FFX sur retro-playing.com

Toutes les discussions concernant Final Fantasy X et Final Fantasy X-2

FFX sur retro-playing.com

Messagepar odallem » 26 Sep 12 à 16:44

L'ami Raph nous livre aujourd'hui une très bonne review consacrée à Final Fantasy X.

Dernier article de notre thématique de septembre spéciale "Final Fantasy" à voir le jour, cette review pose un regard critique sur l'évolution de la saga, en présentant ce dixième épisode comme un opus de transition, entre rupture et continuité…

http://www.retro-playing.com/rpg/dernier-eclat-avant-le-declin-la-review/
odallem
Tantalas

Re: FFX sur retro-playing.com

Messagepar xeloss86 » 26 Sep 12 à 18:34

Je sais pas si le ton est le même sur l'ensemble du site, mais dans le genre test bateau qui surfe allègrement sur les points à embrouille de la série, ça se pose là. Franchement, ce test est un énorme troll.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar odallem » 26 Sep 12 à 18:56

Lol, c'est un peu gratuit ce que tu dis tu ne trouves pas?
Autrement tu as le droit de ne pas aimer l'article en question, par contre nous serions curieux de savoir en quoi cet article est digne d'un troll?
Je t'invite également à lire les commentaires laissés par les autres visiteurs...

En ce qui concerne le reste du contenu, je t'invite à allez voir par toi même ;-)
odallem
Tantalas

Messagepar xeloss86 » 26 Sep 12 à 21:41

Ce que je dis n'est pas plus gratuit que de qualifier l'ensemble des FF à partir du X de "strass, paillettes et niaiseries", sans autre argumentation.

D'autre part, rien que le fait de relayer la fameuse question du "est-ce un vrai FF ou pas" montre un manque de maturité dans la réflexion et dans la rédaction, de même que parler de "japoniaiserie", ou bien de cataloguer les design de Nomura en génialissime ou gerbatoire, toujours sans argument, juste pour se défouler, c'est pas mieux. Bref ce texte n'a rien d'un test, c'est plutôt une masturbation en règle, "venez-voir, je donne mon avis sans rien argumenter, juste pour étaler mes goûts personnels publiquement, et comme je suis sur un site qui veut montrer que c'était mieux avant, je balance des piques extraites au hasard des conversations des fanboys Squaresoft, au moins je suis certain que le public visé sera satisfait".

Voilà pour étayer un peu mes propos. Je ne cherche pas à blesser qui que ce soit, mais ce "test" verse tellement dans le surfait à tous les niveaux, que ça m'a gonflé bien vite.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar odallem » 26 Sep 12 à 22:44

Tu devrais laisser un commentaire directement sur le site, notre testeur pourra le voir et te répondre à son tour.

Merci pour ton point de vu.
odallem
Tantalas

Messagepar Sirus » 27 Sep 12 à 08:35

Rien que le titre annonce le contenu. :-|
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar odallem » 27 Sep 12 à 09:55

Le test de Raph est très engagé en fait, mais je trouve que c'est ce qui fait son charme aussi... Perso, Raph est un vrai crack des FF et il défendrait son point de vu avec grand plaisir je pense. Donc n'hésitez pas à laisser vos com sur retro-playing car comme je le disais plus haut, vous pouvez réagir librement à nos articles même (et surtout) si vous n'êtes pas d'accord avec le ton employé voire avec le contenu :-)

Quoiqu'il arrive, je vous 'invite à faire le tour du site pour avoir une idée plus juste de ce qu'il propose, car nous avons tous des styles très différent.
odallem
Tantalas

Messagepar Kuja Ier » 05 Oct 12 à 03:17

FFXII est très différent de FFX-2 et FFXIII, les mettre tous les trois dans le même panier, de base... ce n'est pas très malin.

Il y a crack et crack, j'ai fini la plupart des FF à 100% et je connais très bien leur histoire, toutes les quêtes annexes, les subtilités des gameplays, ce n'est pas pour autant que je vais me permettre de critiquer gratuitement des FF, je les ai d'ailleurs tous adoré.

De mon point de vue, critiquer gratuitement sur des "gros points", ça veut dire délaisser des points plus petits, mais peut-être aussi plus importants. On peut très bien ne pas aimer l'ambiance d'un jeu tout en reconnaissant que c'est personnel et que le jeu est très bon, que si on aime l'ambiance et certains choix des développeurs on va prendre son pied.

Mais c'est certainement être trop politiquement correct :-|
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar odallem » 05 Oct 12 à 09:16

kuja Ier => "Mais c'est certainement être trop politiquement correct"

Tu as très bien résumé la situation :kefka: . Nous nous "mouillons" dans nos articles et n'hésitons pas à faire part de nos préférences, quitte à se heurter aux sensibilités de certains. Et comme l'a très justement souligné l'ami Raph en répondant au commentaire de Tron sur le site :

" Mes reviews sont engagées et parle de mon expérience de joueur… Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle soit objectives !"

et plus loin :

"je ne prétends pas avoir LA réponse, je ne fais que donner mon avis ( bien tranché je te l’accorde!) sur ce que je vois, armé de mon expérience de joueur, et si ça plait tant mieux, si ça ne plait pas… Tant pis !"

Tu dis : "FFXII est très différent de FFX-2 et FFXIII, les mettre tous les trois dans le même panier, de base... ce n'est pas très malin".

Je crois que c'est toi qui met dans un même panier les propos de notre testeur. Les trois épisodes ne sont pas (il me semble) mis sur un même plan. Raph exprime le fait qu'il y a une rupture après le X, que celle-ci soit en terme de structure (FFXIII), de fan-boyisme (FFX-2) ou de cohérence générale FFXII). Les projets ne sont pas les mêmes, mais les équipes changent, la politique de square aussi...
Dernière édition par odallem le 05 Oct 12 à 09:17, édité 1 fois.
odallem
Tantalas

Retourner vers Final Fantasy X & X-2