Qui est le perso principal de FFIX ?

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Qui est le personnage principal de FFIX ?

Djidane
206
59%
Vivi
72
21%
Freyja
0
Aucun vote
Steiner
1
0%
Kweena (lol...)
14
4%
Tarask
0
Aucun vote
Dagga
26
7%
Eiko
1
0%
Kuja
25
7%
Garlant
1
0%
Beat
4
1%

Nombre total de votes : 350

Re: Qui est le perso principal de FFIX ?

Messagepar yakzawik » 17 Juin 13 à 17:30

Tout dépend l'optique que nous avons lorsque nous cherchons à qualifier un personnage de principal.
Si l'on considère que le personnage principal est celui que nous contrôlons pendant -à peu près- tout le jeu, alors il s'agira de Djidane.
Si l'on considère que FF 9 est un jeu hommage à la série, avec moult références, alors nous dirons qu'il s'agit de Bibi (le mage noir).
S'il l'on considère qu'il s'agit d'une quête initiatique, nous dirons qu'il s'agira de Steiner.
Si l'on considère qu'il est celui autour duquel tourne toute l'histoire, nous dirons qu'il s'agit de Grenat (et dans une moindre mesure Eiko pour des raisons que certains ici n'ignorent pas).

Chaque personnage peut faire office de personnage principal suivant le plan sur lequel nous nous situons.
A mon sens, je dirais tout de même que le personnage qui a le plus d'importance dans toute l'aventure, c'est Kuja. Il n'est pas le méchant ; il est simplement un personnage comme un autre hanté par l'angoisse et par le désespoir... Il a des fortes relations avec le groupe -et un en particulier...- et est le pivot de toute l'aventure. Sachant que tout tourne autour de lui, alors quoi de mieux our le qualifier de personnage principal ?
Dans l'équipe, tout tourne autour de Djidane, car il est celui qui dynamise ses troupes, qui les revigore, qui rappelle combien la vie vaut le coup d'être vécu (notamment à Steiner).

Bref, on ne peut rien affirmer avec certitude, d'autant plus si les débats ne prennent pas place sur le même plan, ce qui décrédibilise le discours !
yakzawik
Tantalas

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 18:07

Kuja est de toute façon le personnage le plus travaillé de l'histoire de FF. Il a le monde dans la paume de sa main depuis le début, ce n'est pas que tout tourne autour de lui, c'est lui qui fait tourner l'histoire.

Pour Grenat encore, dès la moitié du jeu passé, le scénario ne se concentre clairement plus sur elle mais bel et bien sur Kuja. Dagga finit par tout perdre et se retrouve complètement désarmé au même titre que les autres. Le CD 3 se concentre un peu plus sur Tarask aussi et sur les sentiments d'Eiko. Puis enfin surviennent les origines de Djidane.

Dire aussi que tourne autour de Djidane, je trouve ça aussi incroyablement incorrect. Comparé à la majorité des héros de RPG, ce n'est pas les décisions de Djidane qui font avancer le groupe. Il est d'ailleurs extrêmement critiqué (Dagga s'enfuit lassée d'être vu que comme quelque chose à protégé, Steiner ne cesse de vouloir se séparer de lui, Tarask est en contradiction entière avec sa façon de faire, Freyja ne souhaite pas non plus l'emmener à Bloumécia et finit aussi par le trouver trop passif au début du CD3). D'ailleurs on remarque que FFIX est l'unique FF avec FFVI a nous faire controler la quasi totalité des persos et à plusieurs reprises. Chaque élément du scénario concerne un personnage en particulier (Bibi et Grenat possèdent le plus d'événement qui leurs sont destiner), donc je ne trouve pas que Djidane est le catalyseur de l'équipe contrairement à un Squall ou Cloud qui mène l'équipe par le bout du nez avec des décisions personnelles. Quant à son caractère revigorant et chaleureux, c'est ce qui fait sa personnalité singulière et très bien foutue. Je trouverais ça incroyablement insultant de dire qu'il est comme ça pour justifier l'avancé de l'équipe.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar yakzawik » 18 Juin 13 à 11:16

Hm, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas dit que TOUT tourne autour de Djidane mais autour de Kuja ; j'ai simplement dit que dans l'équipe, tout tourne autour de Djidane et tu l'as affirmé toi-même en tentant d'arguer de le contraire. Que cela fonctionne par opposition, antagonisme ou quoi que ce soit, tout tourne autour de Djidane. Ce n'est pas Bibi ou je ne sais qui que Steiner critique : c'est Djiidane. C'est Djidane que grenat trouve trop protecteur... Cela va bien avec sa citation "A-t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?". C'est durant toute l'aventure qu'il s'évertuera à le faire (aider) : Freyja dans sa reconquête de l'amour, Bibi dans la conquête de l'estime de soi. Même si Kweena est plus douée dans cette deuxième tâche il s'y évertue.
Seulement, comme je le disais dans le message précédent qu'il fallait plutôt prendre dans son intégralité : c'est globalement que les relations tournent autour de Djidane. Contrairement à FF 7 ils ne l'ont pas élu chef du groupe ; contrairement à FF VIII, il joue pas les mecs trop tard kool inaccessibles puisqu'il est davantage dans l'intrusion. Mais chaque phase du jeu a son personnage principal en fonction de celui sur lequel le scénario met l'emphase. Lorsque Grenat a son extinction de voix, l'histoire est plus qu'auparavant centrée sur elle je trouve (on a même durant cette partie Grenat en reine, Grenat qui se coupe le cheveux après le combat Bahamut/Alexandre...

Après, en ce qui concerne Kuja, c'est un personnage que j'apprécie fortement, mai je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il est le personnage le plus travaillé de FF (ou alors tu voulais dire de "ce" FF) ; après, l'on pourrait arguer vainement à ce sujet. J'aime beaucoup Eiko, mais je trouve qu'elle arrive malheureusement trop tard dans l'aventure.
yakzawik
Tantalas

Messagepar Lilas » 03 Mar 15 à 03:25

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais pour ma part (et après hésitation) je penche pour Dagga car beaucoup de choses tournent autour d'elle. Djidane vient constamment en aide aux autres mais il a le rôle de celui qui "aide" plus que Dagga qui a le rôle d'élément déclencheur dès le début, c'est sur elle que repose beaucoup de choses malgré que Djidane prennent toutes les décisions, tout commence quand quelque chose tourne autour de Dagga ... ce n'est que mon avis ;)
Image
Lilas
Mini mog

Précédente

Retourner vers Final Fantasy IX