Débat sur Kweena

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Que pensez vous de Kweena?

Elle sert à rien... FFIX n'a pas besoin de ce "truc"
5
9%
Je la supporte pas, elle est complètement Hors Sujet à coté de la profondeur du jeu.
1
2%
Je l'aime bien, parce que je bouffe autant qu'elle.
3
6%
On peut penser à propos de Kweena? Je veux dire à part "manger"... ?
5
9%
Elle a sa place parmi les personnages du jeu, elle a sa profondeur qu'il suffit de trouver.
14
26%
Agréable, c'est une touche d'humour que j'accepte mais sans plus.
25
47%

Nombre total de votes : 53

Débat sur Kweena

Messagepar IceDarkBen » 26 Déc 10 à 00:02

Alors voila, je vous remercie d'abord d'avoir ouvert le topic malgré le nom.

Comme tout le monde le sait, Kweena est le punchingball verbal de FFIX. En général partout où l'on parle d'elle, c'est pour parodier le personnage, faire des comparaisons trollesques ou humoristiques, ou simplement l'insulter (Zy va Maïté! Bouge de là!).

Bah moi je compatis pour la grosse notre cher bibendum féminin!
Pas parce qu'elle fait de la pub pour la gastronomie française (qui mangerait des cuisses de grenouille?), mais parce qu'elle a bien sa place parmi les protagonistes de Final Fantasy IX.

En effet Kweena est un personnage qui permet de détendre l'atmosphère de FFIX, et surtout de l'équipe. On aura beau dire ce qu'on veut sur l'aspect immature des héros, mais ils dégagent une ambiance lourde de souffrance et d'obscurité. Kweena est un peu là pour relativiser, la bouffe c'est la vie, le plaisir, elle rappelle que tout n'est pas noir, c'est pourquoi elle apporte cette touche d'humour (bon ok c'est pas hilarant...). Elle sera la première à dire à Bibi "mais qu'est-ce que tu racontes, t'a tout d'un garçon humain" à Bloumécia. Je dis ça comme ça mais c'est la problématique qui pose sur Bibi et qu'on souhaite résoudre au long du jeu, elle apporte déjà la réponse d'elle même.

N'oubliez pas que c'est Kweena qui agit en tandem avec Djidane lors de la confrontation avec les gardiens, elle disposera même d'une scène personnelle à Mémoria! Chose que Bibi, Steiner ou Freyja ne possède même pas! Elle partage aussi une scène caché du jeu avec Bibi, chose que les autres personnages n'ont pas.

Il faut savoir qu'en fait Kweena est un personnage qui ne parle uniquement par métaphore "le meilleur c'est les restes, on peut pas juger sans avoir gouter etc", et qui en fin de compte s'insert parfaitement dans le fond du jeu.

Elle n'est pas certes aussi bien construite que les autres personnalité, car au final elle ne prend pas position sur les évenements, elle n'a pas de passé et son seul futur en vue, c'est manger. En d'autre termes elle incarne la vie, cette bonne vivante dont le groupe a besoin.

Kweena! Tu n'es plus toute seule!

Si vous voulez rejoindre Kweena tapez 1
Si vous voulez botter le train de Kweena tapez 2
Si vous voulez piquer la fourchette de Kweena parce qu'elle correspond a votre denrée alimentaire, tapez 3
Si vous voulez lyncher l'auteur de ce sondage odieux, tapez le!
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Re: Débat sur Kweena

Messagepar Chapo » 26 Déc 10 à 00:14

Bon, je déplace mon post ici :

Si on ne trouve pas un intéret quelconque au personnage, dur d'y accrocher. Perso, j'me suis limite reconnu dedans (aucun commentaire :tomberry: ), et quand on sait ce qu'elle vaut en combat (c'est juste le perso le plus utile du jeu), on ne peut que l'apprécier. Niveau histoire, elle ne sert qu'à ouvrir le passage pour le continent extérieur, aider Bibi à traverser Condéa (cette scène est juste excellentissime) et aider Eiko à faire un bon plat.

Après, la scène avec Kwale, Kwan, Bibi et Kweena, pour certains c'est juste une façon de récupérer des bottes de mercure, mais quand on se penche un peu dessus, la scène est juste excellente (Kweena qui se gave toute seule) et tout le blabla sur l'imagination est loin d'être con :kitty:

(IceDarkBen : Depuis le début je vante les mérites de Kweena à FFIX XD)
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar last life » 26 Déc 10 à 00:18

Je l'aime bien Kweena, la touche légèreté dans FF9. Et c'est un personnage très utile contre certain boss malgré tout
"Le Terra que tu connaissait va bientôt disparaitre ..."
last life
Mercenaire

Messagepar Pistic » 26 Déc 10 à 00:23

Personnellement kweena c'est pas trop mon kiffe. C'est vrai que l'ambiance de l'histoire en elle même est plutot sombre mais la plupart des personnages apportent une touche d'humour, comme le triangle eiko-djidane-dagga ou le duo djidane steiner. De plus il y a plusieurs scenes dans le jeu qui detendent l'atmosphere un peu sombre. Enfin, peut être que squaresoft avait cette volonté en tête lorsqu'ils ont elaboré le personnage de kweena mais le problème c'est que cet humour exagéré la rend décalée par rapport au reste de l'equipe.
Pistic
Tantalas

Messagepar Chapo » 26 Déc 10 à 00:47

Et c'est son point fort je trouve. Le fait qu'elle soit en décalage par rapport au reste de l'équipe fait qu'elle n'a pas le même regard sur les différentes situations et qu'elle rapprochera toujours tout de la bouffe. Ce décalage fait que peu de joueurs s'intéressent à Kweena comme personnage aussi, et qu'il ne l'intègrent donc pas dans l'équipe, passant ainsi à coté de ses capacités. Cette image d'inutile qu'on a d'elle la rend extra quand on découvre ses points forts :p
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar IceDarkBen » 26 Déc 10 à 00:58

J'ai moi même fait parti de ces personnes, mais la première partie ou je l'ai pris...

Mais OMG! Mother quoi! tout au début du jeu une fois que tu bouffes un maidor (mais si t'es pas entrainé t'a pas assez de MP pour le faire :'( ) et avoir Mother au début du jeu, bah t'es invincible...
Et l'astuce pour tuer le Big Dragon avec ultime limite et hadès niv 5 ? Et enfin un personnage qui a deux attaques élémentaire Terre et Vent! (ya des gens qui pensent que c'est impossible d'avoir ces élément de notre coté).

Et pour le décalage, je suis tout à fait d'accord avec toi Chapo.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Pistic » 26 Déc 10 à 02:52

Je suis entièrement d'accord sur le fait que bien entrainée, kweena devient des le debut un atout non negligeable. C'est d'ailleurs pour ca que je n'approuve pas ceux qui disent qu'elle est totalement inutile. En revanche, c'est le personnage en lui même auquel je n'ai pas accroché. Apres c'est bien evidemment tres subjectif. Pour moi le personnage on l'aime ou on l'aime pas, mais de la a dire qu'elle ne sert a rien...
Pistic
Tantalas

Messagepar Patman » 26 Déc 10 à 04:34

J' ai adoré Kweena. En la voyant dans les magazines j' ai eu très peur, mais au final sa magie bleue en fait un foudre de guerre : c' est la plus puissante mage bleue jamais vue dans un FF et j' adore la magie bleue. Je suis sur qu' on pourrait faire tout le jeu avec Kweena toute seule sans problème.
En plus son aspect épicurien m' a plu. Je pense que beaucoup de gens se sont surtout arrêtés à son physique, son manque d' implication n' est pas une première dans un FF et pourtant je n' ai jamais vu personne se plaindre de Gau, Mog, Gogo ou Umaro dans FF6 (d' ailleurs les trois derniers réunis ont moins d' impact sur le scénario que Kweena). Kweena c' est vous, c' est moi, IRL on se balade pas avec une épée de trois mètres cinquante pour aller décapiter Sarkozy, on fait rien pour "changer le monde", on cherche un bon plan bouffe/cul/RPG ou autre. Il est vrai que l' ironie du personnage aurait pu être plus ... mordante \_o< , mais le décalage avec les autres personnages reste appréciable.
Dernière édition par Patman le 26 Déc 10 à 05:53, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Arkath » 26 Déc 10 à 05:37

Kwequoi ? je connais pas ce perso...
Attendez que je regarde sur le boitiez et le livret du jeu...
Ah bah oui.. en effet je l'avais jamais remarqué...
Attendez que j'allume ma console et que je regarde ma partie...
Kweena n°1...
...

Mais mais... 8-)
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Cricket » 26 Déc 10 à 12:13

Bof, pour moi Kweena, c'est un peu la touche d'humour qui rafraichit un peu l'ensemble. Après le fait qu'elle soit un peu inutile dans le scénar (bon elle est pas la seule mais je crois que c'est la pire), ça m'a toujours un peu surpris quand on sais que côté combat, elle est plus qu'utile, ironiquement.

Bref, une bonne blague qui me dérange pas mais qui m'a toujours laissé un peu perplexe ^^
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 26 Déc 10 à 13:48

J'aime beaucoup Kweena. D'abord en tant que personnage, elle apporte beaucoup à l'humour du jeu, c'est un peu le perso qui fait des gags en arrière plan. C'est aussi le seul perso de l'équipe à ne jamais se prendre la tête vis à vis de la vie et de la mort; du coup même si elle n'a finalement que peu d'interactions avec le reste de l'équipe (d'où son coté un peu "tache" pour beaucoup de personnes), j'ai l'impression qu'elle est plus là pour s'adresser au joueur lui même en lui disant <<Carpe Diem>>, ce qui est symbolisé par sa propension à bouffer du début à la fin du jeu. Donc un perso beaucoup moins léger qu'il n'y parait de prime abord.

Ensuite, indépendamment de son apparence, Kweena est certainement l'un des persos les plus complets et les plus puissants de l'équipe, potentiellement parlant. Car cela passe par une quête annexe, la "voie de la nourriture" qui consiste à bouffer un grand nombre d'ennemis après les avoir affaiblis. Au fur et à mesure, elle devient un perso très polyvalent, devenant tout aussi capable en tant qu'attaquante que "buffer" que soigneuse. En plus, c'est sans conteste la plus puissante de l'équipe sur une partie à low level, ou au début du jeu grâce à certaines de ses magies comme Ultime limite ou Tétarisation plus tard.

MANGER !
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 26 Déc 10 à 16:05

<<Carpe Diem>>

En fait, cette maxime est mal comprise... "Carpe Diem" signifie "Cueille le jour", ce qui signifie qu'il faut profiter du moment présent et en tirer toutes les joies, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort. Mais ça ne signifie pas qu'il faut rechercher le plaisir dans l'absolu. Dans ce sens, Kweena ne respecte pas cette citation.
C'est plutôt dans le sens où il faut apprécier le moment présent, quelque soit la situation, ça, c'est la signification de cette maxime. Il faut respirer la vie à chaque instant, en quelque sorte, un peu à l'image du monologue dans Astérix Mission Cléopâtre.

Je me permets ce petit débordement parce que pas mal de jeunes pensent que boire comme des trous, par exemple, c'est respecter le Carpe Diem, alors que c'est complètement faux ^^
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar cKei » 26 Déc 10 à 16:52

C'est plutôt dans le sens où il faut apprécier le moment présent, quelque soit la situation

Bein oui, c'est justement dans ce sens que je l'entendais. <<sa propension à bouffer du début à la fin du jeu>> c'est juste ce que les Kwe aiment faire. J'aurais du ajouter <<sans trop se soucier des multiples menaces qui planent sur Hera>>.
C'est justement le problème du perso, si les intentions des devs étaient de faire un perso qui respecte la maxime (et permet donc d'avoir un avis extérieur au reste du groupe), le fait de la designer et la faire agir comme une créature obèse et hédoniste tendance Gargantua vient décrédibiliser le message.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar heavenly09 » 29 Déc 10 à 20:00

La première fois que j'ai vu Kweena, ma réaction a plutôt été « Mais qu'est ce que c'est que ce... truc ? ». Et puis au fur et à mesure, je me suis mise à apprécier ce personnage décalé et ses métaphores. Bref, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, étant donné que je suis d'accord avec ceux qui la soutienne ! :p
Heroes were not supposed to be too late.
heavenly09
Mini mog

Messagepar mielpops » 30 Déc 10 à 05:47

J'aime beaucoup ce personnage, il est déluré et on ne peut le classer dans aucune catégorie. C'est ce qui fait son charme. Le point fort de Final Fantasy IX c'est d'une part son ambiance SD mais surtout l'originalité de ses personnages. Ca casse un peu l'image des final fantasy où les héros ont tous des gueules d'ange. Kweena elle me fait penser à Caith Sith dans Final Fantasy VII (par l'aspect évidemment).
Quand on joue à Final Fantasy IX il est impossible de faire un raprochement entre les personnages, chacun à sa touche personnelle.
Pour moi elle a toute sa place dans le jeu et récupérer les grenouilles, l'aider à retrouver son grand père et dévorer tous les ennemis de Terra et Hera ça rallonge les heures de jeu !
mielpops
Mini mog

Messagepar Kupo? » 01 Jan 11 à 20:48

Moi de même je trouve que Kweena est un personnage agréable qui a son importance. Ce personnage détend l'atmosphère mais ce n'est pas sa seule vocation. Elle parait tout d'abord stupide (bon elle l'est réellement ('.')) inutile, grossière mais au fur et à mesure du jeu, on la voit toujours rester elle même, ne pas se laisser appesantir par la menace et ainsi c'est elle qui va donner du souffle, de l'énergie au groupe. Elle est le déclencheur. Son innocence bête tranche avec les autres, fait rire, et permet non seulement au joueur mais aussi aux personnages d'avoir un peu de gaieté. A mon avis, elle a autant de place que n'importe qui dans l'équipe, et puis on sait bien que Square aime mettre ce genre de personnage dans ses histoires ^^ Elle s'oppose parfaitement à Pile et Face ;-)

Donc vive Kweena, à mort les grenouilles (et tous ce qui se bouffe ) Ü
Image

"Mogou dis nous tout ('.')"

PsychoKefka a écrit:ps : si tu me sors qu'il est complexe parceque Linoa = Ultimécia, je t'arrache le pompon. ('.') :kefka:
Kupo?
Mercenaire

Messagepar red13 » 02 Jan 11 à 04:34

Et sans conté qu'elle a de puissantes magie bleue...
Worms Pressepuré dit:" AH AH AH MoviiieTTE" "Ah tu ne l'avais pas vue v'nir celle-là! HEIN?"

Image
red13
Ange des Ténèbres

Messagepar Yuber » 02 Jan 11 à 16:23

Agréable, mais sans plus.

Son histoire de profondeur blabla, je n'y avais jamais vraiment pensé je dois avouer. En même temps ça doit bien faire 5-6 ans que j'ai pas rejoué à FFIX... Bon peu importe. De ce que je me souviens c'est un personnage plutôt drôle et qui détend l'atmosphère, et qui possède un certain charisme malgré tout (bon pas autant que Freyja ou Bibi, hein, mais je la préfère à Djidane ou Steiner). Je ne l'utilisais pratiquement jamais en combat mais j'aimais tout de même beaucoup sa magie bleue.

Par contre, j'aimerais pas avoir une langue comme la sienne...
Yuber
Mini mog

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 02 Jan 11 à 16:24

Bon je voulais répondre "je l'aime bien parce que je bouffe autant qu'elle" mais vu que je l'aime pas juste pour son rapport à la nourriture, j'aurais pas toruvé ça juste de la réduire a un ventre ambulant (chose que je suis : p)

Ses interventions sont agréables et elle peut se rendre utile en combat.
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

Messagepar final hunter » 07 Jan 11 à 16:43

Pistic a écrit:Personnellement kweena c'est pas trop mon kiffe. C'est vrai que l'ambiance de l'histoire en elle même est plutot sombre mais la plupart des personnages apportent une touche d'humour, comme le triangle eiko-djidane-dagga ou le duo djidane steiner. De plus il y a plusieurs scenes dans le jeu qui detendent l'atmosphere un peu sombre. Enfin, peut être que squaresoft avait cette volonté en tête lorsqu'ils ont elaboré le personnage de kweena mais le problème c'est que cet humour exagéré la rend décalée par rapport au reste de l'equipe.

Je trouve que kweena a sa place dans le jeu mais pour moi, hélas,non elle ne feras pas partie de mon équipe, c'est plutot mon frère.
final hunter
Soldat Shinra

Suivante

Retourner vers Final Fantasy IX