PODCAST SPECIAL FFIX- Part 1

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

PODCAST SPECIAL FFIX- Part 1

Messagepar odallem » 07 Avr 13 à 00:30

Bonjour à tous!

Voici la première partie de notre Podcast consacré à Final Fantasy IX! Petite surprise, celui-ci se déroulera en trois actes et a pour but de vous faire revivre les grands moments de ce jeu d'exception, et pourquoi pas vous apprendre des choses intéressantes. Veuillez nous excuser également de quelques imperfections ça et là, mais cela a été réalisé en un temps record faute d'emploi du temps. Quoiqu'il en soit, n'hésitez à laisser vos commentaires, nous serons ravis d'y répondre!

:grenat: Raph, Return et Odallem

http://youtu.be/6xWaRhXpBr0
Dernière édition par odallem le 07 Avr 13 à 00:33, édité 4 fois.
odallem
Tantalas

Re: PODCAST SPECIAL FFIX- Part 1

Messagepar IceDarkBen » 07 Avr 13 à 21:53

Voila qui va m'interresser, je risque surement d'y laisser des remarques et critiques. Ne le prenez pas personnellement, je suis juste perfectionniste quant on touche à FFIX. (Cela dit, je peux tout aussi bien laissé des commentaires positifs).
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar odallem » 07 Avr 13 à 22:50

Pas de soucis, on attend avec impatience ton retour! Le but justement c'est d'ouvrir le débat, alors n'hésite pas! :pampa:
odallem
Tantalas

Messagepar IceDarkBen » 08 Avr 13 à 17:20

Où préférez vous que je poste mes remarques? Il y a une rubrique dédié à ce podcast sur votre site?

EDIT ; bon je poste dans un premier temps sur FFdream (j'ai essayé de résumer le plus possiblee :lol: )

Alors dans un premier temps, merci de faire hommage à ce magnifique et émouvant jeu qu’est Final Fantasy IX, souvent injustement laissé de côté par des jugements hatifs et superficiels. J’ai beaucoup aimé écouter ce podcast, et j’ai d’ailleurs plusieurs critiques (dans le sens global et non négatif) à faire part. J’aurais adoré en faire part, moi qui ai l’habitude de discuter des heures durant par micro sur divers RPG. D’ailleurs si je peux apporter quelconque aide pour les futurs podcast, j’en serais ravi.

Alors dans un premier temps c’est une bonne chose d’avoir précisé que Bibi joue le rôle de narrateur de l’histoire. On a trop souvent tendance à l’oublier et à attribuer ce role uniquement à Tidus. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’analyse assez complète que vous faites Bibi.

Beate se prononce bien « Bé a teu », c’est le prénom allemand de béatrice. Autrement l’analyse du perso est aussi très bonne, c’est bien d’en faire part et de montrer qu’en plus des protagonistes de l’équipe, d’autre perso comme Béate sont tous aussi complets. Vous auriez pu aussi relever que l’analyse que vous faites de Béate est justement un énorme pastiche des personnages de Cécil (FFIV) et Celes (FFVI) qui sont tous des généraux confronté au même dilemme envers leurs souverain.

Une petite erreur : pour la scène optionnelle débloquable, il faut justement éviter de forger l’Armure, car elle nécessite le marteau, qui lui, est indispensable à l’obtention de la scène. Autre parenthèse, il me semble que cette scène optionnelle n’a d’ailleurs rien a voir avec Béate et Steiner puisqu’elle concerne un passage supplémentaire de la pièce de théâtre ou l’on voit Frank se faire tuer pour sa traitrise (ça fait un moment que je ne l’ai pas fait, mais il me semble).

Tréno fait partie du royaume d’Alexandrie et non de Lindblum. Enfin si on est logique, vu que Steiner précise être arrivé au royaume d’Alexandrie après avoir quitté lindblum par le train avec Grenat.

Vous précisez que beaucoup de perso de FFIX sont en quête de leurs origine mais je trouve ça très incorrect. Dagga ne fait pas vraiment de recherche sur son passé, elle y est confronté un moment mais sa véritable problématique se trouve dans son futur : ses responsabilités de reine qui ne font que la tourmenter. D’ailleurs à ce propos pour le terme de « quête de soi » je pense qu’il aurait été plus pertinent de l’attribuer à Steiner, véritable pantin uniquement bon à suivre des ordres, et qui au cours du jeu, s’insurge de plus en plus. C’est d’ailleurs à mes yeux le personnage de FFIX qui a la personnalité/caractère qui évolue le plus.

Eiko a six ans, et non huit.

Ce n’est pas Kuja qui a détruit madahine salee avec l’invincible mais bien Garland, qui avait peur des chimères. Ce qui a contrecarrée les plans de révoltes de Kuja qui s’est finalement mis à la recherche d’autres chimères par l’intermédiaire de Branet en la manipulant.

Je connais bien la quête annexe pour le véritable prénom de Dagga, et je suis très sceptique au fait qu’Ifrit soit le père de Dagga. Les annotations sont faites sur le mur à l’endroit où est Ifrit, mais à mon humble gout ce n’est qu’une coincidence, ça aurait pu être autre part. Le texte fait simplement parler un homme qui a perdu sa femme et sa fille. Encore une fois une autre référence à FFI : le véritable nom de Dagga est Sarah dans les autres langues, qui est le nom de la princesse de Cornélia dans FFI. Pour le coup je ne pense pas que Dagga fait référence à FFVI (par contre le rapport intime d’Eiko et de Madouin fait lui référence à Terra et Madouin qui est son père)

J’ai beaucoup aimé l’analogie avec Moïse, auquel j’avais bêtement jamais pensé. C’est une bonne chose de l’avoir précisé.

Au niveau de la pièce de théâtre, il aurait été pertinent de préciser que l’histoire entière est une allégorie au théâtre. On voit que le jeu s’inaugure avec une pièce de théâtre dont la thématique amoureuse ressemble étroitement à celle du jeu, qui non seulement d’inaugurer le jeu, fera tomber le rideau sur la dernière scène du jeu avec la fin de la même pièce. A noter aussi les très nombreuses allégories faites au théâtre dans les discours de Kuja.

Vous faites bien de parler du côté hommage du jeu, je pense qu’il aurait été bon aussi de préciser que c’est justement le FF favoris de Sakaguchi pour ce fait. « FFIX ressemble le plus à ce que j’attends d’un véritable FF ». En dehors du retour aux sources il faut noter aussi le nombre incroyable de clins d’œil fait aux ffs précédents (il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit, je vous renvois à ce topic créé sur ffdream pour plus de détails : viewtopic.php?f=217&t=12802 ) qu’il aurait été bien (ou pour les furtur podcast) d’illustrer de quelques exemples.

Voilà, voilà. Un gros merci en tout cas pour le podcast, et n’hésitez à me demander quoique ce soit si je peux vous aider, ça comblerait ma boulimie FFIX-ique qui pourrait se rendre utile.
Dernière édition par IceDarkBen le 08 Avr 13 à 18:31, édité 1 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar ClarencePJ » 14 Fév 15 à 09:18

Je suis parfaitement d'accord avec toi Ola pour dire que la team de square s'est inspiré (et pas qu'un peu) des pièces de shakespear. Les refs sont relativement claires sinon explicite (cf la pièce du roi lear). Je trouve donc ton analyse tout à fait intéressante.
Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai eu une conversation similaire avec une autre personne il y a moins de deux semaines...
You can check out our latest Pass4sure 70-417 and ccie rs exams written by our certified teams to help you pass nova
ClarencePJ
Mini mog

Messagepar Angel Cloud » 14 Fév 15 à 20:32

La fan attitude de Ice ressort une nouvelle fois :-P . Remarque ça serai FFVII, je serai aussi là ^^, je vais mater ça ce soir alors :-D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar billhood » 03 Avr 15 à 07:17

Vous précisez que beaucoup de perso de FFIX sont en quête de leurs origine mais je trouve ça très incorrect. Dagga ne fait pas vraiment de recherche sur son passé, elle y est confronté un moment mais sa véritable problématique se trouve dans son futur : ses responsabilités de reine qui ne font que la tourmenter. D’ailleurs à ce propos pour le terme de « quête de soi » je pense qu’il aurait été plus pertinent de l’attribuer à Steiner, véritable pantin uniquement bon à suivre des ordres, et qui au cours du jeu, s’insurge de plus en plus. C’est d’ailleurs à mes yeux le personnage de FFIX qui a la personnalité/caractère qui évolue le plus.
billhood
Mini mog

Retourner vers Final Fantasy IX