A propos de Djidane...

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

A propos de Djidane...

Messagepar Zephy » 24 Mai 10 à 15:45

... suis-je le seul à trouver que son personnage a été pompé sur San Goku de Dragon Ball? (ou du moins qu'ils ont une origina commune)

Il y'a une liste étonnante de points commun:
-Les 2 ont une queue de singe
-Ils ont le même caractère toujours positif
-Les deux se transforment quand ils sont vénères (Transe contre Super Sayan)
-D'ailleurs la Transe de Djidane ressemble drôlement au SSJ4 de San Goku dans Dragon Ball GT
-Les deux viennent d'une autre planète et le découvre au cours de leurs aventures
-Les deux ont à la base été envoyé sur Terre (ou Terra) pour la détruire
-les deux ont un rival de leur éspèce s'apparentant à un frère (Kuja contre Vegeta)

Bref, je trouve que c'est assez choquant personnelement, qu'est ce que vous en pensez?
Dernière édition par Zephy le 24 Mai 10 à 16:24, édité 1 fois.
Zephy
Gaïa Ultime

Re: A propos de Djidane...

Messagepar Smatt14 » 24 Mai 10 à 16:02

Oui ils ont tous ces points communs, mais est ce fait exprès ou juste une coincidence... Toriyama face à Nomura... Square Vs Enix... Squarenix... Hommage ?
Smatt14
Correcteur

Messagepar Cry » 24 Mai 10 à 16:11

.
Dernière édition par Cry le 06 Aoû 10 à 15:47, édité 2 fois.
Cry

Messagepar Zephy » 24 Mai 10 à 16:23

Oui, exact! Je vais l'ajouter :-o
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar zalera2 » 25 Mai 10 à 01:27

Je partage ton analyse, Zephirios.

En effet, les points communs ne s'arrêtent pas là. J'en ai dénombré un peu plus.

-Kweena, en plus de ressembler au gros Boubou, s'accapare la technique de l'adversaire en le mangeant, à l'instar de ce dernier, et semblent dotés tous deux du même caractère.

- Tarask, bagarreur, ressemble à beaucoup d'anciens ennemis de Goku devenus ses amis après une période de défis et d'adaptation. Il me fait penser à un mix entre Picolo et Vegeta dans leur période où ils détestent Goku.

Garland a la même barbe que Tortue Géniale (je déc)

- Comme dans Dragon Ball, FFIX recueille de nombreuses races ayant des têtes d'animaux version bipède, l'anthropomorphie générale se ressemblant dans les deux sujets.

- Kuja est hanté par la transformation un peu comme Végéta pendant une bonne partie de la série. De plus,j il considèrent tous deux le héros comme étant un raté et leur mépris est similaire.
Dernière édition par zalera2 le 25 Mai 10 à 10:31, édité 2 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Idir » 25 Mai 10 à 03:52

J'avais rencontré Toshiyuki Itahana (Character Designer) en novembre dernier (l'interview complète par ici).

Final Fantasy Dream : Dans Final Fantasy IX, les personnages de Kuja et Djidane ressemblent à Sangoku, de Dragon Ball. Akira Toriyama a-t-il été une source d'inspiration pour vous ?

Toshiyuki Itahana : (rires) En fait, le design des personnages a été assuré par une autre personne de l'équipe, je ne m'en suis pas occupé. Je n'ai pas entendu dire qu'il avait été inspiré par Dragon Ball Z. Je ne suis pas sûr, car le scénario a été écrit par Hironobu Sakaguchi, et je ne suis pas sûr qu'il ait été inspiré par Toriyama.

Zidane design Similar to Goku.jpg

C'est ensuite après une petite discussion avec Yoshinori Kitase que j'ai appris que Sakaguchi était le character designer de la majorité des grands rôles de cette épisode (la fine équipe et supposer d'autres comme la reine Branet). C'est vraiment son petit bébé.
On peut supposer qu'il s'est inspiré de Toriyama et de DBGT, puisque cette série (1996-1997) s'était terminé pile poile au moment de la pré-production de l'épisode numéro IX.
Image
Idir
Webmaster

Messagepar zalera2 » 25 Mai 10 à 10:30

Je pense que Sakaguchi a rendu hommage à un univers qui le fascine. Et puis on a beau dire, DB c'est quand même un sacré univers qui va en inspiré plus d'un au fil des générations.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Zephy » 25 Mai 10 à 14:09

Ha d'accord, donc si c'est effectivement un hommage, ça s'explique! Ce qui est amusant, c'est que San Goku était lui même un hommage à Superman et également inspiré de la légende chinoise du roi des singes, qui s'appel Son Goku en Japonais (et qui a un baton magique!)
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Cry » 25 Mai 10 à 14:11

.
Dernière édition par Cry le 06 Aoû 10 à 15:45, édité 1 fois.
Cry

Messagepar Zephy » 25 Mai 10 à 14:16

Roh, je sais bien que j'ai une lourde réputation de Captain Obvious, mais tout le monde n'est peut-être pas au courant, donc pas la peine de faire semblant d'être surpris! :hahaha:
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Cry » 25 Mai 10 à 14:18

.
Dernière édition par Cry le 06 Aoû 10 à 15:46, édité 4 fois.
Cry

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 25 Mai 10 à 14:22

Moi je ne le savais pas même si j'aime regarder DB et DBZ donc merci Zeph!

Pour le perso de Djidane du coup il remontera peut-être dans l'estime de certaines personnes en sachant ça (ou pas?)
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

Messagepar Zephy » 25 Mai 10 à 14:30

Beh, le pauvre Djidane, il a quand même moins la classe que San Goku! Sinon en ce qui concerne dragon ball et la légende du roi des singes, j'ai découvert ça grace à Marvel VS Capcom 2 (donc bien après la fin de dragon ball GT) ou y'avait un personnage de singe humanoide avec un baton rouge magique donc à ce moment j'ai fait des recherches pour découvrir le lien entre les 2, sans ça j'aurais jamais su je pense!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Cry » 25 Mai 10 à 14:35

.
Dernière édition par Cry le 06 Aoû 10 à 15:45, édité 2 fois.
Cry

Messagepar Sash » 25 Mai 10 à 17:56

°Feya Mei-Lin° a écrit:Pour le perso de Djidane du coup il remontera peut-être dans l'estime de certaines personnes en sachant ça (ou pas?)

Pour moi, Zidane reste un kéké, même si j'aime bien Goku, donc non, ça change rien pour moi en tout cas...
Dieu créa l'Homme à son image :
Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.
Sash
Soldat Shinra

Messagepar Juu » 28 Mai 10 à 11:55

J'te rassure Zephyrios, moi aussi j'ai remarqué toutes ces similitudes !
Pour moi, Djidane et Kuja, ainsi que la race des Génomes en général, sont des clins d'oeils évidents à la série mythique d'Akira Toriyama et à ses Saiyens. C'est beaucoup trop voyant et similaire pour ne pas être voulu !

Parmis les éléments déjà cités au premier post, on peut également dire que;
. Dans le même registre que Transe vs SSJ; Dans Dissidia -Final Fantasy-, les cheveux de Djidane se dressent (!!) une fois en transe... ça vous rapelle rien ? x) les Saiyajin ont eux aussi les cheveux qui se dressent une fois en SSJ. Dans FFIX, ils ne font que pousser en longueur, mais les cheveux de SSJ poussent également au lieu de simplement se dresser.
. Djidane et Kuja, très ennemis a la base, finissent plutot en bon therme a la fin d'FFIX, un peu a la manière de Gokû et Vegeta lorsque ce dernier ce fait tuer par Freeza sur Namek. D'autant plus que Kuja se veut plutot repentant et admiratif de Djidane et ses potes, de la même façon que Vegeta semble montrer une certaine estime pour Goku au moment de mourir.
. Terra et la planète Vegeta finissent détruites, d'une façon ou d'une autre
. Djidane, tout comme Goku, ne peut pas se résoudre à la haine complète de quelqu'un (Kuja pour Djidane, Freeza pour Goku : Même si Kuja a voulu tout détruire, Djidane lui vient quand même en aide et Goku aide Freeza par pitié qui l'implorait de l'aider malgré le fait qu'il ait tué Krillin, son meilleur ami).
. La façon dont Kuja détruit Terra fait carrément DragonBallesque : Envoyer directement des vagues d'énergie pure dans le décor qui défonce tout, on voit ça a chaque tome de DB... Alors que Kefka ravage le monde plus subtilement, Sephiroth invoque un météore, mais Kuja lui, s'occupe du sort de la planète de ses propres mains. D'ailleurs je pense que Kuja est vraiment l'un des méchants de FF les plus puissants qui n'ait jamais existé question capacités, il est quand même capable de ravager une planète : x
. Goku et Djidane, venant pourtant d'une autre planète, défendent finalement celle ou ils vivent (Terre et Héra/Gaia)

Pour le perso de Djidane du coup il remontera peut-être dans l'estime de certaines personnes en sachant ça (ou pas?)

Plus que pour son design ou son inspiration, c'est bel et bien la profondeur et la morale du personnage qui m'ont charmé.
J'suis un véritable fanboy de Djidane et Kuja, tellement ces deux là sont d'un charisme et d'une profondeur énormes, en plus d'être particulièrement bien inspirés niveau design, surtout en transe (et surtout Kuja en l'occurence) x)

Petit HS : hors FFIX, on peut aussi dénoter quelques autres références plus ou moins voulues, mais apparentes entre la saga FF et l'oeuvre de toriyama, parmis elles :
. Terra/Tina (de Final Fantasy VI), elle aussi capable d'entrer en transe, peut se confondre avec le Super Saïyen 3 a cause de ses longs cheveux en bataille qui lui descendent jusqu'au bas du dos.
. Cloud Strife (Final Fantasy VII) possède quelques similitudes de design avec Gohan lors de la période du Cell Game. Voyez Gohan ado sur cet image, et regardez Cloud ensuite : ) Même tenue violacée, beaucoup de similitudes sur la coupe de cheveux...
Image
Juu
Tantalas

Messagepar zalera2 » 28 Mai 10 à 15:08

Juu a écrit:Cloud Strife (Final Fantasy VII) possède quelques similitudes de design avec Gohan lors de la période du Cell Game. Voyez Gohan ado sur cet image, et regardez Cloud ensuite : ) Même tenue violacée, beaucoup de similitudes sur la coupe de cheveux...

Je suis d'accord avec toi dans tout l'ensemble. Saches que Nomura, le chara designer de FF7 et pléthores, fut entre guillemets l'élève de Toriyama après avoir été celui d'Amano. En effet, après avoir travaillé sur FF V et VI aux côtés d'Amano, Nomura travailla avec Toriyama sur Chrono Trigger (il devait refaire les persos de Toriyama pour qu'ils passent mieux en 2D snes).

Tout de suite après CT, Nomura enchaîna sa première oeuvre dont il fut LE chara designer, FF7. Il est donc normal que Cloud ressemble étrangement aux persos de Toriyama de l'époque Cell puisqu'ils ont travaillé ensemble à cette période.
Dernière édition par zalera2 le 28 Mai 10 à 15:09, édité 1 fois.
zalera2
Soldat Shinra

Messagepar Rogue Leader » 29 Mai 10 à 10:25

zalera2 a écrit:En effet, après avoir travaillé sur FF V et VI aux côtés d'Amano, Nomura travailla avec Toriyama sur Chrono Trigger (il devait refaire les persos de Toriyama pour qu'ils passent mieux en 2D snes).

Non, tu confonds avec Final Fantasy VI. Nomura a refait les persos d'Amano de FF VI : c'est lui qui a changé les cheveux blonds de Terra en vert, qui a mis un bandanna à Locke au lieu d'un foulard, etc., parce que ça faisait plus clair sur les petits sprites 2D.

Par contre Nomura n'a jamais été "l'élève" de Toriyama. Sur Chrono Trigger il s'occupait des maps et non des persos (avec un vingtaines d'autres artistes).

C'est au contraire Toriyama qui a refait les persos de quelqu'un d'autre : Masato Kato, le scénariste du jeu lui-même. Eh oui, contrairement à ce beaucoup de gens pensent Toriyama n'est pas LE créateur des persos de Chrono Trigger, même s'il a quand même grandement contribué à leur aspect final (dans les dessins originaux de Kato, Frog/Gren était un homme-insecte au lieu d'un homme-grenouille). On peut voir ces dessins dans le Chrono Trigger Ultimania.
Dernière édition par Rogue Leader le 29 Mai 10 à 10:27, édité 4 fois.
Rogue Leader
Mini mog

Messagepar Zephy » 29 Mai 10 à 11:51

En ce qui concerne FF6 et la transformation de Terra, je pense pas que ça soit inspiré de DBZ vu que la transformation dont elle serait inspirée est apparue après la sortie du jeu.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Juu » 29 Mai 10 à 12:23

Zephyrios ~ En fait, la période Majin Boo (et donc la première apparition du SSJ3) date de 1994 dans le Jump. Et c'est cette même année qu'est sorti Final Fantasy VI au japon... Sachant que les mangakas jouent assez aux jeux vidéo en général, peut être que l'un des deux (DB ou FFVI) s'est inspiré de l'autre pour créer la transe ou le SSJ3 : )
Image
Juu
Tantalas

Suivante

Retourner vers Final Fantasy IX