final fantasy X-2, vous en pensez quoi ?

Toutes les discussions concernant Final Fantasy X et Final Fantasy X-2

vous en pensez quoi ?

c'est le meilleur !!!!!
27
6%
génial
118
25%
moyen, il aurait pu être mieux
204
44%
nul
56
12%
raté, le pir des jeux
58
13%

Nombre total de votes : 463

Re: final fantasy X-2, vous en pensez quoi ?

Messagepar IceDarkBen » 25 Déc 10 à 23:01

Tiens je te copie un de mes anciens post ou j'explique pourquoi je trouve que Yuna est le pire personnage de jeu vidéo de tout les temps.

IceDarkBen a écrit:
Yuna se fait porter par le scénario comme une plume par le vent.

Elle n'existe uniquement parce qu'il fallait créer une nana qui puisse créer une histoire d'amour avec le héros. Dès leur rencontre c'est le flash pour Tidus, puis quelques instant après elle demande "je veux que Tidus soit mon gardien". Sincèrement je ne me souviens de rien d'interressant provenant de ses actes ou de sa bouche. Elle suit Tidus, Tidus la protège, ils s'aiment et ? C'est une invocatrice... hum Dagga en était une aussi et très liée au héros, repomper la même idée pour en faire un fond moins profond (s'il y a profondeur...) c'est pas malin. Elle est la fille d'un ancien héros, un invocateur de renom qui aurait déjà battu l'énnemi du jeu... ça aurait put donner une dimension super intérressante mais rien... elle se contente d'être fier de son papa et de répondre à son nom, elle ne se démarque pas et ne souhaite pas revendiquer sa propre personnalité (normal elle n'en a aucune).
Yuna n'a rien pour elle, c'est une image et un support créé pour la cohésion du groupe : C'est "la soeur" de Wakka et Lulu, la protégée de Khimari, la fille du meilleur ami d'Auron et la copine de Tidus ainsi que la cousine de Rikku. En gros elle fait réagir la troupe, contrairement à Dagga qui ressent ce malêtre, elle ne se pose pas la question de savoir si elle n'est que quelque chose qui ne sert qu'à être protégé.
Elle est très utilisé pour un côté visuel comme les graphismes de FFXIII quoi... Elle est impliqué dans des cinématiques magnifiques, elle aime purement et passionnément son héros, mais de elle même au niveau du scénario c'est comme une arme à réanimer en passant dans des temples : c'est l'unique but du jeu sans aucune profondeur par rapport à la héroïne. On peut faire le parallèle avec Colette que tant de gens aime critiquer, mais comparer l'implication de Colette au sein de ses amis (pas seulement le héros), sa manière de cacher des vérités essentielles au rebondissement du jeu, de se résigner à perdre graduellement son identité pour mourrir de la pire manière possible : corps vivant sans coeur et âme.
Histoire de quand même lui donner un soupçon de personnalité pour pas la confondre avec un robot : elle rit et pleure quand le scénario lui demande, il va sans dire que c'est toujours lié à Tidus la plupart du temps.
Son destin est simple : choper une invocation, tuer le méchant avec et mourrir. Ok je fais dans le stéréotype on pourrait faire ça avec tout le monde... mais ya quoi comme rebondissement au niveau de sa propre identité, de ses propres désirs? Elle se fait enlever de tant à autre ouais... comme les autres invokeuses. Elle veut voir Zanakhand... moui Aéris voulait monter sur l'Aérostat elle aussi... mais c'est d'autant plus triste qu'elle ne le fera jamais.
Elle est le pilier du monde puisqu'elle doit le sauver, elle est confronté à la religion qu'elle est sensé adulée et promouvoir à travers le monde : cessez de pêcher sinon Sin partira pas, il risque de mordre à l'hameçon (ok c'est nul). Mais lorsqu'elle se rend compte que cette dite religion n'est qu'une supercherie, elle ne réagit pratiquement pas! C'est Wakka et Auron qui sont impliqués à ce revirement primaire de situation.
Il y avait quelque chose qui aurait put la rendre intérressante : son rapport à Seymour. Mais c'est lui même qui dira la toute vérité sur Yuna : marrie toi avec moi, ca va fera une bonne image d'espoir au peuple de Spira. Elle accepte (normal pour elle), histoire de créer une friction entre le héros et l'antagoniste du jeu : zy va touche pas à ma nana!
La rencontre avec Yunalesca l'ancienne invocatrice aurait pu lui faire dire des trucs intéressant sur le destin du monde ou sur ses propres convictions, mais c'est Auron qui sappera tout l'intérêt de cette rencontre.
La cinématique finale avec la phrase qui fallait surtout pas qu'elle sorte : I love you. (Cette seule phrase définit le personnage tout au long du jeu, c'est la seule chose personnelle qu'elle possède : ses sentiments pour Tidus)
Enfin son discours final au peuple de Spira se passe de commentaire : on a souffert, on est vivant, on a perdus des gens faut pas les oublier, mais peace men, ya pus de guerre alors détendez vous maintenant.

Retour dans FF-X 2 :

Etrangement le jeu est pourri niveau scénario... c'est marrant non? Yuna a perdu le seul support qui lui explique sa raison d'être dans le X : son mec. Vas y que je m'en vais le rechercher j'ai que ça à proposer. Attendez cette fois ci je reviens encore meilleur : je suis plus forte et mieux gaulé que Lara Croft, je danse comme une noob mais je suis trop mignonne et en plus je chante! Et de temps à autre je me fous à moitié à poil dans des sources chaudes pour en rajouter un peu et rigoler comme une arriérée histoire de renforcer le cliché du shojo.

Bref Yuna a sa place dans un magazine people ou dans le Télé 7 jour sur la page parfum à coté de celle des cotes de porc. Elle n'est qu'une image à vendre.
C'est en tout cas ce que je pense, c'est le personnage de jeu vidéo que je hais le plus.

Voila pourquoi je trouve que Yuna n'a aucune personnalité.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar last life » 25 Déc 10 à 23:09

Ben je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le X-2.
Mais pour la Yuna du X. je ne sais pas.

Certes, il y a une part de vrai, comme le fait qu'elle soit un peu plate au niveau caractère. Mais je pense sérieusement qu'elle a son importance, après c'est mon avis, et ça n'engage que moi. ^^
"Le Terra que tu connaissait va bientôt disparaitre ..."
last life
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 25 Déc 10 à 23:16

Bah oui c'est sur elle a son importance, sans elle FFX n'a pas lieu d'être.
Et sache que Yuna a fini 10eme dans le top 50 de popularité des héros de jeux vidéo pour les japonais. (je sais plus qu'elle année, 2008 je crois)

Mais voila : c'est juste un support à scénario. En tant que personnage elle n'a rien, c'est une image.
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar last life » 25 Déc 10 à 23:19

Et bien peut-être que Dissidia lui rendra son caractère ?
Affaire a voir ...
"Le Terra que tu connaissait va bientôt disparaitre ..."
last life
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 25 Déc 10 à 23:26

Oulaaaaa

J'aimerai bien mais bon...
Dissidia a foutu en l'air le personnage de Terra, a amplifié la végétation de Cloud, transformé Firion en coeur d'artichaut, et retiré toute profondeur de Djidane...

Après ce jeu a rehaussé Bartz, que j'aime beaucoup dans ce jeu niveau personnalité, donc pourquoi pas.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Arkath » 26 Déc 10 à 05:18

IceDarkBen a écrit:Mais voila : c'est juste un support à scénario. En tant que personnage elle n'a rien, c'est une image.

Pour qui ?
Pour toi ?
Ouais et alors ?
Yuna pour moi est un personnage complexe qui met en relief les plus pures intentions jamais exprimées par aucun autre personnage de FF...
Cette fille d'à peine 17 ans choisis délibérément de se sacrifier pour sauver le monde.
Elle rencontre entre temps le grand amour (sa m'arrache la gu*ule de le dire) et décide quand bien même de ne pas abandonner le peuple pour ses sentiments (ce que moi j'aurais fait, ni une, ni deux )
Elle est généreuse, altruiste, sensible, et perspicace.
Je vois pas pourquoi tu pense qu'elle na pas de personnalité.
Son coté passif dans le scénario c'est voulus pour donner un aspect de courant et avoir l'impression que ca mort est inéluctable...
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 26 Déc 10 à 14:05

IceDarkBen:

Tu as des arguments pertinents, certains que j'approuve, d'autres non. En plus ton pavé m'a fait bien rire ^^

Cela dit, je pense que la réduire à un faire valoir ne lui rend pas justice, et tout comme on peut trouver des gens qui aiment FFX et qui critiquent FFIX, toi tu fais l'inverse, et tu en a le droit puisque ce n'est qu'affaire de gouts. En plus, comparer FFX et IX est un peu risqué, les deux jeux sont à la fois très différents et très semblables sur certains points, et la plupart des arguments que tu propose peuvent être retournés.

Ensuite:
Yuna n'a rien pour elle, c'est une image et un support créé pour la cohésion du groupe : C'est "la soeur" de Wakka et Lulu, la protégée de Khimari, la fille du meilleur ami d'Auron et la copine de Tidus ainsi que la cousine de Rikku.

C'est bien pour ça que je me dis parfois que Yuna est la véritable héroïne du jeu, puisque c'est normalement le Héros qui est sensé être le ciment du groupe. Dans le X, Tidus n'est au départ qu'un élément rapporté, alors que si les autres persos sont là, c'est uniquement pour Yuna. Donc, si tu enlèves yuna, plus de scénario.

Par contre, c'est sûr que coté personnalité, elle a été trop reléguée au rang de "chauffeur de salle": le joueur sait grâce à elle quand il doit pleurer, rire, quand il va assister à une scène en CG, et c'est encore plus poussé dans le X-2 pour insérer du Fan-Service.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 26 Déc 10 à 14:42

Eh attendez, j'ai jamais dit non plus que Yuna est un personnage méprisable pour son caractère. Avoir une copine comme Yuna je dirais pas non moi! Douce, gentille, altruiste, déterminée...
Là je suis d'accord avec toi Arkath, Yuna est une brave fille et c'est certainement pour ça qu'elle a séduit énormément de joueur.

Mon pavé est subjectif, comme d'ab c'est le but d'un forum. Ce que je ne supporte chez elle, c'est le manque de profondeur de ce personnage, et sa simplicité à se laisser aller par le cours des événements sans trop réagir, et surtout à coller aux basques de Tidus sans créer une histoire d'amour avec un réel fond.
Cette simplicité peut plaire à des joueurs, après tout à force ça peut énerver certains les persos trop construit ou compliqué.

Moi ça me sidère, voila tout je ne fais qu'exprimer mon avis et comme j'adooooore argumenter (que mes arguments soit à chier ou pas) bah je me lache.

Et encore une fois comme je l'ai déjà dit à Last Life, Ckei, je n'ai jamais dit que Yuna était inutile et n'avait aucune importance au scénario de FFX. Au contraire je la trouve essentielle car tout le monde dans le jeu a les yeux rivés sur elle. C'est peut-être pour ça que j'ai pas tant accroché au scénario.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kupo? » 01 Jan 11 à 16:51

J'applaudis IceDarkBen pour son exposé sur Yuna, il est assez réaliste ;-)

C'est vrai que Yuna n'est qu'un pantin, qu'elle le sait et qu'elle se laisse faire. La raison : elle est trop gentille, trop bonne, trop compatissante. Trop ! C'est une bonne soeur et c'est ça qui fait marcher, c'est l'allégorie de l'innocence.
Grenat est aussi innocente mais elle se rebelle, développe son opinion et ses avis personnels. Linoa n'est clairement pas innocente. Dans le XII, euh... y'a pas d'héroïne ayant le même archétype de base, sinon Pénélo mais celle-ci est inutile. Dans le XIII, Serah est un peu comme Yuna, la bonté incarnée... mais au moins on ne voit Serah que dans les longues, très longues cinématiques, alors que Yuna, idéal faite femme, est mêlée au centre du jeu, alors que son caractère est quasi inexistant ! Yuna, tout comme Serah, fait chavirer les coeurs justement parce qu'elles sont presque parfaites, qu'elles n'ont pas de profondeur réelle, leurs vrais sentiments sont visibles, leurs pensées aussi (Bon Serah on discute pas vraiment avec elle mais bon ^^).
Ainsi, Yuna a un caractère adorable, elle même est adorable mais point de vue scénario et caractère, elle n'est rien, ce n'est qu'une enfant, mélangée à une invokeuse et à une amoureuse... paf, on secoue et on a Yuna. C'est pour ça qu'elle est adorée, c'est pas trop compliqué, y'a que du charme et en plus elle est importante ('.')
Car elle est essentielle, c'est le catalyseur. Tout passe par elle, et elle attend, c'est la charnière de l'histoire. Elle est très importante par ce qu'elle représente, elle est moins par ce qu'elle est profondément !
(Je préviens, j'aime FFX malgré tout Ü )
Image

"Mogou dis nous tout ('.')"

PsychoKefka a écrit:ps : si tu me sors qu'il est complexe parceque Linoa = Ultimécia, je t'arrache le pompon. ('.') :kefka:
Kupo?
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 01 Jan 11 à 17:37

C'est le parfait résumé de mes pensées et de mon paragraphe!
Par contre je crois qu'on va se faire détester toi et moi... :help:
Bah, après tout si ya des anti Squall, pourquoi pas des anti Yuna Ü
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kupo? » 01 Jan 11 à 18:37

Ahah en effet, on risque de se faire ostraciser par les fans de Yuna Ü
Tu as raison en plus, si on peut critiquer Squall, on peut critiquer n'importe qui ^^
Image

PsychoKefka a écrit:ps : si tu me sors qu'il est complexe parceque Linoa = Ultimécia, je t'arrache le pompon. ('.') :kefka:
Kupo?
Mercenaire

Messagepar Nagareboshi » 02 Jan 11 à 02:08

IceDarkBen a écrit:C'est le parfait résumé de mes pensées et de mon paragraphe!
Par contre je crois qu'on va se faire détester toi et moi... :help:
Bah, après tout si ya des anti Squall, pourquoi pas des anti Yuna Ü

J'te comprend pas, aide moi: c'est pas toi qui adore Colette de ToS? Tu peux me dire les différences avec Yuna? Elles représentent toutes les deux le même stéréotype de la fille très innocente, gentille et sensible qui refoule ses sentiments pour ne pas inquiéter ses compagnons et qui choisit délibérément de se sacrifier pour sauver le monde. Franchement, c'est les mêmes!
Même si moi je trouve que Yuna a beaucoup plus de charisme, de présence et de caractère, 'fin je trouve que c'est Colette mais en mieux :-D (Ne me tue paaaas! ^^)
Image
"Why So Serious?"

Endure and survive.
Nagareboshi
Magicien d'Oz

Messagepar IceDarkBen » 02 Jan 11 à 16:25

Raaaah, bon allez je reeee copie colle mon paragraphe sur colette, mais pas la peine de relancer de débats sur ToS, à part par MP:

Colette est une fille niaise, le stéréotype abusé de la blonde : elle est complètement babache, se casse la gueule partout, adore les chienchien et veut se faire amis même avec ses assassins... Bon sang que c'est exaspérant... Creusons un peu plus maintenant...
Colette comme Yuna, est destiné à sauver le monde en mourant... mais elle ne le cache pas qu'au héros comme le fait Yuna, non pour elle c'est beaucoup plus dur : personne hormis sa prof n'est au courant, elle n'a donc très peu de soutien morale à ce sujet. La manière dont elle évolue pour sauver le monde est tout bonnement horrible, elle n'a pas à choper des eons : elle doit progressivement perdre une partie de son humanité (plus de sommeille, plus d'apétits et de gouts, plus de sensation de toucher et de températures, plus de mémoire puis plus de coeur).
Finalement on lui aura menti, contrairement à Yuna qui sait très bien que sa mort causera un répit à Spira, non Colette n'a été qu'un récéptacle pour la soeur d'un frère détruit par la mort de sa parente. C'en est doublement horrible. Et ce n'est pas fini, une fois qu'elle sera sauvé de ces tourments d'élu, la guérison de son statut entrainera la cristallisation de son corps qui lui promet la mort : elle le cachera encore au groupe pour ne pas freiner le combat pour la réunification des deux mondes.
Malgré tout ce destin on ne peut plus sombre, Colette sourit toujours, ne pleure jamais mais ment constamment à ses amis. C'est une fille d'une force d'esprit incroyable et d'une gentillesse exubérante. C'est une nunuche pas futée qui fait stéréotypée, mais au fond c'est un rock.
Colette évoluera aussi durant l'histoire, à la fin du jeu elle comprendra que la notion de sacrifice n'est pas la meilleur de solution, Yuna reste la même du début jusqu'à la fin et n'aura rien appris. La blondinette a aussi le mérite d'apporter une dimension humoristique au scénario.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 02 Jan 11 à 16:29

Pourquoi, pour défendre quelque chose, est-on obligé d'en rabaisser une autre. La logique m'échappe.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar IceDarkBen » 02 Jan 11 à 16:31

Je ne fais que comparer Kuja, tout simplement parce qu'à la base on avait dit que Yuna était un perso mieux construit que Colette.

Pour moi il n'y a strictement aucun rapport entre Colette et Yuna, et je n'aurais aucun mérite a rehausser Colette en me servant de Yuna.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Yuber » 02 Jan 11 à 16:35

On a là le must de FFX-2 \_o<

Le reste, hum, heu... J'ai voté moyen mais c'est moyen qui penche dangereusement vers le mauvais. Je l'ai trouvé vide et inintéressant. J'ai pas particulièrement envie d'y rejouer une seconde fois.

Et je ne rentre pas dans le débat vu que je ne connais pas cette Colette (en tout cas elle est chou).
Yuber
Mini mog

Messagepar IceDarkBen » 02 Jan 11 à 16:39

Ca ne servirait a rien de refaire un débat, chacun de ces deux personnages sont appréciés, et malheureusement pour moi Yuna l'est largement plus que Colette.
Chacun ses gouts, l'argumentation ne fait pas de miracle non plus. (Sinon je serais Jesus \m/ )
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Nagareboshi » 02 Jan 11 à 16:47

IceDarkBen a écrit:Raaaah, bon allez je reeee copie colle mon paragraphe sur colette, mais pas la peine de relancer de débats sur ToS, à part par MP:

Colette est une fille niaise, le stéréotype abusé de la blonde : elle est complètement babache, se casse la gueule partout, adore les chienchien et veut se faire amis même avec ses assassins... Bon sang que c'est exaspérant... Creusons un peu plus maintenant...
Colette comme Yuna, est destiné à sauver le monde en mourant... mais elle ne le cache pas qu'au héros comme le fait Yuna, non pour elle c'est beaucoup plus dur : personne hormis sa prof n'est au courant, elle n'a donc très peu de soutien morale à ce sujet. La manière dont elle évolue pour sauver le monde est tout bonnement horrible, elle n'a pas à choper des eons : elle doit progressivement perdre une partie de son humanité (plus de sommeille, plus d'apétits et de gouts, plus de sensation de toucher et de températures, plus de mémoire puis plus de coeur).
Finalement on lui aura menti, contrairement à Yuna qui sait très bien que sa mort causera un répit à Spira, non Colette n'a été qu'un récéptacle pour la soeur d'un frère détruit par la mort de sa parente. C'en est doublement horrible. Et ce n'est pas fini, une fois qu'elle sera sauvé de ces tourments d'élu, la guérison de son statut entrainera la cristallisation de son corps qui lui promet la mort : elle le cachera encore au groupe pour ne pas freiner le combat pour la réunification des deux mondes.
Malgré tout ce destin on ne peut plus sombre, Colette sourit toujours, ne pleure jamais mais ment constamment à ses amis. C'est une fille d'une force d'esprit incroyable et d'une gentillesse exubérante. C'est une nunuche pas futée qui fait stéréotypée, mais au fond c'est un rock.
Colette évoluera aussi durant l'histoire, à la fin du jeu elle comprendra que la notion de sacrifice n'est pas la meilleur de solution, Yuna reste la même du début jusqu'à la fin et n'aura rien appris. La blondinette a aussi le mérite d'apporter une dimension humoristique au scénario.

Oui c'est vrai, j'avais déjà lu ce paragraphe je m'en souviens, et j'avais répondu il me semble pourquoi moi je trouvais que Yuna évoluait au cours du jeu, contrairement à ce que tu dis. Mais on tourne en boucle là! Ü
Je dirai juste que la grande différence entre Yuna et Colette selon ton paragraphe, c'est les évènement qui leur arrive, le contexte de leur sacrifice, et pas leur personnalité. Si Yuna avait du subir les mêmes transformations que Colette, connaissant le personnage, elle aurait sourit également sans rien laisser paraître pour n'inquiéter personne, et si elle avait eu le choix de cacher son destin au reste de ses amis, elle l'aurait fait, mais à ce moment là, elle n'aurait eu personne pour l'accompagner alors que c'est à ça que servent les gardiens. Pour moi, et tu va me trouver bornée je sais, ce sont les mêmes personnalités (à peu de choses près hein) mais l'une des deux a simplement vécu des choses pires que l'autre, et a du agir en conséquence.
Image
"Why So Serious?"

Endure and survive.
Nagareboshi
Magicien d'Oz

Messagepar IceDarkBen » 02 Jan 11 à 17:28

Les même ça serait un peu fort, Colette a un caractère assez singulier.
Sinon tu as raison il y a pas mal de ressemblance, en particulier leur "pureté". Je suis aussi d'accord avec toi, peut-être que si Yuna avait vécu le scénario de ToS, elle en serait un personnage tout aussi complet.

Mais n'est-ce pas le jeu qui forme la personnalité du personnage? Donc au final, c'est peut-être un débat entre FFX contre ToS.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kupo? » 02 Jan 11 à 17:51

Bien sur, à chaque jeu son personnage. Et en fonction du jeu, à chaque personnage son caractère. C'est difficile de comparer deux personnages descendant du même archétype à travers deux jeux. Mais de la à opposer FF X et ToS c'est pousser un peu loin. Colette et Yuna ne se ressemblent pas vraiment. Elles sont toutes deux pures, innocentes mais elles n'ont pas les mêmes attitudes et c'est ça qui les différencie. C'est ce qu'elles font et disent qui déterminent qui elles sont ;-)
Image

Kupo?
Mercenaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy X & X-2