Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Messagepar zalera2 » 21 Mar 10 à 02:24

Voilà, je viens de finir FF XIII et voilà que je recommence une nouvelle partie. Je pensais que ce FF se comprendrait sans zones d'ombre au niveau scénaristique et bien j'avais tord. Après le débat sur Ultimécia et j'en passe, on va remettre ça !

Qui est selon vous le géant qui transforme nos 4 héros en l'cies ? A première vue on pense à Anima. Pourtant il y a cette musique qui rend la scène plus divine. A la fin du jeu, les l'cies deviennent des cieth et pourtant un miracle se produit, ils redeviennent humains.

Selon les légendes qu'on récupère en faisant les missions, les Fal'cies sont persuadés que le grand architecte est dans une autre dimension. Le seul moyen de l'appercevoir c'est d'une certaine façon à la limite de la mort.

Lorsque les héros deviennent l'cies, ils sont comme transportés dans une autre dimension.

J'en déduis donc que l'imposant géant c'est le créateur des humains et des fal'cies, c'est pour cette raison qu'autant de miracles incompréhensibles arrivent dans l'aventure (comme se retrouver allonger à la suite d'une chute mortelle en dehors du monument de Pulse...)

L'ironie dans tout ça, c'est que finalement Barthandelus ne le verra jamais alors que nous on le voit dès le début :-) (EDIT) sans que le joueur se doute pendant la première partie qu'il s'agit de lui.

Autre zone d'ombre : La seconde forme du boss final est-elle symbolique ? Qui est le Fal'cie à gauche ? S'agit-il d'Eden ? Qui est l'oiseau ?? Pourquoi Barthandelus avait-il l'air d'attendre la mort après le troisième affrontement ??? Autant de questions que je me pose qui me laissent pensifs...
Dernière édition par zalera2 le 09 Avr 10 à 16:33, édité 3 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Re: Zones d'ombre dans Final Fantasy XIII !! SPOILERS !!

Messagepar gabranth38070 » 06 Avr 10 à 17:43

C'est bizarre ce que tu as posté, mais c'est plausible. ça expliquerai certaines choses B-)

le grande machin, je me disais aussi...ça peut pas être Anima, il était tout petit (ou alors il est devenu grand).

Barthandelus se laisse mourir pour pouvoir devenir Orphan (enfin je suppose)

Comme je n'ai pas affronté Orphan forme 2, je dirai que ton fal'cie c'est forcément Eden (y'en a pas dix milles :-D )
gabranth haut juge du 9e bureau archadien
gabranth38070
Tantalas

Messagepar Cappucine » 06 Avr 10 à 18:47

Même si la théorie est très intéressante, je doute réellement que le géant soit le Créateur, pour plusieurs raisons :

- Il y avait eu débat sur je ne sais plus sur quel topic à propos de Versus XIII où l'on pensait au départ qu'il y avait un lien entres tout les FF (lié au XIII). Les développeurs avaient préciser que ça ne se passer pas sur le même monde mais que les Fal'cie, L'cie et compagnie en faisait quand même partie, ce qui a laisser l'hyppothèse suivante : le Créateur a créer ses mondes, y a rajouter les Fal'cie, l'cie, humains et à regarder le résultat de ses "tests", ce qui me fait penser qu'il n'a donc aucune raison d'intervenir de lui même dans le jeu (soit à la place d'Anima).
Je sais pas si c'est très clair, je fais peut être un hors sujet total, dans ce cas j'ai mal compris =D
J'expliquerais le thème et musique "divin" par le fait que chaque Fal'cie a une part de "divinité", étant donner qu'ils ont (selon moi) construit Cocoon (en partie) et ils veillent à beaucoup de chose dans le monde, sont respectés (idolés peut être?) par les Humains !

Pour la seconde forme, j'avais lu une théorie intéressante sur le lien avec la religion, faudrait que je la retrouves tiens...
Eden ? Peut être même si ça me parait peu probable.
L'oiseau, j'ai longtemps penser au lien qui unis Barthandelus à Orphan mais ça me parait tiré par les cheveux !

C'est vrai que tout n'est pas très clair, ce qui en fait une histoire vraiment très intéressante, de quoi créer un bon débat :-P
Cappucine
Mini mog

Messagepar Kuja Ier » 06 Avr 10 à 20:07

zalera2 a écrit:Qui est selon vous le géant qui transforme nos 4 héros en l'cies ? A première vue on pense à Anima. Pourtant il y a cette musique qui rend la scène plus divine.

C'est bien Anima qui transforme les héros en l'Cie, mais le géant qu'ils voient dans un monde parallèle est Ragnarok.

A la fin du jeu, les l'cies deviennent des cieth et pourtant un miracle se produit, ils redeviennent humains.

C'est tout simplement Barthandelus qui les a changés en Cie'th pour faire un mauvais tour à Fang.

Selon les légendes qu'on récupère en faisant les missions, les Fal'cies sont persuadés que le grand architecte est dans une autre dimension. Le seul moyen de l'appercevoir c'est d'une certaine façon à la limite de la mort.

En fait, par autre dimension, disons que c'est une dimension superposée à la nôtre mais sur un autre niveau de "conscience", un autre niveau de Vie.

Lorsque les héros deviennent l'cies, ils sont comme transportés dans une autre dimension.

Parce que c'est un changement de niveau de conscience, si on peut dire ça comme ça.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Killrain » 06 Avr 10 à 21:11

Ils changent meme carrement d'etat : c'est un intermediaire entre humain et fal'cie.
Killrain
Mage Noir

Messagepar Turaiking » 06 Avr 10 à 21:48

Petite précision pour ceux qui n'ont pas compris la fin :

Avant les héros n'étaient pas destiné a détruire orphan, dans le but de préserver Cocoon, mais par rage, par vengeance et surtout par volonté de ne plus laisser les Fal'Cie diriger les humains, ils décident de détruire les deux plus puissant (en l'occurance Orphan = Eden + Barthandelus si je me souviens bien). Par la suite alors qu'il décide de s'enfuir a la fin, Vanille et Fang décident d'unir leur force pour devenir Ragnarök et enfin décider de leur destin : elles ne deviennent Ragnarök non pas pour détruire Cocoon mais pour le sauver.
D"ailleurs vous pouvez remarquer que le symbole de FF XIII représente Cocoon raccrocher a Pulse par une sorte de cristal avec Vanille et Fang en fond. (voir vidéo de fin).

Une fois les Fal'Cie détruit,les marques (représentation de leur pouvoir disparaissent et les Cristallisé sorte de leur stase cristalline) :).

Bon c'est pas dur a comprendre quand on a certains points de base en anglais mais :
Orphan en anglais signifie Orphelin -> Les Fal'Cie ont perdu leur père, leur concepteur le "Createur"

On pourrait aussi y voir une relation avec la musique, si le nom venait de celui d'Orphée et de sa Lyre ainsi que de son chant magique, la musique étant très Opera et chant lors du boss final. Pour ca il y a 3 solutions : Soit ca a un vrai rapport, soit les réalisateur ont choisi la musique sur ce rapport même si c'est dans l'habitude du compositeur de FF XIII de faire des musiques de ce genre pour ces boss, ou alors je divague complétement :-| ;-)

Voila au plaisir d'avoir éclaircie certains points a certains :-D

Edit : Petite éclaircie ou découverte pour certains :

Vous avez sans doutes remarqué sur le net que Barthandelus s'appelait sur certains site Baldanders ?

Après petite recherche : Baldanders est un animal mythologique. Selon le mythe il est capable de prendre la forme qu'il veut (Barthandelus =Primarque=Serah a Oerba= l'illusion contre Fang transformant ces amis en Ciet'h) ca vous rappelle quelque chose ?^^

Il a aussi comme animal un ....? Chien ? :-X Chat ? 8-) Hamster? x___x et non .............. Un oiseau, un "rokh" (appeler Menrva, en hommage a la déesse Minerva, dans le symbole serait une chouette) pour la petite histoire^^.
Voila au plaisir de vous avoir été utile <3 :kitty: \(^o^)/
Dernière édition par Turaiking le 07 Avr 10 à 20:55, édité 4 fois.
Image
Turaiking
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 09 Avr 10 à 16:28

Kuja Ier a écrit:
zalera2 a écrit:Qui est selon vous le géant qui transforme nos 4 héros en l'cies ? A première vue on pense à Anima. Pourtant il y a cette musique qui rend la scène plus divine.

C'est bien Anima qui transforme les héros en l'Cie, mais le géant qu'ils voient dans un monde parallèle est Ragnarok.

Non, je ne parle pas du géant qu'ils voient lors du flash, je parle de l'entité qui les transforme en l'cie pendant le flash.

A la fin du jeu, les l'cies deviennent des cieth et pourtant un miracle se produit, ils redeviennent humains.

C'est tout simplement Barthandelus qui les a changés en Cie'th pour faire un mauvais tour à Fang.[/quote]

Alors comment expliques-tu qu'ils se souviennent de leur passage en cie'th ? N'ont-ils pas foiré leur mission qui était d'empêcher Ragnarök d'apparaître ? Qui les a ramené à la vie ? Qui a créé ce miracle ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Turaiking = On avait tord : le serpent qui été narré dans la légende de Pulse, celui qui convainc les hommes d'aller sur Cocoon, c'est la femme collée à Orphan et Barthandelus. En effet, pendant le combat on réalise qu'elle a une queue de serpent à la place d'une paire de jambes. Je ne sais plus son nom mais on peut le retrouver je crois dans les extraits.

On peut donc en conclure que cette entité s'appelle "x" sur pulse, le serpent perfide, et Eden sur Cocoon.

Concernant l'aspect religieux dans FF XIII, je ne suis absolument pas d'accord avec un quelconque point commun. Le seul que j'ai recensé, c'est le nom Barthandelus. Si on enlève le "l" et qu'on le divise en trois, ça donne : BART HAND EUS en prononciation ça donnerait Bart Hand deus, ou tout simplement Bart, la main de dieu. D'ailleurs, sa main est synonyme de courroux lors de l'affrontement final.

Concernant le fameux hiboux, rien de plus simple. Tapez "totem" sur google image et vous serez surpris du résultat. Cocoon étant un lieu de sacrifice, tout comme les totems, Barthandelus ressemble à s'y méprendre à un totem vivant, le hiboux étant l'animal fort, constituant du totem.

Les seules références religieuses que j'ai trouvé restent la place du Sanctum dans Cocoon et les vêtements pseudo ecclésiastiques de Dysley. Rien d'autre. Si, l'évocation des miracles au cours de l'histoire.

Comme FF7, le XIII est bourré de références aux mythologies nordiques, mais alors vraiment bourré de références. On obtient donc un joli melting-pot.

Si quelqu'un connait le nom du serpent, qu'il l'ajoute, se serait cool, et toutes ces réponses n'apportent toujours pas LA réponse à LA grande question de cet épisode : qui est cette entité ? Anima ou le créateur ? Moi je penche beaucoup plus sur le créateur.
Dernière édition par zalera2 le 09 Avr 10 à 16:32, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Turaiking » 11 Avr 10 à 21:01

Concernant le gros machin qui les transforme en L'Cie je pense tout simplement que c'est Anima parce que ca ce passe a l'interieur de lui, et qu'il n'y a personne d'autre a l'interieur :)
Image
Turaiking
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 12 Avr 10 à 08:32

Turaiking a écrit:Concernant le gros machin qui les transforme en L'Cie je pense tout simplement que c'est Anima parce que ca ce passe a l'interieur de lui, et qu'il n'y a personne d'autre a l'interieur :)

Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur de lui ? Ne me dis pas que tu compares le bâtiment à Anima ? Non parce que si c'était le cas ce bâtiment aurait été banni depuis belles lurettes. La structure n'est pas le Fal'cie, il réside à l'intérieur, comme les deux L'cies d'ailleurs.
Dernière édition par zalera2 le 12 Avr 10 à 08:33, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Turaiking » 12 Avr 10 à 12:35

Non mais des que tu te fight avec le gros truc la dedans, c'est anima, un Fal'Cie, alors a a moins qu'il est un colocataire, je vois pas qui les aurait transformer en L'Cie et me sortait pas le créateur, ce n'est pas possible merci :)
Image
Turaiking
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 12 Avr 10 à 17:29

Turaiking a écrit:Non mais des que tu te fight avec le gros truc la dedans, c'est anima, un Fal'Cie, alors a a moins qu'il est un colocataire, je vois pas qui les aurait transformer en L'Cie et me sortait pas le créateur, ce n'est pas possible merci :)

Alors si la théorie d'Anima = celui qui les tranforme en l'cies est correcte, explique moi le brusque changement d'apparence qui s'opère en lui ?
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar gabranth38070 » 18 Avr 10 à 19:36

Alors si la théorie d'Anima = celui qui les tranforme en l'cies est correcte, explique moi le brusque changement d'apparence qui s'opère en lui ?

Wouaip, il a raison. tu te bat contre anima c'est un tout piti machin et l'instant d'après c'est un ENORME machin. (C'est un peu incohérent).

Il faut admettre qu'il pourrai s'agir du créateur, mais j'ai pensé à un truc... le créateur n'est pas une créature ou une personne, c'est une source. pour plus de compréhension, veuillez avoir joué à Final Fantasy 9.

Vous allez peut-être me dire, mais ça a aucun rapport. ben si, au contraire. Final Fantasy XIII et les autres en dévellopement traitent tous du même sujet: la légende du cristal.

Et dans FF9, il y a un cristal. Kuja explique clairement que s'il le détruit, l'univers disparaîtra. Donc on peut supposer que le créateur (le terme fait un peu faux) c'est le cristal qui est visible dans FF9. le cristal à l'origine de l'univers.

Qu'est ce que vous en pensez, c'est un peu taré comme idée nan ?
Dernière édition par gabranth38070 le 18 Avr 10 à 19:37, édité 1 fois.
gabranth haut juge du 9e bureau archadien
gabranth38070
Tantalas

Messagepar Eskô » 20 Avr 10 à 11:05

Le cristal est présent dans la plupart des FF , presque jamais sous la même forme , dans cet opus la je l'assimile plutôt a la cristallisation dont son sujet les L'cie ayant " réussi leur tâches " .

J'ai une autre théorie mais j'attends d'avoir tout les extrait pour me prononcer =)
Aucun problème , que des solutions !
Eskô
Mercenaire

Messagepar zalera2 » 20 Avr 10 à 17:03

Voilà mon explication après réflexion et recherche des interviews. Selon les producteurs de la série, les Fal'cies sont des cristaux enfermés dans des robots.
Lorsque l'on combat Anima, on combat le cristal. A la manière de Final Fantasy III, nos guerriers réunis ont une mission qu'un cristal leur transmet ainsi que des pouvoirs.

Donc, il s'agit bien là d'une autre dimension. Et la "divinité" est bien Anima, mais sous sa forme complète, car comme Barthandelus, il peut peut-être changer sa forme. Au travers d'Anima, le cristal leur donne une mission. Le bon côté du cristal, pas le mauvais comme il est suggéré lors de l'affrontement final du 9 et du 13. Mais il faut reconnaître que c'est un peu flou tout ça.

Je dois récupérer tous les extraits du jeu pour voir si j'ai tord. Je pense qu'on peut obtenir des réponses via ces fameux extraits.

Mais en fait comment en savoir plus sur le créateur puisque les extraits ont été fait après son départ, bien après si on en crois les premiers extraits. On se noie !!
Dernière édition par zalera2 le 20 Avr 10 à 17:05, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Kuja Ier » 20 Avr 10 à 23:16

Celui qui touchent les personnages pour leur graver le signe des l'Cie est bien Ragnarok, non ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me prendre un screenchot du supposé-Créateur et un autre de Ragnarok ? En fait, on n'en voit qu'un et il me semble bien que la créature est Ragnarok.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Eskô » 20 Avr 10 à 23:26

Non ( ou sinon il a changer^^ ) Ragnarok ressemble un peu a Ecatonchyre dans sa morphologie ( plein de bras toussa ) , la créature qui les transforment el L'cie me fait plus penser a la chimere jecht de FF X avec plein de parchemin autour de lui en plus :p

2 min 20 - > Ragnarok

6 min 08 -> Le truc étrange !

Désolé , pas trouvé de screen .
Dernière édition par Eskô le 20 Avr 10 à 23:40, édité 3 fois.
Eskô
Mercenaire

Messagepar Lelouch-sama » 20 Avr 10 à 23:46

Bonsoir tout le monde je me permet d'intervenir pour vous proposez d'apporter des sources sûrs pour relancer le débat. Comme vous le savez peut être le guide collector de FF XIII (que j'ai ^^) contient à la différence du standard une partie "Suppléments". Dans celle-ci un chapitre s'intitule "Analyse et conjectures", dont plusieurs explication sur Barthandelus et le monde de Gran Pulse. Je me propose donc de vous retranscrire de manière littéral ces textes si certains ne les ont jamais lu.

Pourquoi Barthandelus ne détruit-il pas cocoon lui-même ?

Si puissant soit-il, barthandelus souffre des même restrictions que les autres fal’cie. Ainsi a-t-il besoin des l’cie pour arriver à ses fins. Comme en témoignent les Extraits, là où le pouvoir des fal’cie est par nature limité celui des humains est potentiellement infini, car « le créateur forgea l’Homme de poussières autrefois divines ».

Barthandelus n’ayant pas les moyens de mener son plan à bien lui-même, il se voit contraint de manœuvrer les autres pour qu’ils fassent le travail à sa place, usant et abusant de toujours plus de mensonges et tromperies. A ce titre, il est intéressant de noter que Barthandelus se traduit aussi pas « Baldanders », en référence à une créature mythologique capable de prendre toutes les apparences – à l’instar de ce que fait le fal’cie en incarnant un simulacre du primarque de Sanctum, Galenth Dysley. Véritable maître des illusions, il n’hésite pas ç se présenter plus tard à l’équipe sous les traits de Serah, puis lors de la scène final, à faire croire à Fang qu’elle a transformé ses compagnons en Cie’th. On dit de lui qu’il possède un « rokh » (un oiseau appelé Menvra en hommage a la déesse Minerva dont le symbole était la chouette), mais tout porte à croire que c’est là sa vraie forme. En effet, les combats de boss contre Barthandelus ne rapportent aucun Point de Capacité, et le fal’cie survit miraculeusement à chacune de ses défaites, ce qui semble indique que lighthing et ses amis ont en fait affronté une chimère, une illusion de plus générée par ce cerveau démoniaque. Et c’est là tout le secret de Barthandelus : privé de toute potentialité physique, il excelle en revanche dans l’art de manipuler les esprits. Il met à profit ce talent pour répandre la peur et la méfiance au sein de la population. En attisant de tels sentiments, il compte concentrer tout le désespoir et toute la haine des habitants de Cocoon sur les six l’Cie, jusqu’à ce que l’un d’eux cède à la plus frénétique colère et se retourne contre son propre monde.
If this world seeks my destruction...
... It goes with Me
Lelouch-sama
Mini mog

Messagepar Eskô » 20 Avr 10 à 23:55

Merci du détail :p

Juste pour info il y a combien d'extrait ?
Eskô
Mercenaire

Messagepar Lelouch-sama » 21 Avr 10 à 00:08

13, reste a savoir si ils ont fait exprès par rapport au numéros du jeux

Dans ce chapitre analyse et conjonctures il y a aussi les rubriques :

- Que sont les fal'Cie, les l'Cie et les Cie'th ?
- Quel est le lien entre les deux monde ?
- Quels sont les vrais desseins de Barthandelus ?
- Que sont les "Extraits" ?
- Que font Fang et Vanille sur Cocoon ?
- Pourquoi y a-t-il une arche cachée à l'intérieur de Cocoon ?
- Qu'est-ce que la Guerre de Transgression ?
- Si les l'Cie ne veulent pas détruire Cocoon, pourquoi attaquent-ils Orphan ?
- Comment Fang et Vanille sauvent-elles Cocoon à la fin ?
- Que réserve le futur ?

Je vous avouerez que la plupart ne révèle rien que l'ont ne sache vraiment mais si vous voulez les textes dites le moi, quand j'aurai le temps de les taper je vous les posterai
If this world seeks my destruction...
... It goes with Me
Lelouch-sama
Mini mog

Messagepar Kuja Ier » 21 Avr 10 à 00:11

J'ai aussi ces textes donc au pire on se partagera le travail ^^

Kuja Ier
Bugueur forum

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns