Les clins d'oeil aux FF

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Les clins d'oeil aux FF

Messagepar IceDarkBen » 15 Nov 10 à 23:06

Voila, comment nombre d'entre vous doivent le savoir (si c'est pas le cas, attendez vous à me voir débarquer chez vous équiper d'une tronçonneuse Hello Kitty), FFIX est un Final Fantasy qui rend hommage à la saga. Dernier opus sur lequel travaillera Mr Sakaguchi notre père vénéré, il regroupe un grand nombre de clins d'oeil aux volets précédents. Contrairement à certains, ils ne se compte pas sur les doigts de la main, il y en a une bonne petite fournée, cela va des aspects du scénarios, des noms de personnages apparaissant un peu n'importe ou, des clins d'oeil direct à certains héros, d'inspirations sur les scénarios précédents ou sur les personnages, les musiques reprises ou remasterisés, des trésors à obtenir, etc...

Le but de ce topic : Ennoncez ici tout les petits truc que vous soupçonner être un clin d'oeil à l'un des petits frère de FFIX. Ca agrandira notre culture sur ce jeu magnifique et sur la saga à la fois, bien sur on peut discuter sur ces clins d'oeil simplement.

J'en connais un bon paquet, je vais ennoncer ceux qui me viennent à l'esprit pour l'instant.

Final Fantasy I et la saga en général

-Garland, occupant une place de choix dans le scénario. Il est vu comme le créateur.
-Le grimoire de Matoya. Nous avons des extraits de ce grimoire quand on lit la description des 3 remèdes destiné à transformer Cid.
-Le pic de Goulg, référent au Mont Gulg. Bénéficiant d'un superbe remake de son thème.
-Le début de musique de combat, idem à celle des 6 premiers opus.
-Le retour des Nains, qui avait disparu après le 5eme opus.
-Le Cristal : symbole de l'univers dans FFIX, c'est lui qui a tout créé... pas besoin de vous faire un dessin.
-Les 4 seigneurs élémentaires : Kraken (Cariatide), Tiamat, Merilith et Kaozium (Liche)
-Une époque très dominée par la présence d'aéronefs, pourtant très rare dans les épisodes précédents.
-Le ruban accessoire omniprésent mis en valeur par Eiko
-Le sort Ultima qui ne portera jamais aussi bien son nom que dans FFIX
-Les mages noirs symbolisé par Bibi, tout comme les nombreux jobs de retour.
-Les nombreux équipements provenant de tous les FF précédents.
-La mise en valeur de Bahamut, la chimère présente depuis le tout premier opus. (excepté le II)
-La grande dominance du mithril dans l'équipement.

Final Fantasy II

-Un clin d'oeil à Minwu le mage blanc, le texte écrite sur la cloche de garde à bloumécia est écrite par un auteur dénommé "Minhu"
-La princesse Hilda, qui est la reine Hilda du royaume de Lindblum.
-L'histoire à reconstitué pour Ramuh, qui raconte le passage dans la grotte de Glace.
-(Pas sur, ça fait un bail que j'ai joué à FFII mais j'ai trouvé ce fait bizarre) Pendant l'occupation d'Alexandrie à Lindblum, une amazone nous demande si on connait un certain (oublié le nom) qui fait partit de la résistance, qu'il doit se rendre immédiatement.

Final Fantasy III

-Les objets à acheter aux enchères, tels la coupe de Dorga (Doga) et l'illusion d'Ounet (Unei)
-Le thème à débloquer dans le village des mages noirs, une fois ces objets acquis. (je suis pas sur, je me souviens plus très bien, j'ai vu quelque part que ce serait un thème de FFVI)

Final Fantasy IV

-Béate et Cécil : deux paladins généraux de l'armée de leurs royaumes qui trahiront leurs souverains à cause de leur sens moral.
-Kuja-Djidane = Golbez-Cécil : ils sont frères et viennent autre part que de leurs planètes, ils ont le destin d'assujettir la planète du héros.
-Steiner connait une technique de chevalier noir semblable à celle de Cecil. (ténébreuse)

Final Fantasy V

-Gilgamesh est dans le jeu : il faut obtenir le rang S de chasseur de trésor et se présenter à 4 bras de Daguéréo : Il affirmera s'appeler Gilgamesh et que son nom restera gravé dans les mémoires.
-Le bébé chocobo du village des mages noirs : il s'appelle Boby Cowen. Eiko affirme que ce nom est trop long... En effet gardez les deux premières syllabes et vous obtenez : Boco! (A noter que ça ressemble etrangement aussi à Obiwan... ah FF et Star Wars...)

Final Fantasy VI

-Terra est la fille de Marthym, tout comme Eiko est protégé par cette chimère.
-La Metamorphose (Morph) de Terra ressemble à la Transe de Djidane. La réédition de FFVI ne manquera pas de renommer la transformation de Terra.
-Locke est un voleur vertueux et amoureux qui enlève une des héroïnes du jeu au début. Ca vous rappellerez pas un monkey boy?
-La scène d'opéra-théatre comptant un amour difficile, tout comme je veux être ton oisillon.
-Celes comme Cecil, peut être apparenté à Beate.
-Ramuh, la première chimère qu'on rencontre et qui nous brief sur le destin de la magie chimérique.

Final Fantasy VII

-Le clin d'oeil le plus connu : Djidane affirme avoir déjà vu Cloud quand on observe une des grosses épées de l'armurie de Lindblum "J'ai déjà vu un mec aux cheveux pointus porter un truc de ce genre"
-La musique joué dans l'ATE dans la forêt maudite : la troupe des tantalas jouent la Rufus Welcomming Ceremony

Final Fantasy VIII

-Rien me vient à l'esprit sur le coup, à par quelques équipement ou truc banaux comme le rotator de Tarask (appartenant à Linoa).

Voila, il y en a plein d'autre que je connaissais mais dont j'ai oublié, notamment dans les trésors à obtenir : leurs description sont souvent non anodines.
N'hésitez pas non plus à citer des armes ou compétences spéciales malgré que je les ai regroupé en un clin d'oeil global. (Evitez juste des truc évidents comme la dague... ou la compétence contrattak)
Dernière édition par IceDarkBen le 15 Nov 10 à 23:11, édité 1 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Re: Les clins d'oeil aux FF

Messagepar Tenebrae-Noctis » 16 Nov 10 à 00:04

Eh bien IceDarkBen je m'incline devant ton savoir, je n'ai jamais fait attention à tous ces petits détails on peut dire que tu as l'oeil je me dois de prendre exemple sur toi :-) si jamais je trouve un clin d'oeil spécifique je viendrais le poster même si je n'en trouverai sûrement jamais autant que toi ;-)
Image
Tenebrae-Noctis
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 16 Nov 10 à 00:08

Mon savoir découle de ma passion, j'ai séché ce jeu jusqu'à la moelle, je fais plusieurs parties chaque années et cela depuis mes 9 ans. Jusqu'à lire le script du scénario en anglais quand je me fais chier dans la bibliothèque de mon lycée.

N'hésite pas à poster tes moindres soupçons, il se peut que j'ai jamais fait attention à un détail ou alors que j'ai simplement oublié. D'ailleur je suis loin d'avoir tout mis de ce que j'ai trouvé, juste ce qui m'est passé par l'esprit.
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 16 Nov 10 à 00:16

FF V : Le thème de Kuja est un remix de "Slumber of Ancient Earth" :

FFX : Dans la CG de l' arivée à Luca on peut entendre la fanfare du début de FFIX en tendant l' oreille.
Musique de la fanfare de FFIX à 1:00 :

La même musique dans FFX à 00:19 :

FFX2 : A Lindblum l' acteur de théâtre Rowen utilise une tenue de mog pour s' éclipser en douce, tout comme Yuna à Luca.
Dernière édition par Patman le 16 Nov 10 à 00:35, édité 2 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Fura » 16 Nov 10 à 12:52

Dans FFV, la princesse Lenna m'a tout de suite fait penser à Grenat, surtout avec l'histoire du pendentif au tout début, qu'elle présente au même temps qu'elle décline son identité. Mais ca doit être moi :lol: d'ailleurs, Lenna veut sauver son père, et Grenat sa mère....

Sinon, joli idée de topic. :kitty:

Edit ; ah oui, je crois me souvenir que dans FFIX, on pouvait voir des espèces des enchères, et si ma mémoire ne fait pas défaut, ils vendaient une queue de rat ou quelque chose non ? Je pensais au début que c'était en rapport avec Djidane, sauf qu'à la réflexion, ce serait plutôt en rapport avec le premier FF, quand il faut ramener une "tail of a rat" à Bahamut pour évoluer dans les jobs. Mais je me trompe sans doute.

Dans FFII, l'enlèvement de la princesse Hilda m'avait rappelé la reine Hilda qui elle-même était également dans le vaisseau de Cid à ce moment-là. Ou peut-être que je me souviens mal....
Dernière édition par Fura le 16 Nov 10 à 13:08, édité 4 fois.
Image
Fura
Magicien d'Oz

Messagepar Zephy » 16 Nov 10 à 15:43

C'est pas vraiment dans le sujet, mais j'avais poster sur le forum un sujet sur les ressemblances entre FF9 et les dragon ball, et on en avait trouver pas mal!

http://forum.ffdream.com/viewtopic.php?f=217&t=12106
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Patman » 16 Nov 10 à 16:07

Edit ; ah oui, je crois me souvenir que dans FFIX, on pouvait voir des espèces des enchères, et si ma mémoire ne fait pas défaut, ils vendaient une queue de rat ou quelque chose non ? Je pensais au début que c'était en rapport avec Djidane, sauf qu'à la réflexion, ce serait plutôt en rapport avec le premier FF, quand il faut ramener une "tail of a rat" à Bahamut pour évoluer dans les jobs. Mais je me trompe sans doute.

La "queue de rat" est présente dans plusieurs de FF (le 1 et le 4 ou on l' échangeait contre de l' Adamantine), elle est même dans FFTactics (qui avait aussi un paquet de références aux vieux FF)

Je suis allé voir la liste des références sur GameFAQs, faut avouer que la traduction Française n' aide pas à les repérer (même si la traduction Anglaise est pas toujours brillante non plus) :

FF2 :
- Le palais de Garland est appelé "Pandemonium", tout comme le palais de l' Empereur de Palamecia.

FF3 :
- Le vaisseau de Kuja et Garland est appelé l' "Invincible", tout comme le vaisseau ultime de FF3.
- Aux enchères de Treno on peut acheter l' "Une's Mirror" et le "Doga's Artifact", en référence à Une/Unne et Doga/Dorga, des personnages de FF3. C' est leurs thèmes qu' on peut écouter au village des Mages Noirs si on a ces deux objets.
- Les Moogles sont apparus pour la première fois dans FF3.

FF4 :
- Une des meilleures armes de Freya est la "Kain's Lance".
- Zorn et Thorn (les deux bouffons, j' me rappelle plus leur nom en Français) ont hérité de la compétence "Twin" de Palom et Polom et se donnent l' un l' autre la capacité à jeter Flare ou Meteor.
- La carte "Namingway" permet de renommer les personnages, tout comme le faisait ce personnage dans FF4.
- La capacité "Darkside" de Steiner est une référence à "Darkwave" de Cecil (même nom en Japonais mais celle de Cecil touche tout le monde). Elle est aussi présente dans FF8 (capacité héritée de Nosferatu si mes souvenirs sont bons).
- Le salut des Nains à Conde Petie est "Rally-ho!", dans FF4 c' est "Lali-ho!", dans FF5 c' est "Tally ho!" et dans Chrono Cross c' est "Hi Ho" !
- Le nom de famille de Cid est "Fabool", comme la ville "Fabul" de FF4 ???
- l' "Antlion" de Clayra devient furieux et attaque le prince Puck, dans FF4 il devient furieux et attaque le Prince Edward. Dans FF5 il s' en prend à Kururu/Cara/Krile, qui est une princesse.
- Le vaisseau "Hilda Garde 1" ressemble à une baleine, comme le "Legendary Airship from the Moon" de FF4.

FF5 :
- La carte de Boco, le chocobo de Bartz.
- Le thème de "Mognet Central" est un remix du thème des Moogles de FF5 et 6.
- L' invocation Atomos est le boss de la "Barrier Tower" dans FF5.
- La technique "Lancer" (absorbe HP/MP) de Freya est originaire de FF5, mais ne coutait pas de MP dans FF5.
- Dans FF5 on peut utiliser un "soft" (defijeur ?) sur les ennemis en pierre pour les tuer d' un coup, comme dans FF9.
- Le "Tantarian", le monstre-livre d' Alexandrie, a un monstre "Page 256" en couverture, et lui-même ressemble à un "Page 64", deux ennemis de l' "Ancient Library" de FF5.
- L' attaque "Grand Cross" du dernier boss de FF5, X-Death, est lancée dans FF9 par Necron (??? aucune idée de qui ça peut être en Français ...)

FF6 :
- Le village Madeen/Madain ferait-il référence à l' invocation Maduin de FF6 ?
- Le Moogle d' Eiko est appelé "Mog", tout comme le Moogle jouable de FF6.
- Un vieillard à Lindblum s' appelle "Locke".
- Le monstre en forme d' œil géant ailé, appelé "Ahriman" dans les FF récents, a retrouvé (dans la version Anglaise) son nom d' origine de FF6 : "Veteran".
- La capacité "Shock" de Steiner et Beate est une capacité du général Leo dans FF6 (encore une fois elle touche tout le monde et ne coute rien dans FF6, les personnages de FF9 sont vraiment en manque de vitamines ^^).
- L' attaque "Flare Star" de Trance Kuja et Ozma est une attaque de Kefka.
- L' épée ultime de Zidane (et de Cloud) est l' "Ultima/Atma Weapon", originaire de FF6.

FF7 :
- Dans la pièce de théâtre jouée au début de FF9 les premières notes de la musiques sont issues du thème du "Highwind".
- La capacité "Climhazzard" de Steiner et Beate est une limite niveau 2 de Cloud.
- L' invocation Hades est devenue un boss dans FF9.
- Il faut trouver des traces de Chocobo au sol sur la mappemonde pour en appeler.
- Les "Kupo Nuts" que les Moogles de FF9 s' arrachent étaient dans le mini-jeu "Mog House" du Golden Saucer.
- Le cri des Moogles dans FF7 (et les autres FF), "Kupo", est aussi leur cri dans FF9 (saleté de traducteurs, en Français ils ont préféré "Coubo", "parceque c' est plus doux" ... mouais ...)
- Après l' attaque d' Alexandrie on voit un des "Pluto Knights" (les chevaliers de Steiner) qui parle à une marchande de fleur. Si on parle à la marchande elle dit du chevalier "il est gentil mais manque un peu de personnalité" ! ^^
- Dans la pièce de théâtre dans la séquence de fin Marcus a une réplique sympa en Anglais : "let no cloud nor squall drive us apart" !

FF8 :
- La capacité "No Mercy" d' Amarant (Tarask ?) est la limite de Seifer (sauf qu' elle ne touche qu' un ennemi, vitamines ...).
- L' arme de Beate "Save the Queen" est la meilleure arme de Quistis (mais le nom est apparu pour la première fois dans FFTactics : c' est l' arme de Meliadioul)
- La capacité "Eat" de Kweena ressemble au "Devour" de FF8.
- L' "Ultima Weapon" est devenu un Boss dans FF8.

FFTactics :
- Une tonne d' items de FF9 viennent de FFTactics : Germinas Boots, Battle Boots, Robe of Lords, Whale Whisker, Venetia(n) Shield, Octagon Rod, Mace of Zeus, Feather Boots, Cachusha, N-Kai Armlet, Jade Armlet, Blood Sword, Save the Queen, Maximillian, Twist Headband, Zorlin Shape, Flash Hat, Carabini Mail.
- Dans les deux jeux on peut se mettre du parfum en accessoire.
- La capacité "Reis's Wind" de Freya est une référence à "Reis" de FFT, personnage à l' apparence de dragon dans un premier temps et au job de Dragoner par la suite.
- La capacité "Cherry Blossom" de Freya est la huitième Limite de Cloud dans FFT ?!?
- Les "Stellazzio Coins" (pierres stellaires) qu' on collectionne pour une noble de Treno sont une référence aux Occurias de FFT/FF12.
- La plupart des capacités de Steiner sont issues de FFT (elles baissent les stats de la même façon ... mais ne pètent pas les armures, raaaah, vitamines !)
- La compétence "Auto-Potion" est issue du Job "Chemist" de FFT.
- La capacité "Grand Cross" est utilisée par Altima, le dernier boss de FFT, X-Death dans FF5 et Necron dans FF9 (si quelqu' un sait qui est ce foutu Necron en Français ...)

SaGa Frontier :
- L' accessoire "Power Belt" est une armure dans SaGa Frontier.
- L' arme "Rune Sword" de Steiner est un item dans Saga Frontier.
- Quand on entre dans un lieu pour la première fois on voit un écran avec le nom du lieu en gros.

SaGa Frontier 2 :
- Les armes "Ice Staff" et "Ice Lance" sont dans les deux jeux.
- Lindblum ressemble beaucoup à la ville que construit Gustave : trois quartiers (Industrial, Business, and Theatre dans FF9, "Blacksmith", "Shopping", et "Entertainment" dans SaGa Frontier 2) avec le château au centre et les trois quartiers séparés par une route/une rivière en éventail autour du château.

Parasite Eve :
- Les deux marchand de la forge de Lindblum sont nommés Wayne et Torres, tout comme les marchand d' armes de PE. Quand on rentre dans la forge pour la première fois leur dialogue fait écho à leur tutorial dans PE !

Chrono Cross :
- Les armes à double lame de Zidane, telle la "Thief Swords", ressemblent aux armes de Serge.
- Un des vaisseaux de FF9 s' appelle "S.S. Invincible", tout comme le bateau de Fargo dans Chrono Cross.

Vagrant Story :
- Le patron du bar d' Alexandrie (puis boss du mini-théâtre) s' appelle Ashley et a une coiffure ... exotique !

Seiken Densetsu 3 :
- La référence à Reis de FFT était elle-même une référence à Reisz de SD3, elle aussi Dragoner.

Références non-Square (voulues ?) :

Suikoden :
- Le thème de "Gizamaluke's Grotto" ressemble au thème des "Dragon Knights" de Suikoden. Les Blouméciens sont des Dragon Knights ...

Suikoden 2 :
- Un des ennemis du château d' Ipsen s' appelle "Agares".

Tactics Ogre :
- Une des locations de la mappemonde de FF9 est "Byan Heights", Byan est un sorcier dans TO.
- Le boss ultime de FF9, "Ozma", est une référence à TO.

Legend of Legaia :
- La Brume (the Mist) est utilisée comme arme de guerre dans les deux jeux.
- Un des Ra-Seru est nommé "Ozma".

Ogre Battle (une partie des développeurs de FF9 avaient bossé sur OB) :
- Dans la première bataille de FF9 Bach est habillé en Dragon Knight Fogel.
- Un des joueurs de cartes de FF9 est appelé "Beast Master Gilbert", Gilbert est un Beast Tamer dans OB.
- La magie bleue "Pumpkin Head" de Kweena est une référence aux pumpkin monsters de Deneb.

Wild Arms :
- Cecilia emprunte une arme à ses compagnons pour se couper les cheveux quand sa ville est détruite. Apparemment au Japon les cheveux long sont un signe de pouvoir.

Resident Evil 2 :
- Une statue de Lindblum donne le message "There's no place to insert the medal" quand on l' examine, comme une des statues de RE2. Cette statue ne sert strictement à rien dans FF9 donc c' est peut-être une référence assumée.
Dernière édition par Patman le 16 Nov 10 à 18:45, édité 3 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 16 Nov 10 à 18:30

Hum j'en apprend un petit peu plus, comme j'avais pas fait le jeu en anglais (a par la citation du brutos et de l'attaque climhazard) je suis passé à coté.
Sinon bon le reste est assez évident, attention aussi a pas toujours reciter les clins d'oeil déjà dit.

Sinon j'avais pas remarqué le rapprochement avec le fourmillion de Clayra et sa fringale de nobles :hahaha: Ni le viellard qui s'appelle Locke... faudra que je vois ça.
Pour la version française, ça colle aussi pour la commande de Kweena : Cannibale est bien une commande à apprendre par Orbital.

Par contre Hadès qui est devenu un boss... ils confondent pas avec Kaozium qui est simplement une référence à Liche? Parce que hadès est toujours présente en magie noir... ça ferait bizarre de l'affronter.

L'arme ultime de Djidane dans la version française se nomme Monarch, comme Monarch de FFVIII (appelée ultima weapon en anglais, comme quoi la traduction a été sérieuse). Steiner possède l'épée Ultima de FFVI.

Un nouveau clin d'oeil mais revenu en faisant un blague débile à un ami :

Dans FFVIII, le groupe de résistance s'appellent les hiboux de la forêt et sont caché des militaires qui sont pourtant près d'eux. On fera le rapprochement avec le village des mages noirs, ("même les chouettes n'y vont pas") qui se cache dans une forêt habitée par les chouettes à l'abri des Hommes.

Sinon pour la queue de rat, j'ai regardé dans ma dernière partie en cours, quand on appuie sur select l'aide nous dit "objet d'usage inconnu, a appartenu à un célèbre voleur" Une idée de qui cela pourrait être?
Quand on lit la simple description du trésor on a un message comique de Bach maître voleur : "Quand je l'ai eu je traversais une mauvaise passe et j'ai failli la manger BWAHAHAHA!!!". Je doute que ce soit le voleur dont parle l'aide, juste un rapprochement avec Bach.

Sinon Necron c'est tout simplement Darkness, le boss de fin. Et je pense qu'il s'agit de la compétence Newtonring qui est vu comme ça technique la plus puissante. Ou alors simplement la technique Crucifix, qui conviendrait mieux niveau traduction.
Dernière édition par IceDarkBen le 16 Nov 10 à 18:46, édité 5 fois.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 16 Nov 10 à 19:18

Par contre Hadès qui est devenu un boss... ils confondent pas avec Kaozium qui est simplement une référence à Liche? Parce que hadès est toujours présente en magie noir... ça ferait bizarre de l'affronter.

C' est possible que les deux références soient valables : dans FFTactics Lich est une invocation qui refile des altérations d' état aux ennemis.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Zephy » 16 Nov 10 à 19:36

Hades, c'est le nom de la version américaine (et japonaise?) du boss caché Pluton il me semble. Mais bon, on est un peu habitué à voir les noms des invocations être utilisées pour autrechose que des invocs.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Patman » 16 Nov 10 à 20:30

Ni le viellard qui s'appelle Locke... faudra que je vois ça.

C' est resté dans la version Française, je l' avais repéré. Par contre si mes souvenirs sont bons il n' y a qu' un moment du jeu ou on peut le croiser :
pendant la reconstruction de Lindblum, à l' écran de la vendeuse de chocolégumes.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Tenebrae-Noctis » 16 Nov 10 à 21:28

Voilà c'est supprimé merci de m'avoir répondu ;-) je vais me concentrer sur FFIX à partir de maintenant ou plutôt dès que j'aurai fini FFVIII et je tiens aussi à dire que vous êtes vraiment fort pour pouvoir citer autant de clins d'oeil :cristal:
Dernière édition par Tenebrae-Noctis le 17 Nov 10 à 14:40, édité 2 fois.
Image
Tenebrae-Noctis
Mercenaire

Messagepar Patman » 16 Nov 10 à 21:40

On est dans un topic FF9 donc mieux vaut s' en tenir à FF9.
Biggs et Wedge sont un clin d' oeil présent dans un paquet de FF (notamment au tout début de FFIV et The After Years), mais je me rappelle pas les avoir vu dans FF9 (peut-être dans le hangar à vaisseaux de Lindblum ?) Ce sont les deux copilotes de Luke Skywalker (qui survivent) lors de l' attaque de l' étoile noire dans Star Wars Episode IV. On voit aussi Wedge dans l' Empire contre-attaque : c' est lui qui retrouve Luke et Han Solo après la tempête de neige. Il est le chef du Rogue Squadron dans les jeux Star Wars.
L' acteur qui joue Wedge Antilles dans les films est l' oncle d' Ewan Mc Gregor !
Dernière édition par Patman le 16 Nov 10 à 21:50, édité 3 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 16 Nov 10 à 21:45

On est dans un topic de la partie FFIX, donc non mieux vaut éviter Tenebrae.
Puis pour ce qui est des autres FF comme le VIII, ce n'est plus une question d'hommage ou de symbole mais de simple tradition dans les FF.
C'est le propre de FFIX les clins d'oeil.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar armody » 16 Nov 10 à 22:23

Patman a écrit:On est dans un topic FF9 donc mieux vaut s' en tenir à FF9.
Biggs et Wedge sont un clin d' oeil présent dans un paquet de FF (notamment au tout début de FFIV et The After Years), mais je me rappelle pas les avoir vu dans FF9 (peut-être dans le hangar à vaisseaux de Lindblum ?) Ce sont les deux copilotes de Luke Skywalker (qui survivent) lors de l' attaque de l' étoile noire dans Star Wars Episode IV. On voit aussi Wedge dans l' Empire contre-attaque : c' est lui qui retrouve Luke et Han Solo après la tempête de neige. Il est le chef du Rogue Squadron dans les jeux Star Wars.
L' acteur qui joue Wedge Antilles dans les films est l' oncle d' Ewan Mc Gregor !

Euh non, Biggs et Wedge n'apparaissent pas dans FFIV, ils apparaissent pour la première fois dans FFVI.

Sinon, petite question : terra, dans la version anglaise s'appelle-t-elle terra ou tina?
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 16 Nov 10 à 23:06

Elle s' appelle Terra.
J' ai vérifié dans FFIV, Biggs et Wedge ne sont pas nommés (ils sont justes désignés comme Crewman des Red Wings), mais The After Years établit via un flash-back qu' ils étaient bien avec Cecil dans la mission de Missidia (c' est eux qui protestent).
Flashback à 10:30 :
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 17 Nov 10 à 00:46

Autre clin d'oeil évident que j'ai pas cité qui me revient en regardant la cinématique de début : le déguisement de Dagga est celui des traditionnels mages blanc.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Uematsufan » 17 Nov 10 à 01:35

Patman a écrit:FF7 :
- Dans la pièce de théâtre jouée au début de FF9 les premières notes de la musiques sont issues du thème du "Highwind".

Dans le même genre, on a la musique de Daguéréo. Les trois premières notes évoque le Town Theme de FFI, et dans la seconde moitié, on peut reconnaitre quelques notes de Rebel Army Theme.

Patman a écrit:FF2 :
- Le palais de Garland est appelé "Pandemonium", tout comme le palais de l' Empereur de Palamecia.

J'ai lu quelque part que la musique est la même également, mais en plus lent. Perso, je ne vois pas la ressemblance.

Zut, j'ai été devancé par IceDarkBen pour le costume de Grenat :-X
Dernière édition par Uematsufan le 17 Nov 10 à 01:37, édité 2 fois.
Uematsufan
Tantalas

Messagepar TitouneLeGrand » 17 Nov 10 à 02:42

N'empêche les gars félicitations. C'est pas facile de trouver des clins d'oeil comme ça et vous les sortez par dizaine. Certains sont évidents (notamment celui sur Cloud avec l'épée ou encore sur des pièces d'équipements) mais pour certains faut vraiment avoir l'oeil et une excellente connaissance de la série. De vrais bons fans (h5)
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar IceDarkBen » 17 Nov 10 à 13:28

C'est pour ça que c'est aussi très plaisant d'avoir commencé la saga par le neuvième opus, quand tu fais les autres ensuites tu remarques aussi plus facilement certaines choses "tiens mais ça je l'ai vu dans FFIX". Pour moi c'est le meilleur FF pour découvrir la saga, enfin la saga d'avant...
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Suivante

Retourner vers Final Fantasy IX