Final Fantasy IX, le grand débat.

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Que pensez vous de FFIX

Le pire de la série.
12
2%
J'ai pas trop aimé. C'est pas le pire mais presque.
17
2%
Bof, neutre. Il ne m'a pas trop marqué mais il est bien.
94
13%
Un des meilleurs de la série. Il y a mieux mais je l'adore.
385
52%
Le meilleur de la série!
238
32%

Nombre total de votes : 746

Final Fantasy IX, le grand débat.

Messagepar Grain de riz » 15 Oct 06 à 18:37

Il existe sur ce forum deux clans antagonistes cohabitant dans la paix. L'un d’entre eux trouve qu'FFIX est le moins bon des FF, l'autre que ce jeu est le meilleur de la série, voir le meilleur jeu du monde. Le problème est que cette différence de point de vue déborde sur d'autres topic et provoque des hors sujets massifs. Ce topic est ici afin de prévenir de ces HS et de servir de table de débat entre les fans de FFIX et ses détracteurs.

Pour entamer ce débat, je vais réagir sur un des post de Fanelnana (grande défenseuse de FFIX s’il en est) qui disait (de mémoire) que Djidane était un bon héros, un personnage attachant et charismatique (rectifie moi si je me trompe.)

Et bien je réplique que non! Djidane m'a donné envie de lui coller mon poing dans la figure des que je l'ai vu! La première fois que j'ai contrôlé ce perso, je me suis dis "c'est pas possible, je vais pas me coltiner un abrutit pareil jusqu'a la fin du jeu!) Ce type me fait pitié avec sa tête de gamin de 10 ans et son perpétuel sourire niais! Il se dit voleur, mais, regardez sa tunique! C'est un vêtement de noble de la renaissance, avec la serviette froissée qui dépasse de son col! Il se dit voleur mais la seul chose qu'il à de voleur, c'est sa capacité "voler". Ses capacités de voleur n'auraient pas fait tache dans un menu de mage bleu! En plus il est niais, il parle pour ne rien dire, sa manière de pensée est absurde, et ses réactions aux moments importants de l'histoire complètement vide de sens... Le seul moment où il ressemble à un voleur, c'est lors de la première visite à libedinum, quand il va dans une taverne voir Freyja. Et le seul moment où il à un minimum de style c'est sur Terra, quand il prend conscience que cette quête est sa quête, que c'est une épreuve qu'il devait passer seul! Là on retrouve un vrais héros! Mais enfin bon, ses prétendus potes viennent lui casser les cou... (alors que de vrai pote aurait compris) et il redevient le pire personnage principal que j'ai pu jouer.

Bref, Djidane est pour moi le pire personnage principal que j'ai pu voir, (Un gamin de 8 ans avec une queue de singe! Je vous le rappelle!) Et je n'arrive pas à comprendre comment on peut le trouver styler. A vous poser vos arguments (en faveur ou en défaveur de cette thèse), tous les avis sont bons, vous avez parfaitement le droit de trouver djidane styler, et, si c'est le cas, défendez-le!
On à toujours besoin d'une raison pour aider quelqu'un.
Image
Grain de riz
Mage Noir

Messagepar bahamut100 » 15 Oct 06 à 19:33

Euh, je suis pas d'accord du tout ^^

Enfin c'est vrai que la fait qu'un héros soit jeune peut dérouter certains joueurs, mais bon.

On pourra dire ce qu'on veut, mais FFIX est un bijoux, du début à la fin.

Scénario superbe, réalisation impeccable, bref un jeu mythique
Une ville, un club, un peuple : Nancy

Image

Kirk Lazarus a écrit:Il a trop joué l'attardé, il a raté l'oscar
bahamut100
Newsmaker

Messagepar bibii » 15 Oct 06 à 19:42

Moi j'ai votez que c'est le meilleur de la serie parce que c'etait mon premiere ff qui a dit que j'étais subjectif :D
mais aussi parce que l'univers est vaste l'epoque medevial est tres bien representer et puis les persos sont pour une grande partie tres mignon et on un excellent charadesign ( pas sur de l'orthographe ) bien sur il n'est pas parfait les persos delaisser telle tarask ou kweena ou la linearite qui ce sent dans le cd3 mais c'est quand meme pour moi le meilleur ff
voila ( esperons que j'ai postez avant le pave de fanelnana :mrgreen: )
Image

Sara a écrit: je kiff être stalkée par de grands chevelus

Heureux époux de la toute jolie Yumeria *-* de la magnifique Zaz <3 et de la belle Spinelle *-*
Amant de son Kalas ^-^
Basch mon Belge <3
bibii
Magicien d'Oz

Messagepar Ceres » 15 Oct 06 à 19:50

Je suis pas du tout d'accord non plus pour Djidane.
Enfin un personnage principal qui est pas complètement déprimant!
C'est vrai quoi, y en a marre des héros dépressifs avec une histoire tragique au possible, qui sont tout le temps en train de déprimer, qui ne parle pas mais qui en fait sont des supers sentimentals... Bouhou.

Non c'est vrai que manier Djidane au début ça fait bizarre et j'ai pas tout de suite accroché, mais il est complètement ancré dans l'univers du 9! On dirige un héros marrant, décontracté, un peu simpliste et pervers sur les bords.
Je ne trouve pas qu'il soit vraiment incohérent dans ses pensées (si tu as un exemple précis parce que là je vois pas trop).
Ce n'est pas un héros parfait comme Cloud ou Squall avec leur look de rebelle/bogosse insensible et mystérieux à faire craquer toutes les filles, il n'a pas non plus tout de suite l'âme d'un chef, et il n'est pas tout le temps au centre de l'histoire comme devrai l'être un héros, mais c'est tout ça qui fait son charme : il est imparfait, il se questionne, comme les autres personnages, et c'est tout ça qui créé la dimension "philosophique de ff9". Les personnages ont peur, ils sont plus humains que jamais, ont des doutes et de nombreuses faiblesses.

Malgré le style graphique très dessin animé je trouve que c'est le ff qui est de loin le plus réaliste et le plus poussé du coté de la psychologie des personnages, et c'est pour ça que pour moi c'est un grand, très grand jeu.
Vous m'adorez ne dites pas le contraire!
http://www.youtube.com/Elyoon64
Image
Ceres
Magicien d'Oz

Messagepar Tartarus » 15 Oct 06 à 21:33

J'aurai presque pu compter ce final fantasy comme le meilleur de la série , que dire de cette merveille:une réalisation extra-ordinaire,des musiques envoutantes,des personnages attachants et de très belles cinématiques.Et quand au personnage Djidane je pense que cela ne gene absolument pas qu'il ait la taille d'un enfant , en fait on s'habitue vite tant l'histoire est belle et le compter parmi les plus mauvais héros de final fantasy il ne faut tout de meme pas exagérer.
Tartarus
Mini mog

Messagepar Grain de riz » 15 Oct 06 à 21:44

Bon allez, c'est tipart.

bibi78 a écrit:
mais aussi parce que l'univers est vaste l'epoque medevial est tres bien representer et puis les persos sont pour une grande partie tres mignon et on un excellent charadesign ( pas sur de l'orthographe )

Univers médiéval bien représenté? Avec des aéronefs partout et des superstructures genre la grande porte de libidinum?

Mignon... on dois pas avoir la même définition de ce mot.
Excellent chara désign? mais regardez moi leurs tête! Un gamin de 8 ans avec une queue de singe! Une gamine (8 ans pareil) avec un visage de poire (et trés moche en plus)! Un chevalier qui met du mascara! Un mage noir haut comme trois pomme! Une femme rat bizarre qui s'habille avec un imperméable rouge vif et un chapeau de sorcière! Un machin bleu! Une gamine de 3 ans! Un barbu roux qui marche comme un vieillard! Vous appelez ça un chara desing réussis vous?

Enfin un personnage principal qui est pas complètement déprimant!

Daccord on en a marre des persos qui dépriment, mais de là a nous mettre un surexité jovial, merci!

mais il est complètement ancré dans l'univers du 9!

ça, je suis d’accord :mrgreen: .Mais c'est pas un compliment.

Je ne trouve pas qu'il soit vraiment incohérent dans ses pensées (si tu as un exemple précis parce que là je vois pas trop).

Le plus simple, il retourne sauver son pire ennemis qui à tenter de détruire le monde et qui lui a pourris l'existence. C'est pas incohérant ça?

Ce n'est pas un héros parfait comme Cloud ou Squall avec leur look de rebelle/bogosse insensible et mystérieux à faire craquer toutes les filles, il n'a pas non plus tout de suite l'âme d'un chef, et il n'est pas tout le temps au centre de l'histoire comme devrai l'être un héros

Non ce n'est pas un héro parfait, mais le jeu essaye de nous en persuader: Rien que mon exemple de dessus, seul un type qui n'éprouve aucune envie de vengeance (même pour les pires choses), donc un héros parfait, totalement noble dans son coeur, ou un fou ferrait ça.
Et il à une ame de chef! c'est lui qui prend toutes les décisions du début à la fin.
Pas séducteur Djidane? :roll: Refait le jeu!

Les personnages ont peur, ils sont plus humains que jamais, ont des doutes et de nombreuses faiblesses.

Au contraire, ils sont surhumains sur certains points (je reprend l'exemple de djidane) et sous-humains sur d'autres!
Ils ont des doutes comme et des faiblesses comme tous héros de FF...

Tartarus a écrit: des musiques envoutantes,des personnages attachants et de très belles cinématiques.

ça je suis d’accord! l'ost de FFIX est ma 4éle préférée.

Et quand au personnage Djidane je pense que cela ne gene absolument pas qu'il ait la taille d'un enfant , en fait on s'habitue vite tant l'histoire est belle

L'histoire aurait pu être superbe, il y avait un super potentiel mais gâché. Enfin, on reviendra dessus plus tard.

le compter parmi les plus mauvais héros de final fantasy il ne faut tout de meme pas exagérer

Tu vois pire? :mrgreen:
Image
Grain de riz
Mage Noir

Messagepar PsychoKefka » 15 Oct 06 à 22:16

pour répondre à ta question : oui.
en pire, je vois Squall leonhart et Tidus....des caricatures ces deux là... :roll:
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tartarus » 15 Oct 06 à 22:24

"Il faut une raison pour aider quelqu'un?"c'est bien la phrase de Djidane c'est peut-etre pour ca qu'il est aller jusqu'a tenter de sauver la vie de son pire énnemi car c'est ce en quoi il croyait.
Tartarus
Mini mog

Messagepar darkcloud » 15 Oct 06 à 22:28

Bon alors moi je viens pour défendre un de mes FF préférés, parceque oui FFIX est un très bon jeu. Certes ce n'est pas le meilleur mais il reste très bon.
Pour ce que tu dis sur Djidane je peux très bien comprendre ce que tu penses mais moi personnellement il m'a pas géné, ça change des habituels "torturés" d'esprit.
Et là où se trouve toute la force de ce personnage c'est qu'il parait être quelqu'un sans aucun passé tortueux et qu'il parait n'avoir aucune faille psychologique a attaquer. c'est un héros dans le sens premier du terme, car c'est un perso qui n'hésite pas à tout tenter pour sauver quelqu'un. Et pourtant on se rend compte à Terra, que ce perso qui nous a paru tout à fait banal cache en fait un ourd secret qu'il ne soupçonnait pas lui-même.
Enfin bref je peux tout à fait comprendre qu'on peut ne pas aimer Djidane, mais il n'est pas le seul dans ce cas à paraitre pathétique puisque Tidus le dépasse largement sur tous les points (car à part son histoire avec son père, qui en plus est vraiment pas très original, c'est un personnage totalement plat).

Ensuite, il aut savoir que ce FF est digne de porter le nom de final fantasy puisqu'il fait un retour aux sources et on retrouve un univers propre à la série, l'héroic fantasy se fait bien ressentir. Donc pour tous ceux qui trouvent que ce style médiéval est mauvais alors arrêtez tout de suite de dire que vous êtes fan de FF car vous ne pouvez pas aimer tous les FF du 1 au 6.

Le scénario est plutot bon et c'est vraiment sympa de voir que les villes subissent réellement des dommages suites aux attaques des chimères, on sent vraiment dans ce jeu que le monde entier est concerné par ce qui s'y passe (contrairement à FF8 où on a l'impression que seuls Squall & cie sont concernés).
Les personnages développent tous une personnalité qui leur est propre et on les voit bien tous évoluer au fil de l'histoire.

et puis pour les quêtes subsidiaires on a du très bon aussi, car le système de chocobo est pour moi le meilleur avec celui de FF7, des mini-jeux super sympas bien que pas forcément utiles, la quête des mogs est sympa aussi, et les cartes, bien que moins bon que dans le 8, occupe aussi pedant de long moments.

Enfin bref, j'ai adoré le jeu et personne ne pourra me faire penser le contraire.
It's not the great who are strong, It's the strong who are great
~Marié à Shiva~
darkcloud
Soldat Shinra

Messagepar Ceres » 15 Oct 06 à 22:31

C'est reparti :D (ce que j'aime les débats! tant que ça part pas en fight général mdr)

Grain de riz a écrit:Bon allez, c'est tipart.

Univers médiéval bien représenté? Avec des aéronefs partout et des superstructures genre la grande porte de libidinum?

Tu as vraiment envie de te ballader à pattes dans tous les mondes? Et puis l'invention des aeronefs est assez cohérente, donc je trouve que ça reste encore assez fidèle au coté "époque" du jeu. Après faut pas prendre ça non plus pour un jeu historique... Quand aux portes de Lindblum, je vois pas ou est le problème, question monuments je crois que les anciens dans notre cher monde on fait des choses bien plus grandes et bien plus poussées.

Mignon... on dois pas avoir la même définition de ce mot.
Excellent chara désign? mais regardez moi leurs tête! Un gamin de 8 ans avec une queue de singe! Une gamine (8 ans pareil) avec un visage de poire (et trés moche en plus)! Un chevalier qui met du mascara! Un mage noir haut comme trois pomme! Une femme rat bizarre qui s'habille avec un imperméable rouge vif et un chapeau de sorcière! Un machin bleu! Une gamine de 3 ans! Un barbu roux qui marche comme un vieillard! Vous appelez ça un chara desing réussis vous?

O_______o
Image
C'est cette image qui m'a donné envie de commencer les ff! Le style des persos est original, ils ne sont pas créés dans des proportions réelles, après on accroche ou on accroche pas! Perso j'aime beaucoup, là encore c'est tout le coté décalé du jeu (mais décalé dans le bon sens pas comme un certain ffx2... Ok ok je me calme avant de pester contre ce jeu!lol), toujours très conte de fées, très DA, mais les persos sont loin d'être moches, ils sont cutes!
Ensuite si tu veux t'amuser à ça moi aussi je veux bien te faire un listing parodié des persos de ff7 par exemple :
Cloud: Héros torturé qui a visiblement 5 tonnes de gel, indécis, limite lourd tellement il sait pas ce qu'il veut (to be continued parce que même 2 ans après dans ff7 ac il a pas l'air d'avoir beaucoup évolué le monsieur)
Barret: Un crétin avec un bras mitraillette.. C'est inovateur c'est sur, à quand dans les X men?
Aérith (ouii je peux balancer): une caricature à elle seule : pauvre petite orpheline qui vend des fleurs pour survivre, qui doit sauver le monde, et qui se sacrifie pour le bien de l'humanité. Bouhou je pleure déja.
Tifa : 90E, cherche désesperement l'amour d'un gars qui s'en tape complètement de sa pauvre gueule.
Red13 : Un chien qui parle. Un chien orange qui parle. Ben écoute d'accord!
Cait Sit : Une peluche qui parle. Une peluche avec un chat qui porte un microphone qui parle. Ils ont fumé quoi chez Square?
Vincent : Le seul perso qui manquait dans la liste, le beau ténébreux incernable.
Youffie : Une petite ***** qui ne sert strictement à rien sinon à te voler...

C'est assez facile de critiquer les persos! Bien sur j'adore tous les persos du 7 (sauf Aerith), parce que même si dit comme ça ils ont l'air complètement nuls, ils possèdent tous un passé, et une dimension pyschologique.
Ce que je trouve très bien exploité justement dans le 9. On a des persos étranges, par forcement charismatiques au premier abord, mais finalement ils ont une vrai dimension, chacun à ses propres problèmes, et ils évoluent enormement au cours de l'aventure.
Je trouve d'ailleurs le fait que l'aventure se passe le plus souvent du point de vue de Vivi vraiment interessant! C'est le personnage le plus niais, le plus simple, j'ai trouvé le passage de la mort de la mere de Grenat particulèrement émouvant justement parce que tout était raconté de son point de vue. Très bien joué je trouve.

Daccord on en a marre des persos qui dépriment, mais de là a nous mettre un surexité jovial, merci!

Mdr! Surexité jovial j'aime bien cette expression je la ressortirais.
Sinon je le trouve pas particulièrement surexité, disons que contrairement à ses potes des autres ff il a pas 2 de tension.

Le plus simple, il retourne sauver son pire ennemis qui à tenter de détruire le monde et qui lui a pourris l'existence. C'est pas incohérant ça?

Non justement, puisque la phrase qui l'illustre c'est "faut-il vraiment une raison pour sauver quelqu'un?". Et puis c'était quand même son frère! Je crois qu'à la fin, il comprend Kuja, et surtout son appel à l'aide, ce n'était qu'un pantin lui aussi... Kuja est le personnage le plus pitoyable de l'histoire, il se fait complètement manipulé et finalement c'est peut être lui qui est le plus à plaindre.
Et puis m**** Kuja quoi! Moi aussi j'aurais sauté dans le vide pour le sauver!! Et lui faire du bouche à bouche s'il veut !!! mdr

Non ce n'est pas un héro parfait, mais le jeu essaye de nous en persuader: Rien que mon exemple de dessus, seul un type qui n'éprouve aucune envie de vengeance (même pour les pires choses), donc un héros parfait, totalement noble dans son coeur, ou un fou ferrait ça.
Et il à une ame de chef! c'est lui qui prend toutes les décisions du début à la fin.
Pas séducteur Djidane? :roll: Refait le jeu!

Je ne dirais pas qu'il est parfait... Il est simpliste, il a une vision de la vie non manichéenne, pas de bien, pas de mal, tout le monde à le même droit à la vie.
C'est peut être pour ça qu'il commet pas mal d'erreurs. C'est vrai qu'il m'a soulé à Pandemonium quand il se retrouve seul (mais bon la superbe musique "You're not alone" sauve tout!) c'est la je pense qu'on voit qu'il n'est pas parfait et que même s'il essaie de se montrer fort, il n'est pas un héros. Il le devient à la fin à mon avis, ils le deviennent tous quand ils décident d'affronter la peur elle-même.
Pour le coté séducteur, c'est vrai que s'en est un, mais c'est un séducteur qui s'assume! Pas comme les autres héros qui draguent par leur coté dark mystérieux. Lui au moins il a le mérite d'être direct! Et puis on peut pas vraiment dire qu'il a un look de beau gosse! Il est choupinet quoi!

Au contraire, ils sont surhumains sur certains points (je reprend l'exemple de djidane) et sous-humains sur d'autres!
Ils ont des doutes comme et des faiblesses comme tous héros de FF...

Djidane a décidé de sauver Kuja. Si ça avait été Tarask à sa place par exemple, c'est sur qu'il l'aurait laissé crever. C'est plutot une histoire de caractère je pense, Djidane est comme ça, il pense aux autres en toute naiveté. Il y a des gens comme ça (si si j'en connais!)
C'est vrai que tous les héros ont des faiblesses et des peurs, mais pas tous les personnages! Enfin si certainement mais je trouve que c'est un des seuls ff où tous les personnages ont une vraie part dans l'histoire, il n'y en a pas vraiment qui sont laissé de coté, ils pourraient presque tous êtres les héros de l'histoire (Kweena en héroine XD XD le cauchemar!).

le compter parmi les plus mauvais héros de final fantasy il ne faut tout de meme pas exagérer

Tu vois pire? :mrgreen:

Tidus alias Neuneu service :D
Vous m'adorez ne dites pas le contraire!
http://www.youtube.com/Elyoon64
Image
Ceres
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 15 Oct 06 à 22:32

Pour moi, FFIX est l'un des meilleurs épisodes de la série et de toute façon, Grain de riz, on pourra te dire n'importe quoi, tu trouveras toujours quelquechose de négatif à ce jeu.....

Et regarde juste comme ça les résultats à ton sondage et tu vas te trouver bien seul.....
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Heid » 15 Oct 06 à 22:58

Ceres a écrit:Ensuite si tu veux t'amuser à ça moi aussi je veux bien te faire un listing parodié des persos de ff7 par exemple :
Cloud: Héros torturé qui a visiblement 5 tonnes de gel, indécis, limite lourd tellement il sait pas ce qu'il veut (to be continued parce que même 2 ans après dans ff7 ac il a pas l'air d'avoir beaucoup évolué le monsieur)
Barret: Un crétin avec un bras mitraillette.. C'est inovateur c'est sur, à quand dans les X men?
Aérith (ouii je peux balancer): une caricature à elle seule : pauvre petite orpheline qui vend des fleurs pour survivre, qui doit sauver le monde, et qui se sacrifie pour le bien de l'humanité. Bouhou je pleure déja.
Tifa : 90E, cherche désesperement l'amour d'un gars qui s'en tape complètement de sa pauvre gueule.
Red13 : Un chien qui parle. Un chien orange qui parle. Ben écoute d'accord!
Cait Sit : Une peluche qui parle. Une peluche avec un chat qui porte un microphone qui parle. Ils ont fumé quoi chez Square?
Vincent : Le seul perso qui manquait dans la liste, le beau ténébreux incernable.
Youffie : Une petite ***** qui ne sert strictement à rien sinon à te voler...

Tu as oublié de parler de Cid :roll: (pour que tu l'oublie, j'ose même pas penser ce que tu pense de lui :wink: ).

Sinon, vu que tu compares les personnages de FFIX, je trouve que les PNJs de FFVII sont largement au dessus de ce de FFIX, ainsi à part Frank et Beate dans FFIX, les PNJs ne sont pas trés interréssant
-Le roi Cid, une puluche avec une cape, puis une grenouille avec une courrone
-Bach et Branet :arrow: les 2 obéses pathétiques de service
-Pile et Face :arrow: ne valent pas les Turks
-Marcus et Cinna : pratiquement inexistant
-Garland :arrow: y meurt trop vite :( .

Tout cela ne vaut pas un Rufus ou un Hojo :D .

Sinon malgrés tout ça j'ai bien aimé FFIX, mais il est vrai que je lui préfére le 7 et le 8 (et oui je préfére les futuristes au moyen-ageux :arrow: sacrilége ?? :D ).

Pour finir Tidus-Djidane :arrow: même combat :mrgreen: .
Image
Heid
Soldat Shinra

Messagepar Yelawyn » 15 Oct 06 à 23:14

:lol: ta dernière comparaison va déchainer une guerre sans merci Heid ^^

car il y aura ça:

ceux qui aiment Djidane mais pas Tidus et qui crieront au scandal ou inversement
:mrgreen:

sinon perso du IX je connais que l'OST, les cinématiques à télécharger sur ffdream, la lecture de son dossier, et...c'est tout, mais tout ça m'a l'air tout de même très bon, après bien sur je peux pas trop m'avancer ^^
Yelawyn
Tantalas

Messagepar Aerith » 15 Oct 06 à 23:22

Ce n'est pas le meilleur... mais l'un des meilleurs!
Je ne peux comprendre les gens qui n'aime pas ce FF, il est vraiment super...!!
Djidane a tout d'un bon héros, la bonne humeur, positif, un peu idiot. (nah, mais ça ç'en fait partie aussi ^o^)
Et Djidane n'a pas 8 ans, mais le double... O_o :arrow:

M'enfin tout pour dire que je trouve Djidane très mignon et attachant. ^_^
Et que FFIX est l'un des meilleurs FF pour ma part!
Image
Aerith
Mercenaire

Messagepar Prince Magus » 16 Oct 06 à 00:44

Djidane respire mieux que Squall et Cloud en effet mais bon il reste un personnage gravement attint :mrgreen:
Avec moi,vous pourrez vaincre!

www.opcoder.com/projects/chrono/MagusLair0.jpg

La vie n'est que l'anti-chambre de la mort . Mais je suis patient :)
Prince Magus
Tantalas

Messagepar Kai » 16 Oct 06 à 07:11

Mon premier Rpg, celui qui m'a donné goût au genre. Je l'aiiiime :p.

Graphique (pour l'époque) superbes, scénario bien mené, presonnage imprevisibles, combats pas trop lourds, boss de différents niveaux, difficulté croissante, unvires du jeu smpa !
Bref pour moi, le meilleur de la série des Final Fantasy :o !
Image
Kai
Mini mog

Messagepar Invité » 16 Oct 06 à 08:27

Kai a écrit:Mon premier Rpg, celui qui m'a donné goût au genre. Je l'aiiiime :p.

[...]

Bref pour moi, le meilleur de la série des Final Fantasy :o !

J'suis tenté de dire ... Copine :mrgreen:

Enfin FFIX, mon premier et mon préféré, quoique en deçà de FFVI !

Yelawyn a écrit:ceux qui aiment Djidane mais pas Tidus et qui crieront au scandal ou inversement

Exactement, d'ailleurs Tidus aurait été mieux en muet :mrgreen:

Bref, ça pour dire que je résume FFIX en un mot : Kuja .

Tellement critiqué par ses détracteurs que je l'aime de plus en plus :mrgreen: C'est vrai quoi ... Un méchant en string avec des plumes dans les cheveux ! Et bon, c'est un fou :) Vouloir détruire le monde, sous prétexte qu'on ne veut pas de lui :mrgreen:

Bon après, mon avis se résume à ça :

- Vidéo de l'Aérothéatre survolant Alexandrie et arrivée de Bibi :

On a tout : L'ambiance médiéval, avec le château, les bicoques, et même un bateau volant. Et en voyant Bibi, on peut se douter qu'il y aura des passages en rapport avec les Mages Noirs. Et l'Aérothéatre correspond bien au monde d'ailleurs : Un engin assez rustique, fonctionnant grâce à une énergie infinie s'étendant sur toute la planete :) Des aéronefs partout, peut-etre, mais des Universités qui volent, c'est pas encore plus gros ça ?

- Pour les persos, faut pas les considérer comme des héros au sens strict du terme, mais plutôt comme de pauvres glands ne sachant pas dans quoi ils sont entrainés :

Steiner : L'exemple même de ce que je décris => Il suit la Princesse pour la protéger, et ne sait faire que ça, un bon pantin bien obéissant assez loufoque dans ses comportements et qui se retrouve malgré lui embarqué dans un sauvetage du monde !

Djidane : Un petit bandit, ne pensant qu'à la drague (:mrgreen: ça change des grands ténébreux coincés), préparant la capture d'une princesse avec sa bande qui va mal tourner et va le mener à la découverte de ses origines.

Etc ...

Grain De Riz a écrit: mais regardez moi leurs tête!

Ben justement ;)

Ceci dit, Grain de riz, j'ai l'impression que ce qui te dérange le plus, c'est la "gaminerie" des persos, tu répetes ça sans arret ... Mais si on regarde Zell Selphie Linoa ainsi que Youffie, Tidus, Wakka, Rikku, c'est pas mieux hein ...

C'qu'il y a d'attachant chez Djidane, c'est pas son coté "Héros du jeu", là-dessus il est ... Comment dire ... Le summum du 0 :D C'est justement, au contraire, c'qui fait qu'on ne le voit pas comme un héros : Il prend la grosse tête (:mrgreen: c'est le cas de le dire), il réagit à l'inverse de ce qu'on attend de lui, il est maladroit, il est niais, etc ... C'est ce qui fait qu'il est "normal"

L'histoire est peut-etre un peu ... capilo-tractée (:mrgreen:), ceci dit FFVIII est loin d'être parfait sur ce plan, et est très en deçà de FFIX ... L'amitié qui les sauve de la compression ... Et la marmotte elle met le chocolat dans l'alu :roll:

Après, c'que je considere comme point fort, c'est les compétences ultra-différentes de FFVII ou FFVIII (et des autres) : Chacun son job et ses techniques, et à nous de composer avec ! Tandis que dans les autres ... Tout le monde peut voler/Soigner/faire d'la magie ...
Invité

Messagepar Grain de riz » 16 Oct 06 à 15:11

Tartarus a écrit:"Il faut une raison pour aider quelqu'un?"c'est bien la phrase de Djidane c'est peut-être pour ça qu'il est aller jusqu'a tenter de sauver la vie de son pire ennemi car c'est ce en quoi il croyait.

Cette phrase mais... réfléchissez-y deux secondes. Elle nous dit quoi: Il est inutile de réfléchir avant de prêter assistance. Or! Aider quelqu'un c'est un engagement profond! Il faut au moins une raison pour aider quelqu'un, ces être d’accord avec l'aide que l'on apporte! Tu ne vas pas aider un pote à se suicider, un type à brûler ta maison! ça parait simple mais cette phrase est fausse! Cette phrase illustre bien le personnage de Djidane: Je fais avant je réfléchis ensuite.

Pour moi, FFIX est l'un des meilleurs épisodes de la série et de toute façon, Grain de riz, on pourra te dire n'importe quoi, tu trouveras toujours quelque chose de négatif à ce jeu.....

Le but de ce topic n'est pas que j'aime ce jeu... c'est que vous le détestiez! :mrgreen:

Et regarde juste comme ça les résultats à ton sondage et tu vas te trouver bien seul.....

Oui jme sens seul... Sun Tzu, Sanea44, Little Yuna, Yoruichi, LRT92, Anima, yunie san, Dark-Zanmato où êtes vous! Où sont les 11 qui ont voté FFIX dans le pire FF!

ils possèdent tous un passé, et une dimension pyschologique.
Ce que je trouve très bien exploité justement dans le 9. On a des persos étranges, par forcement charismatiques au premier abord, mais finalement ils ont une vrai dimension, chacun à ses propres problèmes, et ils évoluent enormement au cours de l'aventure.

:lol: Laisse moi rire! Haha!
Il n'y à aucune évolution! (A part que Grenat se coupe les cheveux.) Djidane reste toujours le même (Il passe par une période de Bad total, mais au final, ça bouge pas). Grenat reste la même petite fille exaspérante du début à la fin... Steiner... c'est mittig. Sa réaction dans la cinématique de fin pourrait nous faire croire qu'il à changé, mais rien ne nous laisse à penser dans le jeu. Bibi ne disait rien au début, il réfléchit durant tout le jeu mais ne nous dit rien à la fin... Cool!
Freyja... Quelqu'un la vue parler une fois? Kweena, j'en parle pas... Moi qui aimais bien les mages bleus, ça fait limite insulte. Eiko, au début elle est amoureuse du héros, ensuite elle ne dit plus rien... J'adore l'évolution, franchement! Tarask... Il nous dit qu'il change, mais qu'est il devenu? mystère...

Kuja est le personnage le plus pitoyable de l'histoire, il se fait complètement manipulé et finalement c'est peut être lui qui est le plus à plaindre.

Pitoyable, pathétique, faible... les mots ne manque pas. Et puis, même s’il ne devait pas mourir tout de suite, il n'aurait rien pu faire! Il n'a ni armé, ni armes de destruction massive, juste sa magie! Et il voulait conquérir Libidinum avec sa flotte de vaisseau et Alexandrie, première armée du monde et les mages noirs? Si ces trois là s'allaient, ils viendraient à bout de Kuja sans problèmes!
Certains disent que Sephiroth est le plus mauvais boss de fin des FF car il est manipulé tout au long du jeu par Jénova... Mais Kuja c('est pire! Il se manipule lui-même à cause de sa peur!

Je ne dirais pas qu'il est parfait... Il est simpliste, il a une vision de la vie non manichéenne, pas de bien, pas de mal, tout le monde à le même droit à la vie.
Même ceux qui ont commis de multiple génocide et compromis l'avenir du monde? Je ne suis pas pour la peine de mort mais risquer ma vie pour sauver celle d'un fou qui s'est damner au-delà de toute rédemption...

Pour le coté séducteur, c'est vrai que s'en est un, mais c'est un séducteur qui s'assume! Pas comme les autres héros qui draguent par leur coté dark mystérieux. Lui au moins il a le mérite d'être direct! Et puis on peut pas vraiment dire qu'il a un look de beau gosse! Il est choupinet quoi!

Et locke? Et Edgard? Et Irvine (non là je vais loin).

Djidane a décidé de sauver Kuja. Si ça avait été Tarask à sa place par exemple, c'est sur qu'il l'aurait laissé crever. C'est plutot une histoire de caractère je pense, Djidane est comme ça, il pense aux autres en toute naiveté. Il y a des gens comme ça (si si j'en connais!)

Selon toi, il préférerait sauver son pire ennemi que l'un de ses potes?

Sinon, vu que tu compares les personnages de FFIX, je trouve que les PNJs de FFVII sont largement au dessus de ce de FFIX, ainsi à part Frank et Beate dans FFIX

Et encore! Franck ne sert plus à rien à partir de sa "résurrection" Quant à Beate... Elle avait une sacrée classe durant les deux premiers CD, un vrai méchant secondaire comme on les aime... Mais après...

Et Djidane n'a pas 8 ans, mais le double... O_o

Sérieusement, à 16 ans, tu lui ressemblais? J'étais aussi niais à 8!

Djidane respire mieux que Squall et Cloud en effet mais bon il reste un personnage gravement attint

Je dois prendre ça comme un coup de main?

Un méchant en string avec des plumes dans les cheveux ! Et bon, c'est un fou Vouloir détruire le monde, sous prétexte qu'on ne veut pas de lui

Je prends ça comme un coup de main. :lol:

Mais si on regarde Zell Selphie Linoa ainsi que Youffie, Tidus, Wakka, Rikku

C'est pas comparable, même Aérith est moins cruche que Dagga.

C'est ce qui fait qu'il est "normal"

C'est ça pour toi la normalité? :shock: ! Jte jure que tu me fais peur.

Chacun son job et ses techniques, et à nous de composer avec ! Tandis que dans les autres ... Tout le monde peut voler/Soigner/faire d'la magie ...

Si je te disais: FFI, IV, VI. C'est la même (et c'est mieux fait dans le VI.)

Sérieux, j'ai besoin d'aide. J'ai pris 1/2H à faire ce post pendant un trou! J'aurai jamais le temps de tous vous répondre! Sun Tzu, Sanea44, Little Yuna, Yoruichi, LRT92, Anima, yunie san, Dark-Zanmato et tous les anti-FFIX où êtes vouuus!!!!
Image
Grain de riz
Mage Noir

Messagepar Tiphareth » 16 Oct 06 à 16:27

Allez je suis nouveau sur le forum de FF Dream et je vais poster mon premier message sur ce débat par rapport à Final Fantasy IX... J'ai le trac :)

Bon Franchement pour reprendre le premier sujet du débat. Djidane est, il faut le dire un personnage très intéressant. Pas forcément sur le plan physique (il est vrai que son look me déroute un peu) mais plutôt sur le plan moral.
Enfin un héros de RPg "normal", il possède quasiment toutes les qualités d'un être humain : Courageux, drôle, avec un bon sens de la répartie (il faut se souvenir de ses discussions avec Steiner) et surtout avec un sens de la solidarité sans égale (As-t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?) même si elle montre une certaines irresponsabilité de la part de notre héros (aider quelqu'un ne signifie pas forcément que'il va y avoir de bonne conséquence comme le dit Grain de riz. Mais bien sur personne n'est parfait et Djidane possède quelques faiblesses.
Je trouvre personnellement que c'est un personnnage comme Djidane qui rends le jeu intéressant car c'est quand meêm un des seuls héros qui se démarquent des conventions (même si j'apprécie les autres héros de FF, il y en a marre au bout d'un moment de suivre des antisocials comme Squall et des schysofrènes comme Clad). Donc je ne peux imaginer le scnario de FFIX sans avoir à supporter un personnages comique comme Djidane (il suffit de voir ses scènes de dragues avec Dagga pour s'en rendre compte surtout lors du "mariage").
Pour ce qui est des capacités de Djidane, j'avoue que le pauvre n'a pas grand chose à proposer. Franchement je ne me suis que très rarement servi de ses capacités et je passais les combats contre les boss à voler. Heuresement qu'il y a Quina pour sauver le combat dans le temple de pierre vers la fin du troisième Cd.

Puis il n'y a pas que Djidane qui se trouve être un personnage intéressant car tous, à part peut être Quina, ont une psychologie propre et assez riche qui sont résumées dans toutes les phrases que l'ont peut voir à l'écran titre...

Puis l'ambiance généralle du jeu est assez bonne. L'Héroic Fantasy n'a pas le monopole et il arrive de trouver des ambiances différentes grâce aux aéronefs et aux architecture quasi SF deLindblum mais aussi grâce aux décors post apocalyptiques de Madaïn Salee. L'ambiance générale ressort alors en "épisodes", ce qui rend le jeu particulièrement changeant et intérressant.

Par rapport au scénario, je préfère celui de FF VII, mais celui-ci est digne d'intérrêt car il possède bon nombre de rebondissements (comme les actions de Beate qui se retrouve dans la même situation que Steiner c'est à dire tiraillée entre son "amour" pour la reine et celui pour la princesse).

Puis au niveau du gameplay, ce jeu retourne "aux sources" car il utilise un système de job caractéristique à un seul personnages (comme dans le 6) qui contraint particulièrement à ne choisir que des personnages pouvant servir dans le contexte actuel. Cela rends alors le jeu plus complexe (on ne choisit plus les perso simplement pour leurs limites ou limit break comme dans les FF VII et FFVIII) et donc plus fun à jouer.
DE plus le système de jouer avec 4 personnages en même temps a été restauré. Cependant on se rends compte au bouds d'un certains temps qu'on joue plus avec trois persos car Djidane passe son temps à voler les ennemis (surtout les boss).

Sinon ce jeu est très bon au niveau des musiques (je suis aux anges quand j'entends le thème de Beate ou encore celui de vivi), Uematsu a encore fait du bon boulot...

Voilà j'ai cherché quelques défauts pour paraître objectif mais je n'en trouve hélas que très peu :), à part le fait que je trouve très dommage que la libetté d'action soit très limitée lors du quatrième Cd (à cause des racines de l'Ifa qui bloque l'accès àà certains sites).
De plus il est vrai que à part les personnages principaux, les autres sont assez pathétiques : A part Kuja.
Beate n'est en fait que la copie "féminine" de Steiner, chevalier servant qui sacrifie sa vie pour autrui sans se poser de questions (enfin c'est au début).
Pile et Fce qui sont, excusez moi, completement pitoyables et inutiles, lâches et pas réellement puissants. Et je ne parle pas des Valseurs :)
Les Tantalas ont quand même un certains charisme mais que quand ils sont ensemble, je ne peux pas voir Bach en peinture avec sa morale à deux euros et Cina qui est pour moi le personnages le plus nul de FF IX. Seul Frank sort du lot.

Puis après, je trouve les quêtes annexes assez fastidieuses et un peu répétitives, les chocographes sont sympathiques mais quand tu passes deux heures (j'exagère) à chercher un trésor perdu pour gagner 2 potions et 5 cartes (de plus le jeu de cartes est moins bon que dans le FF VIII je trouve), c'est un coup à s'arracher les cheveux.
Puis la quêtes des monstres gentils ne possède pas de réelle conséquences (à) part pour vaincre "la grosse planete" Gaia) et l'arène des monstres et trop facile et assez courtes (et on ne peux pas recommencer une fois fini).
La quête de la mog poste est trop complexe et ce pour gagner un gris gris (d'accord c'est un bon équipement mais bon ça ne vaut pas le coup).

Voilà j'ai dit ce que je pouvais sur FF IX. C'est purement un avis personnel et j'ai voté quand même que c'était un très bon FF, Pas le meilleur mais un très bon FF.
Bonne question,mais réponse difficile. Je suis ce que tu vois.....
- Nanaki-
Tiphareth
Mini mog

Messagepar Invité » 16 Oct 06 à 18:02

Grain de riz a écrit:
Un méchant en string avec des plumes dans les cheveux ! Et bon, c'est un fou Vouloir détruire le monde, sous prétexte qu'on ne veut pas de lui

Je prends ça comme un coup de main. :lol:

Fais comme tu veux, mais être fou, c'est plutôt une qualité chez les méssants perso :D

Grain de riz a écrit:C'est pas comparable, même Aérith est moins cruche que Dagga.

ça dépend pour qui :mrgreen: (Aerith est un cas pathologique incurable, alors que Dagga est un cas pathologique certes, sans espoir certes, mais elle chante, elle (Oui je sais, j'adore les héroïnes qui chantent, c'est le Syndrôme de Celes (L)))

Grain de riz a écrit:C'est ça pour toi la normalité? :shock: ! Jte jure que tu me fais peur.

Je veux dire, il a des défauts humains, peut-etre à l'exces (on dirait qu'il les cumule tous ...) mais voilà, moi j'apprécie :)

Grain de riz a écrit:Si je te disais: FFI, IV, VI. C'est la même (et c'est mieux fait dans le VI.)

Je parlais surtout des deux (voire trois) jeux les plus adulés ... FFVII, FFVIII, et FFX. Désolé d'avoir donné l'impression de tout mettre dans le meme sac :) (Surtout que j'ai joué à FFVI hein :p)

Et enfin, qualité indéniable de ce jeu => Humour

"FFIX est fé pour gagné"

Note => Tiphareth, je puis me permettre de pousser un gros "COPAING" :lol:
Invité

Suivante

Retourner vers Final Fantasy IX