Débat sur Kweena

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Que pensez vous de Kweena?

Elle sert à rien... FFIX n'a pas besoin de ce "truc"
5
9%
Je la supporte pas, elle est complètement Hors Sujet à coté de la profondeur du jeu.
1
2%
Je l'aime bien, parce que je bouffe autant qu'elle.
3
6%
On peut penser à propos de Kweena? Je veux dire à part "manger"... ?
5
9%
Elle a sa place parmi les personnages du jeu, elle a sa profondeur qu'il suffit de trouver.
14
26%
Agréable, c'est une touche d'humour que j'accepte mais sans plus.
25
47%

Nombre total de votes : 53

Re: Débat sur Kweena

Messagepar armody » 10 Fév 11 à 17:49

IceDarkBen a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, c'est le FF avec les races le plus variés.
Dans FFVII tu n'as que des humains et dans le VIII tu as juste les Shumi en race supplémentaire. Dans les FF précédents, il n'y a que les nains qui ne sont pas humains il me semble.

Eh bah et les moogles alors ? Et le yéti de FFVI ? ;-)
Dernière édition par armody le 10 Fév 11 à 17:49, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar IceDarkBen » 10 Fév 11 à 18:01

Les moogles je ne les cites pas tellement c'est évident, c'est une mascotte de FF (bien qu'ils commencent à disparaître) et sont le plus mis en valeur dans le IX.
Le yéti est unique, je le considère comme un simple monstre. Mais dans cette lignée on peut compter les Kappa de FFVI oui.
Dernière édition par IceDarkBen le 10 Fév 11 à 18:02, édité 1 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar armody » 10 Fév 11 à 18:05

C'est peut-être évident, n'empêche qu'ils sont absent en tant que race dans plus de la moitié des FF, donc au final....fantasy ?
Et les moogles sont tout aussi mis en valeur dans FFXII que dans FFIX!
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar IceDarkBen » 10 Fév 11 à 18:11

Je n'ai malheureusement pas joué à FFXII hormis une où deux pauvres heures. Mais je n'en doute pas, les deux autres FF mettant ivalice en scène ont toujours su bien s'occuper des mogs surtout en les qualifiant bien comme une race civile.
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Bloumecia » 06 Mar 11 à 03:53

Kweena n'aporte pas vraiment grand chose à final fantasy IX et c'est sans doute le perso le moins charismatique .. et sont histoire ( ?) est surement la moin interessante pour un personnage du jeu . Néenmoin je pense que si elle ne serait pas la il y aurait un vide, qu'on aurait pu remplacé par un autre personnage , certe, mais depuis que j'ai final fantasy IX j'ai eu le temps de m'y habitué :)

Abdel Hakim

Image
Bloumecia
Mini mog

Messagepar squall/jul'41 » 14 Avr 11 à 22:22

Scénaristiquement, Kweena n'apporte rien, ou pas grand chose. Je pense comme beaucoup qu'elle est là pour apporter une touche de légéreté (ou d'humour, même si c'est loin d'être hilarant) à un scénario sombre. Et au combat, c'est en effet l'un des persos, si ce n'est LE perso le plus puissant, grâce à la variété de ses attaques de magie bleue. Mais personnellement, j'accroche pas vraiment au personnage, je n'ai rien contre, mais je n'ai rien pour non plus ^^. De ce fait, je ne l'ai que rarement utiliser dans mes précédentes parties.
PS: Je rejoue actuellement à FF9 et vient tout juste d'avoir la Kwe dans mon équipe, lorsque l'on se rend à Bloumécia. Mais avant ça, petit détour à la forêt des Chocobos... 8P
Dernière édition par squall/jul'41 le 14 Avr 11 à 22:24, édité 1 fois.
"Il ne faut pas mettre sur le dos d'une erreur toutes les autres erreurs que l'on commet"

"Même quand on n'a pas le choix, on a toujours le choix"

"On ne voit que deux choses chez les gens: ce que l'on veut y voir, et ce qu'ils veulent bien nous montrer..."

"La mort d'une personne est une tragédie, la mort d'un million est juste une statistique..."

"Ne mens jamais à celui qui se fie à toi, ne te fis jamais à celui qui te ment"
squall/jul'41
Soldat Shinra

Messagepar Angel Cloud » 25 Avr 11 à 21:26

Pour moi, elle est utile dans le sens où elle propose une vision de la vie bien à elle, car justement, elle n'entretient pas ou peu de relations sociales et elle me fait bien marrer aussi.

Et pourtant c'est une impression rémanente, pour ma part, quand je joue à Final Fantasy IX. Et même après l'avoir fini trois fois, je ne trouve pas que le jeu propose des personnage dont le background excède les quatre lignes.
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Yayann » 22 Aoû 12 à 22:36

Je l'accepte oui mais sans plus.
C'est vrais qu'elle ne dit rien d’intéressant, ne fait pas grand chose. Elle met une petite touche d'humour, qu'on aime ou pas, moi elle me marque sans plus.
Au combat sa va, ces attaques perso son quand même marrantes car ridicules
Image
Yayann
Mercenaire

Messagepar G-dart » 03 Mar 13 à 23:59

Je pense aussi que Kwenna a sa place. Elle ne parle que de bouffe et donne de la joie de vivre. Sa scène avec Vivi après celle de Djidane et Dagga est très marrante. Sinon, la musique qui l'accompagne quand on pèche les grenouilles est aussi super entrainante. C'est un perso que j'ai beaucoup apprécié XD
Image
G-dart
Mercenaire

Messagepar Angel Cloud » 05 Mar 13 à 22:49

C'est surtout pour son humour décalé et son style de combat que j'aime ce personnage, par contre au niveau du charisme je n'aime pas trop :-D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar IceDarkBen » 07 Mar 13 à 16:20

En fait je pense pas que Toshiyuki Itahana et Hiroyuki Itô se soient vraiment préoccupé du "charisme" des personnages dans le style physique, mais plutôt de les faire correspondre à l'ambiance médieval-fantasy du jeu. Même si j'avoue que les persos de FFIX sont beaucoup moins classes que ceux déssiné par Nomura, je trouve que ce genre d'apparence manque beaucoup aux FF d'aujourd'hui, qui font assez attrape-kikoo.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar G-dart » 10 Mar 13 à 21:26

Oui je trouve aussi qu'ils ne sont pas charismatiques, ils sont plutôt très attachants. Kweena est d'une telle insouciance des fois, ça fait du bien car elle dédramatise souvent la situation =)
Image
G-dart
Mercenaire

Messagepar Reanbell » 29 Mar 13 à 12:11

Kweena est sympathique et apporte une touche d'humour, son design ne choque pas par rapport aux reste du casting (on a quand même une reine horrible (dans tous les sens du terme), des hommes-singes, un roi puluche/grenouille, etc...). Dommage qu'elle ne soit pas terrible en combat mis à part deux-trois sorts intéressants...

Par contre pour ce qui est de la classe des persos ,allez voir les artworks qu'Amano a fait, vous allez voir ça fait un choc ^^ On les reconnaît plus, même si j'ai bien aimé le style un peu "enfantin" des persos qui tranchait avec le style sérieux du VIII.
Image
Reanbell
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 29 Mar 13 à 19:09

C'est vrai d'ailleurs, je risque ma vie en disant ça, mais je deteste généralement les dessins d'amano, je ne nie pas le talent, mais le style me répugne assez. Mais pour le cas de FFIX, même si c'est pas le designer du jeu, j'ai trouvé les persos beaucoup plus classe que ses autres croquis de FF. En particulier Djidane et Steiner.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Reanbell » 30 Mar 13 à 09:32

Je suis du même avis que toi ^^
Peut-être que cet univers l'intéressait plus ? Parce que la différence est flagrante par rapport à ce qu'il a fait pour les autres FF
Image
Reanbell
Mercenaire

Messagepar Tango's » 30 Mar 13 à 11:30

En lisant toutes les remarques sur le caracter designer de FF9, je me rends compte à quel point on est façonné aux stéréotypes. En soit, je ne les trouvent pas moches, je trouve que les personnages s'accordent parfaitement avec l'ambiance féerique. Ca ne me gène pas du tout que l'univers ne tourne pas autours d'humain, mais avec des créatures humanoïdes.
Et puis, les personnages de Kweena et la Reine Branet sont des personnes enrobés. A l'heure où tout le monde voue un culte à la minceur, il ne faut pas oublier que les femmes rondes étaient un signe de beauté lors du Moyen-Age (et de la Renaissance ?).
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Reanbell » 30 Mar 13 à 12:39

Les femmes rondes oui, par contre les femmes bleues (Branet) ou avec une langue d'un mètre, chuis pas sur Ü
Image
Reanbell
Mercenaire

Messagepar G-dart » 30 Mar 13 à 22:34

Les dessins d'Amano sont sublimes pour ma part, avec sa technique d'une telle finesse, ils semblent flotter =). Sinon oui les persos vont super bien avec l'ambiance médiéval =)
Image
G-dart
Mercenaire

Messagepar yakzawik » 17 Juin 13 à 15:38

Je me souviens être resté perplexe face à Kweena lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois...
Arrivé à ce stade du jeu, on comprend bien que l'univers fait cohabiter humains et créatures humanoïdes (des taupes, des hippopotames, des rats, souris, puluches, et j'en passe...). N'est-ce pas là le propre du merveilleux ? Il ne s'agit pas de l'intrusion de l'inconvenant dans le réel (comme dans le fantastique) ; il s'agit plutôt de l'harmonieuse relation d'éléments discordants. La magie a une place toute particulière dans cet épisode, qui le place à part dans la série. Cette particularité le place tout autant à part des autres épisodes que Kweena des autres héros.

La citation de Kweeka "Je fais ce que je veux. Ça te dérange ?" est coupée en deux parties... D'une part l'assertion "je fais ce que je veux" que l'on peut observer dans le jeu : à Clayra, elle ne suit pas la troupe dans l'espèce de bulle téléportante ; de retour dans le marais, elle décide de suivre une grenouille et nous permet de trouver le passage vers le Continent Extérieur ; sur ce dernier, elle n'en fait de même qu'à sa tête et se perd jusqu'au CD 3 (Tréno).
La deuxième partie "Ça te dérange ?" peut avoir deux interprétations. D'une part, on peut la voir comme une question : elle demanderait l'avis des membres du groupe (et par extension, le nôtre, puisque nous sommes impliqués dans cette histoire). Seulement, cela ne concorderait pas avec sa personnalité je m-'en foutiste. Guidés par ses instincts, ses passions et non par sa raison, peut lui en chaud des conséquences de ses actes, mais aussi du destin de Héra... D'un autre côté, la citation est accompagnée d'un qualificatif "indulgence", ce qui irait malgré tout dans le sens de cet argument.

L'autre interprétation serait plutôt celle d'une question rhétorique "Ça te dérange ?" ; en gros, je m'en doute, et je m'en moque (et je n'attends pas de réponse). Que ça te dérange ou non, cela ne me changera pas. Si on reprend les discours philosophiques autour du statut de l'animal, on remarquera qu'ils s'accordent souvent à penser que l'animal est uniquement guidé par ses instincts et n'a pas de comportement... Ce qui irait dans le sens de son statut de Kwe : des êtres plus primitifs que les autres (pour rejoindre le discours de Piaget ou de Lévy-Bruhl sur les sociétés dites "primitives" pour les intéressés...). Ici, l'indulgence ne serait pas une qualité prêtée à Kweena, mais plutôt à ceux qui la côtoient : soyez indulgents envers elle ; régie par ses instincts, on ne peut (et on ne doit) lui en vouloir.

L'apport de cette citation prête déjà à réflexion, si tant est que nous prenions le temps de nous y attarder. Ce personnage, de part son statut, peut s'apparenter à Gau dans FF VI (pour le côté plus primitif). Certes, il n'y a pas la même puissance émotionnelle, ni la même profondeur... Mais n'oublions pas de Kweena qu'elle est un personnage qu'il n'est pas nécessaire de rencontrer avant le CD 32 et qui disparaît jusqu'au CD 3 sur cette même galette (le CD 2). Cette absence physique manifesterait, à mon sens, son absence "intellectuelle", ou du moins son "déficit" ; mais cela est contrebalancé par sa forte présence en combat. En outrepassant tout ce qui peut être pensé sur Kweena -personnage inutile, nul, moche etc.- et en prenant, de fait, le temps de l'entraîner et d'utiliser son potentiel, on peut en faire un monstre au combat (car après tout, tout potentiel inutilisé est un potentiel perdu...) ! Elle compense sa maigre présence scénaristique par sa magie bleue (et la force magique n'est-elle pas caractérisée par la caractéristique "intelligence" dans d'autres épisodes ?).

A mon sens, Kweena n'est pas le personnage inutile que l'on se complaît à décrire. Certes, il n'a pas la teneur ni la saveur des autres, mais il a sa couleur, son odeur et son intérêt. Il est un personnage à part, de même qu'Umago ou Gogo dans FF VI (personnages que l'on ne peut obtenir que très tard dans l'aventure !) ou encore Cait Sith dans FF 7 (bien que son intérêt soit bien plus flagrant, ne serait-ce que parce qu'il est le point de jonction entre les héros et la Shin-Râ -Reeve, si je ne m'abuse). Après, de là à dire qu'il rajoute de l'humour... Je dirai qu'il vient contrebalancer la personnalité des personnages, car il a des préoccupations bien différentes, il se moque éperdument de savoir si le monde périt tant qu'il a ses grenouilles !
Dernière édition par yakzawik le 17 Juin 13 à 15:43, édité 1 fois.
yakzawik
Tantalas

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 16:23

J'aime beaucoup ton analyse.

Après je pense qu'il ne faut pas trop accès trop le caractère de Kweena sur la désinvolture. Elle l'est certes en partie mais pas complètement, on observe à plusieurs reprises dans le jeu son engouement dans le combat des héros. Comme je l'ai déjà dit plus tôt dans ce débat, elle parle en métaphore, qui sont ses propres raisons de se battre. Elle affirme qu'elle veut protéger Clayra parce que c'est une ville délicieuse, pendant que Djidane sort la même phrase en utilisant le mot magnifique. Elle est la première à signaler à Bibi qu'il est entièrement humain (alors que Djidane ne savait pas comment le formuler). Elle proteste aussi au village des mages noir quand Djidane fait mine de l'oublier pour partir à l'aventure seul avec Dagga. Elle sait aussi très bien s'affirmer quand Djidane la choisit (par dépit?) pour infiltrer le temple de la terre.

Dire qu'elle se moque du sort de Héra tant qu'elle peut manger est à mon goût un peu extrême et entre en entière contradiction avec la notion d'indulgence dont elle fait justement preuve tout au long du jeu.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy IX