A propos de Djidane...

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Re: A propos de Djidane...

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 16:35

Oui la traduction vf de FFIX est à mon gout la plus réussi. Beaucoup râlent en disant que certaines phrases sont absolument différentes de la version US, mais c'est parce qu'ils ne remarquent justement pas (comme tu le montres dans ton exemple) que la vf est plus imagé et moins littérale. Ce qui renforce le côté poétique du jeu. (Y a quand même des choses que je préfère dans la version US, ils auraient pas du virer le "The sly eagle doesn't kill at whim" et le fait que Djidane veuille se taper Grenat au moment de la fête de la chasse (scène censuré par "tu veux pas que je te chante une berceuse?")

Le nom Zidane vient bien du Japon. Mais comme je l'ai précisé au dessus, le kana qui désigne le "zi" en japonais est le même que le "dji". Or quand les japonais retranscrivent le nom de Djidane avec notre écriture (les romanji), ils l'écrivent bien avec un z (même s'ils ont tendance à prononcer "dji" des fois). Donc oui, il y a fort à parier que cela vient du footballer. J'ai toutefois aussi appris que Sakaguchi avait déjà utiliser le nom de Zidane pour son tout premier jeu vidéo, et qu'il aurait voulu en faire un hommage. Malheureusement j'ai perdu la source et je ne sais plus si c'est sérieux, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Dernière édition par IceDarkBen le 17 Juin 13 à 16:36, édité 2 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Tirlititi » 17 Juin 13 à 19:58

C'est vrai que les scènes avec Tarask en général ont des meilleurs dialogues en US (j'avais aussi vu ça à Ipsen où la vf est plus caricaturale) et qu'il y a quelques passages plus compréhensibles en US. De mémoire :
- au tout début, avec le type qui répare son enseigne, on sait pas trop pourquoi il descend de l'échelle dans la vf alors que le dialogue de la version US montre bien qu'il accuse Bibi pour l'avoir déconcentré,
- à la toute fin, on apprend que c'est Kuja qui téléporte la team devant l'Ifa après avoir vaincu Darkness (et j'avais jamais compris ça comme ça dans la vf).

Mais comme dit, ça ne compense pas l'aspect poétique de la vf, à mon sens.
Pour Djidane qui veut se taper Dagga, comme je trouve que Djidane est bien moins sympathique dans sa façon de draguer dans la version US, je n'serait pas aussi catégorique (même si l'idée aurait pu être préservée). Dans la route des fossiles, j'ai d'ailleurs du mal à considérer que la paire de Lamie est suffisamment grosse pour faire oublier qu'il est dans une espèce de cachot souterrain humide et qu'il vient de se faire poursuivre par une version caricaturale des 4 cavaliers de l'apocalypse...

Merci pour la précision pour le "zi" japonais, j'avais bien lu ton post mais je l'avais interprété comme "les japonais prononcent toujours djidane -> le nom est différent de celui de Zinédine Zidane".
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 20:49

Tirlititi a écrit:.
Dans la route des fossiles, j'ai d'ailleurs du mal à considérer que la paire de Lamie est suffisamment grosse pour faire oublier qu'il est dans une espèce de cachot souterrain humide et qu'il vient de se faire poursuivre par une version caricaturale des 4 cavaliers de l'apocalypse...

Pourquoi? J'ai du oublier ce moment dans la version US... Djidane drague Lamie?
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Tirlititi » 17 Juin 13 à 21:08

Oui. C'est pas flagrant en soi (il ne fait que lui demander son nom) mais Dagga dit "Don't flirt with her" ou quelque chose comme ça à la place de "Ne la provoque pas". Et Djidane s'excuse tout pareil ce qui montre que c'était bien son intention.

EDIT : le dialogue exact est :
Zidane : "H-Have we met?"
Dagger : "(Stop flirting with her!)"
Zidane : "Yes, ma'am..."
Dernière édition par Tirlititi le 17 Juin 13 à 21:13, édité 1 fois.
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar IceDarkBen » 17 Juin 13 à 21:42

Ah oui en effet, en français j'avais strictement pas compris comme ça. Merci pour l'info!
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 17 Juin 13 à 23:39

je ne comprends pas bien. C'est bien la version US qui a nommé le héros Zidane, pas la version originale? Donc l'origine première du nom n'a rien de footballistique.
Personnellement, "Djidane" m'a toujours un peu fait pensé à "gitan"

C'est exactement ça, comme je le disais plus haut la comparaison vient uniquement de la trad us et non de l'original.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar NanaCoubo » 28 Juil 15 à 15:41

Quand j'ai vu la queue de Djidane, j'ai direct pensé à Goku ! (j'ai même gueulé comme une hystérique --"). C'est vrai que FFIX a beaucoup de choses en commun avec le monde de Dragon Ball. Moi ça ne me dérange absolument pas étant donné que Dragon Ball est un de mes manga préféré =)

Oui la traduction vf de FFIX est à mon gout la plus réussi. Beaucoup râlent en disant que certaines phrases sont absolument différentes de la version US, mais c'est parce qu'ils ne remarquent justement pas (comme tu le montres dans ton exemple) que la vf est plus imagé et moins littérale. Ce qui renforce le côté poétique du jeu. (Y a quand même des choses que je préfère dans la version US, ils auraient pas du virer le "The sly eagle doesn't kill at whim" et le fait que Djidane veuille se taper Grenat au moment de la fête de la chasse (scène censuré par "tu veux pas que je te chante une berceuse?")

J'ai lu dans le magazine de PSONE (numéro datant de février 2001 oui oui je l'ai toujours ^^) que la traduction française était basée sur la version japonaise.
Dernière édition par NanaCoubo le 28 Juil 15 à 15:44, édité 2 fois.
ImageImageImage
Tout ce que je te conseille, en tant qu’amie, c’est d’avoir assez de force de volonté pour supporter les peines que Dieu Notre Seigneur nous envoie pour nous mettre à l’épreuve de la douleur, car nous venons au monde pour souffrir. ~ Frida Kahlo
NanaCoubo
Tantalas

Précédente

Retourner vers Final Fantasy IX