Final Fantasy X, votre avis

Toutes les discussions concernant Final Fantasy X et Final Fantasy X-2

Comment avez-vous trouvé Final Fantasy X ?

Le meilleur de la série !!
66
38%
Plutôt bon, mais y a quelques trucs qui pouvaient être mieux.
92
53%
Moyen, ça aurait pu être mieux.
9
5%
Décevant, on trouve facilement mieux.
2
1%
Complètement raté, la honte de la saga.
3
2%

Nombre total de votes : 172

Final Fantasy X, votre avis

Messagepar Baschou » 16 Nov 08 à 00:11

Eh ben... je vois un topic identique pour le VII, le VIII, le IX, le X-2 et le XII. Mais pas le X :(

Du coup, je le lance ^^

Donnez donc votre avis sur FF X :kitty:

Je vais commencer donc ^^

Bon, pour commencer faut dire que l'avis sera surement un peu subjectif pour deux raison. D'abord, il est mon tout premier RPG, et delà, il en est mon préféré.

Donc, d'abord... que dire ? Si ce n'est que l'histoire m'a beaucoup ému. A un point tel que je me sentais parfois à la place de Tidus dans certains moments. Cependant, je n'aime pas Tidus, je sais pas pourquoi, mais bon, ça me le fait pour chaque personnage principal d'un FF (Cloud, Vaan, Djidane, etc...).
Je trouve le plan de Seymour particulièrement diabolique, à défaut de son design.
Je le considère comme étant le vrai méchant avec Jecht, lui comme boss final. Parce que bon... Yu Yevon :roll:

Sinon, pour ce qui est des personnage. Il n'y a vraiment qu'Auron qui éclate l'écran. Les autres sont pas mal aussi. A l'exception de Wakka que j'ai trouvé particulièrement moche et inutile (à l'histoire aussi). Mais c'est un avis perso ^^

Le système de combat est idéal pour peaufiner une stratégie. Merci le tour par tour ^^
Par contre le sphérier, au début, ça va, mais après, chaque fois passer sur les sphères une par une, à force ça saoule vraiment.

Enfin, les musiques. Tout ce que je dirai, c'est que ce sont mes préférées comparées à celles des autres FF. Il n'y a qu'avec celles-ci que j'arrive à me détendre ou à me mémoriser les bons moments que j'ai passer devant le jeu.

NOTE : essayez d'avoir un post qui soit un tant soit peu constructif. Donc des posts du genre : "oui, j'aime bien" sont pour ainsi dire inutiles
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Anarloth » 16 Nov 08 à 12:17

J'ai trouvé le scénario très beau et surtout très émouvant (rien que là il marque un point !).

En revanche, il y a quelques trucs qu'auraient pu être plus développés. Par exemple j'aurais adoré en savoir plus sur l'histoire de chaque peuple, en particulier les Guados (là je vais me faire des ennemis mais tant pis, chacun ses goûts d'abord !) et les Ronsos.

Concernant les personnages. Je n'aimais pas Tidus au début, mais bon il a fini par me convaincre, à chaque fois qu'on voyait les séquences ou Jecht le traitait comme un moins que rien. En revanche Rikku m'a bien agacée.

Concernant les musiques, bon à part certaines que je n'aime pas trop je trouve le reste très agréable à écouter.

Quant au système de combat, je vais me faire traiter d'hérétique mais là désolée, j'ai du mal. Je le trouve chiant comme système. Tellement qu'au bout d'un moment j'évitais les combats, pas parceque mes perso n'avaient pas le niveau (bien loin de là d'ailleurs, ils l'avaient largement), mais parceque ça me saoulait !

J'ai donc choisi l'option "Plutôt bon, mais y a quelques trucs qui pouvaient être mieux".
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Alastor » 16 Nov 08 à 14:09

J'ai voté plutot bon.

Je vais expliquer mon choix de la maniere suivante.
Tout d'abord, j'suis en train de le refaire actuellement, donc ca peut aider, j'aime toujours un jeu que j'suis en train, j'suis moins positif quand ca fait un moment que j'y pas joué.

Bon, scenaristiquement, malgres le scenar bateau de la jeune fille qui sacrifie sa vie pour sauver le monde, c'est assez prenant grace a des scenes plutot bien faite.
J'aime particulierement celle dans le refuge Al Bhed.

Le Bitzball ajoute un point aussi, pas que j'aime trop y jouer, mais j'trouve ca innovant comme concept, et c'est beaucoup plus interessant qu'un match de Foo.

Ensuite, les differents peuples comme l'évoque Anarloth, j'aime beaucoup les diverses races, mais comme deja dit, ca manque de developpement, les Ronsos particuliermeent en ce qui m'concerne,il m'as assez plu ce peuple (Bien que je n'aime pas trop Kimahri.

Le systeme de jeu est assez sympathique aussi, j'aime beaucoup le spherier, meme si a la longue c'est penible.
Ca permet de creer un personnage comme on le souhaite, de maniere vraiment libre, en cela c'est bien.
Il y a aussi le fait que , pour la premiere fois dans un Final Fantasy, apres beaucoup d'investisemment dessus, on peut devenir vachement puissant, et rire au nez du boss final et le tuer en un coup.
Le systeme de chimeres est enorme aussi.

Les scene cinematiques sont splendide, les mieux faites de toute la Saga des Final Fantasy, même le douze était moins bien graphiquement je trouve (Seulement en cinematique j'parle.)

Bon, le plus point faible du jeu reside en fait dans un manque flagrant de background des personnages ou des lieux que l'on visite, c'etait pourtant propice a faire un chef d'oeuvre l'environnement qu'il avait la.

Voila, c'est tout ce qui m'viens en tête pour l'instant.
If Sacrifice my life can save you I will do

Image
Alastor
Soldat Shinra

Messagepar MeltingIfreet » 16 Nov 08 à 15:00

Je vote plutôt bon.

Je trouve le scénario complet et très intéressant (contrairement au 12 :lol: ), graphiquement c'était une bombe à l'époque (les cinématiques le sont toujours ^^). niveau gameplay, c'est très fluide par rapport au 9. Je trouve le système de combat excellent, quoi que le tour par tour allonge la durée des combats :( Les musiques sont très agréable, les mini-quêtes assez sympa...

Par contre le jeu est beaucoup trop linéaire (c'est réglé dans le X-2). J'ai regretté la carte du monde où tu peux conduire ton vaisseau, qui a disparu.
En fin je trouve que le jeu est beaucoup, beaucoup trop simple, mon 1er game over c'était vers la fin du jeu, mais bon on peut jouer en NGS :regarde:
Voila, FFX c'est l'un des meilleur FF que j'ai joué (j'ai acheté le jeu avant même d'avoir une ps2 (je sais je suis fou :help: ) j'ai tellement bavé dessus :mrgreen: )
MeltingIfreet
Soldat Shinra

Messagepar Sire » 16 Nov 08 à 16:10

Sublime, j'ai complètement accroché à l'ambiance. J'aime tout dans ce jeu sauf le boss final... > Yu Yeven, un scarabé. Franchement, ça m'a dégouté et encore il est trop simple à vaincre... Le scénario est excellent, les graphismes sont super et c'est beaucoup mieux niveau combat par rapport au 9 (c'était trop long). Le tout est accompagné d'une superbe bande son axée rock selon l'intensité de l'action et "fantastique" pour le reste. Yuna est très belle. Ma scène préférée est celle du lac (oublié le nom) quand Tidus et Yuna s'embrassent.
Image
Sire
Chevalier Dragon

Messagepar Alastor » 16 Nov 08 à 23:07

Tiens, j'avais oublier de le citer, mais le systeme d'achat de sphere permettant de revoir les scenes du jeu était sympathique aussi.
If Sacrifice my life can save you I will do

Image
Alastor
Soldat Shinra

Messagepar Nuevo Maestralis » 16 Nov 08 à 23:42

La Vidéo dans le Lac est Instant Magique

Sinon moi j'ai voté c'est le meilleur de la série car:

- Mon premier Final Fantasy et Mon premier RPG par la meme occassion
- Graphisme magnifique pour un playsation 2
- Musique Génial
- Histoire bien conçus
- Systeme de combat ( tour par tour ) classique mais efficace
- Systeme d'évolutions sur Sphérier, pas par niveau; ça change de la course a l'xp u_u
- J'adore Tiduuuuuuuuuuuuuuuus ! Trop cool comme personnage!

Bon malgré que j'ai votés et que je dise que ce soit le meilleur il y a 2 truc qui je trouves font taches ...

Yu Yevon... c'est sensé etre un Boss cette Daube? hop tu meurs hop tu reviens a la vie... Tsss. Puis son skin ( c'est a dire ce a quoi il ressemble ) c'est vraiment n'importe quoi.

La facilité a vaincre Jecht... Hop anima... Hop les Magus hop il est dead lol

Mais bon pour moi c'est le meilleur
[marq=right] (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) [/marq]
Image
Nuevo Maestralis
Tantalas

Messagepar Fiftybo » 17 Nov 08 à 12:04

Exelent comme jeu, le 2e les meilleure après le VII pour moi ^^
Les chimeres purgatrices =P et l'histoire super beautiful ^^
Fiftybo
Tantalas

Messagepar elfette » 20 Fév 09 à 08:36

Bon, ayant quasi finit FF X ( depuis l'temps....), je peux enfin donner mon avis.

Globalement : Très déçu.

Rien de mauvais dans le jeu, juste des petites déceptions accumulées qui font que....

Pour commencer, exit total la touche Squaresoft, qui donnait la " magie " des FF 7 / 8 / 9.
Le seul moment ou l'on retrouve un minimum cette " Square touch " c'est
Spoiler
dans la forêt de Malacania, quand Tidus et Yuna s'embrassent

Donc la, oui, j'ai plus eu l'impression de me retrouver devant un RPG quelconque ( pas mauvais, soit ).

Ensuite, la mise en scéne est globalement moyenne.
Dans FF8 / 9 y avait une mise en scéne énorme, et des transitions jeu / cinématiques inexistantes, ce qui donnait une dynamique énorme.

Dans FF X, ces transitions sont souvent très marquées, a croire qu'on a regressé technologiquement. Du coup ca casse pas mal l'immersion.

Bon ensuite, y a les lieux, qui - dans l'ensemble - sont pas terribles et manquent cruellement de personnalité.
A part Lucas et Besaid au début du jeu, les décors sont très gris, très vides et très répétitifs ( temple - temple - temple - forêt - temple )

Il est loin le temps de la BGU, Deling city, Horizon, le village des mages noirs, Lindblum....

Que puis je dire encore.... je dirais que les temples m'ont pas mal soulé, surtout que pour trouver la sphère d'initié - sans soluce - on peut parfois y passer des centaines d'heures.

ah, aussi, trop de quêtes " on vous prends pour des cons " : entre la quête du Centre d'entrainement ou il faut tuer des milliers de mob, et la quêtes des pleines foudroyées ( éviter 1 millions de fois la foudre ), on a rarement fait pire dans le genre quête de *****.

Bref, après ca reste Square, donc c'est pas mauvais en soit, mais on est a des dizaines d'annèes lumieres d'un FF7, 8 ou même 9.

Vivement FF 13 <3
elfette
Tantalas

Messagepar Romi » 20 Fév 09 à 10:06

elfette a écrit:ah, aussi, trop de quêtes " on vous prends pour des cons " : entre la quête du Centre d'entrainement ou il faut tuer des milliers de mob, et la quêtes des pleines foudroyées ( éviter 1 millions de fois la foudre ), on a rarement fait pire dans le genre quête de *****.

Parce que choper des chocobos useless dans FF VIII, trouver des UFOs, du café dans le IX, c'est pas des quêtes de ***** ? :squall:
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar FFTiger » 20 Fév 09 à 11:25

Il manque une option entre "plutôt bon" et "le meilleur de la série"... En effet je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le trouver excellent sans pour autant le considérer comme le meilleur de la série... Enfin bref, vous l'aurez compris c'est cette fameuse option que j'aurais choisi. Un très bon Final Fantasy pour moi, tout à fait digne de la licence.

PS : La pire des quêtes étant pour moi la corde à sauter de FFIX... À s'arracher les cheveux, et tout ça pour avoir la corde d'or (si je me rappelle bien). Les quêtes de FFX sont très fournies je trouve. Sinon la scène dans la forêt de Macalania, c'est plus inhabituel que de la "Square Touch" -_-' enfin bref... J'ai trouvé les décors plutôt jolies pour de la 3D, même si on n'arrive pas au niveau de FFXII (d'un point de vue purement technique), par contre l'aliasing me semble moins prononcé que dans ce dernier.
Image
Together to build, together to live our fantasy...
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Romi » 20 Fév 09 à 11:52

Surtout que le saut à la corde, c'est pour le prestige rien de plus.

On peut très bien avoir le rang S de chasseur de trésors sans faire ce "mini-jeu"
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 20 Fév 09 à 12:31

ah non même si les quètes des autres FF sont pour la plupart bidons, vous pouvez quand même reconnaître que la pire de toute, c'est celle où il faut éviter 200 fois la foudre à la suite et sans sauvegarder....Worst quest ever and forever !!! :x
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Romi » 20 Fév 09 à 13:08

Yes. Les papillons j'ai trouvé ça d'un ridicule aussi XD
Image

Romi
Pampa Senior

Messagepar Sankuo » 20 Fév 09 à 14:07

Ouai ça va ...

Ce qui m'a soulé dans ce jeu c'est la gueule de Tidus et Wakka , la carte sur le coin de l'écran , la linéarité et les chemins prédéfinies , les voix US ...
Sankuo
Ange des Ténèbres

Messagepar October » 20 Fév 09 à 14:09

Un aspect qui a nuit au jeu à mon sens, c'est le côté mélodrame pour ado que le 8 avait lancé -quoique moins prononcé. Autant ça ne m'avait pas gêné dans le 8, vu que j'avais 15 ans quand je l'ai fait et que j'ai kiffé, autant j'ai trouvé ça plus dérangeant dans le 10 que j'ai fait après mes 20 ans... Enfin ce genre d'appréciation dépend aussi de la maturité du joueur.
Tidus n'est pas un héros aussi mauvais que tous le disent, c'est clair, il peut être saoulant, mais il est là principalement pour que le joueur ado si identifie. Autant dans le 8 on avait en Squall le type d'ado boudeur et peu causant, dans le 10 on a l'ado type extraverti, frimeur, sportif avec tout ce que cela implique.
Le concept de narration part d'une bonne idée. Tidus représente le joueur, un ado débarqué d'un monde futuriste et qui arrive dans un univers où tout lui est inconnu et dans lequel il doit tout découvrir. Cette méthode permet de faciliter l'identification.
October
Tantalas

Messagepar Romi » 20 Fév 09 à 14:10

La carte peut être sympa, mais comme dans FF XII, pas un truc aussi détaillé que dans FF X. Voir les chemins c'est nul :/
Image

Romi
Pampa Senior

Messagepar Jake » 20 Fév 09 à 14:26

j'ai voté Plutot bon , il est bien mais il ne tient clairement pas la comparaison face au 7 , au 8 ou au 9 , le grand grand grand défaut de ce jeu et les sous quête que je qualifierais de naze ( course de chocobo a s'aracher les cheveux pour faire 0 secondes , capture des papillon gonflantes , esquiver les eclairs est plutot sympa mais c'est un enfer sans sécurité , même chose pour les sentinelles pampa ) et puis ca ne m'a pas interessé de booster mes persos au maximum trop ennuyeux . le seul truc bien est le cem qui est interessant ^^ la fin est très belle mais ne vaux pas les anciennes , j'ai trouvé qu'il y'avais certaines failles si vous voyez ce que je veux dire . par contre la chanson suteki da ne est sublime et le blitzball est super amusant quand on sait y jouer ^^ .

vala ^^
Jake
Magicien d'Oz

Messagepar Kalas » 20 Fév 09 à 20:49

Final Fantasy X a été mon premier RPG sur Playstation 2 et mon quatrième FF.

La première fois que j'y ai joué j'étais ébahi devant la beauté des graphismes et j'ai vite été envouté par la musique "To Zanarkand". Je vais peut-être être "fouilli" dans mon "argumentation" mais j'ai pas envie de faire un truc trop organisé et les arguments s'pas ma tasse de thé.

Bref, les musiques pour commencer sont génials comme je l'ai dit au dessus, je les trouves toutes superbes quoique un peu lentes parfois ou un peu trop "somnifères" (ex: Guadosalam). Mais dans l'ensemble j'étais satisfait des compositions, c'est assez actif.

Bon après ya pas que les graphismes et la musique je vous l'accorde mais ça fait déjà deux bons points pour le jeu. Le système du sphérier... Oui j'ai été convaincu, et c'est de loin mon préféré parmi les systèmes qui ont pu exister dans les Final Fantasy. Pas besoin d'acheter les magies, pas besoin de tout dépenser, c'est ce que j'ai apprécié. Et puis le fait que tout nos personnages peuvent accéder aux compétences des autres c'est assez utile!
Pour ce qui est des overdrive, bah c'est un peu comme les transes de FF9 et les limites de FF7 donc rien à redire.
Ce que je regrette un peu c'est le fait qu'on soit "trop" guidé par l'histoire. On sait de suite où aller et quoi faire donc en somme on a pas trop de libertés mis à part lors de l'obtention du vaisseau et encore... C'est bien dommage de pas avoir eût assez de libertés d'actions.

Ensuite, le scénario, bah que dire mise à part très bien construit? Parcontre j'aurais aimé que des points soient éclaircis sur certains personnages, j'aime pas rien connaitre des autres c'est assez intriguant pour tout vous dire mais bon on va pas en faire un plat non plus.

Bon après dans l'ensemble ça va quoi, je sais pas quoi dire d'autre , l'ambiance est superbe etc. ah oui, un point que j'ai trouvé dommage c'est le fait qu'on ait "tout" les personnages dès le début, moi je préfère en rencontrer au fur et à mesure de l'histoire mais bno c'est que mon avis après u_u

Pour en revenir au scénario, je disais donc, superbement bien construit, même si on s'attendait à beaucoup de choses.

Ce qui suit peut dévoiler des moments clés de l'intrigue

J'ai été beaucoup déçu par le dernier boss super merdique! xDD, et le fait qu'on ait "Aura" aussi Oo j'ai halluciné ! Mais bon Jecht aura compensé même s'il est très facile à battre dès lors que l'on possède les soeurs magus... Même sans elles vous me direz...

Ca manquait un peu de quêtes annexes quand même..

Bref, pour moi ça a été la meilleure expèrience x) (mais ils auraient dû s'en tenir à ça au lieu de faire une suite x_x)
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar Sire » 20 Fév 09 à 21:13

Tomberry a écrit:
Romi a écrit:La carte peut être sympa, mais comme dans FF XII, pas un truc aussi détaillé que dans FF X. Voir les chemins c'est nul :/

Justement, il faudrait voir comment sera montré la world map des 3 FFXIIIs.

Ce qui est sûr pour FF Versus XIII, on aura le retour du déplacement sur World Map 3D. Sinon mon avis général sur FFX => magnifique, on rentre rapidement dans l'ambiance. J'ai adoré l'introduction à Zanarkand, c'était très intense. Le nouveau système de combat est agréable et le sphérier est original. Les persos sont charismatiques (mention à Auron), l'histoire est vachement bien ficelé. Ce que je regrette est le fait que ça soit linéaire... On ne peut pas visiter les autres lieux hors obligatoires ce qui est décevant. Il est très propre graphiquement, les cinématiques photosynthèses poutrent à mort. La seule chose vraiment regrettable en terminant le jeu est la difficulté très très basse du dernier boss.
Image
Sire
Chevalier Dragon

Suivante

Retourner vers Final Fantasy X & X-2