Final Fantasy X, votre avis

Toutes les discussions concernant Final Fantasy X et Final Fantasy X-2

Comment avez-vous trouvé Final Fantasy X ?

Le meilleur de la série !!
66
38%
Plutôt bon, mais y a quelques trucs qui pouvaient être mieux.
92
53%
Moyen, ça aurait pu être mieux.
9
5%
Décevant, on trouve facilement mieux.
2
1%
Complètement raté, la honte de la saga.
3
2%

Nombre total de votes : 172

Re: Final Fantasy X, votre avis

Messagepar Near-n » 09 Déc 14 à 02:01

Oméga-Phénix a écrit:J'avais jamais pensé au jeu (le end-game en tout cas) de cette manière, et c'est vrai que... C'est pas faux ^^

J'ai publié pas longtemps après mon combat contre Der Ritcher, donc j'y suis peut être allé un fort aussi. Ü

Mais quand même, au final, même si j'ai quand même lu quelques critiques sur les quêtes, je suis étonné que les gens en parlent si peu lorsqu'ils parlent de FF X.
Peut être que j'accorde trop d'importance sur ce qui est "annexe", donc pas indispensable.
Near-n
Soldat Shinra

Messagepar Oméga-Phénix » 09 Déc 14 à 11:37

Voila, après, c'est le premier jeu de la franchise qui le propose avec des adversaires qui justifient le farming. On peut farmer dans FF7 avec les sources pour avoir des stats de psychopathe, mais au final, à moins de vouloir se faire les Armes à la Buster Sword, ça sert pas des masses. Le farming dans FF8 est inutile. Dans FF6, je sais pas trop si optimiser les niveaux avec les magicites, c'est bien utile (peut-être pour les donjons spéciaux de la version GBA). FF4, ça sert à rien, ya pas de end-game, et les Ruines Lunaire ne proposent du chalenge qu'à la première visite, on a tellement de mégalixir après que bon...

La version jap et US, c'était pas trop ça, mais la version européenne (et du coup la version HD), si tu veux pas tout te faire au Zan Mato, t'es obligé d'y passer, de farmer pour tes équipements, pour ton sphérier, pour l'OD de Rikku... C'est le premier FF à avoir un vrai end-game, pas juste 2 boss optionnels que tu tombes en xx minutes après avoir trouvé l'astuce (les Armes dans FF7, Minotaure dans FF8, Ozma dans FF9 quand t'as les bonnes compétences de soutien). Donc bon, c'est relou de farmer, certes, mais au moins on peut pas se plaindre du manque de contenu.
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Near-n » 09 Déc 14 à 12:58

J'avoue que pour les FF précédents, le level max est pas forcément nécessaire, on peut clairement faire sans.
Quoique, pour le VIII, j'ai le souvenir d'avoir boosté mes stats au max, mais d'avoir galéré comme un dingue contre le minotaure qui m'explosait la tronche (en même temps, j'ai cru comprendre qu'il fallait user de la limite de Squall... que j'avais pas mis dans mon équipe Ü ).

Mais même sans parler de toute la partie farming pour faire face à Der Ritcher, y a d'autres quêtes, pour avoir les armes légendaires.
Encore, certaines ça va, style le Blitzball, les combats d'invokeurs ou les ruines Omega.
Et certaines encore sont un peu lourdes, mais passent encore, genre les papillons ou le village des pampas.
Mais alors la course de chocobos, la foudre et la chasse aux monstres (x10), même si ça fait des quêtes en plus, c'est pas clairement pas ce qu'il y a de plus "amusant". Et toutes ces quêtes, elles prennent quand même pas mal de temps, c'est pour ça qu'enchaîner sur du farming, j'ai trouvé que ça faisait peut être un peu trop (et même si t'es pas obligé de faire le sphérier parfait pour l'Etre Suprême, faut en faire un minimum quand même. Et quand tu démarres le CEM, on a pas forcément le niveau pour certains monstres non plus, style Ultima Buster).
Dans les FF précédents (sur PS1 en tout cas), je trouvais qu'il y avait juste les quêtes de chocobos qui étaient lourdes, mais c'était juste une quête, le reste, ça allait (dans ce que je me souviens en tout, je me trompe peut être).
Near-n
Soldat Shinra

Messagepar Oméga-Phénix » 09 Déc 14 à 16:34

Pour le blitzball, tu l'as dit dans ton premier message, et je rajouterai quelques éléments, ce mini jeu est à chier. Au début, c'est n'importe quoi, sans recruter d'autre joueurs, c'est même pas la peine, l'ordinateur est sur-cheaté, à tout le temps l'avantage sur les stats, et heureusement que Tidus a le Jetch Shot, je vois pas comment on pourrait gagner autrement... Et quand on a une bonne équipe (ce qui prend pas tant de temps que ça au final, une douzaine de match), c'est juste une perte de temps, on survole les matchs en mettant des 8-0 à toutes les équipes... "Farmer" pour ce putain de sceau de Mercure, j'ai trouvé ça vachement plus chiant que leveler mes persos...

La quête des papillon, je l'ai jamais faite, d'un je suis daltonien, et de deux Kimahri ne sert à rien en combat, du coup walou!
Les chocobos... Mouais, c'est vrai que par rapport aux épisodes PSone (sauf FF8, la quête est juste à chier), c'est vraiment très maigre.
C'est vrai que les différentes quêtes pour les armes "suprêmes" sont pas tip-top au niveau du design. Mais bon, si ça avait été gratuit d'avoir les dernières armes du jeu, ça aurait aussi gueulé. J'imagine que trouver le juste équilibre n'est pas évident... Hum hum *tousse* errrrr FF7 hum *tousse* *tousse*

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Angel Cloud » 09 Déc 14 à 18:12

C'est vrai que pas mal de quêtes sont assez tordu, mais pour viser le 100% et vaincre les plus gros boss de FFX, il faut bien s'y lancer.

Quoi FFVII ? :p
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Oméga-Phénix » 09 Déc 14 à 18:15

Je porte pas FF7 dans mon coeur, mais c'est le FF qui distille le mieux les dernières armes, invoquations, limites, à mon avis, sans trop réfléchir à la question. Les toussements, c'était juste pour montrer que Squaresoft avait déjà fait beaucoup mieux ^^

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Angel Cloud » 09 Déc 14 à 18:17

Beaucoup mieux c'est subjectif hein ^^
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Oméga-Phénix » 09 Déc 14 à 18:31

Ben oui et non. Bon, ça fait un bail que j'ai pas touché à FF7, mais je l'avait torché dans tous les sens. J'avais tellement boosté mon Clad avec des sources que j'arrivais à esquiver les Ultima de l'arme rubis. De ce que je me souviens, FF7 proposait des quête bonne, dans l'ensemble, pour tous les trucs à récupérer. Tu prends du plaisir à faire le mini-jeu pour récupérer Phénix, la salle de combat pour récupérer Omnislash est vraiment cool. Tout comme la quête des chocobos de FF9 est très sympa, même si assez répétitive. FF8 ressemble un peu à FFX dans ce sens ou certaines GF sont juste débiles à récupérer (Tomberry, Helltrain même si le background derrière la GF est assez sympa). Mais bon, ya le triple triad, le Lac Obel qui est assez original. Dans FFVI, les quêtes annexes du end-game sont justifiée par le fait que tu récupères des personnages.

Dans FFX, c'est juste pète-burnes, c'est pas "amusant" d'esquiver 200 éclairs, de capturer des papillons bleus alors que pour moi ils ont la même couleur :'( , de se faire chier à tourner comme un con dans la grotte du priant volé pendant 4 heures parce que ces cons de Tomberries ne veulent pas spawner...
J'adore FFX, j'adore son scénario, j'adore la musique, je trouve le système de combat pas trop mal fichu, mais les quêtes annexes du end-game... :-X

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Near-n » 10 Déc 14 à 19:45

Oui voilà, ça arrivait dans les autres FF qu'il y ait des quêtes pas top, mais globalement ça allait.
Et c'est vrai que le VII avait pas mal de quêtes sympas (Vincent & Youffie, l'arène, les donjons optionnels, Lucrecia, le flash-back avec Zack...etc).

Mais je sais pas, pendant que j'ai fait les quêtes du X, y a même un moment où je me suis demandé si je trouvais le end game encore moins bon que... celui de FF XIII. Oui je suis peut être fou. :help:
Je veux dire, FF XIII propose pas grand chose en terme de contenu. Pendant le scénar, la seule chose qu'on fait c'est de profiter du système de combat, et les quêtes annexes arrivent tard dans le jeu (ce qui fait que le jeu est en plus assez répétitif).
Et au final, il ne propose qu'une seule quête, la chasse aux monstres, qui consiste à faire (encore) des combats (comme quoi, en terme de gameplay, le jeu mise tout là-dessus). Sauf que si on accroche au système de combat, cette quête peut se révéler sympathique. Personnellement, j'ai aimé les combats du jeu, et j'ai passé de bons moments à faire ces quêtes (même si y a eu mieux, bien évidemment).
Et finalement, pour ce qui est du contenu annexe, c'est limite si j'ai préféré FF XIII, qui même si il proposait qu'une seule quête s'est révélé assez sympa à faire, au X qui même si il propose un plus gros contenu, est constitué de beaucoup de quêtes bidons et lourdes.
Et c'est curieux, parce que les 2 épisodes se ressemblent dans leurs structures, mais pour ce qui est de la partie scenar, je trouve le X s'en tire beaucoup mieux car plus varié (parce qu'il y a des villes/villages, des énigmes, on peut faire du Blitz...etc), alors que pour la partie end game, même si le X a plus de contenu, je préfère l'autre qui propose pas grand chose, mais sur le peu qui propose, j'ai mieux apprécié.
Near-n
Soldat Shinra

Messagepar Patman » 10 Déc 14 à 21:19

Near-n a écrit:Et c'est curieux, parce que les 2 épisodes se ressemblent dans leurs structures, mais pour ce qui est de la partie scenar, je trouve le X s'en tire beaucoup mieux car plus varié (parce qu'il y a des villes/villages, des énigmes, on peut faire du Blitz...etc), alors que pour la partie end game, même si le X a plus de contenu, je préfère l'autre qui propose pas grand chose, mais sur le peu qui propose, j'ai mieux apprécié.

Farmer les Adamankhélones pour forger tout les objets du jeu c' était vachement relou quand même, bien pire que le CM. C' est le seul ennemi du jeu qui donne une quantité de thunes potable et il est chiant et long comme la mort à vaincre, ça prend bien plus de temps que de monter la chance a 255 dans FFX.
Dernière édition par Patman le 10 Déc 14 à 21:20, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Oméga-Phénix » 10 Déc 14 à 21:47

Patman a écrit:
Near-n a écrit:Et c'est curieux, parce que les 2 épisodes se ressemblent dans leurs structures, mais pour ce qui est de la partie scenar, je trouve le X s'en tire beaucoup mieux car plus varié (parce qu'il y a des villes/villages, des énigmes, on peut faire du Blitz...etc), alors que pour la partie end game, même si le X a plus de contenu, je préfère l'autre qui propose pas grand chose, mais sur le peu qui propose, j'ai mieux apprécié.

Farmer les Adamankhélones pour forger tout les objets du jeu c' était vachement relou quand même, bien pire que le CM. C' est le seul ennemi du jeu qui donne une quantité de thunes potable et il est chiant et long comme la mort à vaincre, ça prend bien plus de temps que de monter la chance a 255 dans FFX.

Putain j'allais le dire. Ya un pic de difficulté vers la mission 45-50 qui t'oblige à farmer les grosses tortues avec Mort de Vanille... Comment j'ai hurlé quand j'ai eu mon trapezohedron... Ça m'avait pris 2 semaines...

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Near-n » 10 Déc 14 à 21:51

Patman a écrit:

J'ai pourtant trouvé le farm de FF XIII moins long. Ü
Remplir les cristariums prend un petit moment, mais c'est pas c'est trop long non plus. Et pour les armes ultimes, ça prend peut être un peu plus de temps, sauf qu'elles sont loin d'être indispensables pour les plus gros monstres. Pendant ma première partie, j'avais rien capté au système d'évolution d'arme, et j'ai fait toutes les chasses avec les armes de bases au niveau 1. Et pour ma deuxième partie où je me suis forgé des armes ultimes, j'ai clairement pris moins de temps que dans FF X où tu perds du temps à la fois à avancer dans le sphérier, à reconstruire ton sphérier, à remplir ton sphérier...
Mais c'est probable que ça prenne un temps monstre pour le trophée victime de la mode par contre, que j'ai pas fait parce que je me fiche des trophées (surtout que booster toutes les armes du jeu sert à rien).

Et je parlais pas forcément de farming, mais de quêtes en général. Ü
Near-n
Soldat Shinra

Messagepar Oméga-Phénix » 10 Déc 14 à 22:13

Ben le soucis c'est que... La chasse aux monstres, c'est le seul truc à faire dans FFXIII. J'adore le système de combat, c'est pour moi le système le plus intéressant de la franchise... Mais putain que c'est relou de faire des aller-retours sans arrêt dans Gran Pulse, et les téléporteurs ne change pas grand chose. Dans FFX, on peut faire de la capture de monstres, puis faire du farming d'objet, passer une ou deux heures au CEM, puis repartir capturer des monstres dans une autre région, puis faire un peu de blitz, finir une quête des armes des 7 astres, s'attaquer à une chimère purgatrice...

J'ai pas forcément grand chose à dire conte le farming de FFX, c'est du farming, je trouvais assez jouissif la montée en puissance. Et ya toujours quelque chose à faire. Le plus affreux, c'est le début, les 10-15 premières heures après Sin, débloquer les armes des persos, etc... Mais après, ça passe. C'est du farming, quoi...

Dans FFXIII, t'as que la chasse. Ya strictement rien d'autre. J'apprécie beaucoup FFXIII, mais après la fin, ya vraiment plus rien...

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Near-n » 10 Déc 14 à 22:34

Après oui, le soucis avec le XIII, c'est qu'il propose que cette quête là. Mais je me suis quand même pausé la question (en comparant les X et XIII), parce que le X, c'est vraiment le premier FF où j'en sors à moitié agacé contre le jeu. Ü
Pour ça que je fais un break avec FF pendant quelques temps avant de commencer le X-2, parce que j'ai quand même envie de connaître la suite de l'histoire qui m'a plu. Ü
Near-n
Soldat Shinra

Messagepar kakashi_djidane » 06 Avr 15 à 23:44

Moi j'ai adorer le 10 je le trouve super jolie et l'histoire d'amour qui as dedans je la trouve magnifique et les combats son trop bien fait
kakashi_djidane
Tantalas

Précédente

Retourner vers Final Fantasy X & X-2