Débat sur Kweena

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Que pensez vous de Kweena?

Elle sert à rien... FFIX n'a pas besoin de ce "truc"
5
9%
Je la supporte pas, elle est complètement Hors Sujet à coté de la profondeur du jeu.
1
2%
Je l'aime bien, parce que je bouffe autant qu'elle.
3
6%
On peut penser à propos de Kweena? Je veux dire à part "manger"... ?
5
9%
Elle a sa place parmi les personnages du jeu, elle a sa profondeur qu'il suffit de trouver.
14
26%
Agréable, c'est une touche d'humour que j'accepte mais sans plus.
25
47%

Nombre total de votes : 53

Re: Débat sur Kweena

Messagepar yakzawik » 17 Juin 13 à 17:06

D'ailleurs, lorsqu'elle accompagne Djidane au temple, je me suis toujours demandé : en quoi se complète-t-ils exactement ?
Car Bibi est très léger et s'envole au Temple du Vent, mais Steiner, avec sa lourde armure, lui permet de se tenir au sol, par exemple. Pour les autres, je ne m'en souviens plus... Mais je crois bien qu'il y avait un semblant de complémentarité chaque fois :)

Après, tu as raison, j'ai été trop expéditif en affirmant que le sort de Héra lui importait peu. Après tout, n'y a-t-il pas d'intérêt à la préserver cette planète pour continuer à se nourrir de succulents mets ? Certes, la finalité est différente, mais en accompagnant notre troupe de héros, les moyens mis en œuvre sont a priori les mêmes.
De part la simplicité de son esprit, elle peut affirmer à Bibi ces choses. Comme on dit "la vérité sort de la bouche des enfants" ; ce naturel fait qu'elle parvient sans difficulté à exprimer cette idée que d'autres, hantés qu'ils sont par les primes fantasmatiques de l'angoisse de mort et de la perdition, de la souffrance ne parviennent pas à verbaliser. Es-tu sûr qu'elle s'exprime volontairement en métaphores ? Lorsqu'elle décrit la ville de Cleyra comme étant "délicieuse", on peut observer un parallélisme avec la pensée de Djidane, mais en définitive elle parle bien de tout ce qu'il est possible d'y manger. Mais elle permet de voir qu'il est possible de trouver de la beauté et de l'intérêt là où l'on n'y penserait pas de prime abord.
Après de là à la comparer à la Jeanne d'Arc de FF 9, il n'y a qu'un pas ; je ne sais pas ce que tu en penses ^^
yakzawik
Tantalas

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 17:20

Kweena en elle même est une allégorie à la vie (ça avait été dit par Sakaguchi lui même il me semble). Manger c'est vivre, et comme on la définit si bien Kweena est très "bonne vivante". Ses allégories sont trop nombreuses pour simplement dire que Kweena ne soit là que pour représenter la nourriture. Après si tu me demandes si elle a réellement conscience que ce qu'elle dit a un sens réel sur la vie, ça je n'en sais rien à vrai dire. Mais je peux affirmer avec certitudes que nombreuses de ses tirades comme "on ne peut jamais juger sans avoir goûter" et "le meilleur ce sont les restes" sont placer judicieusement pour illustrer des cas réels de la vie.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar yakzawik » 17 Juin 13 à 17:36

Et tu peux tout à fait remplacer les termes culinaires par d'autres ; tout de suite, ces citations prennent tout leur sens. Et elle semble effectivement être une ode à la vie, comme FF IX est une ode à l'aventure et FF VIII une ode à l'amour. Elle incarne à mon sens le désir, le désir le plus archaïque : celui de manger. Si on suit les avis de nos amis psychanalystes (encore eux), la phase orale est première dans l'ordre des choses. Et le fait d'éprouver un plaisir un manger est issu de là (tout comme nos préliminaires s'inspirent de cette époque où tout plaisir se trouvait dans la zone péri buccale). Ce désir premier (car l'enfant doit manger pour vivre, et non plus se voir administré la nourriture par la voie du cordon ombilical) est ici manifesté sous l'apparence de Kweena qui en est en quelque sorte le blason. Elle n'est pas le blason de la nourriture, elle n'est pas que nourriture, mais elle est ici pour rappeler qu'un retour à cet état primaire permet d'une part de se décontracter (elle le plus cool de l'épisode à mon sens), mais aussi de voir le monde avec un œil neuf, profiter des plaisirs tels que l'offre l'environnement immédiat (tiens, une grenouille : et si je la mangeais, là maintenant ; tiens, ici des mets nouveaux s'offrent à moi ! ; tiens, je suis en plein combat, pourquoi ne pas manger cette immonde créature). Tout est toujours une occasion de profiter de la vie (n'était-ce pas toi qui avait parlé du Carpe Diem dans les messages précédents ?).
yakzawik
Tantalas

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 17:45

yakzawik a écrit:. Tout est toujours une occasion de profiter de la vie (n'était-ce pas toi qui avait parlé du Carpe Diem dans les messages précédents ?).

Nop, ce sont Ckei et Kuja1er.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar yakzawik » 18 Juin 13 à 13:41

D'accord ; je ne suis pas du tout familiarisé avec les membres du forum ^^
Mais ceci est la preuve que Kweena peut alimenter bien des réflexions et qu'elle bien plus utile qu'elle ne paraît l'être au premier abord. De toute façon, tout peut prêter à la réflexion, on pourrait même réfléchir sur le statut de Cid et y trouver des références culturelles, mythologiques etc. :)
yakzawik
Tantalas

Messagepar Tango's » 22 Juin 13 à 20:11

Il y a cette réflexion qui va dans ton sens, yakzawik, que quand elle se joint à Djidane, elle y va parce qu'elle désire découvrir de nouveaux plats. Ainsi, elle prend de la maturité en s'engageant. Chaque monstre la rend plus forte, pourtant ses réflexions restent toute fois puérile.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar SunMingZhao » 22 Juil 13 à 23:50

Je trouve que Kweena a sa place dans l'histoire bien que le joueur peut se dispenser de ce personnage. Mais il se dispense de facto de compétences qui peuvent lui être bien utiles, notamment dès les CD1 et CD2 si on parvient à lui faire manger pas mal d'ennemis qui lui font apprendre de nouvelles compétences à chaque fois.

Elle a un côté un peu jemenfoutiste (elle fait ce qu'elle veut) et sa maladresse paye quand même lorsque notre équipe
doit trouver l'accès vers la Route des Fossiles dans le marais des Kwe
:)
SunMingZhao
Mini mog

Précédente

Retourner vers Final Fantasy IX