La devise de Djidane

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

La devise de Djidane

Messagepar Seven » 19 Juin 11 à 19:45

Bonjour à tous voilà je crée ce topic car j'ai vu que la devise de Djidane était assez sujette à controverse et j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez personnellement. Merci ^^
Image
Seven
Phoénix Magique

Re: La devise de Djidane

Messagepar IceDarkBen » 19 Juin 11 à 20:35

Dire que je pensais depuis quelque mois à créer ce débat, c'est vraiment cool que quelqu'un d'autre y pense, j'avais peur d'être seul contre les troll.

Alors tout d'abord je dirais que la devise de Djidane est une question rhétorique, c'est à dire qu'il ne faut pas se ruer dessus en répondant "bah non enfin!" ou "Mais bien sur que si crétin!"

Sans passer par un point de vue optimiste, la devise de Djidane reflète le comportement humain. JE SAIS! On vie dans un monde de pourriture où l'individualisme est de vigueur! Mais n'oubliez pas que l'homme est un animal sociable, et qu'il s'est développé par l'entraide : le regroupement des gens. C'est avec la technologie et l'aspect matériel de plus en plus grand que l'homme est devenu égoïste, mais bon on va pas trop développer sinon je vais attirer les foudres des partisans de Blaise Pascal.
Quant quelqu'un demande de l'aide à un autre, généralement une personne lui vient toujours en aide, si tel ne serait pas le cas, les relations proche n'existeraient pas dans ce monde. Djidane symbolise cette idée, on va pas commencer à se demander si c'est bien ou mauvais quand quelqu'un est dans la mouise. On peut débattre certes sur les conséquences, Djidane n'est pas mère Thérésa non plus! J'aimerais rappeler que Djidane est un des héros les plus lucide (c'est même indiqué sur sa bio de Dissidia... c'est pour dire...), et n'agit jamais impulsivement et bêtement sans réfléchir.

Je pense que beaucoup de monde lise cette question trop passivement, de manière à juger trop vite le personnage lui même. Le mot solidarité est plus important à coté de la phrase que la trogne du monkey boy je veux dire.

Les gens confondent à mon avis avec "Il faut une raison pour ne pas aider quelqu'un" Ce qui est bien différent!
La tirade de Djidane rappelle la nature de l'homme, une phrase qui s'oppose à l'orgeuil et l'égoisme démesuré de Kuja "Je n'accepte pas que le monde puisse exister sans moi"
Dernière édition par IceDarkBen le 19 Juin 11 à 20:36, édité 1 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Arkath » 19 Juin 11 à 22:54

Je me sens bien plus proche de :

"Je n'accepte pas que le monde puisse exister sans moi"

Que de :

"Faut il une raison pour sauver quelqu'un ?"

Je m'explique.
Tout d'abord la devise de Djidane est présentée sous forme de question.
Pour moi ca présente un processus de réflexion inachevé une pensée non aboutie, même si certain comprenne plutôt ca comme :
"Ben, je sauve cette personne si j'en ai envie, j'ai pas besoin de m'expliquer !"
Moi je l'interprète plutôt de cette façon :
"Ben, je sais pas pourquoi je l'ai sauvée, mais c'est pas important, si ?"
Ça montre que Djidane est encore un môme dans sa tête, un peu comme Aladdin au début qui vit sans se soucier des choses importantes, uniquement dans ses rêves. (Vaan)
Voilà ce que ca me fait penser dit par Djidane, mais par une personne plus mature je l'aurais pris encore autrement...
"Tu vois une personne qui a besoin d'être sauvée, si tu la sauve pas, t'es une m*rde !"

Alors que "Je n'accepte pas que le monde puisse exister sans moi", démontre une forme de détermination remarquable.
Cette phrase peut pousser au pire c'est vrai mais aussi au meilleur...
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Sirus » 19 Juin 11 à 23:09

Les deux citations pourraient être des sujets de philo.

"Je n'accepte pas que le Monde puisse exister sans moi."

Peut-on réellement supposer que le Monde continue d'exister malgré notre disparition?
Nous ne savons pas ce qui était avant notre naissance, comment pourrait-on savoir s'il existait déjà? Peut-être s'est-il créé autour de nous à notre apparition.
Dans ce cas quels seraient les conséquences de notre mort?

"Faut-il une raison pour aider quelqu'un ?"

Est-il possible que l'on soit aidé pour quelque raison sans qu'il y ait une forme quelconque de profit derrière l'acte.
Est-ce que l’altruisme existe? Ou finalement n'est-ce qu'une illusion?
Peut être même est-ce l'essence même de l'homme et sa seule forme de communication que de rechercher une forme de profit, qu'il permette de gagner de l'argent, une faveur, ou plus simplement se sentir heureux.

:-|
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Arkath » 19 Juin 11 à 23:11

Ca pourrais en effet...
Mais le questionnement de la continuité du monde après notre trépas est une étape par laquelle on passe tous au bout d'un moment...
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Seven » 20 Juin 11 à 07:27

Héhé, j'ai bien fait d'ouvrir ce petit débat, vos points de vue sont franchement passionnant
Je répondrai plus précisément cette après-midi après l'anglais ( ouaiiiis trop facile Ü )

Faut-il une raison pour aider quelqu'un ?

Pour commencer je vais dire que je suis à la fois d'accord avec toi Ice et avec Arkath aussi.
La devise de Djidane est naïve, oui c'est vrai, mais si on la prends comme étant la réflexion d'un gamin qui ne réfléchis pas à ces propos.
Mais il faudrait déjà préciser que Djidane n'a pas une vision aussi radicale du monde telle qu'il soit divisé entre bien et mal.
Ensuite, la question de Djidane me semble simple: Est-il nécessaire d'avoir une raison pour aider quelqu'un ? Est-il nécessaire d'être raisonné, logique pour aider quelqu'un ?
Lorsque l'on aide quelqu'un, ce qui intervient tout d'abord sont nos émotions, et non pas la raison ( je ne parle pas en cas d'aide logique et au seul but de faire du profit je le précise, je parle d'une aide spontanée et serviable comme dans le cas de Kuja et Djidane ) ce qui prouve que Djidane est un personnage qui se laisse guidé plus par ces émotions que par la raison.
Donc à mon sens, et d'un point de vue tout à fait logique, la réponse est non.

Maintenant si on se place d'un point de vue plus froid, on remarque qu'il est dans la nature humaine de rechercher son propre intérêt consciemment ou inconsciemment.
( argh il me reste des séquelles de la pensée de Pascal, désolé Ice )
De ce fait, il est tout à fait normal de se dire que les agissements de Djidane sont irrationnelles.
Cependant, ses actes étant dictés par ses émotions et non pas sa logique, bien sûr qu'ils sont irrationelle.
Et c'est en même temps de cette irrationalité que naît une pointe d'altruisme... Certes, les cyniques vont me dire qu'en faisant cela il cherche à se sentir bien mais en partant de ce postulat
on en revient à ce que j'ai dit plus haut et rien n'est fait sans intérêt à y gagner.
Cependant une chose qui est à se demander c'est si l'altruisme peut-être conscient ? et comme l'a dit Sirus, existe-t-il ? Est ce que les actes dictés par les émotions, peuvent être altruiste, vu qu'il ne prenne a première vue pas en compte la raison ?
Si on s'en réfère à la théorie du ça, du moi et du surmoi, alors tout acte vient d'un désir et les émotions jouent un rôle régulateur. Qui plus est la seconde théorie de Canon-Bard laisse à entendre que
les émotions sont postérieures à la réaction aux stimulis que nous expérimentons, ce qui signifirait que pour Djidane, son désir de sauver Kuja et donc de se sentir bien serait antérieure à son émotion d'où le fait qu'il n'y aurait aucun altruisme dans son acte.

Enfin malgré cette vision cynique et ironique des choses j'aime à penser comme le dit Gandhi Ü : La vraie Grandeur consiste à rendre le bien pour le mal.

Je referai une analyse plus poussé plus tard je pense car c'est assez confus là, d'autant plus que je pense m'être trompée sur la théorie Freudienne du ça du moi et du surmoi donc si quelqu'un peut me corriger qu'il n'hésite pas, ça
fait très longtemps que je n'ai pas étudié Freud. :-)
Dernière édition par Seven le 20 Juin 11 à 11:01, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 20 Juin 11 à 11:13

Du moment qu'on retombe pas dans le foutu débat, FFIX = Philosophie, pas de problème. Bon après je peux comprendre aussi, la question est posé telle une problématique de disserte de philo (en plus d'avoir les termes falloir et raison)

Après je ne suis pas 100% d'accord avec toi pour dire que Djidane agit plus par émotion que par raison. Ca contrerai l'exemple de Lucidité, le sauvetage de Kuja est pour moi le meilleur exemple (même si ça semble paradoxal). Djidane précise bien à Steiner qu'il ne va pas le sauver parce que c'est son frère, qu'il ne soit pas non plus rébuté à l'idée de le sauver par ce que Kuja a fait (donc quelconque haine ou vendetta) mais parce qu'il a réfléchi au destin de Kuja et ajoute "j'aurais été à sa place, j'aurais fait la même chose". Ce qui implique plus une preuve de réflexion, sur sa raison de vivre et laisse tomber la question subjective du "toi tu mérites de vivre mais pas toi! T'es un vilain qui a fait du mal!" Et c'est d'ailleurs a ce moment là du jeu que Djidane va sortir son crédo : sur le lit de mort de Kuja.
On peut aussi faire un parallèle avec l'affrontement contre Tarask : Djidane ne le tue et affirme "Je ne tue pas inutilement". Ce qui rappel le fait qu'il n'a aucune raison de le tuer. Et ce n'est certainement pas de la pitié, comme on pourrait le comprendre envers Kuja. Après on juge Djidane comme on le veut, et Tarask le voit comme un faible qui a peur de se salir les mains.

Sinon pour la devise de Kuja que j'ai cité, je suis d'accord avec toi Arkath et c'est aussi pour ça que j'admire ce personnage en laissant de coté les notions superflues du bien et du mal. Après il est vrai que ton interprétation de la devise de Djidane se base à mon gout trop sur la personnalité de Djidane, ce qui est une erreur à mes yeux comme je l'ai expliqué dans mon premier post. Pour moi Djidane a beau être un ado en puissance, il est beaucoup plus raisonné et responsable que Squall (qui sans ordre est perdu, et qui saute dans l'espace par amour) et que Cloud (incapable d'accepter les faits tragiques, en plus d'avoir quelque fois un raisonnement trop égoïste)
Dernière édition par IceDarkBen le 20 Juin 11 à 11:19, édité 3 fois.
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 20 Juin 11 à 23:10

Les discussions de fou qu'il va y avoir à la JE, ça va être mémorable B-)

Je veux débattre moi aussi ! :help:
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar IceDarkBen » 20 Juin 11 à 23:20

Je vais quand même venir avec l'équipement de football américain, on sait jamais si des anti-FFIX viennent, ils vont pas me supporter longtemps.
(J'aurais qu'à me Cosplay en Eyeshield 21 tiens)

Oh mon dieu! J'ai floodé!
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Anonymousse » 22 Juin 11 à 01:58

Je dois dire avec grand étonnement que je n'ai pas beaucoup réfléchis aux devises des personnages, pourtant elles m'ont interpelés "mais quel est le sens de ces phrases?". Et ça ne m'a pas empêché de m'en resservir personnellement pendant une période de ma vie (j'ai fait du théâtre et je devais donner un sens au personnage que je jouai, ainsi qu'une pensée propre).

Je ne vais pas répondre à la question directement, je vais juste essayer de cerner cette devise, sa valeur et son importance:
Il est clair que cette phrase colle à la philosophie de vie de Djidane, le héro positif sur lequel ses amis peuvent compter, qui les sauve un paquet de fois, physiquement ou moralement.
Lui, ne réfléchis pas vraiment avant d'agir, il est impulsif et se bat pour ce qu'il croit bien, il ne se cherche pas de raisons tant qu'il suit son idée. (Attendez la fin de mon paragraphe avant de quoter ma phrase). Mais par cette question, montre sa réflexion personnelle;

>Au delà de ça, s’interroge t'il lui même, ou bien ses amis ?
Je ferais là, référence à une scène du jeu qui m'a ému jusqu'aux larmes tellement elle resplendissait par sa beauté et sa portée (une vraie leçon de vie), où Djidane perd la raison mais trouve en ses amis le soutien qu'il leur a toujours apportés dans leurs tourments quotidiens, ce qui le sauve de la folie. Se posait-il la question a lui même suite au réconfort de ses amis ?
Je pense tout de même que la devise/question est ouverte, elle va donner matière à réflexion aux autres (Tarask qui change sa vision du monde et de la valeur d'une vie), tout en appuyant les actes de Djidane, qui, ce dernier continue d'avancer dans le chemin qu'il juge bon.
Je veux dire dans ce dernier point, que cette devise émane de Djidane mais se propage chez les autres protagonistes, qui héritent de cette devise et s'en servent eux aussi.

Soit sa devise sert à approfondir le personnage pour montrer qu'il réfléchis quand même à ses actes, soit il interroge les autres pour aller vers l'avant, pour qu'il ait toujours une vision de ce qui est bien, et demande donc par ce biais l'approbation du groupe qui le suit plus ou moins.

Il est 1h49 du mat soyez gentils sur les commentaires, j'essayerai de relire tout ça demain à tête reposée.
Anonymousse
Mini mog

Messagepar Seven » 25 Juin 11 à 21:12

Bon j'avais dit que je referrais une analyse au soir mais j'ai zapée alors ^^ :

Pour la devise de kuja cela prouve a la fois Une volonté d'être actif et non passif mais aussi une volonté de contrôle auto-destructeur puisque nous n'avons finalement qu'un contrôle infime sur l'ensemble des éléments qui nous détermine Ü
C'est son impuissance à contrôler les choses qui fait naître cette terreur en lui et plus précisément son impuissance face à sa mort prochaine.

Quant à Djidane j'aurai peut-être une chose à rajouter en partant du postulat de Ice qui veut qu'il raisonne:
Faut-il une raison pour aider quelqu'un: En raisonnant dans l'absolu alors ce que dis Djidane n'a rien de stupide puisque dans l'absolu il n'y a rien de défini, ni de limites ou de conceptions prédéterminés, c'est cependant autre chose dans le relatif où là peuvent se poser les questions de la morale, de la logique, des émotions...etc... ( Sachant que la logique dans l'absolu n'est pas limité par ces conceptions morales et émotionnelles )
Il raisonne donc dans l'absolu et ne se laisse pas entraver par les émotions qui pourrait l'aveugler ^^

Voilà pour une réflexion où Djidane aurait réfléchi à cette question : )
Image
Seven
Phoénix Magique

Retourner vers Final Fantasy IX