Final Fantasy IX, le grand débat.

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Que pensez vous de FFIX

Le pire de la série.
12
2%
J'ai pas trop aimé. C'est pas le pire mais presque.
17
2%
Bof, neutre. Il ne m'a pas trop marqué mais il est bien.
94
13%
Un des meilleurs de la série. Il y a mieux mais je l'adore.
385
52%
Le meilleur de la série!
238
32%

Nombre total de votes : 746

Re: Final Fantasy IX, le grand débat.

Messagepar Re-Van » 06 Avr 12 à 11:01

Aah mais non moi en plus j'adore le II j'en suis un grand fan :-D MDR

Bref, sans déconner je répète mais ceux qui disent ça en général sont des gens pour qui la série se résume aux VII/XIII donc ils sont plus habitués à l'univers pro-futuriste, du coup un épisode qui tombe entre le VIII et le X purement heroicfantasyquesque normal que ça les chamboule Ü
"Je ne veux pas déranger monsieur le magicien Gandalf mais... quand est ce qu'on mange ???"
Re-Van
Rédacteur

Messagepar Barbarox » 06 Avr 12 à 14:08

Tango's a écrit:FF9 revenait au source de la saga. On ne pourra jamais enlever à cet opus la magie qu'il dégage et son univers féérique enchanteresse.
D'un point de vue tout a fait personnel, je trouve que les personnages sont moins bien travailler, dans le sens psychologie que FF6 ou FF7

Oui, c'est exactement son plus gros point fort et la qualité qui le met "au sommet" ou quasi.
Pour ton point de vue, ben mince ! La psychologie des personnages est super bien travaillé. J'ai même l'impression que les devs n'ont pensé en grosse partie qu'à les rendre comme ça au plus haut point. Je n'ai pas joué au 6 et au 7. Au 7 ? Parce que trop de gens en parlaient et ça m'a un peu dégouté (attendant surement trop de cui'la)...J'ai toujours cru pour la totalité des gens que le 7 était the best of the world si ce n'est encore le cas hein... :-X
Tango's a écrit:FF7 était basé trop futuriste

Eh bien...je vais hésiter avant de le tester sui'la...les gens fans du 7 sont surement fans invétérés du XIII qui a mon gout, est trop futuriste... C'est pour cela que je préfère de loin le XII juste pour ses plaines de rêve.

Re-Van a écrit:Avant de dire ça qu'ils essayent de jouer au II >=D

Je n'ai jamais joué au II. Mais ma foi, pourquoi pas ? ;-)
Dernière édition par Barbarox le 06 Avr 12 à 14:10, édité 1 fois.
Image
Persos Préférés :
1/ Bibi "Vivre, c'est prouver qu'on vit ?"
2/ Snow "Frapper d'abord, demandez après..."
3/ Balthier "Ton pire ennemi, moi et mon arme."
Barbarox
Tantalas

Messagepar Tango's » 06 Avr 12 à 20:29

Barbarox a écrit:Eh bien...je vais hésiter avant de le tester sui'la...les gens fans du 7 sont surement fans invétérés du XIII qui a mon gout, est trop futuriste...

Quand je parle futuriste, rien a voir avec des voyages dans l'espaces a travers d'autres planètes. Je me suis peut-être emballé, en disant futuriste en fait, je ne sais même pas comment le décrire. Peut-être un monde un peu sombre et mélancolique. Mais en finissant FF7, j'ai ressenti un vide profond, parce que je ne voyais pas finir ce jeu. La fin arrive trop tôt, la cassure se fait trop brutal. Mais là je suis complètement HS. Juste une parenthèse pour décrire l'évolution de la saga que j'ai pu la voir par mes propres yeux.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 06 Avr 12 à 21:32

De toute façon le plus naze est sans conteste FFVI.

Image
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Barbarox » 07 Avr 12 à 01:53

Tango's a écrit:
Barbarox a écrit:Eh bien...je vais hésiter avant de le tester sui'la...les gens fans du 7 sont surement fans invétérés du XIII qui a mon gout, est trop futuriste...

Quand je parle futuriste, rien a voir avec des voyages dans l'espaces a travers d'autres planètes. Je me suis peut-être emballé, en disant futuriste en fait, je ne sais même pas comment le décrire. Peut-être un monde un peu sombre et mélancolique. Mais en finissant FF7, j'ai ressenti un vide profond, parce que je ne voyais pas finir ce jeu. La fin arrive trop tôt, la cassure se fait trop brutal. Mais là je suis complètement HS. Juste une parenthèse pour décrire l'évolution de la saga que j'ai pu la voir par mes propres yeux.

D'accord d'accord, je vois. "Un univers sombre et mélancolique' ? Je ne sais pas si ça me plairait, mais tout de même je comprend ce que tu voulais dire. Et je n'ai pas cette argument ci, de pouvoir comparer a tous.
Dernière édition par Barbarox le 07 Avr 12 à 01:54, édité 1 fois.
Image
Persos Préférés :
1/ Bibi "Vivre, c'est prouver qu'on vit ?"
2/ Snow "Frapper d'abord, demandez après..."
3/ Balthier "Ton pire ennemi, moi et mon arme."
Barbarox
Tantalas

Messagepar PsychoKefka » 07 Avr 12 à 02:02

Tango's a écrit:FF9 revenait au source de la saga.

Faudrait ptèt en finir avec cette idée fausse. :-° ça fait 10 ans qu'on nous martèle cette phrase issue d'une campagne marketing visant à redorer le blason de la saga après un 8° opus plus que polémique.
FF9 ne ressemble qu'à un seul autre ancien FF, et c'est FF5, dont l'univers fantaisiste est aussi très WTF ( peut être FF3, vu que je ne l'ai pas fait donc pas comparé ).
Un retour aux sources de la saga, il y'en a jamais vraiment eu, et si il devait y'en avoir un, ce serait indubitablement FF12 par rapport à FF2. Surement pas FF9, qui est plutôt unique en son genre.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar cKei » 07 Avr 12 à 11:51

Faut surtout pas le prendre au sens littéral, FFIX n'est pas vraiment comparables à FF1, par contre il renoue avec des concepts qui avaient disparus depuis ffV.

Par exemple, les classes de perso (jobs) qui étaient absents reviennent, comme le mage blanc et le mage noir (dont les designs sont très reconnaissables), l'invokeur (avec la corne) etc.

Le cristal aussi qui n'est pas très présent dans le jeu mais qui fait son apparition à la toute fin.
Quelques clins d'oeil au niveau des noms, de trucs cachés (namingway, Gilgamesh, les musiques dans le village des mages noirs,...), du design (les airships)...

C'est plus sur des détails, des choix esthétiques et une ambiance générale qui avait changé et qui reviennent dans ce jeu là, plutôt qu'un véritable reboot.
Dernière édition par cKei le 07 Avr 12 à 11:52, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 07 Avr 12 à 18:58

Pour moi, si on parle de retour au source, c'est juste que FFVII et FFVIII étaient assez futuristes, et que FFIX via son univers plus médiéval ressemblait du coup plus aux anciens FF, qui eux aussi étaient médiévaux. Bien sûr, énormément de choses diffèrent, et FFIX est effectivement assez unique, mais quand on parle de retour aux sources à son sujet, pour moi, on parle seulement d'orientation. Et ça n'a rien à voir avec un quelconque raté d'un FFVIII. FFX-2 a été créé pour rattraper le four du film FF : Les créatures de l'esprit et le départ poussif de FFXI, mais l'orientation de FFIX ne vient pas des ratés de FFVIII, plus une volonté de faire autre chose.

Si on parle de vrai retour aux sources, on peut citer FFXI ou encore FF : Les chevaliers de la lumière (pas sûr du non) sorti sur DS.

J'estime actuellement qu'aucun FF de la saga principale n'est raté, qu'ils aient des ratés oui, qu'ils le soient, non.
Dernière édition par Kuja Ier le 07 Avr 12 à 18:59, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar IceDarkBen » 07 Avr 12 à 23:17

Je peux même pas le qualifier de retour aux sources bien que je comprenne l'idée et que je la trouve logique.

FFIX renoue avec énormément d'aspects des autres final fantasy, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario, du design ou des innombrables clins d'oeil.
FFIX pourrait s'appeler tout simplement Final Fantasy, d'ailleurs l'allégorie au crystal et au monde des souvenirs est tout simplement une métaphore génial à la saga. C'est pour ça que en plus de la fin sublime (que Psycho n'aime pas certes), le monde final est tout simplement le meilleur donjon de fin destiné à une licence RPG.

Personnellement FFIX est le FF qui me fait plus voyager dans mes souvenirs de FF que n'importe quel autre jeu de la saga, voila pourquoi il s'oppose chez moi parfaitement a FFXIII.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 09 Avr 12 à 13:35

On est d'accord sur un point : aucun FF n'est mauvais. C'est juste un ressenti. Parce que chaque épisode de la série est différent, on aime ou pas tel opus. Pour FFIX il symbolise le retour de beaucoup de symbole disparut depuis les épisodes VII et VIII c'est pourquoi il est légitime de penser un retour au source bien qu'il soit différent de ceux sorti entre 1986 et 1994.
On notera également le retour des Mogs, même si dans FFVII ils font une apparition succincte. Il n'en demeure pas moins qu'ici ils fassent partie intégrante et prennent une place prépondérante dans le jeu, nonobstant leurs rôles relégués aux quêtes secondaires. Il ne faut pas oublier le retour des rois.
De toute façon, FFIX est une perle, une merveille. C'est un jeu qui possède une ambiance magique devenue rare de nos jours. :cristal:
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Lysemna » 11 Avr 12 à 03:37

C'est celui auuel j'ai le plus rejoué <3
C'est d'ailleurs plutôt étonnant, la majorité des jeux m'ennuient après les avoir refaits plusieurs fois, mais celui-ci déroge à cette habitude.
Lysemna
Tantalas

Messagepar Seven » 02 Mai 12 à 20:04

Tango's a écrit:

Le mot que tu cherchais était rétro-futuriste, soit un univers futuriste avec une esthétique purement rétro ( par exemple des voitures à moteur à fusion avec un design des années 50 )
Et pour barbarox, le mot rétro-futuriste ne veut pas dire qu'il n'y a pas de milieux naturels dans tous le jeux 8P Excepté Midgar, la plupart du jeu se déroule dans des environnements ruraux, sauf corel, kalm...etc.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 20 Juin 12 à 15:48

T'aurais pas un ou deux liens de plus?
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Impact » 21 Juin 12 à 18:55

La question serait plutôt : Quel FF est le moins bon ? :D
Personnellement, j'ai joué au I, II, IV, VII, VIII, X, X-2 et commencé les III et IX et aucun ne m'a vraiment déplu !
Impact
Mercenaire

Messagepar Tango's » 21 Juin 12 à 19:02

Impact a écrit:La question serait plutôt : Quel FF est le moins bon ? :D

Ta réponse serait plus approprié ici : http://forum.ffdream.com/viewtopic.php?f=252&t=7806
Impact a écrit:Personnellement, j'ai joué au I, II, IV, VII, VIII, X, X-2 et commencé les III et IX et aucun ne m'a vraiment déplu !

On peut dores et déjà dire qu'aucun des épisodes n'est raté, ils sont tous bons, seul le ressenti permet de différencier les FF.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 21 Juin 12 à 22:29

Tango's a écrit:
Impact a écrit:La question serait plutôt : Quel FF est le moins bon ? :D

Ta réponse serait plus approprié ici : http://forum.ffdream.com/viewtopic.php?f=252&t=7806
Impact a écrit:Personnellement, j'ai joué au I, II, IV, VII, VIII, X, X-2 et commencé les III et IX et aucun ne m'a vraiment déplu !

On peut dores et déjà dire qu'aucun des épisodes n'est raté, ils sont tous bons, seul le ressenti permet de différencier les FF.

ah si si, moi je peux le dire, le XIII est raté :trollface: Ü
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar armody » 22 Juin 12 à 13:56

Seven a écrit:ah si si, moi je peux le dire, le XIII VIII est raté :trollface: Ü

Fixed. Ü
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Impact » 22 Juin 12 à 19:10

armody a écrit:
Seven a écrit:ah si si, moi je peux le dire, le XIII VIII VII est raté :trollface: Ü

Fixed. Ü

Bonsoir :)
Impact
Mercenaire

Messagepar Tango's » 22 Juin 12 à 19:38

Au risque de passer pour un rabat joie, il y a un autre topic pour parler des FF qui ne vous ont pas plut. Là on parle de FFIX.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 22 Juin 12 à 20:44

Toutafé.

Et un débat sur le plus mauvais FF n'a pas sa place quand le sujet principal est FFIX. \m/
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy IX