day of Wrath" dont parle Orphan/Barthandelus avant le combat final. Sinon,Bart et Orphan ont bien fusionnés car comme c'est écrit au début de ta source : "Orphan refers to itself with plural pronouns". En français,il dit merci de "nous" avoir libérés si je me souviens bien.

Par contre,cela dit que c'est une version "révisée" des paroles de la chanson Fighting Fate. Ce que tu as posté,ce sont les paroles originales de la chanson ou les paroles modifiées qui sont écrites sur la lame d'Orphan?
Sur quel section du site as-tu trouver cette page?

Sinon,le site est bien foutu. J'ai regardé la partie "plot", on apprend pas grand chose de nouveau mais c'est bien écrit et assez complet.
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 15 Mai 10 à 01:48

Petite précision, sous le corps d'Orphan ce n'est pas une lame, mais bien un gros cristal. Regardez attentivement. En cas merci pour cette traduction, elle confirme ma thèse.
Dernière édition par zalera2 le 15 Mai 10 à 01:49, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Tipsy » 15 Mai 10 à 16:15

En fait,la confusion vient du fait que c'est un gros cristal qui lui sert de lame lol. On le voit d'ailleurs l'utiliser dans son attaque "Jugement dernier." (qui fait par ailleurs très peur la première fois 8-) )
Tipsy
Mercenaire

Messagepar oerba-fang » 16 Mai 10 à 17:19

salut . mon nom est oerba-fang et j'ai une petite question a vous poser ? qui est veritablement la creature a cloches que l ' on voit apres avoir battu le fal ' cie ANIMA ? est - ce RAGNAROK ?
oerba-fang
Tantalas

Messagepar Turaiking » 16 Mai 10 à 19:49

Ouaip je pense regarde la vidéo de fin si t'en est la.^^
Image
Turaiking
Mercenaire

Messagepar Tipsy » 16 Mai 10 à 20:46

Oerba Fang,tu parles de la créature que l'on voit dans la vision ou de la créature qui donne la tache au héros juste après que l'on ait battu Anima?
Je pense que tu parles de lui étant donné que tu dis "créature a cloches.". Si c'est lui,alors,c'est probablement Anima sous sa vraie forme. Si ça n'est pas Anima sous sa vraie forme,alors cela laisse la porte ouverte aux interprétations. :cristal:
Tipsy
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 16 Mai 10 à 23:44

Oerba Fang : Mon interprétation, si tu avais lu le tout premier post de ce topic, est qu'il s'agit du créateur. Il a l'air humain, robotique et divin à la fois.

Une seconde théorie tend à démontrer qu'il s'agit de la véritable forme d'Anima dans une autre dimension. Cette théorie prend en compte le fait qu'Anima est l'un des deux cristaux qui régit l'univers de F XIII.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar oerba-fang » 17 Mai 10 à 19:09

que deviennent apres la video de fin VANILLE et FANG :?: peut - on les jouer pour les missions de chasses ( apres l ' aventure principale ? ) :?:
oerba-fang
Tantalas

Messagepar Rukiisuta » 17 Mai 10 à 19:55

Tipsy a écrit:Par contre,cela dit que c'est une version "révisée" des paroles de la chanson Fighting Fate. Ce que tu as posté,ce sont les paroles originales de la chanson ou les paroles modifiées qui sont écrites sur la lame d'Orphan?
Sur quel section du site as-tu trouver cette page?

Là l'article : http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Fighting_Fate
On n'y mentionne pas Orphan, donc c'est sûrement les paroles originales.

oerba-fang a écrit:que deviennent apres la video de fin VANILLE et FANG :?: peut - on les jouer pour les missions de chasses ( apres l ' aventure principale ? ) :?:

Elles se cristallisent pour maintenir Cocoon suspendu. Oui, on peut les jouer après la quête principale (pas très logique mais ça serais dommage de les perdre :p)
Rukiisuta
Mini mog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns