A propos de Djidane...

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Re: A propos de Djidane...

Messagepar Sash » 29 Mai 10 à 16:00

J'pense surtout que Toriyama savait plus quoi inventer comme connerie, vu qu'il voulait finir DBZ à la fin de la période de Cell...
Qu'après il pompe sur les autres...
Dieu créa l'Homme à son image :
Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.
Sash
Soldat Shinra

Messagepar Juu » 29 Mai 10 à 16:04

On sait tous que Dragon Ball a été seché jusqu'a la moelle parce que ça marchait que trop bien, Toriyama lui-même s'est pris en dérision dans l'arc Boo a faire totalement n'importe quoi et pourtant ça a bien marché.. m'enfin, c'est pas trop trop le sujet ça : )
Image
Juu
Tantalas

Messagepar zalera2 » 30 Mai 10 à 01:28

Rogue Leader a écrit:
zalera2 a écrit:En effet, après avoir travaillé sur FF V et VI aux côtés d'Amano, Nomura travailla avec Toriyama sur Chrono Trigger (il devait refaire les persos de Toriyama pour qu'ils passent mieux en 2D snes).

Non, tu confonds avec Final Fantasy VI. Nomura a refait les persos d'Amano de FF VI : c'est lui qui a changé les cheveux blonds de Terra en vert, qui a mis un bandanna à Locke au lieu d'un foulard, etc., parce que ça faisait plus clair sur les petits sprites 2D.

Par contre Nomura n'a jamais été "l'élève" de Toriyama. Sur Chrono Trigger il s'occupait des maps et non des persos (avec un vingtaines d'autres artistes).

C'est au contraire Toriyama qui a refait les persos de quelqu'un d'autre : Masato Kato, le scénariste du jeu lui-même. Eh oui, contrairement à ce beaucoup de gens pensent Toriyama n'est pas LE créateur des persos de Chrono Trigger, même s'il a quand même grandement contribué à leur aspect final (dans les dessins originaux de Kato, Frog/Gren était un homme-insecte au lieu d'un homme-grenouille). On peut voir ces dessins dans le Chrono Trigger Ultimania.

J'admets que le rôle de Nomura pour la contribution à Chrono Trigger m'a probablement échappé. Néanmoins, c'est omettre un détail loin d'être anodin. Nomura étant la nouvelle star montante de SE lors de l'élaboration de CT, celui-ci à forcément regardé travailler Toriyama dans les locaux dessinateurs, ils se sont forcément croisés, Nomura s'est forcément inspiré des oeuvres Toriyamnesques et un grand respect mêlé à un esprit de compétitivité l'a certainement conduit au design de FF7.

Tu as oublié de mentionner qu'avant CT, Nomura a créé Shadow et Setzer, deux persos qui ne ressemblent pas du tout à l'après CT pour Nomura.

Je pense et je soutiens que Nomura, c'est un style entre Toriyama et Amano, les meilleurs preuves étant le travaille effectué sur Squall, à la fois proche du style Amano et Toriyama, une sorte d'hybride artistique.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Rogue Leader » 30 Mai 10 à 08:54

zalera2 a écrit:J'admets que le rôle de Nomura pour la contribution à Chrono Trigger m'a probablement échappé. Néanmoins, c'est omettre un détail loin d'être anodin. Nomura étant la nouvelle star montante de SE lors de l'élaboration de CT, celui-ci à forcément regardé travailler Toriyama dans les locaux dessinateurs, ils se sont forcément croisés, Nomura s'est forcément inspiré des oeuvres Toriyamnesques et un grand respect mêlé à un esprit de compétitivité l'a certainement conduit au design de FF7.

Tu as oublié de mentionner qu'avant CT, Nomura a créé Shadow et Setzer, deux persos qui ne ressemblent pas du tout à l'après CT pour Nomura.

Je pense et je soutiens que Nomura, c'est un style entre Toriyama et Amano, les meilleurs preuves étant le travaille effectué sur Squall, à la fois proche du style Amano et Toriyama, une sorte d'hybride artistique.

Nomura n'était pas encore vraiment une star montante à l'époque (presque mais pas encore). Il a surtout fait ses preuves juste après avec FF7 (même si beaucoup de gens ne voit en lui qu'un dessinateur, son nom figure aussi à la section "Original Story by" dans le générique du jeu, par exemple). Pour info, à l'époque le projet qui est devenu "FF7" et le projet Xenogears étaient en concurrence pour devenir officiellement LE 7e "Final Fantasy" ; Xenogears ne l'a pas emporté, mais qui sait, dans un monde parallèle Xenogears aurait très bien pû gagner et du coup Nomura ne serait pas devenu une star montante... Ca aurait été quelqu'un d'autre (pourquoi pas Soraya Saga, qui avant de travailler sur Xenogears avait crée Edgar et Sabin de FF6).

D'autre part, la vision d'une équipe soudée, avec Toriyama et tout le monde qui travaille dans les mêmes locaux au jour le jour, c'est une vision assez romancée mais pas forcément véridique. Sur les FF, Amano n'était que très rarement présent dans les bureaux de Square par exemple ; son travail consistait surtout à envoyer des fax et des dessins à distance. Sur CT, Yuuji Horii (pourtant un "superviseur") travaillait beaucoup par fax lui aussi. Le point commun entre eux c'est qu'ils ne sont pas des employés de Square (ni d'Enix d'ailleurs) mais des travailleurs freelance, et Toriyama en est un lui aussi. Tout cela considéré, cela m'étonnerait que Nomura, un des map designers, ait été en contact étroit avec Toriyama, le character designer même pas employé de la compagnie. Compte tenu de la taille de l'équipe il est très possible qu'ils ne se soient même jamais croisés (en plus Toriyama est super timide...).

Toriyama est un artiste super populaire au Japon et il a laissé sa marque dans l'histoire artistique du pays, mais pour le coup je pense que Nomura est plus influencé par ce style "japonais" en général que Toriyama spécifiquement.
Dernière édition par Rogue Leader le 30 Mai 10 à 08:56, édité 2 fois.
Rogue Leader
Mini mog

Messagepar Patman » 06 Aoû 10 à 14:42

C' est la légende des 108 étoiles qui a inspiré Dragon Ball.
108 ? On peut pas recruter 108 persos dans Suikoden ? Ce jeu de Konami ou le héros se bat avec un baton ?
Ben oui, c' est AUSSI une adaptation de la légende des 108 étoiles.

Il est possible que Kuja et Djidane aient été placés dans des incubateurs voisins, avec Djidane qui pleurait tout le temps ce qui tapait sur les nerfs de Kuja !
Dernière édition par Patman le 06 Aoû 10 à 14:51, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Noros » 06 Aoû 10 à 14:51

Le titre original traduit de l'oeuvre de référence est "Au bord de l'eau", c'est un roman chinois ^^
Image

‡ Nagareru toki no naka matataku Setsunateki kirameki wo Kono yo no kioku ni kizamu tame Arukitsuzukeru Believer ‡
Noros
Ange des Ténèbres

Messagepar Rickochet » 06 Aoû 10 à 14:53

Noros a écrit:Le titre original traduit de l'oeuvre de référence est "Au bord de l'eau", c'est un roman chinois ^^

Non, c'est une chanson de De Palmas !
Rickochet

Messagepar Noros » 06 Aoû 10 à 14:56

Rickochet a écrit:
Noros a écrit:Le titre original traduit de l'oeuvre de référence est "Au bord de l'eau", c'est un roman chinois ^^

Non, c'est une chanson de De Palmas !

Attention Ricko, sinon je pars en Troll >_>

Et si t'es pas sage, je chope ton adresse et je viens te séquestrer le temps que lises ce roman datant du XIVéme siécles >_>

FIN TROLL

Retour au sujet :arrow:
Image

‡ Nagareru toki no naka matataku Setsunateki kirameki wo Kono yo no kioku ni kizamu tame Arukitsuzukeru Believer ‡
Noros
Ange des Ténèbres

Messagepar Zephy » 06 Aoû 10 à 15:33

Patman a écrit:Il est possible que Kuja et Djidane aient été placés dans des incubateurs voisins, avec Djidane qui pleurait tout le temps ce qui tapait sur les nerfs de Kuja !

:hahaha: je suis sûr que t'as raison!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Seven » 19 Juin 11 à 18:48

Le topic est un peu beaucoup poussiéreux mais j'aimerai quand même apporté mon opinion sur le fait que Djidane à pu, je pense, être inspirée par le voyage en occident ( livre qui a inspiré dragon ball et le jeu enslaved au passage )
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 20 Juin 11 à 00:58

C'est marrant que vous parliez de "Au bord de l'eau" et de "Le voyage en Occident", car ce sont 2 des 4 grands romans classiques de la culture chinoise.

En fait, les chinois ont beaucoup de lieux, d'objets, de livres, d'animaux, etc, qui vont par quatre. Les 4 montagnes bouddhiques sacrées, les 4 animaux, etc.

Autant dire que ces 4 livres classiques sont très renommées en Chine au point que l'on n'ait pas vraiment d'équivalent français en terme de réputation dans notre pays. Encore plus célèbre pour eux que les Misérables pour nous...

Vous me direz, FFIX, Suikoden, Dragon Ball, c'est japonais, cependant, ces romans assez anciens font vraiment partie de toute la culture asiatique.
Dernière édition par Kuja Ier le 20 Juin 11 à 01:05, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Seven » 20 Juin 11 à 06:38

Je sais, c'est d’ailleurs dû au fait que j'aime beaucoup la culture bouddhiste et asiatique que j'ai connu ce livre...
seulement...... 55 euros le prix d'une édition complète 8-) !!!
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Yayann » 24 Aoû 12 à 00:44

C'est drole j'aurai jamais fait le rapprochement entre goku et djidane.
Avec reflexion pour ma part, il faut faire vite fait le rapprochement.
D'ailleurs, Djidane au lieu de Zidane je trouve ca :-°
Image
Yayann
Mercenaire

Messagepar cKei » 24 Aoû 12 à 15:04

Yayann a écrit:D'ailleurs, Djidane au lieu de Zidane je trouve ca :-°

Pourtant la trad française est bien plus proche de la VO que l'US à ce niveau là *bweuh*
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 24 Aoû 12 à 15:19

Et comment! J'abhorre "Zidane" comme patronyme. En japonais le katakana pour zi se dit aussi dji, et les japonais ont plus tendances à prononcé le dji. De même ils prononcent bien "ane" et none "ène" à la fin comme le font les anglais. La trad française a très bien réussi son coup sur ce coup là.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 24 Aoû 12 à 15:32

A mon avis, les trads US ont eu peur que "Jitan" (la transcription romaji de la graphie originale) ressemble trop au perso de Xenogears (Citan) dans la prononciation. Ou alors, je cherche trop loin et ils ont simplement voulu faire de l'humour avec leur prénom de footballeux :-\ .
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 25 Aoû 12 à 02:34

Malheureusement l'origine du nom de Djidane je pense, vient surement de la. Le jeu était déjà en conception lors de la coupe du monde 1998, et on sait tous quel footballeux s'est particulièrement démarqué dans le monde à cet époque... Ca me chagrine que mon héros favoris est une étymologie en parfaite contradiction avec sa profondeur...
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Yayann » 25 Aoû 12 à 12:57

AA oui mais je pense pareil pour les trad french, pour la prononciation japonaise je ne savais par contre, sa explique le Djidane finalement!
Merci de l'info!
Image
Yayann
Mercenaire

Messagepar G-dart » 03 Mar 13 à 23:50

Oui c'est vrai qu'il y a des similitudes. La queue de singe de Djidane, les transes et l'envoi de boules de feu, le fait qu'il soit envoyer sur terre pour l'extermination comme Sangoku nous font penser à DB.
/!\ Spoiler
Le fait que Kuja en transe veut tout exploser et que Djidane lui pardonne en le considérant un peu comme un frère puisque ils ont été créé par le même homme Garland nous fait penser à Sangoku qui pardonne à Végéta malgré tout ce qui lui a fait.

Sinon j'ai pas grand chose à rajouter sur le sujet =)
Image
G-dart
Mercenaire

Messagepar Tirlititi » 17 Juin 13 à 14:59

Hop, je remonte un peu le topic.

IceDarkBen a écrit:Malheureusement l'origine du nom de Djidane je pense, vient surement de la. Le jeu était déjà en conception lors de la coupe du monde 1998, et on sait tous quel footballeux s'est particulièrement démarqué dans le monde à cet époque... Ca me chagrine que mon héros favoris est une étymologie en parfaite contradiction avec sa profondeur...

Je ne comprends pas bien. C'est bien la version US qui a nommé le héros Zidane, pas la version originale? Donc l'origine première du nom n'a rien de footballistique.
Personnellement, "Djidane" m'a toujours un peu fait pensé à "gitan" et ça n'entre pas en contradiction avec le personnage tout comme ça n'empêche pas de l'apprécier (les Tantalas sont en même temps libres et en même temps tellement soudés qu'abandonner le groupe est LA décision importante de Djidane de la 1ère moitié du jeu).

Pour avoir joué à la version US récemment, je peux dire que les traducteurs français ont vraiment fait un excellent boulot. Une bonne partie de l'ambiance, de ce qui rend les personnages intéressants et de la profondeur du jeu ne se retrouvent pas dans la version anglaise. Un exemple : la citation dans l'histoire d'Ipsen et de Colin que Djidane raconte à Madahine Salee passe de "Parce que tu me l'as demandé." à "Only because I wanted to go with you.". Avouez que ça fait quand même beaucoup plus bateau (bad joke inside).

Pour la comparaison Djidane-Sangoku, je suis d'accord que c'est plus qu'une coïncidence, à mon avis. Mais bon, ça s'arrête au physique (j'ai du mal à voir la ressemblance entre Vegeta ou Broly et Kuja).
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy IX