Final Fantasy IX, le grand débat.

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Que pensez vous de FFIX

Le pire de la série.
12
2%
J'ai pas trop aimé. C'est pas le pire mais presque.
17
2%
Bof, neutre. Il ne m'a pas trop marqué mais il est bien.
94
13%
Un des meilleurs de la série. Il y a mieux mais je l'adore.
385
52%
Le meilleur de la série!
238
32%

Nombre total de votes : 746

Re: Final Fantasy IX, le grand débat.

Messagepar Chapo » 26 Juin 12 à 16:08

IceDarkBen a écrit:Toutafé.

Et un débat sur le plus mauvais FF n'a pas sa place quand le sujet principal est FFIX. \m/

Image

Ceci dit IceDarkBen, j'me demandais, si tu devais trouver un défaut à FFIX, lequel serait-ce ? (à l'exception du temps que mettent les combats à se mettre en place.) J'avoue que moi-même j'aurais du mal à répondre à ma question, donc j'aimerais savir ce qu'il en est pour toi :p
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Kuja Ier » 26 Juin 12 à 16:58

En ce qui me concerne, il y en a quelques-uns : les cristaux bleus de compétence ne peuvent pas monter à 99, et pas de new game +, ce qui veut dire que finir avec Excalibur II sur nos versions est quasi-impossible (et aussi que FFIX est un jeu dans lequel tu peux oublier des objets en cours de route, donc si jamais tu en as oublié quelques-uns, ils sont vraiment irrécupérables, alors qu'un New Game + enlève cette frustration car on garde son équipement). De plus, les personnages ont leurs caractéristiques ultimes seulement grâce à quelques accessoires et équipements de fin du jeu (donc on doit rester au niveau 1 jusqu'à la fin du jeu), et on ne peut avoir le jeu parfait (soit ne pas faire la quête annexe de la bibliothèque, soit avoir des compétences ultimes, il faut choisir). Enfin, le Tetra Master est bien meilleur que le Triple Triad (ce dernier est sympathique, mais au tableau de jeu trop petit, et trop aléatoire à cause des nombreuses règles), mais c'est trop long de monter ses cartes pour avoir le grade le plus élevé.

Bon, ça reste du domaine de l'accessoire tout ça, du perfectionniste dirons-nous.

Pour le reste, même le temps que les combats se mettent en place ne m'ont pas dérangé. J'ai monté tous mes personnages au niveau 99 sans être dérangé par la soit-disant lenteur des combats.
Dernière édition par Kuja Ier le 26 Juin 12 à 17:04, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Tango's » 26 Juin 12 à 20:15

Son système de combat me plaît énormément. Je le trouve d'ailleurs très bien voir même comme la perfection, je sais, ça va pas plaire ce que je viens d'écrire, mais j'assume. Chaque personnage est défini par une classe. Chaque personnage dispose de compétences qui lui est propre. chose perdue depuis :-° . De plus, chaque personnage dispose d'arme et armure spécifique. La seule chose que j'aurais aimé, c'est le système des limites de FFVII.
De mes souvenirs, je n'ai pas trouvé les combats lents.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 26 Juin 12 à 20:19

j'me demandais, si tu devais trouver un défaut à FFIX, lequel serait-ce ? (à l'exception du temps que mettent les combats à se mettre en place.) J'avoue que moi-même j'aurais du mal à répondre à ma question, donc j'aimerais savir ce qu'il en est pour toi

Ba j'ai beau considérer FFIX comme mon préféré, ça m'empêche pas de lui trouver de gros défauts. Mais le plus important est sans conteste le système de Transe extrêmement mal fichu. En particulier le déclenchement automatique de la limite dès que la jauge est remplie, qui rend le système complétement erratique et donc la plupart du temps inutile, contrairement à FF7 et 8. Il est possible que les devs ont décidé ça pour éviter de rendre le jeu encore plus facile qu'il n'est déjà, mais je trouve que c'était une idée idiote.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 26 Juin 12 à 21:00

Mais euh il l'a posé à moi d'abord \_o<

Hum le système de Transe est a la fois pour moi quelque chose de moi de plaisant et mal fichu à la fois pour deux raisons :

-Ca innove de l'attaque unique de la limite Break, là on a un mode "surpuissant" avec de nouvelles caractéristiques, je trouve ça beaucoup plus jouissif.
-Contrairement a ce que beaucoup disent, c'est pas difficile de faire monter la jauge de transe. Trop de gens négligent le stat "psy" qui est a mes yeux le stat le plus utile évoluer. Non le seul défaut énorme de la transe est quelle se vide a la fin du combat et avec n'importe quel autre action... C'est surement le truc que je reproche le plus à FFIX

Bon bien entendu il y a d'autre petits défauts que je trouve ici et là. Notamment le nombre de cartes que l'on peut garder, recolter tous les types de cartes nécessite d'avoir 1 seul carte de chaque espèce il me semble, et ça rend assez fastidieux cette quête annexe. Je suis aussi assez déçu du nombre unique d'apparition de Kweena et Tarask en cinématique, ainsi que le retrait de personnages dans certaines scènes (où est passé Bibi lors de la scène d'Atomos?). La quête d'Excalibur II est pour moi un moyen de faire honte au jeu, j'aurais préféré une méthode bien plus sensée pour l'obtenir. J'ai trouvé aussi les boss beaucoup trop simple à vaincre (hormis Gaïa)
Dernière édition par IceDarkBen le 26 Juin 12 à 21:05, édité 1 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Zephy » 26 Juin 12 à 21:02

Pour moi, ses plus gros défauts son purement esthétique (donc tout ce qu'il y'a de plus subjectif) Notamment le Character Design que je trouve immonde pour la moitié des persos, et potable pour le reste, et certaines musiques qui reprennent le thème principal de façon affreusement dissonante, dans les donjons les plus chiants du jeu histoire qu'on ai vite envie d'arrêter!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 26 Juin 12 à 21:15

Les musiques de Final Fantasy IX sont parmi des plus belles compositions de Nobuo Uematsu. C'est toujours un plaisir de les entendre.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 26 Juin 12 à 22:33

Idem, pour moi c'est la plus belle OST de Final Fantasy. J'ai pas souvenir d'une musique agaçante, mais ça comme le précise Zephy c'est purement subjectif.
En fait il n'y a que l'OST de Baten Kaitos qui m'a beaucoup plus charmé que celle ci.

Et moa le charadesign je l'adore! Kuja, Bibi et Lamie particulièrement, et la tronche des chimères. Quant à l'univers, c'est simplement somptueux.
Dernière édition par IceDarkBen le 26 Juin 12 à 22:46, édité 2 fois.
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Ijichikara » 27 Juin 12 à 09:43

Ce qui me fait rêver dans FFIX, c'est l'histoire et l'univers du jeu.
Il y a des tas de paysages différents, en passant par la forêt et le désert, entre des petits villages pittoresques et des villes médiévales, ainsi que les différentes créatures parlantes que l'on rencontre dans le jeu.
Je n'ai pas encore fait les FFs précédents, mais les bâteaux qui voguent sur la Brume est juste magique. Les personnages sont très attachants et l'intrigue donne très envie d'être découverte et donc de continuer et d'apprécier cet opus.
Il faut dire que la musique est géniale aussi, rien que le thème principal lorsque tu démarres le jeu.

Mais effectivement le système de Transe est une riche idée, mais j'avais l'habitude de garder les "limites" contre les boss et que là c'était difficielement possible.
Image

- La valeur d’un homme tient sans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
- Avec les lettres C, O, U, I, L ,L, E, S on peut écrire le mot... LUCIOLES !
Ijichikara
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 27 Juin 12 à 11:17

Le système de Transe est cependant entièrement crédible : tu es énervé, et quand tu arrives au moment "où la goutte fait déborder le vase", tu passes en stade de transe, et une fois le combat terminé, il est logique qu'elle ne soit plus utilisable pour le prochain combat.

C'est juste que dans un RPG, ce n'est pas ce qui est le plus pratique, je trouve quand même le système bien trouvé.

Je pense cependant que le système de FFX est le meilleur pour faire grimper cette jauge : on peut choisir les moyens de la faire grimper, la choisir pour chaque personnage, et ça grimpe en plus assez facilement je trouve. De plus, on peut la garder aussi longtemps que l'on veut.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Zephy » 27 Juin 12 à 12:59

Je pensais à ces musiques là qui m'ont grave casser les c***** à l'époque (et les autres variations sur le thème principal, qui sont biens, mais qui font que j'ai saturé dessus)

Heureusement, y'a beaucoup de musiques vraiment réussies pour contrebalancer!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 27 Juin 12 à 20:00

Le chateau d'Ypsen est un de mes donjons favoris et c'est certainement la variante du thème principal que j'ai le plus aprécié. Par contre moi c'est Euyevair qui a mal passé, l'interdiction d'utiliser la magie, le tres fort taux de fréquence des énnemis (dont ces döppelganger de *****), du coup la musique reste assez désagrable à mes oreilles.

Par contre The four Mirrors n'apparait qu'une fois il me semble, et je dois avouer que je l'aime beaucoup.
Dernière édition par IceDarkBen le 27 Juin 12 à 20:01, édité 1 fois.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Djydan » 29 Juin 12 à 13:31

Pour moi c'est le meilleur FF de tous, tout y est un scénario tout simplement mémorable des personnages très attachant, qui d’apparence ne laisse rien transparaitre comme Cloud et Squall mais qui son tout aussi torturé mentalement, ou même si ils ne le sont pas au début le deviendront avec le temps.

Les graphismes sont juste géniaux même encore maintenant quand je sors ma PS1 pour y jouer je trouve que ça a bien vieillie comparer a FFVII par exemple.

Pour moi ce qui n'ont pas aimé ce FF c'est qu'ils n'ont pas compris le sens psychologique et philosophique du jeux, mais après je peux le comprendre tout le monde pense différemment ^^ .

Et par contre niveau OST c'est que mon 3ème préférer d'abord il y a le X ( amasing) et le VII ^^
Djydan
Mini mog

Messagepar Yayann » 18 Aoû 12 à 04:20

Final Fantasy IX est mon préféré, on aime ou on aime pas, il est assez différent des autres de la série. Djidane est un personnage plus humain je trouve, l'univers est différent il est enfantin c'est sur. Cependant l'histoire parle de chose importante de la vie, l'histoire classique est pourtant épique. Les musiques extraordinaires, les cinématiques étaient très belles. Les combats super bien. On ne peut pas dire que FF IX est le pire de la série c'est impossible et je trouve ca un peu abusif, dans les FF aucun ne mérite d'etre décrit de mannière aussi mauvaise ( en tout cas pour le moment), le héro est niais, je ne trouve pas, il est encore "gamin" dans sa tête" mais attanchant, il faut voir le jeu d'une autre mannière, c'est un retour au source pour SquareEnix a l'époque, sa plait ou sa plait pas. Il est normal qu'un jeu ne plaise pas a tous, le FF7 n'est pas apprécié par certains alors que le jeu est décrit comme le plus parfait de la série. Des critiques fortes et personnels ne reflété pas le jeu. Le méchant est classe, l'exploration bien agréable. Peut-etre pouvons nous dire que ce FF est une sorte de FF en dehors des FF? Pour ma part ce jeu est l'un des meilleurs
PS: j'adore la bannière de FFDream la (FF9) <3
Dernière édition par Yayann le 18 Aoû 12 à 04:21, édité 1 fois.
Image
Yayann
Mercenaire

Messagepar Tango's » 18 Aoû 12 à 09:51

Yayann a écrit:c'est un retour au source pour SquareEnix a l'époque

Arg, ça fait mal aux yeux. C'est SquareSoft et non SquareEnix. J'ai bien cru que j'allais être énuclée (je précise que ce n'est pas une contrepartie :-\ ) :pampa:
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Zorro » 20 Aoû 12 à 12:29

C'est pas faux Tango's, il le refera pas je suis dur :-) .

Pour relever rapidement ton post Yayann, je pense que FFIX se doit d'etre considere comme un FF a part entiere. Par son monde (aeronefs, mogs,...), son systeme de combat (jobs, equipements,...), ses personnages hauts en couleur, c'est pour moi un des FF qui respecte le plus "l'esprit FF" original. Apres, ca plait ou ca plait pas. Moi ca m'a plu.
Dernière édition par Zorro le 20 Aoû 12 à 12:30, édité 1 fois.
Yé suis... imprévisible !

Stabilité Moyenne !

Image
Zorro
Mage Noir

Messagepar Yayann » 20 Aoû 12 à 15:12

Oui pardon c'était le soir, j'ai mis une ENORME faute :$
En tout cas tout a fait d'accord avec ton post, ce FF respecte bien ce le monde des FF, je parlais de le considérer a part pour l'univers "ancien temps" comme FF7 et FF8 étaient plus "futuriste"

ps: quand meme la boulette (h5)
Image
Yayann
Mercenaire

Messagepar Tango's » 20 Aoû 12 à 18:32

Yayann a écrit:Oui pardon c'était le soir, j'ai mis une ENORME faute :$

Impardonnable :tomberry: >=D

FFIX, reprend tout ce qui a fait la force des prédécesseur. Par contre, ce n'est pas toujours en bien, je pense notamment aux Trans qui font penser à des limits bien limités.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Zorro » 21 Aoû 12 à 11:47

Ce que j'aime bien avec les transes, c'est qu'au moins, on peut pas en abuser comme les limit break de FFVIII. Apres, vu comment la jauge est difficile a faire grimper, ca aurait vraiment ete appreciable de choisir a quel moment transformer nos personnages. Mais apparemment, il est possible de la faire monter plus vite en boostant une des caracteristiques des persos (Psy ?).
Yé suis... imprévisible !

Stabilité Moyenne !

Image
Zorro
Mage Noir

Messagepar Yayann » 22 Aoû 12 à 22:33

Tango's a écrit:
Yayann a écrit:Oui pardon c'était le soir, j'ai mis une ENORME faute :$

Impardonnable :tomberry: >=D

FFIX, reprend tout ce qui a fait la force des prédécesseur. Par contre, ce n'est pas toujours en bien, je pense notamment aux Trans qui font penser à des limits bien limités.

Oui je confirme j'irai me faire punir plus tard si tu veux bien >=D

Heu pour la Trans je ne sais quoi te répondre, il me semble oui, mais pareil j'y ai joué il y a trop longtemps

Quelqu'un sait si comme FF7 il sortira sur pc ( payant comme le nouveau FF7 pas l'émulateur) ?
Image
Yayann
Mercenaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy IX